Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Pion de defense épuisé

+4
XT16
Weena
FrStark
Rokeas
8 participants

Aller en bas

Pion de defense épuisé  Empty Pion de defense épuisé

Message par Rokeas Mar 13 Sep 2016 - 13:48

La règle dit que lorsqu'on utilise un pion de défense on le retourne et il devient épuisé.
jusque la j'ai compris mais, la règle dit que si l'on utilise un pion épuisé on le défausse et donc il ne se régénère pas
jusque la je comprend toujours Cool
Ma question est ce qu'un pion épuisé qu'on réutilise produit son effet ?
si non a quoi sert de réutilisé un pion de défense épuisé ?

Rokeas

Messages : 30
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : 13290 les milles

Revenir en haut Aller en bas

Pion de defense épuisé  Empty Re: Pion de defense épuisé

Message par FrStark Mar 13 Sep 2016 - 13:53

En fait cela veut dire que dans un même tour tu peux utiliser un pion de défense 2 fois maximum :

- première fois : tu l'épuises, donc ton pion, tu le passe de la face verte à la face rouge.
- deuxième fois : ton pion est sur la face rouge, tu le retires de l'aire de jeu, direction la boîte, il est définitivement perdu pour toute la partie. Donc ton vaisseau ou ton escadron perd le bénéfice du pion de défense.
Ces pions sont indispensables à la survie des vaisseaux. Il faut les utiliser à bon escient.

Le principe est que cela t'oblige à faire un choix, en étudiant la situation de la partie et de ta capacité à anticiper.

Le principe de l'utiliser une fois épuisé te permet justement de bénéficier de ce bonus défensif. Tu vas vite comprendre que ces pions sont importants Smile
FrStark
FrStark

Messages : 2326
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Pion de defense épuisé  Empty Re: Pion de defense épuisé

Message par Weena Mar 13 Sep 2016 - 13:59

Ma question est ce qu'un pion épuisé qu'on réutilise produit son effet ?

Oui.

Réponse simple
Weena
Weena

Messages : 354
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Beaucaire

Revenir en haut Aller en bas

Pion de defense épuisé  Empty Re: Pion de defense épuisé

Message par XT16 Sam 6 Juin 2020 - 16:08

Je relance ce fil pour une question qui devrait, à mon avis, amener une réponse simple.

Il existe une carte « Rayon Surchargeant » : « bleu critique : épuisez les points de défense du défenseur. »

Est ce que les points dejà épuisés ce tour, avant l’effet de la carte, doivent être défaussés ?

A mon avis non car deux bleus critiques dans le même tour feraient perdre tous ces point à l’adversaire.

Question subsidiaire : celà marche-t-il contre les escadrons?
XT16
XT16

Messages : 17
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 50
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Pion de defense épuisé  Empty Re: Pion de defense épuisé

Message par JollyRoger Sam 6 Juin 2020 - 17:03

XT16 a écrit: Il existe une carte « Rayon Surchargeant » : « bleu critique : épuisez les points de défense du défenseur. »

Est ce que les points dejà épuisés ce tour, avant l’effet de la carte, doivent être défaussés ?


Epuiser c'est mettre les marqueurs en rouge, donc ils ne sont pas défausser. Si il y avait déjà des pions en rouge alors ils restent rouge. Tu ne peux pas épuiser un token déjà épuisé.

Concernant les escadrons il me semble qu'ils ne peuvent pas subir de critique, donc le rayon ne fonctionnerait pas selon moi (mais je suis un débutant donc je ne suis pas sur à 100%...)

JollyRoger

Messages : 25
Date d'inscription : 14/05/2020
Age : 34
Localisation : Lyon

https://www.instagram.com/blackmane_design/

Revenir en haut Aller en bas

Pion de defense épuisé  Empty Re: Pion de defense épuisé

Message par Vert Patron Sam 6 Juin 2020 - 22:01

Les escadrons ne peuvent subir d'effets critiques sauf si mentionné explicitement (exemple : torpilles fléchettes)

Rayon surchargeant ne fait pas défausser de pions déjà épuisé. C'est même doublement dommage pour cette amélioration assez onéreuse car le défenseur, sachant qu'il va se voir épuiser tous ses pions, va en utiliser un max' durant l'attaque et du coup, les rayons ne vont servir à pas grand chose.

La carte est intéressante sur le papier. Dans les faits, c'est très situationnel et ça implique pour être rentabilisé de jouer le vaisseau équipé en premier ET d'avoir d'autres vaisseaux à portée par la suite. Du coup, ton jeu devient prévisible et un joueur avertit te posera des dilemmes.
Part ailleurs c'est un slot très peu présent et la concurrence avec les tirs traçants est rude.
Vert Patron
Vert Patron

Messages : 1370
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pion de defense épuisé  Empty Re: Pion de defense épuisé

Message par JollyRoger Sam 6 Juin 2020 - 22:05

Vert Patron a écrit:
La carte est intéressante sur le papier. Dans les faits, c'est très situationnel et ça implique pour être rentabilisé de jouer le vaisseau équipé en premier ET d'avoir d'autres vaisseaux à portée par la suite. Du coup, ton jeu devient prévisible et un joueur avertit te posera des dilemmes.
Part ailleurs c'est un slot très peu présent et la concurrence avec les tirs traçants est rude.

J'imagine que l'Amiral Sloane peut se servir de ce genre de carte de façons plus efficace si les escadrons peuvent par la suite défausser les pions épuisés par le tir?

JollyRoger

Messages : 25
Date d'inscription : 14/05/2020
Age : 34
Localisation : Lyon

https://www.instagram.com/blackmane_design/

Revenir en haut Aller en bas

Pion de defense épuisé  Empty Re: Pion de defense épuisé

Message par XT16 Dim 7 Juin 2020 - 7:53

@Vert Patron
@JollyRoger

C’est bien ce que je pensais merci.

Ça peut être utile aussi pour empêcher l’adversaire d’épuiser des pions de défense pour renforcer ses tirs lorsqu’il en a la possibilité.
XT16
XT16

Messages : 17
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 50
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Pion de defense épuisé  Empty Re: Pion de defense épuisé

Message par nooby Dim 7 Juin 2020 - 8:28

En théorie oui, mais dans la pratique non.

Déjà l'application du critique s'effectue après l'utilisation des points de défense donc ton adversaire à l'opportunité de les utiliser avant que tu épuises ses points de défense. Donc le seul avantage c'est de forcer ton adversaire à utiliser ses points de défense pour une faible attaque (par exemple un raider 2). Mais ton combo coûte cher pour l'effet qu'apporte et cela te rends très prévisible.
nooby
nooby

Messages : 1003
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pion de defense épuisé  Empty Re: Pion de defense épuisé

Message par XT16 Dim 7 Juin 2020 - 21:59

nooby a écrit:En théorie oui, mais dans la pratique non.

Déjà l'application du critique s'effectue après l'utilisation des points de défense .

Il me semble que dans le livret des règles avancées , les effets de cartes se jouent avant l’utilisation des points de défense.
XT16
XT16

Messages : 17
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 50
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Pion de defense épuisé  Empty Re: Pion de defense épuisé

Message par Minéralarimal Dim 7 Juin 2020 - 22:06

Ce n’est pas le cas.
Le choix par l’assaillant d’un effet critique se fait après l’utilisation des pions de défense.

Voir par exemple à l’adresse ci dessous pour plus de précision :
https://sw-armada.forumactif.org/t356-faq-forum-regles-du-jeu-non-officielle
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Pion de defense épuisé  Empty Re: Pion de defense épuisé

Message par Vert Patron Lun 8 Juin 2020 - 9:20

JollyRoger a écrit:
Vert Patron a écrit:
La carte est intéressante sur le papier. Dans les faits, c'est très situationnel et ça implique pour être rentabilisé de jouer le vaisseau équipé en premier ET d'avoir d'autres vaisseaux à portée par la suite. Du coup, ton jeu devient prévisible et un joueur avertit te posera des dilemmes.
Part ailleurs c'est un slot très peu présent et la concurrence avec les tirs traçants est rude.

J'imagine que l'Amiral Sloane peut se servir de ce genre de carte de façons plus efficace si les escadrons peuvent par la suite défausser les pions épuisés par le tir?

Oui mais quel cout tu vas y mettre ? Sloane + 3-4 chasseurs + un porte avion + un vaisseau avec le rayon surchargeant que tu vas forcément devoir activer avant. Tout ça pour tomber les pions de défense adverse ? Pour le même prix, tu as des vaisseaux/escadrons qui font le taf jusqu'au bout et le détruisent !

Perso, ça fait des années que j'essaie d'intégrer cette carte à mes compos, tout comme la Nebulon, et au final tu te rends compte qu'il y a des trucs qui font mieux pour moins cher.
Vert Patron
Vert Patron

Messages : 1370
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pion de defense épuisé  Empty Re: Pion de defense épuisé

Message par JollyRoger Lun 8 Juin 2020 - 10:52

Merci pour le retour. Effectivement la carte parait pas super forte après coup Smile

JollyRoger

Messages : 25
Date d'inscription : 14/05/2020
Age : 34
Localisation : Lyon

https://www.instagram.com/blackmane_design/

Revenir en haut Aller en bas

Pion de defense épuisé  Empty Re: Pion de defense épuisé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum