Séquencement critique & dégâts (et cas concret avec HIE)
+2
Vert Patron
Smorfl
6 participants
Page 1 sur 1
Séquencement critique & dégâts (et cas concret avec HIE)
Hello!
Alors voilà, au CF j'étais venu avec ma super compo à base de raiders II équipés avec des HIE qui faisaient pew pew pew.
Sauf qu'on avait acté pendant le CF que les critiques se résolvaient APRES les dégâts.
Que lors d'une attaque on faisait dans l'ordre :
Sauf qu'en lisant l'article de Cannot Get Your Ship Out sur les ions cannons upgrade (et notamment les HIE), il dit que les dégâts bonus des HIE sont appliqués AVANT qu'on applique le pool de dégât au défenseur.
Du coup je me suis replongé dans ce point de règle et j'ai relu le wiki Armada en anglais, et ils disent :
Je vérifierais dans les règles en français ce soir mais du coup votre avis : les critiques se font après ou avant les dégâts ? Et du coup on attribue les dégâts supplémentaire du HIE avant ou après les dégâts normaux ?
PS : Je précise que c'est juste pour être sûr qu'on les joue bien comme il faut et que lors du CF j'étais d'accord aussi sur la manière dont nous avions interprété le point de règle hein, je viens pas râler pour dire qu'on m'a volé et qu'en fait Sebouh a soudoyé Benito (même si je l'ai vu lui remettre du confits d'Ewoks après le tournoi).
Alors voilà, au CF j'étais venu avec ma super compo à base de raiders II équipés avec des HIE qui faisaient pew pew pew.
Sauf qu'on avait acté pendant le CF que les critiques se résolvaient APRES les dégâts.
Que lors d'une attaque on faisait dans l'ordre :
- On lance les dés
- L'attaquant joue ses effets d'attaque et déclare son effet critique
- Le défenseur joue ses effets de défense puis utilise ses tokens de défense
- On calculait le total des dégâts
- Le défenseur attribuait les dégâts
- On résolvait l'effet critique
Sauf qu'en lisant l'article de Cannot Get Your Ship Out sur les ions cannons upgrade (et notamment les HIE), il dit que les dégâts bonus des HIE sont appliqués AVANT qu'on applique le pool de dégât au défenseur.
Du coup je me suis replongé dans ce point de règle et j'ai relu le wiki Armada en anglais, et ils disent :
- Que certains pions de défense (redirects & brace) se résolvent APRES l'effet critique
- Qu'on résout les effets critiques AVANT que le défenseur ne répartisse les points de dégâts un par un
- Et que l'effet critique standard est une exception dans le sens où il dit juste "si on doit attribuer au moins une carte de dégâts pendant la résolution des dommages, la 1ère sera face visible"
Je vérifierais dans les règles en français ce soir mais du coup votre avis : les critiques se font après ou avant les dégâts ? Et du coup on attribue les dégâts supplémentaire du HIE avant ou après les dégâts normaux ?
PS : Je précise que c'est juste pour être sûr qu'on les joue bien comme il faut et que lors du CF j'étais d'accord aussi sur la manière dont nous avions interprété le point de règle hein, je viens pas râler pour dire qu'on m'a volé et qu'en fait Sebouh a soudoyé Benito (même si je l'ai vu lui remettre du confits d'Ewoks après le tournoi).
Escoune- Messages : 360
Re: Séquencement critique & dégâts (et cas concret avec HIE)
L'utilisation d'un pion "redirect":
le défenseur dit à la phase "utiliser les pions de défense" qu'il utilise ce pion et sur quelle zone il veut rediriger;
l'attaquant dit "je résous l'effet critique de carte ou l'effet critique standard", qui se résout à ce moment précis;
le défenseur prend en compte le nombre dégâts des dés, et ne redirige physiquement sur la figurine qu'à ce moment-là.
Donc oui, l'effet crit des Ions ou des torpilles se résout AVANT l'utilisation du "brace" et du "redirect";
il y a une différence entre dire "j'utilise ces pions" et la résolution de leurs effets (seul les "evade " et les "scatter" se résolvent à l'annonce de leur utilisation)
le défenseur dit à la phase "utiliser les pions de défense" qu'il utilise ce pion et sur quelle zone il veut rediriger;
l'attaquant dit "je résous l'effet critique de carte ou l'effet critique standard", qui se résout à ce moment précis;
le défenseur prend en compte le nombre dégâts des dés, et ne redirige physiquement sur la figurine qu'à ce moment-là.
Donc oui, l'effet crit des Ions ou des torpilles se résout AVANT l'utilisation du "brace" et du "redirect";
il y a une différence entre dire "j'utilise ces pions" et la résolution de leurs effets (seul les "evade " et les "scatter" se résolvent à l'annonce de leur utilisation)
Smorfl- Messages : 869
Quelques éléments de réponse supplémentaire ici :
https://sw-armada.forumactif.org/t1469-quest-ce-quun-degat-critique
Et ici :
https://sw-armada.forumactif.org/t1548-nym-consolidation-et-redirection
https://sw-armada.forumactif.org/t1469-quest-ce-quun-degat-critique
Et ici :
https://sw-armada.forumactif.org/t1548-nym-consolidation-et-redirection
Dernière édition par Minéralarimal le Mer 16 Jan 2019 - 18:35, édité 1 fois
Please, make your choice!
Minéralarimal- Admin
J'aurais dit le 6 avant le 5. Enfin c'est toujours comme ça que je l'ai joué.
J'ai pas le livre sous la main pour confirmer.
J'ai pas le livre sous la main pour confirmer.
Vert Patron- Messages : 1370
Et pour répondre un peu plus précisément à ta question, l’effet critique se déclare et s’applique après la phase « utiliser les pions de défense ».
Et l’effet critique standard n’est pas une exception. Il a simplement un effet décalé dans le temps, qui s’applique à la phase suivante. C’est également le cas, par exemple, de la carte qui dit que les 2 premières cartes que tu pioches, si tu en pioches, sont face visible.
Et l’effet critique standard n’est pas une exception. Il a simplement un effet décalé dans le temps, qui s’applique à la phase suivante. C’est également le cas, par exemple, de la carte qui dit que les 2 premières cartes que tu pioches, si tu en pioches, sont face visible.
Minéralarimal- Admin
Bon je viens de verifier dans les regles et c'est bien : d'abord on applique les effets critiques puis les dégâts.
Ce qui evite les "bon je redirige les degats sur un côté de maniere à perdre mes boucliers devant et sur un côté, du coup avec ton hie tu m'enlèves plus que un bouclier" comme au moins 3 adversaires me l'ont fait au CF (mais bon en meme temps je leur expliquais que ca fonctionnait comme ca)
Les HIE remontent dans mon estime!
Tiens du coup question sur les precisions : vu qu'on applique les precisions avant les pions de defense. Est ce qu'on peut annuler une precision avec un evade pour utiliser le pion de defense qui avait été annulé?
Ce qui evite les "bon je redirige les degats sur un côté de maniere à perdre mes boucliers devant et sur un côté, du coup avec ton hie tu m'enlèves plus que un bouclier" comme au moins 3 adversaires me l'ont fait au CF (mais bon en meme temps je leur expliquais que ca fonctionnait comme ca)
Les HIE remontent dans mon estime!
Tiens du coup question sur les precisions : vu qu'on applique les precisions avant les pions de defense. Est ce qu'on peut annuler une precision avec un evade pour utiliser le pion de defense qui avait été annulé?
Escoune a écrit:Tiens du coup question sur les precisions : vu qu'on applique les precisions avant les pions de defense. Est ce qu'on peut annuler une precision avec un evade pour utiliser le pion de defense qui avait été annulé?
Non.
Une fois la précision utilisée, elle ne fait plus partie du pool d'attaque. Tu ne peux donc pas annuler le dé qui n'est plus là.
Minéralarimal- Admin
Et encore une discussion avec des précisions sur le timing des attaques :
https://sw-armada.forumactif.org/t665-utilisation-des-pions-consolidation
https://sw-armada.forumactif.org/t665-utilisation-des-pions-consolidation
Minéralarimal- Admin
A la rigueur, la règle qui permettrait peut être de trouver le timing de l effet critique dans les phases de jeu est l'amélioration qui permet, via un pion d encaissement, d'annuler tout effet critique.
J vous donne cette piste car avec mo tel j prux pas vérifier, et au boulot en plus lol.
J'espère que j'apporte confusion et trouble dans la Force
J vous donne cette piste car avec mo tel j prux pas vérifier, et au boulot en plus lol.
J'espère que j'apporte confusion et trouble dans la Force
FrStark- Messages : 2326
@Escoune tiens j'étais au courant de cette règle la ayant pas mal joue les heavy ions!
j'espère qu'au moins sur ce point la je ne t'ai pas abuse :s
Envoyé depuis l'appli Topic'it
j'espère qu'au moins sur ce point la je ne t'ai pas abuse :s
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Mordecaïn (Topic'it)- Messages : 172
@Mordecaïn
Non t'inquiètes, de mémoire il me semble que sur les 2eres parties je l'ai bien joué. C'est quand j'ai affronté mon adversaire étranger à la 3e qu'il a posé la question et qu'on a commencé à la jouer autrement.
Idem pour la demi finale + la partie contre Ignass (mais bon je gagne 10-1 donc c'est normal) je sais que je l'ai mal joué, mais la finale j'ai un doute. En revisionnant il me semble qu'on l'ai joué correctement du coup (en même temps mes raiders n'ont pas beaucoup tiré )
Non t'inquiètes, de mémoire il me semble que sur les 2eres parties je l'ai bien joué. C'est quand j'ai affronté mon adversaire étranger à la 3e qu'il a posé la question et qu'on a commencé à la jouer autrement.
Idem pour la demi finale + la partie contre Ignass (mais bon je gagne 10-1 donc c'est normal) je sais que je l'ai mal joué, mais la finale j'ai un doute. En revisionnant il me semble qu'on l'ai joué correctement du coup (en même temps mes raiders n'ont pas beaucoup tiré )
Escoune, effectivement tu l avais bien joué en finale pour avoir assisté aux tirs de tes 2 raiders. Sebouh pensait que l'effet ccritique survenait après l'attribution des dégâts,il voulait vider exprès une section latérale de son Kuat pour minimiser l'effet des Ions.
Et en lui expliquant le timing, il avait alors rectifié la répartition des dégâts il me semble.
Quelle belle finale d'ailleurs. De la bonne bagarre. Avec 2 bons gars en plus.
Et en lui expliquant le timing, il avait alors rectifié la répartition des dégâts il me semble.
Quelle belle finale d'ailleurs. De la bonne bagarre. Avec 2 bons gars en plus.
FrStark- Messages : 2326
Sauf qu'au final je n'avais qu'un raider qui était à portée (celui qui avait avancé à vitesse 3), l'autre était légèrement hors de portée car il n'avait avancé qu'à vitesse 2
Erreur qui m'empêcha de finir l'isd 2 tours plus tard avec mon glad qui le laisse à 1 pv avant ses ordres de réparation
Au final ca aurait peut être pu me donner la victoire! (bon ca et mes dés rouges qui faisaient 50% du temps des doubles dégâts).
Erreur qui m'empêcha de finir l'isd 2 tours plus tard avec mon glad qui le laisse à 1 pv avant ses ordres de réparation
Au final ca aurait peut être pu me donner la victoire! (bon ca et mes dés rouges qui faisaient 50% du temps des doubles dégâts).