Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Emulation flotte de la République

3 participants

Aller en bas

Emulation flotte de la République Empty Emulation flotte de la République

Message par Fulcrum Lun 26 Oct 2020 - 21:41

Hello !

Avec toutes les infos concernant Clone Wars, les caractéristiques des unités de la République sont désormais connues (à l'exception des arcs de tir). J'ai donc voulu tester un peu tout ça pour me faire un avis en partant de figurines à ma disposition. J'ai choisi un format 200 pts sans objectif sur un champ de bataille en 90x90 pour simplifier la prise en main. Bien qu'ayant joué cette partie seul, j'ai essayé de rester le plus impartial possible vis à vis des deux camps. Ci-dessous la liste que j'ai choisie pour l'occasion :

REPUBLIQUE (200 pts)

Acclamator I (66 pts) [émulé par un Victory I] :
expanded hangar bay (5 pts)
boosted comms (4 pts)

C70 charger (45 pts) [émulé par une CR90A] :
Bail Organa (28 pts)
clone navigation officer (4 pts)

4 x V19 Torrent (48 pts) [émulé par des X wing]

En face j'ai choisi une flotte impériale composée de vaisseaux que je connais bien.

EMPIRE (181 pts)

Victory II (85 pts)
Motti (24 pts)
gunnery team (7 pts)
quad battery turrets (5 pts)
disposable capacitors (3 pts)
skilled first officer (1 pt)
leading shots (4 pts)

Gozanti (23 pts)
expanded hangar bay (5 pts)

3 x tie fighter (24 pts)

Ayant l'initiative l'Empire décide d'être 1er joueur.

Emulation flotte de la République 210
fin du tour 1 : Déploiement en miroir très classique. On note cependant que l'Empire a avantageusement positionné la station proche de sa zone de déploiement. Les deux vaisseaux principaux avancent l'un vers l'autre à vitesse modérée, tandis que les petits socles partent sur les flancs pour tenter un contournement.

Emulation flotte de la République 310
tour 2 & 3 : Tandis que le Victory se positionne tranquillement sur la station, le Gozanti lance la chasse impériale. Malheureusement les pilotes impériaux n'étaient pas au meilleur de leur forme et aucun escadron républicain n'est tombé. Face à cette déconvenue, le Gozanti prend des risques et pénètre dans un champ de débris pour rester à portée d'activation pour le tour suivant. Cela le mène sous le feu de la C70. La flotille impériale est sérieusement endommagée mais encore vivante. Malheureusement j'avais mal jaugé la distance et le Gozanti s'est également retrouvé à portée courte de l'Acclamator qui malgré un jet de dés moyen n'en a fait qu'une bouchée. pendant ce temps la chasse républicaine anéantit deux escadrons Tie. Après avoir tiré sur le Gozanti, la C70 réussit à éviter de justesse la portée moyenne du Victory mais doit néanmoins subir un double arc à longue portée dévastateur qui fait fondre ses boucliers. heureusement pour elle, le Victory avait décidé de réserver ses disposable capacitors pour une cible plus juteuse. Arrivé à portée longue, le Victory déclenche toute sa puissance de feu sur l'Acclamator qui perd la quasi totalité de ses boucliers en un seul tir. Mais Bail Organa redresse la situation en diminuant la vitesse pour éviter le feu des tourelles quadritubes et engage les réparations d'urgence. Pendant ce temps l'Acclamator active les V19 qui abattent ce qu'il reste de la chasse impériale puis fondent sur le Victory afin de secourir leur vaisseau amiral.

Emulation flotte de la République 410
Tour 4 : Solidement positionné sur la station et enchainant les ordres de réparation, le Victory boosté par Motti semble indestructible, à contrario de l'Acclamator qui se retrouve en situation périlleuse. Seuls le talent de Bail Organa et la puissance de la chasse de la République permettent de maintenir l'équilibre des forces. Pendant ce temps les tourelles quadritubes impériales continuent d'ouvrir la C70 qui peine à réparer les dégâts reçus.

Emulation flotte de la République 510
Tour 5 : Face à la puissance de feu impériale, la C70 explose non sans avoir rendu coup pour coup. Le second tir du Victory amène l'Acclamator à un point de la mort. Ayant perdu son amiral, la situation de la flotte de la République semble compromise. Mais dans un dernier élan despéré, l'Acclamator lance la chasse et toute sa puissance de feu contre le Victory qui finit par rendre l'âme.

La partie fut très serrée jusqu'au bout et finit sur un 181-77 en faveur de la République avec une table rase. Voici mon ressenti sur la République après ce test :

- Bail Organa : de loin l'homme du match. Face à un Victory II suréquipé et dopé par Motti, il a porté à bouts de bras l'Acclamator qui a pu se concentrer sur l'activation de la chasse. C'est un amiral vraiment puissant pour toute liste disposant d'une pièce maîtresse qui doit gérer plusieurs rôles simultanément. Sur une liste swarm je pense qu'il n'est par contre pas adapté.

- Clone navigation officer : il joue bien son rôle mais comme tout mécanisme de synergie avoir le bon token au bon moment n'est pas toujours aisé.

- V19 : à peu près comme le X wing, lent mais versatile.

- Acclamator I : un bon porte-avions d'assaut avec une puissance de feu légèrement supérieure au Victory grâce au pion salve. La vitesse 3 est vraiment bienvenue et la liste de slots plus pertinente que celle du Victory. Le point faible vient selon moi des trois pions de défense uniques qui sont très sensibles aux précisions. Par ailleurs la maniabilité reste un problème à toutes les vitesses.

- C70 : très similaire à la CR90. Si la possibilité d'annuler un effet critique s'avère pratique, l'absence de double évasion empêche l'utilisation de TRC. Comme pour l'Acclamator, l'absence de pion de défense en double rend les précisions dangereux.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé cette première "expérience" républicaine qui me laisse entrevoir beaucoup de potentiel pour cette faction. Cela m'a donné envie d'investir. Je n'ai malheureusement pas trouvé toutes les infos nécessaires pour faire un test équivalent avec la CSI.

En tout cas c'était rigolo d'activer des X wing avec un Victory ...
Fulcrum
Fulcrum

Messages : 99
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Brest

Major Daum aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Emulation flotte de la République Empty Re: Emulation flotte de la République

Message par FrStark Mar 27 Oct 2020 - 8:46

Sympathique ce petit retour!
Ne dévoile pas tout non plus, ne nous gâche pas Noel 2020 (ou ... 2021 mouhahaha).
FrStark
FrStark

Messages : 2326
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Emulation flotte de la République Empty Re: Emulation flotte de la République

Message par Grand Amiral Thrawn Mar 27 Oct 2020 - 15:59

très sympa ! C'est vrai que l'acclamateur à l'air d'être un excellent vaisseau pour son prix et les rôles qui peut jouer.

Grand Amiral Thrawn

Messages : 436
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Emulation flotte de la République Empty Re: Emulation flotte de la République

Message par Fulcrum Mar 27 Oct 2020 - 19:18

Rassure toi FrStark je ne saurai en dire plus car les informations restantes ont été classifiées secret défense par le chancelier en personne avec l'accord du sénat galactique.

En tout cas j'ai beaucoup aimé jouer cette émulation de faction républicaine qui me paraît bien née. Les vaisseaux étaient sympa à jouer et m'ont paru plus aboutis que les vaisseaux de la précédente boîte de base. Comme quoi FFG apprend parfois de ses erreurs ... J'espère que la faction séparatiste sera aussi sympathique.
Fulcrum
Fulcrum

Messages : 99
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Brest

FrStark aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Emulation flotte de la République Empty Re: Emulation flotte de la République

Message par FrStark Mer 28 Oct 2020 - 10:07

Ahah de la bonne censure impériale comme on aime.
C'est tentant de tester ces nouveautés comme tu le fais, mais je vais me retenir pour avoir la surprise à réception des boites.
Turbolaser bells, rebels 're gone, Empire all the way!
FrStark
FrStark

Messages : 2326
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Emulation flotte de la République Empty Re: Emulation flotte de la République

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum