Question sur les règles
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Major Daum
zomby974
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Question sur les règles
Bonjour ou bonsoir en fonction de l'heure ou vous allez voir mon message.
Je suis novice et certaines règles sont encore un peu floues
_Déjà pour commencer, le cadran de vitesse, on modifie sa valeur en fonction des besoins (en respectant la vitesse max de chaque vaisseau) a chaque round ? Ou on décide d'une vitesse au début et on s'y tient jusqu'à la fin de la partie?
_ensuite les escadrons, peut on réaliser l'ordre escadron puis réutiliser les même escadrons pendant la phase d'escadron ? Ou ceux qui ont été utilisés pendant l'ordre passent la phase qui suit ? (Je pense a la glissière bleue /orange)
Merci d'avance pour vos réponses
Je suis novice et certaines règles sont encore un peu floues
_Déjà pour commencer, le cadran de vitesse, on modifie sa valeur en fonction des besoins (en respectant la vitesse max de chaque vaisseau) a chaque round ? Ou on décide d'une vitesse au début et on s'y tient jusqu'à la fin de la partie?
_ensuite les escadrons, peut on réaliser l'ordre escadron puis réutiliser les même escadrons pendant la phase d'escadron ? Ou ceux qui ont été utilisés pendant l'ordre passent la phase qui suit ? (Je pense a la glissière bleue /orange)
Merci d'avance pour vos réponses
zomby974- Messages : 17
Date d'inscription : 07/08/2018
Age : 39
Localisation : ile de la reunion
Re: Question sur les règles
- Tu fixe la vitesse de chaque vaisseau quand tu les déploies. A partir de ce point, tu ne peux changer leur vitesse que via deux moyens : en révélant un cadran d'ordre de navigation (+/- 1 vitesse, et +1 cran où tu veux sur ta règle de navigation) ou en utilisant un jeton d'ordre de navigation (que tu auras stocké ou reçu plus tôt dans la partie) pour +/- 1 vitesse.*
- La règle précise qu'un escadron qui est activé (que ce soit par un vaisseau ou pendant la phase d'escadron) doit faire glisser son marqueur d'activation. Du coup, si tu es à un tour "bleu" et qu'un de tes vaisseaux active un de tes escadrons, le marqueur d'activation de cet escadron va passer de bleu à rouge. Arrivé à la phase des escadrons, l'escadron ne pourra plus s'activer (puisqu'il n'a plus la bonne couleur sur son marqueur).
* Bonus : Tu peux stocker un jeton de navigation, puis, plus tard, l'utiliser en même temps qu'un cadran d'ordre pour changer ta vitesse de +/- 2.
- La règle précise qu'un escadron qui est activé (que ce soit par un vaisseau ou pendant la phase d'escadron) doit faire glisser son marqueur d'activation. Du coup, si tu es à un tour "bleu" et qu'un de tes vaisseaux active un de tes escadrons, le marqueur d'activation de cet escadron va passer de bleu à rouge. Arrivé à la phase des escadrons, l'escadron ne pourra plus s'activer (puisqu'il n'a plus la bonne couleur sur son marqueur).
* Bonus : Tu peux stocker un jeton de navigation, puis, plus tard, l'utiliser en même temps qu'un cadran d'ordre pour changer ta vitesse de +/- 2.
Major Daum- Messages : 304
Date d'inscription : 17/01/2018
Re: Question sur les règles
Merci major pour cette réponse claire et précise il est donc conseiller de mettre les cadrans de vitesse sur "pleine puissance monsieur zulu " ? Ou y'a t'il une stratégie differente a adopter a chaque partie ?
zomby974- Messages : 17
Date d'inscription : 07/08/2018
Age : 39
Localisation : ile de la reunion
Re: Question sur les règles
Comme toujours en tactique, « cela dépend » mais l’ordre de navigation est généralement le plus passe-partout car il te donne plus de manoeuvrabilité (sachant que certains vaisseaux naviguent très bien tout seul, d’autres non).
Néanmoins, un vaisseau spécialisé porte-avions comme le Quasar sera exclusivement orienté en ordre d’escadrons pour le rentabiliser.
Si tu anticipes sur les tours suivants (en fonction de la valeur d’ordre du vaisseau concerné), tu peux choisir un ordre de réparation si tu estimes que ton vaisseau aura besoin de régénérer sa coque ou ses boucliers durant ou après une phase de contact. Un ordre de feu nourri si tu estimes qu’il faut mettre le paquet en puissance de feu.
Cela viendra en jouant, bienvenue dans ce triste et douloureux cercle vicieux
Néanmoins, un vaisseau spécialisé porte-avions comme le Quasar sera exclusivement orienté en ordre d’escadrons pour le rentabiliser.
Si tu anticipes sur les tours suivants (en fonction de la valeur d’ordre du vaisseau concerné), tu peux choisir un ordre de réparation si tu estimes que ton vaisseau aura besoin de régénérer sa coque ou ses boucliers durant ou après une phase de contact. Un ordre de feu nourri si tu estimes qu’il faut mettre le paquet en puissance de feu.
Cela viendra en jouant, bienvenue dans ce triste et douloureux cercle vicieux
hogass- Messages : 559
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 36
Localisation : Paris
Re: Question sur les règles
ca c'est pour les ordres ! merci hogass
zomby974- Messages : 17
Date d'inscription : 07/08/2018
Age : 39
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Question sur les règles
Bonjour a tous
J'ai une question sur les dés
La boite de base possède 3 dés de chaque couleur mais pour tirer certains vaisseaux demandent 4 dés d'une même couleur et dans certains cas de tirs nourri aussi je me retrouve bloquer.
Le livre de référence dit que si je ne peux pas réunir le nombre de dés nécessaire l'action est annulé
Dois-je obligatoirement acheter des dés supplémentaire pour jouer ?
J'ai une question sur les dés
La boite de base possède 3 dés de chaque couleur mais pour tirer certains vaisseaux demandent 4 dés d'une même couleur et dans certains cas de tirs nourri aussi je me retrouve bloquer.
Le livre de référence dit que si je ne peux pas réunir le nombre de dés nécessaire l'action est annulé
Dois-je obligatoirement acheter des dés supplémentaire pour jouer ?
zomby974- Messages : 17
Date d'inscription : 07/08/2018
Age : 39
Localisation : ile de la reunion
Re: Question sur les règles
Salut!
Alors, la règle à laquelle tu fais référence est la suivante (en anglais, parce que c'est ce que j'ai trouvé le plus vite):
"If the attacker cannot gather any dice appropriate for the range of the attack, the attack is canceled"
En fait, ça veut dire que si ton pool de dès est vide, l'attaque est annulée.
Deux exemples :
1 - Tu attaques à longue distance avec le flanc d'une corvette (un dé rouge) en ordre de tir soutenu. Si la ligne de vue est "génée" (il y a un obstacle quoi), tu descends à 0 dé et l'attaque est annulée.
C'est important, parce que tu rajoutes tes dés après le jet initial, et donc, si jamais ton attaque est annulée, tu ne peux pas les ajouter du tout.
Dans cet exemple: Tu avais mis l'ordre de tir soutenu pour avoir 2 dés rouges. Mais tu n'ajoutes le 2nd dé qu'après le début de l'attaque. L'attaque est génée, tu as 0 dé, l'attaque est annulée, tu n'as jamais l'occasion d'ajouter ton dé de tir soutenu.
2 - Tu attaques avec le flanc d'une Hammerhead (un dé noir). Ton amiral est Ackbar, qui permet d'ajouter 2 dés rouges de plus sur les flancs.
Tu veux attaquer un vaisseau à longue portée. Ton pool de dé de base étant composé uniquement de dé noir, ton attaque sera annulée, puisque tu n'as aucun dé rouge dedans. Et, à nouveau, tu n'auras pas l'opportunité d'ajouter les dés d'Ackbar.
Voila.
Dans ton cas, tu as juste besoin de relancer tes dès et de faire des math de tête
Alors, la règle à laquelle tu fais référence est la suivante (en anglais, parce que c'est ce que j'ai trouvé le plus vite):
"If the attacker cannot gather any dice appropriate for the range of the attack, the attack is canceled"
En fait, ça veut dire que si ton pool de dès est vide, l'attaque est annulée.
Deux exemples :
1 - Tu attaques à longue distance avec le flanc d'une corvette (un dé rouge) en ordre de tir soutenu. Si la ligne de vue est "génée" (il y a un obstacle quoi), tu descends à 0 dé et l'attaque est annulée.
C'est important, parce que tu rajoutes tes dés après le jet initial, et donc, si jamais ton attaque est annulée, tu ne peux pas les ajouter du tout.
Dans cet exemple: Tu avais mis l'ordre de tir soutenu pour avoir 2 dés rouges. Mais tu n'ajoutes le 2nd dé qu'après le début de l'attaque. L'attaque est génée, tu as 0 dé, l'attaque est annulée, tu n'as jamais l'occasion d'ajouter ton dé de tir soutenu.
2 - Tu attaques avec le flanc d'une Hammerhead (un dé noir). Ton amiral est Ackbar, qui permet d'ajouter 2 dés rouges de plus sur les flancs.
Tu veux attaquer un vaisseau à longue portée. Ton pool de dé de base étant composé uniquement de dé noir, ton attaque sera annulée, puisque tu n'as aucun dé rouge dedans. Et, à nouveau, tu n'auras pas l'opportunité d'ajouter les dés d'Ackbar.
Voila.
Dans ton cas, tu as juste besoin de relancer tes dès et de faire des math de tête
Major Daum- Messages : 304
Date d'inscription : 17/01/2018
Re: Question sur les règles
Merci major ! Pas besoin d'acheter encore des trucs en plus
zomby974- Messages : 17
Date d'inscription : 07/08/2018
Age : 39
Localisation : ile de la reunion
Re: Question sur les règles
Ouais, c'est du confort.
Un truc que je te recommande de faire par contre, c'est de prendre les mesures de la règle de tir / mouvement des chasseurs.
Elle est en carton, elle est ultra importante... bref, avoir une solution si elle casse n'est pas du luxe, c'est nécessaire. Donc prendre les mesures à l'avance est une bonne idée
Un truc que je te recommande de faire par contre, c'est de prendre les mesures de la règle de tir / mouvement des chasseurs.
Elle est en carton, elle est ultra importante... bref, avoir une solution si elle casse n'est pas du luxe, c'est nécessaire. Donc prendre les mesures à l'avance est une bonne idée
Major Daum- Messages : 304
Date d'inscription : 17/01/2018
Re: Question sur les règles
zomby974 a écrit:Merci major ! Pas besoin d'acheter encore des trucs en plus
On joue au même jeu ?
Vert Patron- Messages : 1370
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 39
Localisation : Lyon
Re: Question sur les règles
Si tu participe à un tournoi, il y a souvent des sets de dé qui sont offert en lot.
nooby- Messages : 1003
Date d'inscription : 18/03/2016
Re: Question sur les règles
Major Daum a écrit:Ouais, c'est du confort.
Un truc que je te recommande de faire par contre, c'est de prendre les mesures de la règle de tir / mouvement des chasseurs.
Elle est en carton, elle est ultra importante... bref, avoir une solution si elle casse n'est pas du luxe, c'est nécessaire. Donc prendre les mesures à l'avance est une bonne idée
Il existe pas de version plastique ?
Re: Question sur les règles
Si mais elles coûtent aussi cher qu'un vaisseau moyen...
Major Daum- Messages : 304
Date d'inscription : 17/01/2018
Re: Question sur les règles
Sinon il faut finir au moins 3eme sur un tournoi régional ou au championnat de France.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
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benito75- Admin
- Messages : 1913
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 41
Localisation : Paris
Question sur les règles
Bonsoir tout le monde petite question sur l'ordre de tire nourri
Il est utilisable sur les 2 tirs (des 2 côtés) du même vaisseau qui a reçu l'ordre ou seulement sur le premier ou le 2 e au choix du joueur
Il est utilisable sur les 2 tirs (des 2 côtés) du même vaisseau qui a reçu l'ordre ou seulement sur le premier ou le 2 e au choix du joueur
zomby974- Messages : 17
Date d'inscription : 07/08/2018
Age : 39
Localisation : ile de la reunion
Re: Question sur les règles
On ne peut résoudre un ordre qu'une fois.donc Tir Nourri n'est valable que pour une seule attaque, et ce même si tu as un pion et un cadran (dont tu peux cumuler les effets cependant)
_________________
Pont AF, section 86, zone R45, seconde porte à gauche.
https://9gag.com/gag/aMxpAyX
Carey_- Admin
- Messages : 2028
Date d'inscription : 31/01/2016
Re: Question sur les règles
D'accord si j'ai bien compris l'ordre de tir nourri n'est valable que pour une des 2 attaques du vaisseau et non pour l'activation
zomby974- Messages : 17
Date d'inscription : 07/08/2018
Age : 39
Localisation : ile de la reunion
Re: Question sur les règles
Oui, si tu regardes les règles, elles disent :
After a ship rolls dice during an attack, it may spend its P command dial to roll one additional attack die. That die must be of a color that it already rolled.
Tu dépense le cadran pour rajouter le dé. Donc tu ne peux pas le "re-dépenser" pour la 2nd attaque.
After a ship rolls dice during an attack, it may spend its P command dial to roll one additional attack die. That die must be of a color that it already rolled.
Tu dépense le cadran pour rajouter le dé. Donc tu ne peux pas le "re-dépenser" pour la 2nd attaque.
Major Daum- Messages : 304
Date d'inscription : 17/01/2018
Re: Question sur les règles
Merci major
zomby974- Messages : 17
Date d'inscription : 07/08/2018
Age : 39
Localisation : ile de la reunion
Re: Question sur les règles
Carey_ a écrit:On ne peut résoudre un ordre qu'une fois.donc Tir Nourri n'est valable que pour une seule attaque, et ce même si tu as un pion et un cadran (dont tu peux cumuler les effets cependant)
On ne peut pas utiliser le cadran pour une attaque et le token pour l'autre?
eloana- Messages : 192
Date d'inscription : 29/11/2017
Re: Question sur les règles
Question très intéressante eloana j'aimerais bien avoir la réponse pour être sûr
zomby974- Messages : 17
Date d'inscription : 07/08/2018
Age : 39
Localisation : ile de la reunion
Re: Question sur les règles
Non en effet on ne peut utiliser le cadran et le token que sur la même attaque et il faut annoncer les deux en même temps.
Par exemple j'annonce l'utilisation du cadran sur une attaque, puis je lance les dès je ne peux plus utiliser le token pour relancer un de.
De manière inverse j'annonce l'ordre avec le token et le cadran mais je ne veux rien relancer, je perds le token.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Par exemple j'annonce l'utilisation du cadran sur une attaque, puis je lance les dès je ne peux plus utiliser le token pour relancer un de.
De manière inverse j'annonce l'ordre avec le token et le cadran mais je ne veux rien relancer, je perds le token.
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Mordecaïn (Topic'it)- Messages : 172
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 30
Re: Question sur les règles
C'est bien ce que je pensais le token est utilisé a l'instant où l'ordre est révélé merci pour cet éclaircissement
zomby974- Messages : 17
Date d'inscription : 07/08/2018
Age : 39
Localisation : ile de la reunion
Re: Question sur les règles
Pas révélé (début du tour) mais resolu (durant une attaque) mais oui le token et l'ordre s'utilisent en même temps [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif[/smiley]
Édit: nomenclature
Édit: nomenclature
Mordecaïn (Topic'it)- Messages : 172
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 30
Construction de flotte
Bonjour à tous quelqu'un aurait il un bon site ou une application pour construire sa flotte en fonction de ce qu'on a s'il vous plait ?
zomby974- Messages : 17
Date d'inscription : 07/08/2018
Age : 39
Localisation : ile de la reunion
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