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Améliorer ces liste rebelles (Ackbar et Mon mothma)

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Améliorer ces liste rebelles (Ackbar et Mon mothma) Empty Améliorer ces liste rebelles (Ackbar et Mon mothma)

Message par Mobilis in mobile Jeu 21 Déc 2017 - 19:09

Hello

Je cherche des conseils pour mes listes Rebelles.

Voici d'abord une liste Ackbar :

http://armada.fabpsb.net/permalink.php?sq=r19c9d1t4r8w1d1r1r1r29r35r13r13r13

Cette liste est composée d'un MC80, d'une Frégate d'assaut Mark II B de deux CR90 A et d'un GR75 pour donner une 5eme activation. La chasse est forcément limitée et basée sur des A Wings commandés par Shara Bey. Cette liste dispose d'une très bonne puissance de feu en bordée mais elle me semble fragile face à une liste avec de très nombreux chasseurs que mon partenaire de jeu semble affectionner en moment. Je pourrais changer et prendre moins d'activations (le GR75 n'est pas vraiment utile pour manier la chasse dans cette liste et sert plus à donner une activation qu'à autre chose...

Voici une variante toujours avec Ackbar :

http://armada.fabpsb.net/permalink.php?sq=r8c9w1d1r8w1d1r1r1r29r35r13r13r12r24r9

La chasse est conçue pour être un peu plus résistante (notamment avec Jan Ors). J'ai rajouté Tycho Celchu pour mieux bloquer les escadrons adverses et j'ai finalement pris un Y WING pour compléter même si je ne suis pas vraiment convaincu. Je pense jouer second joueur.

Dans les deux cas, je songe prendre comme objectifs :
- Premières salves (pour bénéficier de dés noirs aux premiers tirs)
-  Planetary ion cannon (l'option de me rajouter des tirs est amusante. J'avais songé à Fleet Ambush mais j'ai peur que les 2 ISD que mon partenaire de jeu aime tant aligner ne soient trop prêts ensuite. De la même façon, je suis dubitatif sur lui donner trop facilement des points avec Avant poste contesté...)
- Couronne solaire (parce que je me déploierais après lui et parce que cela me permet de planifier des lignes de tirs moins avantageuses pour lui)


Voici une liste Mon Mothma :

http://armada.fabpsb.net/permalink.php?sq=r17o28w5d5n4f18r17o16w5d5n4f17r1c4d5f6r2f1r29r29r35r12r13r13

La liste dispose de 6 activations et d'une toute petite chasse là encore, plus pour occuper celle de l'adversaire qu'autre chose. Je pourrais envisager de remplacer quelque chose dans cette liste (genre intégrer une frégate MK II ou une Pelta pour prendre plus d'escadrons. J'avoue avoir une préférence pour les A Wing en raison de leur rapidité et de leur coût raisonnable. Les deux MC30 sont là pour faire le travail et je me suis bien amusé avec elles. Seulement j'ai eu de gros soucis avec deux adversaires empire jouant des Rhymer Ball ou des listes avec beaucoup d'escadrons de TIE nommés.

En Objectifs, j'envisage :
- Blocade Run (ma flotte est très rapide et passera aisément dans la zone de déploiement adverse. Le soucis ce sera de ne pas trop prendre de tirs...)
- Assaut dans l'hyper espace (pour le plaisir de placer une MC30 juste là où ça fait mal)
- Mission de ratissage (j'ai les vaisseaux pour effectuer cette récolte)

Mon soucis sera évidemment que je n'aurai pas la possibilité d'être premier joueur avec cette liste. De plus ma chasse ne fera pas grand chose, j'en ai peur. j'avais essayé une version utilisant Han Solo, Dash Rendar, le rogue squadron pour disposer du plus de "filou" possible mais je me suis rfendu compte que je ne pouvais pas contrer des listes escadrons car l'activations de ces derniers ne pouvait pas être contrée.

Mon adversaire s'amuse à tenter de jouer un ou deux ISD (parce que c'est comme ça dans les films). Cela lui a posé des problèmes contre mes flottes d'ailleurs... Récemment nous avons joué une partie où j'ai joué une liste Empire Sloane avec 2 VSD pour activer une nuée de TIE de base et nommés contre sa liste VSD Rhymer ball. J'ai largement gagné les combats d'escadrons et la partie. mais du coup, cela lui a donné des idées et il a aligné ce matin une liste 2 ISD (juste ces deux vaisseaux) et une nuée de 10 TIE. Autant dire que j'ai souffert avec une liste de bombadier avec laquelle je ne suis pas à l'aise.

Voilà, vous savez tout. Comment pourrais-je améliorer (ou jouer) ces listes en prévision des prochains affrontement contre des nuées de TIE ? Je pense qu'elles sont franchement bancales mais je manque de recul à ce sujet...

Merci d'avance


Dernière édition par Mobilis in mobile le Sam 23 Déc 2017 - 1:25, édité 1 fois
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Message par FrStark Jeu 21 Déc 2017 - 19:35

Pour tes listes Ackbar, pour rendre violentes tes CR-90, il faudrait leur ajouter TRC (circuit auciliaire de turbolaser / turbolaser rerout circuit). Ca permet d'impacter méchamment avec un petit vaisseau.
Tes 2 listes sont assez conventionnelles pour Ackbar, tu as fait 2 bonnes listes qui se jouent bien.
Cependant pour Solar Corona, attention car cela implique que toute ta flotte parte dans le même sens. Et de surcroit, c'est généralement une liste qui fuit, donc amenée à tourner (les Cr-90 en particulier, elles peuvent réaliser de superbes virages, l'ennemi est souvent à la rue pour les rattraper), tu peux donc à un moment donné être pénalisé par cet objectif. Cependant, le dé rouge n'a qu'une chance sur 8 de faire une précision... le risque n'est pas grand au final.
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Message par Mobilis in mobile Ven 22 Déc 2017 - 1:48

Merci de tes remarques.

TRC : Je voulais mettre effectivement des Circuit auxiliaire de Turbolaser sur mes vaisseaux mais j'ai renoncé à cause du coût en points. Je ne les ai jamais utilisés ceci dit... Je voulais avant tout disposer d'une chasse pour protéger mes vaisseaux que je trouve trop fragiles face à une liste avec beaucoup d'escadrons.

J'ai peut être tort de trop m'inquiéter ? Lors de la rencontre Fun aux Forges de Lumière (à côté de Toulouse), j'ai eu de grosses difficultés contre les deux listes impériales que j'ai rencontré. les deux listes alignaient près de 130 points d'escadrons. Bon ceci dit, je ne suis pas sur que ce que j'ai mis dans mes deux listes suffise pour tenir...

En jouant les impériaux pour la première (et unique fois), je me suis rendu compte qu'il était très facile de composer une liste avec pleins d'escadrons qui soit viable et aisée à jouer. C'est lié à mon avis à la vitesse des TIE quelque soient leurs déclinaisons et à leur prix assez modique. J'ai aussi trouvé les combinaisons proposées par leurs "nommés" plus faciles à jouer. Par comparaison, les escadrons rebelles bien que me semblant plus forts me paraissent difficiles à jouer (à cause des vitesses et des spécialisations très différentes).

A mon niveau de jeu actuel, je coince sur la chasse rebelle... Sans parler du fait qu'il m'est plus facile de jouer un "porte avion" Impérial puisque ceux ci peuvent être des VSD ou des ISD , donc des vaisseaux moins vulnérables que d'autres...

D'ailleurs mon adversaire favori s'est empressé de copier mon utilisation massive de Chasseur TIE et il a pour une fois remporter la victoire alors qu'il séchait sur des listes alignant un ou 2 ISD.


SOLAR CORONA : J'ai joué les listes Ackbar comme je jouais lorsque je jouais à Wooden Ship ou d'autres règles navales : En ligne de file et en demi cercle dont le vide est tourné vers l'adversaire. Le soucis avec cette tactique c'est de ne pas se faire coincer le vaisseau de tête parce que sinon toute la ligne est obligée de se désagréger... Mais si un vaisseau adverse s'aventure dans le demi cercle... Même un ISD ne tient pas... COURONNE SOLAIRE me semblait donc pas mal du tout dans ce cas là puisque je choisis le côté d'où vient la lumière solaire et que je me déploie après.

Quelle serait pour toi la meilleure alternative à cet objectif ?

Je peine encore parce que je manque cruellement d'entrainement.
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Message par Weena Ven 22 Déc 2017 - 2:57

Pour la deuxième flotte ackbar j'ai une liste assez similaire:

Assault Frigate Mark II B 72
Admiral Ackbar 38
Gunnery Team 7
Disposable Capacitors 3
Electronic Countermeasures 7
Dual Turbolaser Turrets 5

Assault Frigate Mark II A 81
Gunnery Team 7
Disposable Capacitors 3
Electronic Countermeasures 7
Dual Turbolaser Turrets 5

CR90 Corvette A 44
Turbolaser Reroute Circuits 7
Jaina's Light 2

SHIP: CR90 Corvette B 39

SHIP: GR-75 Medium Transports 18

Tycho Celchu 16
Shara Bey 17
A-wing Squadron × 2 22

TOTAL POINTS: 400


L'idée c'est de réduire l'escorte de chasseur au minimum. Une des corvette est en version b pour chasser les flotille et rester pas cher.
La deuxieme a trc et jainas light qui permet de faire des coup d'ackbar à travers les obstacle.

Les fregate son dopée aux hormones pour maximiser les dégar.

Note que l'une des fregate est version A car ca permet d'avoir un peu plus de flack. Elle peu etre remise enversion b pour gagner des points et mettre jan et 3x wing à la place des chasseurs actuels.

Les contre mesure électronique ne sont vraiment pas indispensable. Tu joue broadside longue porté et en principe ta defence viens de ton p,acement Si tu est à l'aise tu peu les retirer, gratter quelque points ailleur et mettre une deuxième flotille
par exemple.
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Message par Commander Atlas Ven 22 Déc 2017 - 8:34

As-tu pensé aux MC30 avec Ackbar ?
Tu peux coupler TRC avec Equipe d'artilleurs pour quelques points de moins qu'une AF Mk II.
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Message par FrStark Ven 22 Déc 2017 - 11:46

En fait, les escadrons adverses auront trop de mal à t'impacter, Ackbar oblige ta flotte à être fuyante, généralement tes petits socles sont à vitesse 3, tournant autour de la flotte adverse, pour rester en permanence à portée longue. De ce fait, une chasse adverse a forcément énormément de mal à suivre, d'autant plus que même si des Tie vitesse 4 et 5 te suivent, ils ne le feront qu'un tour, car ils seront vite trop loin des porte avion. Même équipé de navette lambda il lui sera difficile de te suivre.
Donc t'équiper avec trop de chasseurs n'est pas obligatoire. Weena fait une bonne proposition de liste. Tu peux jouer ces chasseurs en escorteur de ton vaisseau amiral par exemple.
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Message par Vert Patron Ven 22 Déc 2017 - 15:17

Un vrai amiral rebelle ce Stark ! Continue, tu dois désapprendre tout ce que tu as appris ! Le coté obscur, les cookies, tout !
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Message par Mobilis in mobile Ven 22 Déc 2017 - 17:59

Merci pour les retours.

WEENA : Je vois que ta liste est plus orientée vers le tir maximisés des baleines que la mienne. J'ai un peu plus de chasse de mon côté. Je me demande si je ne devrais pas prévoir de prendre les deux frégates MKII en version A pour avoir plus de Flack ? J'aurai moins de chasses, c'est ce qui m'ennuie un peu...

Je me posais effectivement la question sur les ECM : Elles ne servent à rien contre une nuée de chasseur. Que pourrais je mettre à la place pour me protéger contre la nuée d'escadrons ?

COMMANDER ATLAS : j'ai pensé effectivement aux MC30 mais sans faire l'essai pour l'instant. L'idée est intéressante mais assez couteuse. j'ai l'impression que les Frégates MKIIK sont plus polyvalente et surtout plus puissantes avec Ackbar. J'aime mieux l'idée d'avoir une vraie flack (même si là dans mes listes, je n'ai pas pris de version A des MK II). C'est à tester en tout cas...

FR STARK : Oui j'imagine bien que la seconde attaque des escadrons attendra mais j'ai tout de même peur que cela soit sanglant pour mes vaisseaux (enfin au moins l'un d'eux) Comment protège tu tes vaisseaux de l'attaque d'une nuée de TIE ? Tu interpose des chasseurs pour mettre une zone d'engagement ?
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Message par FrStark Sam 23 Déc 2017 - 0:52

Mobilis in mobile a écrit:Je me posais effectivement la question sur les ECM : Elles ne servent à rien contre une nuée de chasseur. Que pourrais je mettre à la place pour me protéger contre la nuée d'escadrons ?

FR STARK : Oui j'imagine bien que la seconde attaque des escadrons attendra mais j'ai tout de même peur que cela soit sanglant pour mes vaisseaux (enfin au moins l'un d'eux) Comment protège tu tes vaisseaux de l'attaque d'une nuée de TIE ? Tu interpose des chasseurs pour mettre une zone d'engagement ?

A la place des ECM, tu peux mettre Advanced Projectors, c'est l'amélioration qui permet de rediriger les dégâts sur les sections de coque de ton choix, ce qui est très rentable sur des vaisseaux rebelles, en particulier la MC80 type Home One, la MKII et une MC30 (même si on lui préfère toujours ses titres très défensifs). Ces vaisseaux ont un nombre de boucliers très importants, bien plus que les vaisseaux impériaux, et cette amélioration permet de les user jusqu'au dernier avant de subir sur la coque, c'est pas mal.
Généralement, l'adversaire utilise sa précision pour te bloquer le pion consolidation, donc le pion redirection est souvent disponible. Je ne dis pas que ça sauvera ton vaisseau, mais ça aide à la survie.

Protéger les vaisseaux d'une nuée Tie? Avant c'était pas si compliqué. Comme je te l'ai dit : avec Ackbar, tu te barres! (sympa le slogan). Suffit de rester vitesse 3, à portée longue, ton adversaire aura du mal à activer tes chasseurs et cibler un même vaisseau pour le tomber. La portée d'activation est limitée dans le jeu. Et puis des Tie qui tirent sur du vaisseau, ça ne fait pas bien de trous dans les vaisseaux. Cependant, Sloane est arrivée et est très présente dans les listes impériales, elle a bouleversé nos habitudes de ptits vieux, bien plus qu'on ne l'avait imaginé. Ca fait mal, mais si tu sais manoeuvrer correctement, tu peux toujours limiter les dégâts.
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Message par Commander Atlas Sam 23 Déc 2017 - 12:48

Mobilis in mobile a écrit:COMMANDER ATLAS : j'ai pensé effectivement aux MC30 mais sans faire l'essai pour l'instant. L'idée est intéressante mais assez couteuse. j'ai l'impression que les Frégates MKIIK sont plus polyvalente et surtout plus puissantes avec Ackbar. J'aime mieux l'idée d'avoir une vraie flack (même si là dans mes listes, je n'ai pas pris de version A des MK II). C'est à tester en tout cas...

Le problème avec Ackbar, et cela a déjà été mentionné, est que c'est un amiral qui nécessite l'attention totale de chaque vaisseau sur le placement pour avoir des angles de tir optimaux. Essayer d'avoir des escadrons dépendants de tes vaisseaux dispersera tes forces. Si tu veux absolument des chasseurs, opte pour des Filous (Rogue en anglais, pas les yaourts...)
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Message par Mobilis in mobile Sam 23 Déc 2017 - 19:17

J'ai essayé les rogue/filous avec une liste Mon Mothma mais j'ai constaté que ma chasse se faisait atomiser par celle des impériaux que j'ai affronté. J'avais utilisé Han solo, Dash et le rogue squadron. Bon ceci dit, han Solo rendait des services très appréciables malgré son coût très élevé.

Je n'ai pas essayé Hera Sindulla par contre mais peut être que je pourrais en tirer quelque chose...

le soucis c'est que face à une liste de chasseurs qui sera activé au moment où mon adversaire activera ses vaisseaux, les miens seront activés à la phase des escadrons. Je ne pourrais donc que contre attaquer et je subirais une première attaque potentiellement dévastatrice...

Est ce que quelqu'un a déjà essayé les Tourelles Quadrilaser ? Elles me semblent peu utiles mais peuvent peut être faire payer cher l'attaque à des TIE n'ayant que 3 ou 4 PV ?

Sinon pas d'avis sur la liste Mon Mothma ?

http://armada.fabpsb.net/permalink.php?sq=r17o28w5d5n4f18r17o16w5d5n4f17r1c4d5f6r2f1r29r29r35r12r13r13

J'avais aussi envisagé un truc qui ressemblait à ça :

http://armada.fabpsb.net/permalink.php?sq=r17o28w5d5n4f18r17o16w5d5n4f17r1c4d5r2f1r20r22r44r43

Mais j'ai abandonné à cause du peu d'activations. Sur le papier cela avait l'air d'une bonne idée mais j'ai bien pêur que cette liste ne soit très faible... Ceci dit, elle est amusante...
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Message par Commander Atlas Sam 23 Déc 2017 - 20:58

Perso sur une liste Ackbar, je ne me focalise pas sur la chasse. Quelques A-Wings pour servir de défense/point de fixation de la chasse adverse, et quelques rogue/filou pour contre-attaquer le moment venu. Ta chasse se fait atomiser, certes, mais c'est un moindre mal. Avec Ackbar, les plateformes de tirs sont plus intéressantes à jouer. Par contre, avec Mon Mothma, la AFII est beaucoup plus intéressante, mais du coup ta chasse devrait être beaucoup plus fournie. En fait, je perçois ton dilemme entre chasse et vaisseaux.

Mon Mothma te donne deux façons de mener le combat : 1) attaquer à courte portée tout en ayant la possibilité d'esquiver les tirs adverses, ou 2) utiliser le seul socle moyen rebelle comme porte avions à portée moyenne, avec full chasse anti-escadrons et bombardiers.

Je ne suis pas très rassuré par le double MC30 avec cet amiral, l'ayant déjà testé. Les 4 points de coque deviennent rapidement un problème. Leur point fort étant le tir à courte portée, lancer 3 dés noirs plus 4 dés rouges avec Ackbar vaut à lui seul le risque de la riposte. Je préfère les CR90, qui elles peuvent avoir un meilleur effet sur l'issue de la bataille. Pour la chasse, de nouveau je ne suis pas forcément rassuré par la présence de Tycho. Shara, elle, fait le café, elle est quasiment indispensable. Mais face à une flotte Sloane, elle ne tiendra pas deux tours. Du coup, je préférerais un mix de A-Wings E-Wings en défense, et une Norra Wexley ball avec moultes B-Wings et Y-Wings. Eviter au max. les escadrons nommés et les filous. S'il reste des points, 1-2 HwK-290 peuvent faire l'affaire.

Voilà. Pour résumer, à mon humble avis, et suite à certaines expériences désastreuses, je pense que tu pourrais échanger les amiraux, Mon Mothma par Ackbar et vice versa. Beaucoup de chasse avec Mon Mothma, et peu de chasse (que de la défense, A-Wings et HWK-290) avec Ackbar.
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Message par Mobilis in mobile Sam 20 Jan 2018 - 22:13

Merci pour ces conseils.

Je suis très tenté d'essayer une liste complètement déraisonnable, inspirée de ce que j'ai joué en 200 points ce samedi. Bon, en 400 points, je pense que cela ne marchera pas aussi bien mais j'ai envie d'essayer :

Voici une nouvelle liste Akbar :
http://armada.fabpsb.net/permalink.php?sq=r19c9d1r19d1r29b2r29b2r24r13r13r13r13r13r13r13

L'idée, c'est d'avoir une grosse chasse, bien que pas nécessairement si efficace que cela mais en tout cas qui puisse frapper loin au 2eme ou 3eme tour pour épauler un tir de MC80 à longue puis courte distance. Epuiser les boucliers, puis frapper fort une ou deux fois.

Les Flottilles sont là pour donner des pions d'ordres (le plus souvent réparation pour tanker). Au niveau ordres, ce sera assez simple puisque je spammerais les réparations et les escadrons.

Je cherche encore ce que je pourrais jouer comme objectifs.

Bon, ceci dit, c'est une idée un peu extrême et sûrement déjà envisagée. Je suis sûr aussi qu'elle peut être améliorée ou qu'elle a été délaissée pour de bonne raisons. C'est viable à votre avis ?






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Message par FrStark Sam 20 Jan 2018 - 23:09

Le premier paragraphe, c'est mon point de vue, ce n'est pas une vérité absolue, loin de là.
Ta liste, ça se joue, ça peut faire mal, tu spammes le tir nourri au bon moment, tu seras pénible pour l'adversaire. J'avais joué ce type de liste par le passé, il faut être fuyant pour pouvoir allumer l'adversaire en sécurité. Mais tu te feras toujours rattraper.
Cependant, tu ne disposes que de 2 fois 2 dés rouges supplémentaires par tour. Est ce que remplacer un des MC80 par une MKII avec équipe d'artilleurs ne serait pas plus performant ? et pour combler en points, tu ajoutes une CR90A avec TRC si c'est possible, si c'est trop, il faut supprimer une flottille.
Tout dépend de ce que tu penses faire. Il te faut des objectifs défensifs. Je ne joue quasiment jamais Ackbar, je pourrais pas vraiment te conseiller là dessus, on a des amiraux couillus et plus éclairés que moi, ils t'aideront mieux sur ce point.

Mais ce qu'il faut retenir avec ta liste, c'est que tu veux la jouer. Joue la, tu te feras plaisir, tu expérimenteras des choses. On a tous une vision du jeu différente et des façons de jouer différentes. Quelqu'un aura toujours quelque chose à redire sur tes listes, en voulant bien faire bien entendu, mais au final, tu ne joueras pas une liste de ton sang, de tes entrailles! Very Happy
Fais toi plaisir, joue le jeu comme tu entends le jouer, et tu verras si cette liste tu voudras l'optimiser, ou totalement l'abandonner et changer de cap!
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