FAQ Forum - Règles du jeu (non-officielle)
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Re: FAQ Forum - Règles du jeu (non-officielle)
Ca a été traité et retraité, je pense pas qu'on puisse faire mieux.
Au pire si tu as TTS, viens faire une partie et on en discute.
Au pire si tu as TTS, viens faire une partie et on en discute.
Vert Patron- Messages : 1370
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 39
Localisation : Lyon
Re: FAQ Forum - Règles du jeu (non-officielle)
Grand Amiral Thrawn a écrit:
On a un ordre pour utiliser les pions de défenses ? En premier se serait l’évasion et dispersion puis après redirection et après la consolidation ? Et l’effet critique se ferait entre l’application de la redirection et la consolidation ?
Oui ou presque:
tu te fais attaquer, tu as en face 10 dés avec une seule icone dégât et un avec deux icones dégâts. Certaines de ces icones sont des critiques.
Si tu avais une Dispersion, tu annulerais tous les dés. Mais t'en as pas. Donc tu utilise une Evasion pour en annuler un (on est à longue), et tu retires le dé double. Ensuite, tu annonces que tu vas rediriger et consolider, et encaisser. tu DOIS annoncer l'utilisation des pions de défense à ce moment là, quand bien même leur effet n'a lieu que plus tard.
La présence d'au moins une icône critique, et le fait que tu n'aie pas utilisé d'Encaissement avec Damage Control Officer par exemple, donne la possibilité pour ton adversaire de résoudre un effet critique. Il l'annonce, on le résout. la subtilité c'est que pour l'effet critique standard ou celui des XX9, il concerne les cartes de dégâts reçues, qui ne sont distribuées que plus tard.
Les dix dés donnent dix dégâts.
Dix dégâts, avec une Consolidation, ça devient cinq.
Cinq dégâts, tu en rediriges trois dans les boucliers adjacents, il en reste un sur le bouclier attaqué, et un dégât passera donc sur la coque: tu prends donc une carte de dégâts (parfois visible)
ça donne des choses rigolotes: les critiques qui enlèvent des boucliers les enlèves effectivement avant que tu ne rediriges. Les critiques qui épuisent des pions des défense les épuisent après qu'ils aient été utilisés pour leur effet. L'effet de Sloane non seulement utilise ton pion de défense, mais t'empêche également de l'utiliser pour son effet. etc etc.
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Carey_- Admin
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Date d'inscription : 31/01/2016
Re: FAQ Forum - Règles du jeu (non-officielle)
Vert Patron a écrit:Ca a été traité et retraité, je pense pas qu'on puisse faire mieux.
Au pire si tu as TTS, viens faire une partie et on en discute.
Je peux pas pour l’instant mais cet été avec plaisir , je pense avoir compris mais je suis pas sûr du tout.
Grand Amiral Thrawn- Messages : 436
Date d'inscription : 10/04/2020
Re: FAQ Forum - Règles du jeu (non-officielle)
Carey_ a écrit:Grand Amiral Thrawn a écrit:
On a un ordre pour utiliser les pions de défenses ? En premier se serait l’évasion et dispersion puis après redirection et après la consolidation ? Et l’effet critique se ferait entre l’application de la redirection et la consolidation ?
Oui ou presque:
tu te fais attaquer, tu as en face 10 dés avec une seule icone dégât et un avec deux icones dégâts. Certaines de ces icones sont des critiques.
Si tu avais une Dispersion, tu annulerais tous les dés. Mais t'en as pas. Donc tu utilise une Evasion pour en annuler un (on est à longue), et tu retires le dé double. Ensuite, tu annonces que tu vas rediriger et consolider, et encaisser. tu DOIS annoncer l'utilisation des pions de défense à ce moment là, quand bien même leur effet n'a lieu que plus tard.
La présence d'au moins une icône critique, et le fait que tu n'aie pas utilisé d'Encaissement avec Damage Control Officer par exemple, donne la possibilité pour ton adversaire de résoudre un effet critique. Il l'annonce, on le résout. la subtilité c'est que pour l'effet critique standard ou celui des XX9, il concerne les cartes de dégâts reçues, qui ne sont distribuées que plus tard.
Les dix dés donnent dix dégâts.
Dix dégâts, avec une Consolidation, ça devient cinq.
Cinq dégâts, tu en rediriges trois dans les boucliers adjacents, il en reste un sur le bouclier attaqué, et un dégât passera donc sur la coque: tu prends donc une carte de dégâts (parfois visible)
ça donne des choses rigolotes: les critiques qui enlèvent des boucliers les enlèves effectivement avant que tu ne rediriges. Les critiques qui épuisent des pions des défense les épuisent après qu'ils aient été utilisés pour leur effet. L'effet de Sloane non seulement utilise ton pion de défense, mais t'empêche également de l'utiliser pour son effet. etc etc.
Merci j’y vois plus clair, autrement dit on fait :
Attaque lance Puis application des effets sur les dés —> défenseur annonce les pions de défense, résolution de l’évasion —> résolution de l’effet critique non standard —> résolution de la consolidation —> résolution de la redirection.
Grand Amiral Thrawn- Messages : 436
Date d'inscription : 10/04/2020
Re: FAQ Forum - Règles du jeu (non-officielle)
… ---> et résolution du pion encaissement si critique standard et coque atteinte.
Vert Patron- Messages : 1370
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 39
Localisation : Lyon
Re: FAQ Forum - Règles du jeu (non-officielle)
En fait si: si y'a un pion encaissement, on résoudra pas l'effet critique standard, et si y'a un DCO, on résoudra aucun effet critique. Le pion Encaissement se résout bien en même temps que les autres, mais son effet est visible plus tard dans la séquence (à la fin avec un critique standard ou XX9, avant de transformer les icônes en dégâts gérés par consolidation et redirection avec un critique de carte)
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Carey_- Admin
- Messages : 2028
Date d'inscription : 31/01/2016
Re: FAQ Forum - Règles du jeu (non-officielle)
Okay c’est assez clair maintenant ! Merci beaucoup
Grand Amiral Thrawn- Messages : 436
Date d'inscription : 10/04/2020
Re: FAQ Forum - Règles du jeu (non-officielle)
Pardon,
J’imagine que ce qui est écrit par alaric 59 est validé par FFG ou d’une convention entre joueurs mais en 3.1 des règles dit « Modification des dés : l’attaquant peut résoudre tous les effets qui modifient ses dés. Cela inclu les effets de carte et l’ordre tir nourri»
Comment justifie t on de ne pas résoudre Dodonna’s Pride à ce stade ?
Est ce que chaque carte qui porte le cible « critique - Couleur » doit etre résolu après l’utilisation des points de défense ? Et pourquoi.
Merci pour toutes ces précisions.
J’imagine que ce qui est écrit par alaric 59 est validé par FFG ou d’une convention entre joueurs mais en 3.1 des règles dit « Modification des dés : l’attaquant peut résoudre tous les effets qui modifient ses dés. Cela inclu les effets de carte et l’ordre tir nourri»
Comment justifie t on de ne pas résoudre Dodonna’s Pride à ce stade ?
Est ce que chaque carte qui porte le cible « critique - Couleur » doit etre résolu après l’utilisation des points de défense ? Et pourquoi.
Merci pour toutes ces précisions.
XT16- Messages : 17
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 50
Localisation : Landes
Re: FAQ Forum - Règles du jeu (non-officielle)
XT16 a écrit:Pardon,
J’imagine que ce qui est écrit par alaric 59 est validé par FFG ou d’une convention entre joueurs
Effectivement, toute la communauté (France + Europe + US) joue de cette manière. N'hésite pas à regarder les parties sur youtube, notamment les parties organisées par FFG, c'est très enrichissant.
XT16 a écrit:
mais en 3.1 des règles dit « Modification des dés : l’attaquant peut résoudre tous les effets qui modifient ses dés. Cela inclu les effets de carte et l’ordre tir nourri»
Comment justifie t on de ne pas résoudre Dodonna’s Pride à ce stade ?
La justification vient d'une autre partie du livret de référence qui s'appelle "Modifying dice" ("Modifier les dés". en français je crois). Cette autre partie précise ce que signifie "modifier les dés" et tu n'y trouveras pas de mention de la résolution d'effet critique (comme Dodonna's Pride par exemple).
XT16 a écrit:
Est ce que chaque carte qui porte le cible « critique - Couleur » doit etre résolu après l’utilisation des points de défense ? Et pourquoi.
Oui. Parce que c'est écrit dans le livret de référence que tu mentionnes, au tout début de l'étape 5.
XT16 a écrit:Merci pour toutes ces précisions.
Avec plaisir.
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Minéralarimal- Admin
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