Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La ligne de mire entre les vaisseaux et les escadrons.
4 participants
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La ligne de mire entre les vaisseaux et les escadrons.
Bonjour !
Lors d'une partie avec Florinatorix on se demandait comment correctement réaliser une attaque entre un chasseur ou un escadron (dans un sens ou dans l'autre). Voici normalement comment on mesure la ligne de mire :
Sauf que non. J'étais déjà tombé il y a quelques temps sur un post qui parlait de cela, et de comment beaucoup de joueurs se trompaient. Du coup je suis allé fouiller sur le discord US dans la partie "rules discussion". On arrive rapidement à ce paragraphe dans le Rules Reference Guide (ou RRG pour les intimes) :
En français la partie entourée donne : Quand les joueurs tracent une ligne de mire à partir de ou en direction d'un escadron, ceux-ci doivent tracer la ligne en utilisant le point du socle de l'escadron le plus proche de l'escadron ou de l'arc visé.
Cela ne semble rien comme cela, mais en quelques mots on complique bien les règles.
Évacuons tout de suite les échanges entre deux escadrons qui restent identiques à ce que n'importe qui ferait, les points les plus proches de deux cercles étant alignés avec leurs centres, on peut tracer la ligne de mire en partant du centre de l'un vers le centre de l'autre.
Pour les échanges entre escadrons et vaisseaux par contre...
Concrètement, cela donne ce résultat sur l'exemple plus haut :
Comment on arrive à ce résultat ? En cherchant le point le plus proche de l'arc ciblé (ou de l'arc qui tire). Un membre du discord américain a fait un petit schéma :
En bleu vous avez la droite qui permet de trouver le point le plus proche sur le bord du socle de l'escadron, qui va du centre de l'escadron au point de l'arc le plus proche.
On peut alors en déduire la ligne de mire en reliant le point trouvé par la droite bleu avec le point jaune de l'arc concerné par l'échange.
La droite verte est fausse ici.
Visuellement on obtient ceci :
Tout ça pour ça ? Dans 99% des cas cela ne risque de ne pas faire une grande différence. L'espace entre les droites vertes et rouges est généralement faible, mais imaginez qu'un bout d’obstacle se glisse par là ? Ça pourrait changer... quoi, un tir ?
En vrai je suppose qu'on peut garder l'ancienne manière de procéder, la version "légale" étant vraiment trop tiré par les cheveux. Elle a surtout un impact sur les escadrons qui tirent loin du point jaune de la zone visée, tout en étant proche du vaisseau en question (comme dans l'exemple). Bref sachez que cela existe.
Lors d'une partie avec Florinatorix on se demandait comment correctement réaliser une attaque entre un chasseur ou un escadron (dans un sens ou dans l'autre). Voici normalement comment on mesure la ligne de mire :
Sauf que non. J'étais déjà tombé il y a quelques temps sur un post qui parlait de cela, et de comment beaucoup de joueurs se trompaient. Du coup je suis allé fouiller sur le discord US dans la partie "rules discussion". On arrive rapidement à ce paragraphe dans le Rules Reference Guide (ou RRG pour les intimes) :
En français la partie entourée donne : Quand les joueurs tracent une ligne de mire à partir de ou en direction d'un escadron, ceux-ci doivent tracer la ligne en utilisant le point du socle de l'escadron le plus proche de l'escadron ou de l'arc visé.
Cela ne semble rien comme cela, mais en quelques mots on complique bien les règles.
Évacuons tout de suite les échanges entre deux escadrons qui restent identiques à ce que n'importe qui ferait, les points les plus proches de deux cercles étant alignés avec leurs centres, on peut tracer la ligne de mire en partant du centre de l'un vers le centre de l'autre.
Pour les échanges entre escadrons et vaisseaux par contre...
Concrètement, cela donne ce résultat sur l'exemple plus haut :
Comment on arrive à ce résultat ? En cherchant le point le plus proche de l'arc ciblé (ou de l'arc qui tire). Un membre du discord américain a fait un petit schéma :
En bleu vous avez la droite qui permet de trouver le point le plus proche sur le bord du socle de l'escadron, qui va du centre de l'escadron au point de l'arc le plus proche.
On peut alors en déduire la ligne de mire en reliant le point trouvé par la droite bleu avec le point jaune de l'arc concerné par l'échange.
La droite verte est fausse ici.
Visuellement on obtient ceci :
Tout ça pour ça ? Dans 99% des cas cela ne risque de ne pas faire une grande différence. L'espace entre les droites vertes et rouges est généralement faible, mais imaginez qu'un bout d’obstacle se glisse par là ? Ça pourrait changer... quoi, un tir ?
En vrai je suppose qu'on peut garder l'ancienne manière de procéder, la version "légale" étant vraiment trop tiré par les cheveux. Elle a surtout un impact sur les escadrons qui tirent loin du point jaune de la zone visée, tout en étant proche du vaisseau en question (comme dans l'exemple). Bref sachez que cela existe.
Re: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La ligne de mire entre les vaisseaux et les escadrons.
Alors pour ma part, je l'avais déjà lu dans le livre de règle. je n'ai jamais pris le centre d'un escadron, mais bien le bord le plus proche.
drakecastfull- Messages : 721
Date d'inscription : 01/07/2018
Localisation : 78 conflans
Re: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La ligne de mire entre les vaisseaux et les escadrons.
C'est pas trop prise de tête en pratique ?
Re: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La ligne de mire entre les vaisseaux et les escadrons.
En physique, le bord est plus simple à prendre que le centre de la tige (placement galère de la règle etc.), mais ceci étant dit, je n'ai pas encore croisé de partie où ça aurait fait une différence.
Major Daum- Messages : 304
Date d'inscription : 17/01/2018
ZaZ aime ce message
Re: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La ligne de mire entre les vaisseaux et les escadrons.
Je crois que je n’y ai jamais fait attention.
De toutes façons, le placement des escadrons est généralement approximatif. Dans toutes les parties que j’ai jouées depuis 5 ans, quand un joueur déplace un escadron, nous nous intéressons davantage à l’intention qu’à la précision du placement :
« Je bouge là pour tirer sur cette section de coque.
- Là, tu es trop loin.
- Je le mets un peu plus près alors.
- D’accord. »
Les seuls points sur lesquels nous regardons d’un peu près, c’est le déplacement par rapport à la vitesse max de l’escadron et la place disponible pour le socle de l’escadron compte tenu des autres socles présents.
Officiellement, un joueur devrait déplacer chacun de ses escadrons en un seul mouvement en ayant posé sur la table et au contact de l’escadron déplacé sa règle de portée côté distance visible (ce qui n’est pas toujours possible). Et on devrait ensuite effectuer les mesures tel que décrit ci-dessus.
L’essentiel, amha, c’est que les 2 joueurs soient bien d’accord sur les règles à appliquer pour la partie en cours : strictes et trigonométriques, ou plus détendues.
De toutes façons, le placement des escadrons est généralement approximatif. Dans toutes les parties que j’ai jouées depuis 5 ans, quand un joueur déplace un escadron, nous nous intéressons davantage à l’intention qu’à la précision du placement :
« Je bouge là pour tirer sur cette section de coque.
- Là, tu es trop loin.
- Je le mets un peu plus près alors.
- D’accord. »
Les seuls points sur lesquels nous regardons d’un peu près, c’est le déplacement par rapport à la vitesse max de l’escadron et la place disponible pour le socle de l’escadron compte tenu des autres socles présents.
Officiellement, un joueur devrait déplacer chacun de ses escadrons en un seul mouvement en ayant posé sur la table et au contact de l’escadron déplacé sa règle de portée côté distance visible (ce qui n’est pas toujours possible). Et on devrait ensuite effectuer les mesures tel que décrit ci-dessus.
L’essentiel, amha, c’est que les 2 joueurs soient bien d’accord sur les règles à appliquer pour la partie en cours : strictes et trigonométriques, ou plus détendues.
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