Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amélioration des objectifs

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Amélioration des objectifs Empty Amélioration des objectifs

Message par nooby le Sam 26 Jan 2019 - 12:17

Alors, tout d'abord pourquoi modifier les objectifs ?

Les objectifs sont ce qui apporte le renouveau dans le jeu, ils permettent d'avoir des parties varier afin que le jeu ne ressemble pas à une simple escarmouche comme xwing. Le problème étant qu'un tier des objectifs sont actuellement moyen voir mauvais et nécessite un équilibrage pour les rendre plus attractif.

Dans un premier temps je vais classer les objectifs en fonction de leur intérêt, afin de déterminer ceux qui doivent être améliorés (ceux compris entre C et E).

Pour information je considère que les objectifs qui font gagner des points sont globalement supérieure à ceux donnant un avantage stratégique. Gagner des points équivaut presque à détruire des vaisseaux, par exemple si vous gagnez 100 points d'objectif cela équivaut à ce que votre adversaire commence avec un déficit de 100 points qu'il devra combler (ce qui peut largement compenser le bonus de l'initiative). Pour être intéressant un objectif qui donne uniquement un avantage stratégique devra être plus ou moins équivalent à celui obtenus par l'initiative du premier joueur.

Tier S :
Le TOP des objectifs qui permettent à la fois de gagner beaucoup de points et d'avoir un gros avantage stratégique.

Tier A :
Puissant objectif qui a la possibilité de vous faire gagner la partie pars eux même si votre adversaire les sous-estime.

Tier B :
Bon objectif qui reste performant dans certain cas particulier. Il faudra souvent adapter la liste en fonction d'eux pour en tirer leur plein potentiel.

Tiers C :
Objectif moyen. Ils ne sont pas mauvais, mais rentre en compétition avec d'autre objectif qui leur sont meilleurs.

Tier D :
Objectif disposant d'un faible impact dans le jeu.

Tier E :
Objectif mauvais qui donne peu ou pas d'avantage au deuxième joueur
nooby
nooby

Messages : 931
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des objectifs Empty Re: Amélioration des objectifs

Message par nooby le Sam 26 Jan 2019 - 12:28

Objectif Rouge
Ennemis publics S
Objectif exceptionnel qui permet à la fois d'avoir un avantage stratégique important (+1dé sur le vaisseau objectif) tout en fessant gagné potentiellement beaucoup de points contre des gros socle. On notera tout de même que l'objectif perd beaucoup en intérêt contre les petits socles et que les vaisseaux en hyperespace de Raddus y sont immunisés.

Artillerie avancée B
L'objectif peut être extrêmement fort, mais ne fonctionne que sur les vaisseaux disposant que d'un seul arc puissant (ISD ou MC80) et n'étant pas équiper des équipes d'artilleurs. Il reste aussi relativement risqué car la perte de votre vaisseaux objectif équivaux généralement à perdre la partie et votre adversaire peut aussi bénéficier du bonus dans une moindre mesure.

Frappe chirurgicale A
Le meilleur objectif pour toutes les liste de bombardier. Si vous avez peu ou pas d'escadron il est suicidaire de la prendre, car il permet de récupérer potentiellement beaucoup de points et de généré des critiques qui ont un gros avantage stratégique (même si ce dernier point est aléatoire).

Première slave B
L'objectif des liste swarm. Il permet d'obtenir une puissance de feu énorme tout en ayant peu d'inconvénient. Cela donne certes des dés rouges à l'adversaire, mais les vaisseaux légers ne survivront généralement pas à deux attaques donc le bonus donner à l'adversaire sera généralement overkill. De plus, il est plus facile de blesser un gros/moyen vaisseau que 5 petit (qui implique que l'adversaire a dispersé ses tir). Donc le malus de points sera souvent à l'avantage du deuxième joueur.

Station Assault D
L'objectif est relativement mauvais, car la perte d'une seule station suffit à faire perdre l'avantage de point (elles n'ont pas de bouclier ou token de défense donc elles sont relativement faciles à détruire) L'avantage stratégique est aussi très relatif on n'utilisera pas les stations pour se soigner de peur de les exposer. Le seul point positif de l'objectif c'est qu'il force l'adversaire à venir vers nous et permet de disperser un peu les tirs adverse vers les stations.

Targeting Beacons D
L'objectif ne permet pas de gagner de points et ne confère que deux relances par attaque si l'adversaire est à porté des jetons (les jetons ne se cumule pas). L'avantage stratégique ne compense pas l'avantage du premier joueur ce qui en font un objectif globalement mauvais.

Blockade Run E
Si vous voulez jouer à armada en mode hardcord prenez cet objectif. L'objectif place le deuxième joueur dans une position extrêmement difficile qui le force à attaquer pour passer les lignes de défense adverse (ce qui est une aberration). Le placement complet des obstacles est agréable, mais hormis cela l'avantage stratégique est presque nul. Le gain de points est aussi très relatif, car il favorise la destruction de vos vaisseaux par votre ennemi.

Close-Range Intel Scan D
Les listes générant beaucoup de précision en ont généralement besoin pour combattre. L'objectif est souvent contre-productif et se fait supplanter par presque tous les autres objectifs rouges.


Dernière édition par nooby le Mar 29 Jan 2019 - 20:18, édité 2 fois (Raison : modification d'un objectif rouge suite a la remarque de Escoune)
nooby
nooby

Messages : 931
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des objectifs Empty Re: Amélioration des objectifs

Message par nooby le Sam 26 Jan 2019 - 12:39

Objectif Jaune
Avant-poste contesté B
Solide objectif qui force l'adversaire à venir vers vous. Le gain de point n'est pas forcément exorbitant, mais on ne peut pas négliger son intérêt stratégique.

Assaut dans l'hyperespace  B/C
Je suis assez mitigé sur cet objectif. L'objectif ne fais pas gagner de points, mais ironiquement il peut être très puissant avec des victory. Son avantage stratégique est très variable suivant les parties qui oscille entre l'excellence et le moyen. Les escadrons stratégiques adverses peuvent énormément réduire son intérêt.

Embuscade de la flotte E
Ne fais pas gagner de point et permet juste de se déployer un peu plus en avant. L'avantage stratégique est extrêmement faible voir nul dans certain cas ce qui en font un objectif globalement très mauvais.

Couloir de feu A
Il permet juste de gagner jusqu'à 270 supplémentaire. Cela force votre adversaire à bien réfléchir avant de le prendre, car la moindre erreur lui fait perdre la partie avant même qu'elle n'est commencée.

Planetary Ion Cannon C
L'objectif ne fais pas gagner de point, mais permet d'obtenir des attaques supplémentaires par tour. L'objectif n'est pas mauvais en soit, mais nécessite un escadron stratégique pour être efficace et d'autre objectif jaune lui sont globalement supérieures.

Jamming Barrier B/C
Je le classerais D pour un joueur débutant, C pour un joueur moyen et A pour un joueur aguerri. Il s'agit d'un des objectifs les plus difficiles à maitriser, mais le bonus défensif obtenus est absolument monstrueux. L'inconvénient étant que cela affecte les deux joueurs, mais une amirale rusée fera en sorte que cela n'arrive pas.

Fighter Ambush C
Objectif pour les listes chasse, clairement le plus faible des trois. Son avantage stratégique est très relatif, car il pénalise le déploiement du deuxième joueur et celui-ci ne pourra déployer ça chasse trop loin de sa flotte sous peine de se priver des bonus qu'elle procure (activation de chasseur, bonus d'attaque de certaine améliorations, et protection des chasseurs avec le flak des vaisseaux).

Capture the VIP D
L'objectif ne fait gagner que 50 points et empêche un vaisseau de participer au combat. L'avantage stratégique est relatif, car votre adversaire peu l'ignoré sans trop de remord le VIP pour se concentrer sur l'extermination de votre flotte.


Dernière édition par nooby le Mer 30 Jan 2019 - 19:36, édité 2 fois (Raison : modification d'un objectif rouge suite a la remarque de mineralamiral)
nooby
nooby

Messages : 931
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des objectifs Empty Re: Amélioration des objectifs

Message par nooby le Sam 26 Jan 2019 - 12:51

Objectif Bleu
Position avantageuse S
Objectif exceptionnel pour n'importe quelle liste d'escadron. On peut perdre un match à cause d'un mauvais déploiement donc il permet d'avoir un avantage stratégique énorme en début de partie. De plus, les points qu'il fait gagner en court de partie sont parmi les plus élevés du jeu. Si vous n'avez pas ou peu d'escadron il est suicidaire de choisir cet objectif. On notera tout de même que la nouvelle amélioration défensive permet d'éviter d'offrir des points gratuits a votre adversaire.

Territoire dangereux E
L'objectif se termine généralement avec un 45/45 ce qui a fait gagner peu ou pas de point pour le deuxième joueur. Le premier joueur va perdre au mieux 2 boucliers et 2 critiques, il aura largement le temps de se réparer avant l'engagement ou utilisera des vaisseaux de moindre importance pour récupérer les token (comme les flottilles).

Champ de mine C
L'objectif est très rigolo et permet au deuxième joueur d'avoir le contrôle total du champ de bataille. Néanmoins, il faut avoir des escadrons stratégiques pour optimiser l'objectif et ne fait pas gagner de point. De plus, il est en concurrence directe avec d'autre objectif qui lui sont globalement supérieurs.

Mission de ratissage C
L'objectif n'est pas mauvais, mais nécessite un escadron stratégique et est en concurrence directe avec d'autre objectif stratégique. Il est plus compliqué que leur autre à rentabiliser et le gain de point est un peu faible aux vues des risquent encourus.

Salvage run B/C
Le gain de point est honorable et l'avantage stratégique que procure la concentration d'obstacle et de token est tout sauf négligeable. Les objectif bleu stratégique ne manque pas, mais un bon amiral sera en tirer parti.

Sensor net A
Il faut généralement deux escadrons stratégiques pour utiliser de façon optimale cet objectif. Le gain de point est parmi le plus élevé du jeu ce qui en fait un objectif solide pour les listes stratégiques.

Navigational Hazards D
L'objectif est très rigolo à jouer, mais dispose d'un gros problème dans sa conception. Généralement il n'y a que deux obstacles qui sont vraiment intéressants à bouger par tour et le deuxième joueur doit faire un choix entre protégé sa flotte de son propre objectif ou attaqué la flotte adverse.

Solar Corona B
Malgré l'absence de gain de point cet objectif permet de se déployer après la flotte adverse. Ce seul effet justifis à lui seul l'objectif et l'annulation des précisions est un petit bonus agréable. Il s'agit d'un excellent objectif pour une flotte qui vise avant tout à être le premier joueur.
nooby
nooby

Messages : 931
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des objectifs Empty Re: Amélioration des objectifs

Message par nooby le Sam 26 Jan 2019 - 13:09

Enfin voici une vision globale des objectifs par classement :
Tier S :
Ennemis publics
Position avantageuse

Tier A :
Frappe chirurgicale
Couloir de feu
Sensor net

Tier B :
Artillerie avancée
Première slave
Avant-poste contesté
Solar Corona

Tier B/C :
Assaut dans l'hyperespace
Jamming Barrier
Salvage run

Tiers C :
Planetary Ion Cannon
Fighter Ambush
Champ de mine
Mission de ratissage

Tier D :
Station Assault
Targeting Beacons
Close-Range Intel Scan
Capture the VIP
Navigational Hazards

Tier E :
Blockade Run
Embuscade de la flotte
Territoire dangereux


Dernière édition par nooby le Mer 30 Jan 2019 - 19:35, édité 3 fois (Raison : modification d'un objectif rouge suite a au remarque de Escoune et mineralamiral)
nooby
nooby

Messages : 931
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des objectifs Empty Re: Amélioration des objectifs

Message par Carey_ le Sam 26 Jan 2019 - 18:41

Un aspect que j'aime bien dans les objectifs "de pose", c'est tout capacité à neutraliser l'avantage de poses de l'adversaire. Ainsi j'aime bien, avec une liste qui a peu ou pas de chasse et relativement peu de poses, proposer Embuscade de la Flotte.

Pour territoire dangereux, il y a moyen de proposer des gambits assez durs à l'adversaire, et avec une liste capable d'esquiver correctement les obstacles, c'est un plaisir. Mais je t'accorde qu'il pourrait être beaucoup plus menaçant si les conditions joueur plaçait les obstacles et si la phase de déplacement d'obstacles arrivait en début de tour plutôt qu'en fin de tour.

Blockade run serait sans doute plus intéressant si c'était le premier joueur qui devait traverser


Beaucoup de ces classements d'objectifs sont caducs selon la flotte jouée, peut être peut on pousser l'analyse ?
Carey_
Carey_

Messages : 1739
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des objectifs Empty Re: Amélioration des objectifs

Message par Vert Patron le Sam 26 Jan 2019 - 20:01

Carey_ a écrit:Un aspect que j'aime bien dans les objectifs "de pose", c'est tout capacité à neutraliser l'avantage de poses de l'adversaire. Ainsi j'aime bien, avec une liste qui a peu ou pas de chasse et relativement peu de poses, proposer Embuscade de la Flotte.

Pour territoire dangereux, il y a moyen de proposer des gambits assez durs à l'adversaire, et avec une liste capable d'esquiver correctement les obstacles, c'est un plaisir. Mais je t'accorde qu'il pourrait être beaucoup plus menaçant si les conditions joueur plaçait les obstacles et si la phase de déplacement d'obstacles arrivait en début de tour plutôt qu'en fin de tour.

Blockade run serait sans doute plus intéressant si c'était le premier joueur qui devait traverser


Beaucoup de ces classements d'objectifs sont caducs selon la flotte jouée, peut être peut on pousser l'analyse ?

-Embuscade de la flotte est pas top parce que tu peux facilement caler une flotille vitesse 1, ou un raider qui fait demi tour en deux tours le temps que le reste de la flotte les rattrape. C'était chiant à l'époque de la V1-2 avec des vaisseaux peu manœuvrables. maintenant, quasiment toutes les flottes jouent le jeu des petites activations sacrifiables, ce sont elles qui se retrouvent en embuscade. Rien de bien différent de leur destin de base.
En plus, les décors étant à distance 1, un petit socle passe entre les deux.

Faudrait que le joueur 2 choisisse jusqu'à deux vaisseaux et le pose où il veut. (Genre tu poses un pion objectif et le joueur 1 doit se poser dessus, à vitesse 1)

-Territoire dangereux, je crois que je n'ai jamais vu une game se jouer avec cet objo ^^ . Donc j'ai pas d'avis.

-Blockade run est très bien comme il est puisque normalement t'as une liste qui est faite pour. Genre que des raiders ou des CR90, des flotilles etc. Inverser les rôles, c'est te retrouver deux fois plus baisé si tu affrontes le même type de liste.

-Enfin, connaissant Nooby, je dirais qu'il a posé les bases de son analyse mais que le développement va arriver d'ici peu, tel un pion escadron sur sur un BTAvenger !
Vert Patron
Vert Patron

Messages : 1327
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des objectifs Empty Re: Amélioration des objectifs

Message par nooby le Dim 27 Jan 2019 - 18:24

Carey_ a écrit:Beaucoup de ces classements d'objectifs sont caducs selon la flotte jouée, peut être peut on pousser l'analyse ?

Cela me semble un peu lourd à mettre en place. En effet tous les objectifs ne vont pas forcément avec toutes les listes (par exemple de prendre un objectif de chasse alors que l'on ne possède que deux chasseurs sera mauvais même si l'objectif en lui même est bon).

Etant donner que j'ai joué l'intégralité des objectifs je me suis basé sur mon retour d'expérience pour faire ce classement. J'ai analysé objectivement chaque objectif en prennent en compte les différentes listes pouvant les exploiter.

Je n'ai pour le moment posté qu'un classement afin d'avoir votre avis pour déterminer les objectifs à améliorer. J'ai déjà quelque piste d'amélioration que je posterai la semaine prochaine.

Carey_ a écrit:Un aspect que j'aime bien dans les objectifs "de pose", c'est tout capacité à neutraliser l'avantage de poses de l'adversaire. Ainsi j'aime bien, avec une liste qui a peu ou pas de chasse et relativement peu de poses, proposer Embuscade de la Flotte.
Embuscade de la flotte ne génère pas de points, il doit donc permettre d'avoir un avantage stratégique décisif pour être intéressant. Il ne procure qu'un avantage au déploiement et celui-ci est largement inférieur aux autres objectifs comme Position avantageuse ou Solar Corona (qui ont d'ailleurs d'autre avantage). Même pour une liste qui cherche à avoir l'initiative dans la majorité des cas cet objectif est moyen (pour les raisons évoqués par Green Leader)
Green Leader a écrit:-Blockade run est très bien comme il est puisque normalement t'as une liste qui est faite pour. Genre que des raiders ou des CR90, des flotilles etc. Inverser les rôles, c'est te retrouver deux fois plus baisé si tu affrontes le même type de liste.

Je n'ai jouer cet objectif qu'une seule fois contre Sebouh lors du championnat de France de 2017 et je suis presque sûr que depuis notre partie il n'a plus jamais pris cet objectif.

Les raisons sont simples l'objectif est mal conçus et avantage principalement le premier joueur. Le déploiement en largeur reviens presque à jouer sur un seul tapis de 90/90. Dans ses conditions il est très difficiles d'esquiver et de contourner la flotte adverse avec des petits vaisseaux (raiders ou des CR90, des flottilles).

De plus, l'objectif augmente la valeur de chaque vaisseaux de 40 points, un simple gozantie nu rapporte 63 point pour sa destruction. Même pour une flotte ultra défensive il est compliqué de ne pas perdre 1 a 2 vaisseaux dans une partie ce qui reviens généralement à rendre nul le gain de points de cet objectif pour le second joueur.

Pour conclure, hormis le placement d'obstacle cet objectif n'apporte presque aucun avantage stratégique et ne fais pas gagner de point au second joueur. Il est difficile dans ses conditions de la considérer comme un bon objectif.
nooby
nooby

Messages : 931
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des objectifs Empty Re: Amélioration des objectifs

Message par Escoune le Lun 28 Jan 2019 - 9:43

Close-Range Intel Scan E
Avec une flotte faite pour (avec un captain Jonus par exemple), cet objectif permet au second joueur d'être le seul joueur à marquer des points.
Je trouve son classement en E pas vraiment justifié, j'aurais plutôt mis D.

Bon après je n'ai qu'un exemple de flotte qui fonctionne avec cet objectif ^^

EDIT : sinon OK avec le reste du classement !

+1 avec le retour de Nooby sur Embuscade de la flotte. Pour l'avoir pas mal joué (et notamment en finale du CF), l'objectif permet au 1er joueur de déployer jusqu'à 3 petits vaisseaux hors de portée. Ou même 1 gros et un petit vaisseau.

Pour le fixer, pour moi le plus simple serait de réduire la zone
Escoune
Escoune

Messages : 354
Date d'inscription : 21/04/2017
Age : 34
Localisation : Nord de la galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des objectifs Empty Re: Amélioration des objectifs

Message par nooby le Mar 29 Jan 2019 - 5:48

Escoune a écrit:Close-Range Intel Scan E
Avec une flotte faite pour (avec un captain Jonus par exemple), cet objectif permet au second joueur d'être le seul joueur à marquer des points.
Je trouve son classement en E pas vraiment justifié, j'aurais plutôt mis D.

Bon après je n'ai qu'un exemple de flotte qui fonctionne avec cet objectif ^^

EDIT : sinon OK avec le reste du classement !

+1 avec le retour de Nooby sur Embuscade de la flotte. Pour l'avoir pas mal joué (et notamment en finale du CF), l'objectif permet au 1er joueur de déployer jusqu'à 3 petits vaisseaux hors de portée. Ou même 1 gros et un petit vaisseau.

Pour le fixer, pour moi le plus simple serait de réduire la zone
j'ai utilisé le classement uniquement pour déterminer les objectifs à améliorer, donc cela ne change rien que l'objectif soit classé E ou D. Dans les deux cela veux dire que l'objectif est globalement mauvais et qu'il y a d'importante chose à modifier pour en faire un bon objectif.

L'objectif ne fais que produire des points, mais le fait de devoir dépenser le dé précision est très pénalisant pour le deuxième joueur qui va généralement éviter de la faire dans beaucoup de situation critique comme l'engagement. Au final j'ai souvent vue l'objectif rapporté 45 point ou moins ce qui est pas top. Un bon amirale pourra peut être en tirer plus, mais il y a d'autre objectif rouge qui rapporte plus de point en ayant moins de contrainte.
nooby
nooby

Messages : 931
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des objectifs Empty Re: Amélioration des objectifs

Message par Carey_ le Mar 29 Jan 2019 - 17:28

Embuscade de la flotte présente un gros danger, c'est que le premier joueur pose un gros frappeur a portée moyenne des vaisseaux du second joueur. Tour 1, activation 1, boum, boum, deux vaisseaux dans la malette. A ne prendre que si on surclasse l'adversaire en terme de nombre d'activations
Carey_
Carey_

Messages : 1739
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des objectifs Empty Re: Amélioration des objectifs

Message par hogass le Mar 29 Jan 2019 - 17:39

Carey_ a écrit:Embuscade de la flotte présente un gros danger, c'est que le premier joueur pose un gros frappeur a portée moyenne des vaisseaux du second joueur. Tour 1, activation 1, boum, boum, deux vaisseaux dans la malette. A ne prendre que si on surclasse l'adversaire en terme de nombre d'activations

Et c’est violent... Au tour 2, le Demolisher placé dans la zone d’embuscade m’avait dézingué deux Arquitens (FrStark dira que c’est plus la faute des Arquitens que de l’objectif : je le vois venir d’ici).
hogass
hogass

Messages : 554
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des objectifs Empty Re: Amélioration des objectifs

Message par Minéralarimal le Mer 30 Jan 2019 - 13:54

Tout d'abord, merci beaucoup général Ken Nooby pour cette analyse. Je suis globalement d'accord avec le classement proposé (ou pour certains objectifs, je ne sais pas trop car je ne les ai pas assez joués...).
Une seule nuance : comme évoqué ici :
http://sw-armada.forumactif.org/t1843-objectif-alternatif-embuscade-de-chasseurs
j'aurais classé (et je crois que c'est partagé par plusieurs amiraux fréquemment vus à la Waaagh) "Fighter Ambush" beaucoup moins bien que B (D ou E). En effet, le désavantage de déploiement du second joueur n'est pas contrebalancé par l'avantage fourni par la règle spéciale dès lors que le premier joueur dispose également d'une liste escadrons. Ce qui semble contraire au principe même du système des objectifs.

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal

Messages : 1824
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 48
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des objectifs Empty Re: Amélioration des objectifs

Message par nooby le Mer 30 Jan 2019 - 19:34

Tous les objectifs de chasses sont globalement mauvais si tu as une bonne chasse en face. Tu vas perdre beaucoup de tour et d'escadron pour éliminer la chasse et au final ne faire que relativement peu de points.

Après, j'ai pris en compte les remarques et compte modifier l'objectif de sorte à ce que le deuxième joueurs n'est pas de désavantage de déploiement.
nooby
nooby

Messages : 931
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des objectifs Empty Re: Amélioration des objectifs

Message par Vert Patron le Ven 1 Fév 2019 - 19:26

Carey_ a écrit:Embuscade de la flotte présente un gros danger, c'est que le premier joueur pose un gros frappeur a portée moyenne des vaisseaux du second joueur. Tour 1, activation 1, boum, boum, deux vaisseaux dans la malette. A ne prendre que si on surclasse l'adversaire en terme de nombre d'activations

Tu choisis cet objo exprès pour ça, pour avoir une grosse cible juteuse que ne bénéficie pas de ses soutiens. C'est l'esprit du scénario

Mais comme le player 1 choisit ce qu'il met en zone d'embuscade, il a juste a regarder sa liste et celle de l'adversaire, si il n'y a aucune menace, il fait comme tu dis et gagne. Si il voit que les deux autres objectifs sont pires, il choisit Embuscade de flotte, place ses deux flotilles vitesse 1 et le reste de la flotte suit à vitesse 3 et tu te retrouves au tour 3 avec un scénario qu'il n'a apporté aucun réel avantage au joueur 2 (voir même un inconvénient au niveau du déploiement en terme de nombre de poses)



Hogass a écrit:Et c’est violent... Au tour 2, le Demolisher placé dans la zone d’embuscade m’avait dézingué deux Arquitens (FrStark dira que c’est plus la faute des Arquitens que de l’objectif : je le vois venir d’ici).

Tiens ? Encore une fois, le Demolisher ? Razz
Vert Patron
Vert Patron

Messages : 1327
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des objectifs Empty Re: Amélioration des objectifs

Message par nooby le Sam 2 Fév 2019 - 13:56

Voici les améliorations proposées sur les objectifs rouges.

Station Assault
Particularité :
C'est le seul objectif disposant de deux stations.

Proposition d'amélioration :
- Remplacer les stations par des stations de combat
Le but étant que les stations aient un réel impacte dans le jeu.
-Une fois par tour, au lieu d'activer un navire, le deuxième joueur peut effectuer 1 attaque avec la station armée.
On pourra active l'une des deux stations à chaque tour pour attaquer l'adversaire

Explicatif :
Le deuxième joueur obtient ainsi l'équivalent d'une activation supplémentaire et deux stations valent 80 points disposant d'une puissance de feu d'un petit vaisseau. L'objectif permet ainsi de gagner potentiellement des points, mais surtout de donner un bon avantage stratégique.


Targeting Beacons
Particularité :
C'est le seul objectif stratégique rouge

Proposition d'amélioration :
- Laisser le placement des token uniquement au deuxième joueur
Objectif ne donne un bonus qu'au deuxième joueur donc il est stupide de laisser le premier joueur placé la moitié des token. Il va forcément les mètres pour qu'ils n'aient aucun impact sur le jeu.
- Permettre le cumul des relances
Si deux token sont à proximité d'un vaisseaux adverse le second joueur pourra relancer 2 dés 2 fois.

Explicatif :
Le fait que le deuxième joueur place tous les token lui permet de créer une grosse zone d'interdiction ou de concentrer la menace. Le cumul des relances permet de faire des relances plus agressives pour chercher des doubles dommages sur les dé noir ou rouge. De plus, il permet d'avoir un réel intérêt à l'escadron stratégique qui viendront replacer les token en fonction du mouvement de la flotte adverse.

Blockade Run
Particularité :
Seul objectif permettant de jouer en largeur plutôt qu'en longueur.

Proposition d'amélioration :
- Inversé la position du premier et deuxième joueur
Le premier joueur devra aller dans la zone de déploiement du second joueur. Le deuxième joueur devra l'en empêcher en détruisant ses vaisseaux ou en les ralentissant.
- Modifier la manière de gagner des points
Le deuxième joueur gagne 20 pour chaque vaisseau adverse détruit ou n'ayant pas atteint la zone de déploiement.

Explicatif :
J'ai toujours trouvé aberrant que cela soit le premier joueur qui fasse le blocus de l'objectif. Ce changement permettra de rendre l'objectif plus fluf en le remettant dans son contexte. Il a été créer à la base pour les listes de contrôle de vitesse j'ai fait en sorte de la modifier pour qu'il est un réel avantage de retarder l'adversaire. Dans l'idéal j'aimerais qu'il y a aussi un objectif jaune et bleu qui tire parti de cette mécanique de jeu.


Close-Range Intel Scan
Particularité :
Seul objectif ayant une synergie avec les précisions.

Proposition d’amélioration :
- Ne plus dépenser un dé pour gagner des points.
La perte de la précision est très préjudiciable pour le deuxième joueur qui doit choisir entre gagner des points ou jouer normalement.

Explicatif :
Ce changement permettra aux deux joueurs de pouvoir gagner des points sans avoir de contrepartie. J’ai hésité sur le fait de permettre aux escadrons d’utiliser leur précision pour gagner des points et ainsi de fournir un objectif pour les listes chasse non bombardier, mais cela me semble un peu trop puisant et dénature l’objectif (qui n’était pas conçus pour cela)
nooby
nooby

Messages : 931
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des objectifs Empty Re: Amélioration des objectifs

Message par Minéralarimal le Sam 2 Fév 2019 - 14:09

çà donne envie de jouer !!!
Enfin, encore plus que d'habitude.

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal

Messages : 1824
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 48
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des objectifs Empty Re: Amélioration des objectifs

Message par nooby le Sam 2 Fév 2019 - 22:05

Content que cela te plaise et voici les améliorations des objectifs jaunes


Embuscade de la flotte
Particularité :
Seul objectif de déploiement jaune.

Proposition d'amélioration :
- Modifier la zone déploiement du premier joueur pour qu'elle soit collé à celle du deuxième joueur.
Cela permet de rendre l'objectif plus fluf. Les vaisseaux du joueur seront forcément a porté de tir du deuxième joueur qui lui tendra une vraie embuscade.
- Le premier joueur devra se déployer en premier.
L'objectif permettra au deuxième joueur d'avoir un vrai gros avantage de déploiement
- Les flottilles ne pourront se déployer dans la zone d'embuscade.
Cela permet d'éviter que le premier joueur contourne l'objectif en plaçant des vaisseaux sans importance et difficile à tuer dans la zone d'embuscade.

Explicatif :
L'équilibrage de l'objectif certainement une combinaison de ses trois propositions. L'objectif ne permet que d'avoir un bonus de déploiement. J'ai donc fait en sorte que celui-ci soit massif et permet de donner au deuxième joueur un bonus qui ne soit pas contournable par le premier joueur.


Assaut dans l'hyperespace
Particularité :
L'un des seuls objectifs avantageant les moyens socles.

Proposition d'amélioration :
- Rajouté un token de déploiement
Avoir 4 token au lieu de 3 permet d'augmenter les possibilités de placement et de rendre l'objectif moins sensible à l'escadron stratégique adverse.

Explicatif :
L'objectif n'était pas mauvais de base, ce petit changement devrait permettre de le rendre un poil plus attractif et moins prévisible pour l'adversaire.


Planetary Ion Cannon
Particularité :
Seul objectif jaune permettant de faire des dommages, (c’est d’ailleurs sur le papier presque un objectif rouge)

Proposition d’amélioration :
- Rajouté un token ion
Cela permet d’augmenter la zone de menace du deuxième joueur ou de lui faire utiliser les Ion un tour supplémentaire.

Explicatif :
L’objectif n’était pas mauvais à la base, ce petit coup de pouce permettra de le rendre plus attractif


Jamming Barrier
Particularité :
Seul objectif défensif du jeu

Proposition d’amélioration :
- La barrière ne gène pas le deuxième joueur
Rendre l'objectif moins contraignant

Explicatif :
J'ai été retissant au début à modifier cet objectif qui peut être fort dans certaine condition, mais cela le permettra d'être plus facile à jouer et donc de le voir plus souvent.


Fighter Ambush
Particularité :
Seul objectif de chasse jaune

Proposition d’amélioration :
- Le déploiement initial devra se faire sans escadron.
Dans le but de ne pas pénaliser le deuxième joueur lors du déploiement
- Le deuxième joueur peux déployer en plus ses escadrons sans limite en dehors de la distance 5 du premier joueur
Permet au deuxième joueur de se déployer avec plus de souplesse

Explicatif :
Le but est juste de faire en sorte que le deuxième joueur ne soit pas pénalisé par son propre objectif.


Capture the VIP
Particularité :
L'objectif ressemble d'avantage a un objectif bleu plutôt que jaune.

Proposition d'amélioration :
- Augmenté à 100 points la valeur du VIP.
Faire en sorte que l'adversaire ne puisse pas négliger l'objectif sous peine d'avoir un gros malus.

Explicatif :
L'augmentation de point permet au VIP d'être le centre de l'attention de la partie, il sera un invité d'honneur que nos amiraux vont s'acharner pour avoir


Dernière édition par nooby le Mar 5 Fév 2019 - 18:48, édité 1 fois (Raison : modification suite au proposition de FrStark)
nooby
nooby

Messages : 931
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des objectifs Empty Re: Amélioration des objectifs

Message par Vert Patron le Sam 2 Fév 2019 - 22:38

Salut Nooby, y'a énormément de choses à dire sur les objectifs, et là il est un peu tard, mais au moins un truc que je voulais souligner.

Les objectifs à pions souffrent, pour moi, du fait que le joueur 1 peut les dégager avec sa première activation si il a des escadrons stratégiques. Typiquement, dégager des mines, des pions d'hyperespace, de balise de ciblage ou de canon à Ion.

Vert Patron
Vert Patron

Messages : 1327
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des objectifs Empty Re: Amélioration des objectifs

Message par Minéralarimal le Dim 3 Fév 2019 - 10:13

Green Leader a écrit:Les objectifs à pions souffrent, pour moi, du fait que le joueur 1 peut les dégager avec sa première activation si il a des escadrons stratégiques. Typiquement, dégager des mines, des pions d'hyperespace, de balise de ciblage ou de canon à Ion.

Je suis globalement d'accord.
Maintenant, quel que soit l'objectif, il y a toujours des listes premiers joueurs qui ne seront pas trop désavantagés. Par exemple, les objectifs escadrons (ou bombardiers) ne donneront pas un gros avantage contre les listes premier joueur escadrons (ou bombardiers), comme le rappelait Nooby un peu plus haut.

Il me semble que ce qui est recherché ici, c'est d'éviter que le second joueur soit désavantagé par son propre objectif quelle que soit la liste adverse (Mission de blocus), ou que le second joueur ne reçoive qu'un avantage négligeable quelle que soit la liste adverse (Cibler les balises).

Par ailleurs, sauf si cela vous gêne, je déplacerais bien ce sujet dans la section création.

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal

Messages : 1824
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 48
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des objectifs Empty Re: Amélioration des objectifs

Message par Minéralarimal le Dim 3 Fév 2019 - 10:39

Souhaitant réaliser quelques tests si possible cette semaine, je vous propose une première rédaction correspondant à la proposition de Nooby (voir ci-dessus) pour un objectif :

Assaut des stations armées

Mise en place : placer les obstacles normalement, à l’exclusion de la station. Puis le second joueur place 2 stations dans la zone de mise en place. Chaque station doit être placée au-delà de la distance 1 de tous les obstacles et au-delà de la distance 3 des bords des joueurs. Les deux stations sont armées ; placer les deux cartes « station armée » près des cartes de vaisseau du second joueur.

Règles spéciales : les vaisseaux et escadrons du premier joueur ne peuvent pas résoudre l’effet d’une station armée pour défausser des cartes de dégâts ou récupérer des points de coque quand il la chevauche. Une fois par round, pendant la phase de vaisseau, le second joueur peut activer une des stations armées non détruites à la place d’un de ces vaisseaux. Cette station peut alors effectuer une attaque.

Fin de partie : le second joueur gagne un pion de victoire pour chaque station armée qui n’est pas détruite. Le premier joueur gagne un pion de victoire pour chaque station armée qui est détruite.

Pion de victoire : 40 points


Dernière édition par Minéralarimal le Dim 3 Fév 2019 - 10:47, édité 1 fois (Raison : Ajout de la ligne pion de victoire)

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal

Messages : 1824
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 48
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des objectifs Empty Re: Amélioration des objectifs

Message par nooby le Dim 3 Fév 2019 - 10:51

Green Leader a écrit:Salut Nooby, y'a énormément de choses à dire sur les objectifs, et là il est un peu tard, mais au moins un truc que je voulais souligner.

Les objectifs à pions souffrent, pour moi, du fait que le joueur 1 peut les dégager avec sa première activation si il a des escadrons stratégiques. Typiquement, dégager des mines, des pions d'hyperespace, de balise de ciblage ou de canon à Ion.


La plupart des objectifs peuvent être retournés par le premier joueur, c'est une volonté du studio depuis le début et je ne pense pas que cela soit une mauvaise chose en soit.

Les escadron stratégique sont globalement de mauvais escadrons sans les objectifs. Le fait de récompenser le premier joueur d'en prendre en lui laissant le contrôle d'une partie du jeu est intéressant. Surtout qu'avec l'amélioration des objectifs beaucoup d'objectif non stratégique vont devenir intéressant à jouer.

L'important c'est surtout que l'objectif donne un avantage supérieur au deuxième joueur qui lui permet de contrebalancer celui de l'initiative.
nooby
nooby

Messages : 931
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des objectifs Empty Re: Amélioration des objectifs

Message par Minéralarimal le Dim 3 Fév 2019 - 11:00

Suite :

Chasseurs à l’affut

Mise en place : le déploiement des flottes doit être réalisé en 2 étapes : première étape, les joueurs déploient tous leurs vaisseaux ; seconde étape, les joueurs déploient tous leurs escadrons. Chacun des escadrons du deuxième joueur peut être placé normalement ou à distance 1 d’un obstacle. Tous les escadrons du deuxième joueur doivent se situer au-delà de la distance 5 du bord du premier joueur.

Règles spéciales : après qu’un escadron a effectué une attaque contre un vaisseau, si le défenseur s’est vu attribuer au moins une carte de dégâts, le propriétaire de l’escadron gagne un pion de victoire.

Fin de partie : Néant.

Pion de victoire : 15 points

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal

Messages : 1824
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 48
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des objectifs Empty Re: Amélioration des objectifs

Message par nooby le Dim 3 Fév 2019 - 11:11

Minéralarimal a écrit:Suite :

Chasseurs à l’affut

Mise en place : Avant de déployer des flottes , les joueurs mettent de côté tous leurs escadrons .

Après avoir déployé des flottes, le premier joueur déploie tous ses escadrons puis le deuxième joueur déploie tous ses escadrons. Chacun des escadrons du deuxième joueur peut être placé normalement ou à la distance 1 d'un obstacle. Tous les escadrons du deuxième joueur doivent se situer au-delà de la distance 5 du bord du premier joueur.

Règles spéciales : après qu’un escadron a effectué une attaque contre un vaisseau, si le défenseur s’est vu attribuer au moins une carte de dégâts, le propriétaire de l’escadron gagne un pion de victoire.

Fin de partie : Néant.

Pion de victoire : 15 points

Je t'ai un peu modifié le texte pour faire en sorte que le premier joueur déploies l'intégralité de ses escadrons avant le deuxième afin que celui-ci garde son avantage de pose
nooby
nooby

Messages : 931
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des objectifs Empty Re: Amélioration des objectifs

Message par Minéralarimal le Dim 3 Fév 2019 - 11:25

D'accord, je n'avais pas bien compris le coup du déploiement des escadrons en deux temps.
Alors, je propose l'ajustement ci-dessous. Je pense que cela élimine le doute entre :
- Déploiement normal en commençant par tous les vaisseaux (un joueur peut alors commencer à poser ses escadrons alors qu'il reste des vaisseaux à déployer chez son adversaire).
- Déploiement en 2 étapes : d'abord tous les vaisseaux des 2 joueurs, puis tous les escadrons des deux joueurs.
C'est un doute qui subsiste, à mon avis, sur l'objectif "Embuscade de la flotte".

Chasseurs à l’affut

Mise en place : Avant le déploiement des flottes, les joueurs mettent de côté tous leurs escadrons.

Après avoir déployé tous les vaisseaux, les joueurs déploient leurs escadrons : le premier joueur déploie tous ses escadrons puis le deuxième joueur déploie tous ses escadrons. Chacun des escadrons du deuxième joueur peut être placé normalement ou à la distance 1 d'un obstacle. Tous les escadrons du deuxième joueur doivent se situer au-delà de la distance 5 du bord du premier joueur.

Règles spéciales : après qu’un escadron a effectué une attaque contre un vaisseau, si le défenseur s’est vu attribuer au moins une carte de dégâts, le propriétaire de l’escadron gagne un pion de victoire.

Fin de partie : Néant.

Pion de victoire : 15 points

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal

Messages : 1824
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 48
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration des objectifs Empty Re: Amélioration des objectifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum