Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mines de Proximité / Proximity Mines

4 participants

Aller en bas

Mines de Proximité / Proximity Mines Empty Mines de Proximité / Proximity Mines

Message par FrStark Mar 29 Oct 2019 - 14:56

Hello les bouchers de l'espace
Lors d'une partie contre l'ami-amiral Carey (et non le MineralArimal Carey, on ne les a pas encore accouplés), il a utilisé la carte Mines de Proximité. En lisant la carte, on s'est aperçus qu'elle est un peu déglinguée dans la description de son utilisation.

Mines de Proximité / Proximity Mines Proxim10

En la lisant, on a traduit :

"Avant de déployer les flottes, vous pouvez défausser cette carte pour placer un nombre de mines égal à la moitié de votre valeur mécanique divisée par 2, arrondie à l'inférieur. Vous pouvez placer ces pions mines n'importe où dans la zone de jeu au delà de la distance 5 des vaisseaux ennemis (et à distance 1 l'un de l'autre).


En gras apparaît la contradiction. On nous parle d'avant de déployer les flottes, mais on nous demande de les placer à distance 5 des vaisseaux ennemis, qui, eux, ne sont pas censés être présents sur la table.
Pour la partie, on s'est mis d'accord pour dire que les mines seraient posées après le déploiement. Je pense que c'est la bonne réponse, car finalement, la description de la carte peut être comprise en 2 phases. L'une où on défausse la carte pour avoir des pions mines, puis la phase où l'on choisit de les poser. Cette dernière phase n'a pas de temporalité dans sa description si ce n'est de placer ces pions à distance 5 des vaisseaux ennemis. Ce qui sous entend qu'on ne les place qu'une fois les déploiements terminés.

Cette écriture de la carte me pousse à penser que cette temporalité, entre prendre les pions et les poser, est là pour permettre à l'adversaire de comprendre ce à quoi il va être confronté pour la partie. Afin qu'il puisse en prendre connaissance avant de se déployer. Cela lui permet d'avoir l'info que des mines vont poper, et donc il va se déployer en conséquence (éviter une formation trop serrée par exemple). Histoire de s'y préparer un peu quoi.

Qu'en pensez vous les zinzins de l'espace?
FrStark
FrStark

Messages : 2326
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Mines de Proximité / Proximity Mines Empty Re: Mines de Proximité / Proximity Mines

Message par Carey_ Mar 29 Oct 2019 - 16:17

Pas con le coup du décalage. Mais la première phrase parle bien de placer des pions. Et c'est comme les pions de l'interdictor en somme, ou les obstacles eux même.

On a donc deux options:

1) on place les mines avant le déploiement, elles doivent être au delà de la distance 5 du bord ennemi

2) on place les mines après le déploiement, elles doivent être au delà de la distance 5 des vaisseaux ennemis


Note que j'aurais préféré qu'on doive les poser à 1 du vaisseau porteur, au début de la phase de vaisseau. Histoire de laisser une surprise...

_________________
Pont AF, section 86, zone R45, seconde porte à gauche.Mines de Proximité / Proximity Mines Execut11

https://9gag.com/gag/aMxpAyX
Carey_
Carey_
Admin

Messages : 2013
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mines de Proximité / Proximity Mines Empty Re: Mines de Proximité / Proximity Mines

Message par benito75 Mer 30 Oct 2019 - 9:15

ça rentre aussi en contradiction avec les règles pour le placement des mines qui doit être placées au delà de la portée 1 les unes des autres. Mais le texte sur la carte prévaut.

Pour moi il faut appliquer la carte comme elle est écrite. n'importe où dans la zone de jeu, en "grappe" à distance 1 les une des autres.

Pour ce qui est de la distance 5 des vaisseaux, pour l'instant aucun vaisseau ne se déploie avant la phase de déploiement. Mais il est possible que ça change dans le futur.

donc les mines sont bien placées avant le déploiement des flottes comme expliqué sur la carte.
benito75
benito75
Admin

Messages : 1913
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 41
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mines de Proximité / Proximity Mines Empty Re: Mines de Proximité / Proximity Mines

Message par Carey_ Mer 30 Oct 2019 - 16:09

Mmmm, non. Y'a pas de "at" dans les parenthèses, donc je pense qu'il faut lire "and beyond distance 1" ce qui contredit pas.

_________________
Pont AF, section 86, zone R45, seconde porte à gauche.Mines de Proximité / Proximity Mines Execut11

https://9gag.com/gag/aMxpAyX
Carey_
Carey_
Admin

Messages : 2013
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mines de Proximité / Proximity Mines Empty Re: Mines de Proximité / Proximity Mines

Message par Minéralarimal Mer 30 Oct 2019 - 16:29

Carey_ a écrit:Mmmm, non. Y'a pas de "at" dans les parenthèses, donc je pense qu'il faut lire "and beyond distance 1" ce qui contredit pas.

J'avais également cette lecture.

Par ailleurs, j'aime bien l'idée de "puisqu'il n'y a pas de vaisseau, il n'y a pas de limite (en dehors de celles du tapis)". Et peut-être qu'un jour, il y aura un vaisseau (un gros SSD au milieu ?).
Une lecture stricto sensu de la carte nous amène à cela.

L'idée présentée par FrStark est également intéressante. Je choisis le nombre de mine que je déploierai après que les flottes soient positionnées.

En tous cas, à mon avis, çà mérite une entrée dans la prochaine FAQ.

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Mines de Proximité / Proximity Mines Empty Re: Mines de Proximité / Proximity Mines

Message par Carey_ Mer 30 Oct 2019 - 16:32

Un vaisseau qu'on déploie avant le déploiement des flottes? Genre... une station?

Plus sérieusement je pense que tu as la clé, vu sur les forums US. Actuellement comme il n'y a pas de vaisseau en jeu à l'instant de poser les mines, il n'y a aucune restriction, mais plus tard il y aura peut être un mécanisme qui mettra un vaisseau pendant la phase de placement des obstacles. Et là, ça, prendra tout son sens.


Sinon, une petite chose: tirer sur une mine consomme une des attaques du vaisseau, et utilise les dés antichasse. Pour autant ce n'est pas une attaque flak, il faut donc choisir entre flaker les escadrons ou flaker la mine. De plus pendant l'attaque, la mine est considérée comme un escadron. Donc quand la mine est derrière un obstacle, l'attaque est obstruée, et les vaisseau avec un seul dé d'antichasse sont baysés


Dernière édition par Carey_ le Mer 30 Oct 2019 - 16:41, édité 1 fois

_________________
Pont AF, section 86, zone R45, seconde porte à gauche.Mines de Proximité / Proximity Mines Execut11

https://9gag.com/gag/aMxpAyX
Carey_
Carey_
Admin

Messages : 2013
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mines de Proximité / Proximity Mines Empty Re: Mines de Proximité / Proximity Mines

Message par benito75 Mer 30 Oct 2019 - 16:37

Je n'en sais rien mais le nouveau titre de la CR 90 laisse penser à l'arrivée d'un nouveau modèle de CR90.

Cette extension nous prépare aux nouveautés qu'apporteront probablement clone wars.

C'est noté pour le distance 1 des mines qui suit le livre de règles
benito75
benito75
Admin

Messages : 1913
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 41
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mines de Proximité / Proximity Mines Empty Re: Mines de Proximité / Proximity Mines

Message par benito75 Mer 30 Oct 2019 - 16:40

Et pour le placement des mines il se fait bien avant le déploiement des vaisseaux lorsqu'on défausse la carte.


Il n'y a pas de timing caché ni de placement en x temporalité ( on n'est pas dans Terminator ici)

D'ailleurs une mine peut-être posée sur un astéroïde (interdictor ! ) et une mine n'est pas un pion objectif ( non pas de stratégique)
benito75
benito75
Admin

Messages : 1913
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 41
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mines de Proximité / Proximity Mines Empty Re: Mines de Proximité / Proximity Mines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum