Star Wars: Armada
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Imperial Raider

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Message par FrStark Lun 25 Jan 2016 - 13:58

Bonjour les amis.
L'imperial Raider m'intrigue. Voué à être un chasseur d'escadrons, je ne trouve que peu d'informations et de retours sur cette unité. J'ai arpenté le blog d'Hely à la recherche de la description de l'Imperial Raider, mais seul un bref aperçu est présent.

Je constate en tout cas qu'elle est toujours écartées des listes de préparation de flotte. Même Patrack a annoncé en bilan de leur tournoi que l'Imperial Raider était quasiment absent.

De mon point de vue, en tant que chasseur d'escadrons, je suppose qu'il y a un décalage énorme entre elle et les escadrons : d'une part à cause de sa manœuvrabilité comparé à ses cibles, et d'autre part sa vitesse, bien loin de celle de A-Wing. Unité anti-chasseur? peut être, mais si elle ne peut pas suivre la cadence... en est elle vraiment une?
Trop spécialisée? Sa courte portée et sa fragilité en font elles un investissement risqué pour la flotte au final?

J'aimerais avoir votre point de vue sur cette unité plutôt spécifique.
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Message par patrack Lun 25 Jan 2016 - 14:06

Perso je kiffe le raider mais il n'est pas simple à jouer c'est un peu comme la nebulon. Mais la grande difference est que le raider est le vaisseau le moins cher disponible chez les imperiaux. Du coup quand il y a un besoin d'activation les gens peuvent être amenés à le prendre.

C'est effectivement un anti chasseur mais defensif et pas aggressif. Il ne peut pas aller chercher les chasseurs au centre de la map au milieu de tout le monde.

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Message par FrStark Lun 25 Jan 2016 - 14:18

Ok donc il faut le considérer comme un escorteur.
Est ce que le déploiement de 2 Imperial Raiders en force de frappe combinée serait judicieux pour "poursuivre" ou harceler un vaisseau moyen ou grand?
Elle a peut de dés disponibles pour ces vaisseaux, il est vrai, mais cette technique pourrait permettre de disperser la force de frappe adverse, ou alors de la distraire.
Est ce envisageable?
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Message par Hely Lun 25 Jan 2016 - 14:43

Je n'ai pas fait d'article détaillé sur le raider car je ne sais pas encore quoi en penser.

On peut effectivement le jouer comme une CR90, un "ailier" qui contourne et rentre dans le combat lors des derniers tours. Il ne fera pas beaucoup de dégâts mais il apporte une activation supplémentaire qui peut faire une grosse différence sur le combat entre les "gros". Accessoirement sur un objectif qui demande de la mobilité (Mission de ratissage, Territoires dangeureux) il offre une alternative pour les listes qui ne veulent pas incorporer de gladiator.

Dans son rôle anti-escadrons - pour lequel il a apparemment été conçu d'un point de vue game design, cf. ses titres - je suis vraiment sceptique car il ne peut pas vraiment aller au devant des chasseurs/bombardiers comme le dit patrack, il se ferait pulvériser très rapidement. D'un autre côté s'il reste passif derrière ses destroyers il ne remplit pas son rôle, vu que sont armement AE est limité à courte portée (ok le raider II a 1 dé bleu). Du coup il est assez facile à éviter pour les chasseurs.

Ce week-end j'ai joué contre une liste qui en contenait 2 et à aucun moment ils n'ont pu tirer sur mes escadrons. Celui qui s'est trop approché s'est fait one-shot par une baleine, le 2e a survécu mais uniquement car il était trop loin des combats et a fui quand la bataille a mal tourné pour ses copains Very Happy
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Message par olwyn. Lun 25 Jan 2016 - 15:23

Comment ça il a fuit, dis plutôt qu'il est allé héroïquement chercher des renforts loin loin dans la galaxie. Very Happy

Non plus sérieusement pour l'avoir joué en effet en double dans ma compos full vaisseau, ils étaient clairement là pour bénéficier de 2 activations. Chaque fois que je les ai approché, ils sont mort. Donc difficile de jouer leur role anti chasseur sauf si ces derniers sont loin de la mélée. A ca je rajoute qu'ils ont géné mes autres vaisseaux pour les déplacement donc chiant pour des vols en formation.
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Message par FrStark Lun 25 Jan 2016 - 15:48

Hely a écrit:Je n'ai pas fait d'article détaillé sur le raider car je ne sais pas encore quoi en penser.

On peut effectivement le jouer comme une CR90, un "ailier" qui contourne et rentre dans le combat lors des derniers tours. Il ne fera pas beaucoup de dégâts mais il apporte une activation supplémentaire qui peut faire une grosse différence sur le combat entre les "gros". Accessoirement sur un objectif qui demande de la mobilité (Mission de ratissage, Territoires dangeureux) il offre une alternative pour les listes qui ne veulent pas incorporer de gladiator.

Dans son rôle anti-escadrons - pour lequel il a apparemment été conçu d'un point de vue game design, cf. ses titres - je suis vraiment sceptique car il ne peut pas vraiment aller au devant des chasseurs/bombardiers comme le dit patrack, il se ferait pulvériser très rapidement. D'un autre côté s'il reste passif derrière ses destroyers il ne remplit pas son rôle, vu que sont armement AE est limité à courte portée (ok le raider II a 1 dé bleu). Du coup il est assez facile à éviter pour les chasseurs.

Ce week-end j'ai joué contre une liste qui en contenait 2 et à aucun moment ils n'ont pu tirer sur mes escadrons. Celui qui s'est trop approché s'est fait one-shot par une baleine, le 2e a survécu mais uniquement car il était trop loin des combats et a fui quand la bataille a mal tourné pour ses copains Very Happy

Merci pour ton point de vue!
Donc je comprends mieux l'hésitation des joueurs à l'utiliser. Le GSD sait se montrer convaincant, le Raider semble trop faiblard effectivement...
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Message par FrStark Lun 25 Jan 2016 - 15:50

olwyn. a écrit:Comment ça il a fuit, dis plutôt qu'il est allé héroïquement chercher des renforts loin loin dans la galaxie.  Very Happy

Non plus sérieusement pour l'avoir joué en effet en double dans ma compos full vaisseau, ils étaient clairement là pour bénéficier de 2 activations. Chaque fois que je les ai approché, ils sont mort. Donc difficile de jouer leur role anti chasseur sauf si ces derniers sont loin de la mélée. A ca je rajoute qu'ils ont géné mes autres vaisseaux pour les déplacement donc chiant pour des vols en formation.

Ok! Merci pour ton retour!
Bon, toi aussi tu confirmes sa faiblardise Very Happy
C'est dommage. Il semble bien obsolète...
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Message par AmiralCrow Lun 25 Jan 2016 - 16:37

Pour l'avoir un peu jouée sur Vassal, je pense que la grande force de la Raider c'est principalement de soutenir en anti-chasse d'abord, puis en second role d'aider contre les vaisseaux. Son manque de redirection et ses faibles boucliers n'en font pas un vaisseau efficace pour le corps à corps frontal.

De mon point de vue, la Raider 1 se concentre vraiment principalement sur son anti-chasse avec 2 dés noirs,et c'est à mon avis (mais je peux me tromper) la meilleure plate-forme pour les 2 titres (comme le Gladiator I l'est pour Demolosher et Insidious).
Impetuous + Experts en Artillerie peut sécuriser 4 touches sur un escadron cible et 2 touches sur tous les autres escadrons dans la zone de tir, donc plutôt efficace. Instigator je pense est vraiment fait pour emmerder les bombardiers qui vont être forcés de l'attaquer puisque Intel ne marche pas avec l'Instigator (cf la FAQ la plus récente). Forcément, avoir Contre 1 peut aider pour emmerder les bombardiers mais attention à ne pas la sacrifier en gluant trop d'escadrons.

A l'inverse, la Raider 2 est un peu meilleure pour fighter les vaisseaux parce que les dés bleus lui permettent de tirer à plus grande portée (et de conserver ses évasions). Les cartes Canons à Ion peuvent être bien emmerdantes pour l'ennemi aussi.
Néanmoins, vu la fragilité de la bestiole, je pense qu'elle est mieux faite pour se concentrer sur les escadrons d'abord, et les vaisseaux ensuite.

Dans les 2 cas je pense qu'il faut la jouer avec au moins un escadron en soutien, pour pouvoir l'activer au besoin pendant la phase de vaisseau et appuyer l'attaque. Par exemple, une Raider 1 avec Impetuous, Experts, Chiraneau et Mauler va être extrêment violente pour la chasse adverse. Une Raider 2 avec Batteries de Canons à Ions et un TIE Advanced, voir Vador va non seulement pouvoir bien emmerder les chasseurs adverses, mais aussi bien vider une zone de coque d'un vaisseau ennemi ou emmerder ses tokens, tout ça pour pas grand chose.
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Message par patrack Lun 25 Jan 2016 - 16:38

Enfin il ne faut pas uniquement considérer la puissance et la résistance.

Dire que le raider est obsolète est franchement prématuré, il lui reste encore la mobilité pour le flanking, achever les fuyards et jouer certains objos de mouvement. Et l'activation supplémentaire n'est vraiment pas à négliger.

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Message par FrStark Lun 25 Jan 2016 - 16:43

Ok, merci à tous, ça éclaire bien mon esprit de fourbe de l'Empire Smile
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Message par AmiralCrow Lun 25 Jan 2016 - 17:10

Une dernière chose à ajouter : C'est pas parce qu'ils ne tuent rien qu'ils sont pas rentables.

Si les chasseurs ennemis refusent de s'approcher de la distance d'interception d'une Raider, ou qu'ils ont obligés d'essayer de contourner tout ça, la Raider t'aura effectivement permis de gagner quelques tours de dégats.

C'est comme un Victory : si ils forcent les petits vaisseaux à se splitter de la flotte principale pour isoler les cibles prioritaires, ils ont fait leur job.
Après tout, pour gagner un 7-3, il suffit que d'environ 70 points d'écart, donc si les escadrons bien violents ont peur du Raider, ils ne vont pas contribuer beaucoup à te faire perdre des points.
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Message par Vert Patron Lun 25 Jan 2016 - 17:25

Il est aussi très bien pour empêcher les vaisseaux d'avancer. "Bonjour, je suis devant toi et mon ISD arrive. Soit tu mets 2 tours à me tuer de face, et tu ne peux pas utiliser Ackbar, soit tu t'en fous et je te mets au moins un dégat de coque par tour"

It's a trap !!
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Message par FrStark Lun 25 Jan 2016 - 17:33

Ok chers acolytes, merci pour ces précisions.
Vos interventions sont sympatoches, cela me permet de découvrir tous les aspects de la machine!
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Message par AmiralCrow Lun 25 Jan 2016 - 17:49

J'essaie juste de doper les Impériaux, histoire que je puisse jouer mes Rebelles à pleine puissance sans avoir honte :p
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Message par Smorfl Lun 25 Jan 2016 - 17:55

J'avoue que je me suis pas encore penché dessus, même pas encore acheté^^.

Tout ce que j'en ai vu, c'est 2 parties où mes adversaires en avaient 1 et en une phase de tir (2 attaques) de Cr 90B, à chaque fois ils sont tombés; alors oui ça fait 5 bleus et 2 noirs dans mon cas avec "Premières Salves", mais l'absence de redirection est préjudiciable je trouve.

Peut être un package anti-chasse Raider I ou II, avec "Ruthless Strategists", "Hangar agrandi" et "Impetuous" accompagné de 2 Tie-A? Mais ça commence à faire cher en points.

Mais j'avoue que je le vois mal attaqué les gros pions d'en face ou se lancer dans la mêlée; de prime abord je le jouerais comme une corélienne en V1, flanking et viser les objectifs.....


Dernière édition par Smorfl le Lun 25 Jan 2016 - 18:09, édité 1 fois
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Message par Celebrion Lun 25 Jan 2016 - 18:06

J'adore le raider, sa mobilité est un gros point fort dans une liste impériale! Il nécessite un temps de placement pour pas arriver de face mais une fois placé, ses dès noirs font le café!

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Message par Garviel Loken Lun 25 Jan 2016 - 18:09

Smorfl a écrit:J'avoue que je me suis pas encore penché dessus, même pas encore acheté^^.

Mais j'avoue que je le vois mal attaqué les gros pions d'en face ou se lancer dans la mêmée; de prime abord je le jouerais comme une corélienne en V1, flanking et viser les objectifs.....

c'est pourtant ce que j'ai à deux reprises face à un isd, et avec les reacteurs agrandis en plus. Et vous ne devinerez jamais qui en est ressorti le plus endommagé Wink

Le raider a une patate insoupçonnée, en anti-escadron, il arrache, couplé avec un expert en artillerie, c'est un carnage.

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Message par Minéralarimal Lun 26 Sep 2016 - 6:48

Testé ce week end avec un VSD II, deux raiders (un I et un II) et une chasse importante (132 pts) : les impériaux n'ont pas tenu le choc (obj : premières salves)...
L'utilisation des raiders nécessitent manifestement un peu d'expérience.

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Message par hwk Lun 26 Sep 2016 - 7:52

Avant ils étaient les candidats idéaux pour certains objectifs mais souffrent maintenant de l'arrivée des flottilles… j'ai rien de mieux à dire pour l'instant ^^
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Message par nooby Lun 26 Sep 2016 - 13:10

Le raider est un excellent vaisseau, néanmoins il faut lui donner un rôle et le jouer comme en conséquence. (voici quelque exemple)

Anti-Squadron Escort - The ship is built first and foremost to be able to support TIEs in swatting enemy squadrons out of the sky.  Between both titles, Quad Laser Cannons, Ruthless Strategists, and Ordinance Experts, you have a lot of ways to customize the Raider to do just that.

Opening Shot - NK-7, Overload Pulse, Assault Proton Torpedo, all good options to open a round of shooting.

Pocket Carrier - I've said it before, but Wulff and Expanded Hangars give you 3 squadron activations on a 56 point ship.  That's not a bad cost for that many squadrons.  With just Expanded Hangars, that's 49 points on a Raider I and you've got 2 activations.

Swarm - 4 dice at close range from your Front Arc, and only 44 pts for the Raider 1 means you can fit a lot of them into your list.

Blocker - Not as robust as a GSD, or as dangerous, but cheaper to throw away as a sacrificial blocker to let your other ships slip into range.

Flag Ship?! - One of my regular opponents (Chris!) has been dropping his Admiral onto a Raider withwithwithwith Admiral Monteferrat and zipping him around at Speed 4.  It's annoying, and hard to kill when he doesn't spend any time in your good arcs.  Something to think about.



Avec sa configuration de base (Assault Proton Torpedoes, Ordnance Experts, voir Agent Kallus), tu disposes d'un flanker polyvalent fessant de lourds dommages au vaisseau qui essaie de contourner ta flotte et d'un support anti-aérien efficace pour un nombre de point raisonnable.

Le plus gros problème du raider c'est ça durabilitée il va très mal encaisser les attaques d'escadron et ne survivra pas à un tir d'ISD a porté moyenne. Il faudra donc toujours l'escorté de ta chasse si tu veux faire de l'anti-aérien et/ou l'accompagné d'un autre vaisseau qui représente une plus grosse menace pour ton adversaire.
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Message par Minéralarimal Lun 26 Sep 2016 - 20:16

Merci beaucoup pour ces conseils.
Je suppose qu'il est préférable de conserver l'initiative. Surtout avec 2 raiders (ou plus). Cela permet d'éviter de rester dans un arc dangereux.

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Message par Darth Nihilus Mar 27 Sep 2016 - 0:56

Oui. Ou bien si tu n'as pas l'init, le faire approcher par un coté moins dangereux ...
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Message par nooby Mar 27 Sep 2016 - 6:47

Pas forcément, il est certes conseiller d'avoir l'initiative, mais si tu disposes de plus d'activation tu peux forcer ton adversaire à venir vers toi et obtenir le même résultat.

Comme la souligner HWK les flottilles font de l'ombre au raider, à l'ère de la vague ¾ tu verras rarement des listes avec double raider
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Message par patrack Mar 27 Sep 2016 - 8:55

mouaip c'est clair que je ne sais pas trop quoi en faire du raider à l'heure actuelle.

Normalement sa fonction serait de chasser les flottilles idéalement je pense qu'un officier de renseignement pour faire le taf.

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Message par nooby Mar 27 Sep 2016 - 9:01

Pour le moment oui, mais à l’arrivée de la vague 5 mon petit doigt me dit qu’il va revenir sur le devant de la scène en tant que plateforme anti-aérienne incontournable.
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