Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Wave 2 et metagame

+2
Hely
alaric69
6 participants

Aller en bas

Wave 2 et metagame Empty Wave 2 et metagame

Message par alaric69 Jeu 15 Oct 2015 - 23:05

Hello les Amiraux,

voilà qques semaines qu'on dispose de quoi bien assembler nos futures flottes, voici mes suppositions en toute humilité sur la future méta. Etant principalement joueur Empire, j'ai pris la chose à l'envers en me demandant ce que jouerait l'alliance de manière efficiente (pour mieux la contrer ensuite hin hin hin)

Ackbar semble être la carte qui impactera le plus le jeu, permettant à l'alliance de dégager un nombre de dés inégalable à toutes distances. Je le joue à fond: Ackbar s'optimise (comme tous les Amiraux couteux) mieux dans des flottes riches en vaisseaux (et encore mieux si ceux-ci ont la mobilité permettant de tirer à chaque tour). Je bannis donc d'office les chasseurs de mes listes (ce qui créé des faiblesses obligatoirement)

3 compositions se détachent pour moi:
MC80 avec 3x AFMK2 B (114+ ackbar reste 32pts d'équipement Home one, enhanced armemant,slave turret... par exemple mais c'est pas le sujet):
la compo la plus tanky sur le papier (24 pts de coque, des shields à plus savoir qu'en faire), un vaisseau amiral qui devrait fixer souvent la bataille autour de lui (la piñata) et voir ses 3 AFMK2 faire ce qu'elle savent faire de mieux: tourner autour en vitesse 3 et lancer leur(s) sceau(x) de dés. En tant que je joueur Empire cette liste est un casse-tête car je n'aurais jamais la même efficacité en long range (l'ISD et Vader améliore la donne mais l'artillerie longue distance reste une spécilité rebelle visiblement) et me rapprocher (avec des gladiators par exemple) pour tomber Home one semble aussi suicidaire qu'inévitablen(pris en feu croisée et permettre aux AFMK2 de tirer de leurs 2 flancs).

AFMK2 B avec 4x MC30 torpedo (reste 38pts d'équipement)
la compo la plus fragile sur le papier (22pts de coque et pas mal de shield) mais seulement sur le papier car au final 4 pions de défense meme sans brace sur la MC30, si on prend soin d'éviter l' angle de proue des ISD et VSD, c'est très fort! Et la capacité de faire très mal sur un tour (et donc réduire la force de frappe adverse) + de s'éloigner loin rapidement en vitesse 4(hit and run?) rend le vaisseau finalement assez resistant. J'ai pu lire sur le forum FFG des avis divergeants à son sujet mais je suis d'accord sur le fait que la MC30 n'est pas un gladiator (encore moins un demolisher) et que son rôle peut etre très polyvalent (d'où je pense son fort coût en point). Bref avoir l'initiative est important ici comme pour une compo de glad est important car en flotte opti à courte distance les vso ennemis ont tendances à fuir plutot qu'à se rapprocher... donc tirer en premier en étant à portée c'est bien Smile Cette compo me parait difficile à manier (les braquets de la MC30 en vitesse 4 et son obligation d'éviter le frontal) mais peut être très gratifiante vu le potentiel de destruction (mixer dés bleu/noir/rouge => what else?)

7x CR90 A ( reste 54 pts d'équipement ou 1 CR de plus)
ça peut paraitre fragile comme ça mais si on regarde de plus près: 7X4 = 28pts de coque, certes pas les meilleurs shields, mais une capacité d'évasion maximale (vitesse 4 partout) et le fait que les tirs avec des gros sceaux de dés (comme souvent avec l'empire) verront souvent des dégats excédentaires perdus (prendre 10 touches d'un ISD est moins grave sur une CR que sur une MC80 ou meme 30, on perd moins de points par grosse salve). Du coup là Ackbar il est bien opti puisque qu'on a bcp de vso et bcp de vitesse mais là encore ça demande de la finesse dans le mouvement car les routes vers le cul de l'ISD risquent d'être embouteillées !
Fun Fact: avez vous déjà vu 7 ou 8 CR foncer dans un victory class et lui mettre chacune 1 pts de coque (jusqu'au total fatal de Cool. Ca me parait aussi drole qu'efficace...

Les objectifs rajoutants des dés d'attaques ou favorisant les flottes en mouvement sont ici les bienvenus!

Mes 3 compos sont volontairement binaires et la vérité (pour la majorité des joueurs) se trouvera surement dans des compos plus fines, avec moins de points faibles (et surtout moins de budget en ne devant acheter X+2 fois le meme vaisseau). Ce jeu est je trouve vraiment équilibré pour le moment.

Du coup que peut faire l'empire face à temps de haine?

et bien j'ai ma petite idée mais j'aimerais vos avis sur la question et sur les compos avant ! Wink

bonne nuit !
alaric69
alaric69

Messages : 2309
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Wave 2 et metagame Empty Re: Wave 2 et metagame

Message par Hely Ven 16 Oct 2015 - 9:32

Je n'ai pas encore trop réfléchi aux listes possibles sur cette vague 2 en 400 points, j'en suis encore à l'étape "combinaison" entre les vaisseaux et les cartes.

Mais je ne suis pas sûr que faire l'impasse sur les escadrons soit toujours possible, étant donné tous les buffs qu'ont reçu les bombardiers (capa Intel, titre Independance, etc). Là tes 2 premières listes, face à des listes avec beaucoup de bombardiers elles ne vont pas bien se comporter.
Hely
Hely

Messages : 136
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Wave 2 et metagame Empty Re: Wave 2 et metagame

Message par Vert Patron Ven 16 Oct 2015 - 9:49

Ouais, n'attaque qu'avec les chasseurs, les vaisseaux doivent juste les empêcher de s'échapper. C'est un plan de l'Empereur. Et n'oublie pas de renforcer le feu des postes avancés ! Wink Wink
Vert Patron
Vert Patron

Messages : 1370
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Wave 2 et metagame Empty Re: Wave 2 et metagame

Message par CorneliusEpic Ven 16 Oct 2015 - 13:55

Plop,

A froid sans les cartes dans le main et sans avoir tester sur une table, c'est dur d'avoir une idée de ce que va être le meta, déjà qu'a chaud j'ai du mal Wink

Je crois moyen à tes listes à base de CR90 ou de MC30, bcp trop fragile, certain ont déjà tenté le flottille de CR90 en 300pts sans grand succès. par contre ta 1er liste va se voir c'est quasiment certain, c'est l 'évolution logique de la liste 2 Mark II à armement améliorer qui à l'air assez populaire.

D'un autre coté l'empire et son ISD à vitesse 3 va quand même bien changer les choses aussi. Fini le contournement facile des VSD. De même le raider va permettre à l'empire de sortir pas mal d'activation.

Quant aux listes sans chasseurs, je pense que les rogues/bombardiers vont quand même bien changer la donne et surtout je pense que les chasseurs sont plus dur à manier que les vaisseaux. Aussi quand les joueurs auront plus d'expérience, je pense qu'on verra plus de liste à chasseurs. Par exmple, a notre 1er petit tournoi parisien, le vainqueur joué 7 escadrons avec pas mal de succès (malheureusement j'ai pas joué contre lui et donc pas vu comment il les maniait).

les Squadron -free- list,  c'est un peu le sujet récurent sur les forums et blogs US. Grouff, si j'ai un peu de courage, je balancerai bien une ou deux traductions de ce qui se dit d'intelligent là bas.
CorneliusEpic
CorneliusEpic
Admin

Messages : 477
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 46
Localisation : Puteaux

Revenir en haut Aller en bas

Wave 2 et metagame Empty Re: Wave 2 et metagame

Message par Motta Ven 16 Oct 2015 - 17:06

Je pense que la nouvelle FAQ publiée aujourd'hui va te faire plaisir avec son nerf des projecteurs avancés vis-à-vis des XI7. Ça va être encore plus facile de faire des trous dans les boucliers à coup de gros alpha strike.

Je ne suis pas sûr que l'importance des escadrons change vraiment. Ils étaient déjà bien utiles au bon dosage, les nouveaux titres permettent quelques combos mais il ne sera toujours pas intéressant de prendre entièrement les 134 points prévus.

Pour le reste, je suis content que l'Empire doivent maintenant réfléchir à des manœuvres autres que tout droit à coup de techniciens moteurs. J'ai juste un peu peur que cette vague soit "trop" puissante de chaque côté et que les parties deviennent un festival de one shot.

Motta

Messages : 338
Date d'inscription : 22/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Wave 2 et metagame Empty Re: Wave 2 et metagame

Message par Smorfl Ven 16 Oct 2015 - 22:49

Motta a écrit:J'ai juste un peu peur que cette vague soit "trop" puissante de chaque côté et que les parties deviennent un festival de one shot.

C'est un peu ce que j'ai peur depuis que j'ai découvert les cartes et les possibilités de combinaisons. A voir sur le terrain...
Smorfl
Smorfl

Messages : 869
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : RENDEZ MOI MES CONCUSSION MISSILES!!

Revenir en haut Aller en bas

Wave 2 et metagame Empty Re: Wave 2 et metagame

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum