Star Wars: Armada
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Modification sur l'Onager

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Grand Amiral Thrawn
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Passer l'Orbital Bombardement Particle Cannons à portée moyenne ?

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Message par Major Daum Jeu 11 Fév 2021 - 13:54

Salut à tous.

J'ai beaucoup jouer l'Onager sur mes dernières parties. Et je n'ai pas honte de dire que j'en ai acheté deux, donc que je le teste TRES fort.

J'ai un problème avec ce vaisseau :
1 - Si, sur le papier, le Turbolaser Superlourd fait très mal, le fait qu'il ne place son curseur qu'à portée moyenne rend la super arme moins efficace en dégâts fait sur une partie que la version Canon à Bombardement.
2 - Si, sur le papier, le Destroyer est plus puissants (slot d'amélioration turbolaser, 1 dés de plus de chaque coté, et une combo de dés plus équilibrée sur son arc spécial), le Testbed est plus intéressant, parce qu'il est peu cher et qu'on a pas besoin de dés bleu quand on envoie déjà ses dés noir au-delà de la portée longue.

A mon avis, on peut resoudre beaucoup de ces problèmes non pas en cassant l'Onager, mais en réduisant l'Obrital Bombardement Particle Cannons en réduisant sa portée d'ignition à Moyenne :
- On ne balance plus ses dés noirs plus loin que la portée longue, ce qui maintient le gros de l'utilisation du vaisseau dans une distance cohérente avec le reste du jeu.
- Il devient comparable avec le Turbolaser Superlourd (qui coute plus cher, mais peut faire plus de dégât à une même cible).
- Il rend le Star Destroyer pertinent face au test bed, puisque les dés bleu du premier prennent du sens par rapport aux dés noirs du second.

Qu'en dites vous ?
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Message par Major Daum Jeu 11 Fév 2021 - 14:12

(et je me rends compte que j'aurai dû créer ce poste dans "L'Académie Tactique" plutôt que dans le coin règle ! Désolé !!!)
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Message par Grand Amiral Thrawn Jeu 11 Fév 2021 - 14:16

je ne suis pas d'accord je dirais parce que le destroyer onager peut avoir des dés bleus à extrême range ce qui est pratique pour le ciblage et l'effet de carte spécial ou on place le pion à moyenne. Je pense que le turbolaser superlourd est efficace sur la version destroyer.

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Message par Major Daum Jeu 11 Fév 2021 - 14:54

Grand Amiral Thrawn a écrit:je ne suis pas d'accord je dirais parce que le destroyer onager peut avoir des dés bleus à extrême range ce qui est pratique pour le ciblage et l'effet de carte spécial ou on place le pion à moyenne. Je pense que le turbolaser superlourd est efficace sur la version destroyer.

Dans mon expérience, tu prends un Destroyer, tu lui mets le Canon Orbital pour la portée extrême : Tu paies 115 points pour une attaque qui fait 2.25 dégâts à portée Extreme+Longue, 3.75 dégâts en moyenne à portée extrême + moyenne et 5.75 à portée extrême + courte. Tu as 7 chances sur 40 de toucher un ciblage, soit 17.5% (sans prendre en compte le fait que c'est quand les dés ne font pas de dégâts). Dans le premier cas, le ciblé ne te sert pas à grand chose, dans le second, tu gagnes 2 dégâts.
Tu prends un test bed, tu lui mets le Canon Orbital : Tu paies 101 points pour une attaque qui fait 3 dégâts à potrée Ext+Moy (et à Ext+longue) et 6 dégats en moyenne à Ext+Courte. Tu as 4 chances sur 32 de toucher un ciblage, soit 12.5%. Dans le premier cas, le ciblage n'est toujours pas important. Dans le second cas, gagnes 3 dégâts.

Tu paies 14 points par vaisseau pour 5% de chance de plus d'avoir un ciblé, 0.75 dégâts de moins à portée Ext+Longue, 0.75 de plus à portée Ext+Moyenne, et 0.25 de moins à portée Extrême+Courte.
Et, fun fact : Tu as moins de chance de déclencher ton effet critique (qui est anecdotique, mais quand même !)

Maintenant, tu prends cette logique, et tu la multiplie par deux. Pire, tu imagines que les 28 points que tu économises sont dépensés en 2 Experts en Artilleries (2x4=8 ) et 2 Intel Officers (2x7=14... total : 22 pts, tu as du rab) : Tu augmentes tes dégâts dés noirs par 0.5 (et surtout tu fiabilises) ET tu défonce les tokens de défense de ton adversaire. Le tout à partir du tour 2, à portée extrême.

On parle d'un total de 224 pts, ce qui t'en laisse assez pour un 3eme vaisseaux de combats ou un porte-avion et une chasse moyenne.


Dernière édition par Major Daum le Jeu 11 Fév 2021 - 15:03, édité 1 fois
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Message par Grand Amiral Thrawn Jeu 11 Fév 2021 - 14:58

Après c’est une question de portée sur le dé noir que l’on doit prendre en compte je pense. Je sais pas trop après, je ne calcul pas les pourcentages de touche haha 😆

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Message par Major Daum Jeu 11 Fév 2021 - 15:31

Grand Amiral Thrawn a écrit:Après c’est une question de portée sur le dé noir que l’on doit prendre en compte je pense.

Ben je suis complétement d'accord.

Tous les vaisseaux sont capables de gérer des petits lots de 3 dégâts. Tu les tues plus ou moins vite, mais ça va. Par contre, des que tu montes à 5/6 dégâts, ça commence à devenir rude, et les pions de défense sont utiliser pour réduire la pression.

A longue, soit tu envois 4, 5 ou 6 dés rouges, et tu as le problème de les fiabilisés, soit tu reste dans des ordres de grandeur gérables. Et bien sur, si tu es à portée pour tirer sur ton adversaire, celui-ci peut probablement répondre à son tour (hormis manoeuvre de génie, qui sont le but du jeu mais qui n'arrivent pas tout le temps non plus).

A moyenne et à courte, les groupes de dés génèrent bien plus régulièrement des totaux à 5, 6 dégâts ou +.

Maintenant, tu prends un vaisseau qui est capable de générer ce type d'attaque, mais au-delà de la portée maximum de ton adversaire, et tu as une situation rapidement intenable. Des que tu rajoutes des dés noir, tu créés une saturation forte, et là, tu les rajoutes à portée extrême !
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Message par Grand Amiral Thrawn Jeu 11 Fév 2021 - 23:45

C'est vrai que l’onager est très fort, il modifie la perception du jeu avec son attaque sans être attaquée

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Message par Carey_ Ven 12 Fév 2021 - 13:47

et d'un autre coté il a des faiblesses: des flancs fragiles, des pions de défense non redondants... C'est souvent la pièce maîtresse d'une flotte et il bouffe tellement de points qu'il a peu de support.
Je suis pas sûr qu'il aie besoin d'être retouché Smile
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Message par Grand Amiral Thrawn Ven 12 Fév 2021 - 15:51

c'est vrai qu'une CR90 ou une raider sur son flanc il est vraiment mal. Je confirme pour l'avoir déjà vécu !

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Message par eloana Ven 12 Fév 2021 - 17:40

Carey_ a écrit:et d'un autre coté il a des faiblesses: des flancs fragiles, des pions de défense non redondants... C'est souvent la pièce maîtresse d'une flotte et il bouffe tellement de points qu'il a peu de support.
Je suis pas sûr qu'il aie besoin d'être retouché Smile

je suis assez d'accord, il faut que chaque vaisseau et des forces et des faiblesses, sinon il n y aura plus d'équilibre.

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Message par FrStark Ven 12 Fév 2021 - 18:49

Disons qu'il peut devenir pénible si ta flotte est lente. Après on peut toujours se rattraper avec l'objectif de la partie, le positionnement des obstacles.
Comme dit Carey il a tout de même ses faiblesses. Il faut le gonfler en améliorations pour le rendre efficace, ça coûte. Je pense qu'il a sa place. Contre la Rébellion, il y a toujours moyen de le contourner, de le prendre de vitesse, par contre, si tu proposes des VSD et interdictor, c'est plus compliqué de faire cesser ses simagrées.
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Message par Minéralarimal Sam 13 Fév 2021 - 8:01

Major Daum a écrit:(et je me rends compte que j'aurai dû créer ce poste dans "L'Académie Tactique" plutôt que dans le coin règle ! Désolé !!!)

J'essaye de déplacer le sujet.

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