Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

1er essai flotte république 200 pts

4 participants

Aller en bas

1er essai flotte république 200 pts Empty 1er essai flotte république 200 pts

Message par Fulcrum Mar 15 Déc 2020 - 22:04

Hello !

Après mon émulation d'une flotte républicaine il y a quelques semaines, je me lance dans un nouvel essai contre moi même avec les figurines enfin reçues. Je pars sur un format 200 pts. Ci-dessous la liste républicaine :

REPUBLIQUE (197 pts)

Acclamator I (66 pts)
intel officer (7 pts)
swivel mount batteries (8 pts)

Consular armed (37 pts)
Bail Organa (28 pts)
Radiant VII (1 pts)
Comms net (3 pts)

2 x V19 Torrent (24 pts)
Ahsoka Tano (23 pts)

En face j'ai décidé de jouer la Rébellion avec la liste ci-dessous :

REBELLION (199 pts)

Home one command (106 pts)
Ackbar (38 pts)
reinforced blast doors (5 pts)
leading shots (6 pts)

GR75 (18 pts)

2x Xwing (26 pts)

Ayant l'initiative, la République décide d'être 2e joueur. La partie se joue sur l'objectif solar corona.

1er essai flotte république 200 pts Img_2025
Déploiement : La flotte rebelle se déploie en 1er premier conformément à l'objectif solar corona. Afin de se ménager un maximum d'options, le home one se déploie au milieu face à l'adversaire. Tous les vaisseaux sont à vitesse 1 afin rester le plus longtemps possible à longue portée. La flotte de la République se déploie dans le coin gauche. Vitesse 3 pour l'Acclamator afin d'aller chercher la courte portée au plus vite.

1er essai flotte république 200 pts Img_2026
Fin du tour 1 : Le Home one toujours à vitesse 1 décide de virer à fond sur babord avec son ordre de navigation pour maximiser la distance qui le sépare de l'Acclamator. Ce dernier toujours à vitesse 3 tente d'anticiper la trajectoire de son adversaire avec un ordre de navigation. La chasse républicaine se met à portée d'activation de l'Acclamator, tandis que les Xwing couvrent le flanc droit de leur vaisseau amiral afin que son arc droit n'ait pas à choisir entre les chasseurs et l'Acclamator. La GR75 se place au mieux pour activer la chasse si nécessaire et la Consular commence son rôle de fourniture de pion feu nourri vers l'Acclamator.

1er essai flotte république 200 pts Img_2027
Fin du tour 2 : Confiant dans sa puissance de feu, le Home one commence le pilonnage de l'Acclamator mais l'objectif solar corona l'empêche de bloquer les pions de défense adverse. L'Acclamator répond avec son pion salve qui fait un blanc. Son tir standard sera plus convaincant. La chasse Républicaine engage son homologue rebelle pensant s'en débarrasser en un tour grâce à sa supériorité numérique ... mais on ne descend pas un escadron de Xwing aussi facilement  Evil or Very Mad. Sentant que l'Acclamator aura du mal à conserver sa cible dans son arc avant, la Consular commence à manoeuvrer pour aller bloquer le Home one.

1er essai flotte république 200 pts Img_2030
Fin du tour 3 : trop occupée à fournir des pions à l'Acclamator, la Consular se laisse emporter par sa vitesse et doit rectifier sa trajectoire en urgence pour ne pas sortir du terrain  Rolling Eyes. Malgré le soutien de la GR75, les Xwing périront face à la chasse républicaine non sans avoir abattu un escadron de V19 et sérieusement amoché Ahsoka. Les escadrons survivants se positionnent pour réceptionner le Home one au prochain tour. Ce dernier déchaine toute sa puissance de feu sur l'Acclamator mais la couronne solaire ne lui permet toujours pas d'exploiter son précision. A contrario, l'Acclamator enfin arrivé à courte portée entame sérieusement les boucliers de son adversaire et bloque son pion brace grâce à l'intel officer. Pendant ce temps Bail Organa répare l'Acclamator et change sa vitesse pour aller percuter le Home one.

1er essai flotte république 200 pts Img_2029
Fin du tour 4 : Toute la flotte de la République concentre ses tirs sur le Home one qui finit par lâcher son pion brace sous la pression de l'intel officer. Avec trois précisions, le vaisseau amiral rebelle réussit enfin à bloquer les pions de défense de l'Acclamator qui subit de très lourds dégâts. La Consular prise en sandwitch entre le bord de table et le vaisseau adverse prend une grosse salve mais réussit à survivre en utilisant habilement tous ses pions de défense. Elle réussira cependant sa manoeuvre en bloquant le Home one qui se contentera d'un déplacement à vitesse 1 après percussion avec le vaisseau républicain.

1er essai flotte république 200 pts Img_2028
Fin du tour 5 : L'acclamator finit par achever le Home one malgré l'utilisation de ses RBD. La Consular et la GR75 manoeuvrent pour échapper aux tirs adverses.

La partie se termine sur un 182/12 pour la République. Contrairement à ce que ce score pourrait laisser croire la partie fut assez serrée avec des erreurs des deux côtés. Cela s'est joué sur la gestion des pions de défense avec solar corona et l'intel officer.

Le premier enseignement que je tire de cette bataille est qu'avec le nerf d'ECM et beaucoup de pions de défense uniques, la gestion de ces pions est nettement plus subtile et cruciale qu'avant. Au sujet de la République, cette partie conforte mes impressions précédentes.

Bail Organa : sur une liste avec une pièce maîtresse (comme ici avec l'Acclamator), il est vraiment excellent. Sur une liste où la puissance de frappe serait plus diluée j'ai des doute quant à son efficacité.

Consular : très surpris par sa capacité à encaisser un gros tir. Son package de pions de défense la protège bien voire même mieux qu'une CR90. A condition de ne pas être ciblé par des précisions. Le titre Radiant VII est vraiment bien. J'ai pu grandement fiabiliser les tirs de l'Acclamator avec les tokens de feu nourri.

Acclamator : comparé au Victory, la vitesse 3 ça change tout. Il est possible de jouer plus offensif et les dés noirs sont donc nettement plus utiles (des configs optimisées dés noirs sont sans doute possibles). La résistance est un peu moins bonne que sur le Victory mais reste très correcte. Le pion salve est bien mais sans fiabilisation des dés on peut vite faire des blancs. D'ailleurs avec que des dés rouges et noirs c'est un problème récurrent. Le plus gros défaut reste cependant la maniabilité qui oblige à abuser de l'ordre de navigation pour virer correctement. Avec la configuration que j'ai essayée, j'ai trouvé que la puissance de feu était très correcte pour seulement 81 pts. Les swivel mount batteries sont chères mais bien.

V19 : ça encaisse comme un Xwing. Face aux vaisseaux le dé noir fonctionne bien (même si on ne peut pas générer d'effet critique). En anti chasse c'est aussi bien que le Xwing à condition de bénéficier de l'effet swarm. Autrement avec le dé rouge c'est un peu aléatoire.

Ahsoka Tano : La capacité anti chasse de base du Delta 7 est très bonne. Le supplément ajouté par Ahsoka est sympa aussi. elle est très utile pour ouvrir le passage au reste de la chasse. Attention tout de même car 4 PV ça peut partir très vite.


Au plaisir de lire vos commentaires.
Fulcrum
Fulcrum

Messages : 99
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Brest

Major Daum et Grand Amiral Thrawn aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1er essai flotte république 200 pts Empty Re: 1er essai flotte république 200 pts

Message par Fulcrum Sam 19 Déc 2020 - 11:11

Je profite de ma période d'auto confinement (faut croire que je n'ai pas été assez confiné cette année, #masochiste) pour tester d'autres idées avec les vaisseaux de la République.

REPUBLIQUE (196 pts)

Acclamator I (66 pts)
LTT (7 pts)
ordnance experts (4 pts)
assault concussion missiles (5 pts)

Consular armed (37 pts)
Obi Wan Kenobi (28 pts)
Radiant VII (1 pts)
Comms net (3 pts)

3 x ARC 170 (45 pts)

En face j'ai mis un poids lourd impérial

EMPIRE (196 pts)

ISDII (120 pts)
Motti (24 pts)
Relentless (3 pts)
ECM (7 pts)
gunnery team (7 pts)
leading shots (6 pts)
turbolaser XI7 (6 pts)

3x TIE fighter (24 pts)

L'Empire est second joueur et l'objectif est avant poste contesté (points de victoire par pion divisé par deux pour rester cohérent avec le format 200 pts).

1er essai flotte république 200 pts Img_2037
Déploiement : déploiement en miroir très classique. On notera simplement que l'Empire a placé la station au plus près de l'ISD pour marquer des points au plus vite. L'ISD est à vitesse 1, l'Acclamator et la C70 sont à vitesse 3 pour aller au plus tôt au contact de l'ISD et l'empêcher de marquer trop de points.

1er essai flotte république 200 pts Img_2039
Début du tour 2 : La C70 manœuvre en prenant soin d'éviter l'arc avant de l'ISD tout en fournissant des pions à l'Acclamator. L'Empire utilise son pass token. L'acclamator a le choix entre tirer sur l'ISD à longue portée ou sur la chasse. Sachant qu'il ne pourra pas vaincre l'ISD seul, l'Acclamator décide de tirer sur la chasse pour laisser au plus vite le champs libre aux ARC 170. Les deux dés noirs vont s'avérer très efficaces. L'ISD active les TIE fighter qui engage les ARC 170 qui sont bien trop costauds pour tomber aussi facilement. L'ISD s'étant activé après l'Acclamator, ce dernier se retrouve à portée moyenne. 4 dés rouges + 4 dés bleus donnent 7 dégâts + 3 précisions. Incapable d'utiliser ses pions de défense, l'Acclamator se fait ouvrir en deux. Les ARC 170 s'activent à leur tour et tentent de dégager le passage sans succès.

1er essai flotte république 200 pts Img_2038
Début du tour 3 : La C70 et l'Acclamator utilisent leurs deux dés de DCA pour écraser la chasse impériale. Ce dernier active les ARC 170 qui peuvent désormais s'en prendre à l'ISD. Les deux dés bleus feront des merveilles. L'Acclamator réussit un bon tir avec tous ses dés sur l'ISD, mais ce dernier répliquera implacablement et le talent d'Obi Wan ne suffira pas à sauver l'Acclamator. La C70 évite de justesse l'arc avant de son adversaire pour atterrir à moyenne portée du flanc droit. Le pion evade relance un dé rouge simple dégât qui devient un double dégâts Mad mais heureusement Obi Wan sauvera la mise avec le pion redirection.

1er essai flotte république 200 pts Img_2040
Début du tour 4 : La République n'est plus en mesure de contester l'avant poste mais l'ISD se trouve empêtrer avec les ARC 170 dont il n'arrive pas à se débarrasser malgré ses deux dés bleus de DCA. L'ISD mitraille à bout portant la C70 qui tente de le contourner mais Obi Wan dévie les tirs. La situation est en faveur de l'Empire mais les ARC 170 grignotent l'ISD qui commence à montrer des signes de faiblesses.

1er essai flotte république 200 pts Img_2042
Début du tour 5 : Deux escadrons républicains se positionnent face à l'ISD pour qu'il les pousse tandis que le troisième trop amoché s'éloigne pour ne pas donner ses points à l'Empire. Mais l'ISD avait anticiper la manœuvre de la République est accélère pour ne pas entrer en contact avec la chasse adverse. La C70 continue ses tirs de harcèlement sur l'ISD pendant qu'Obi Wan dévie les tirs impériaux.

1er essai flotte république 200 pts Img_2041
Début du tour 6 : bien qu'incapable de résister à un autre tir de l'ISD sans réparation préalable, la C70 joue sa dernière chance en activant un escadron d'ARC 170. La puissance combinée des deux permettra d'obtenir tout juste les 14 cartes dégâts nécessaires pour tomber l'ISD et arracher à l'Empire une victoire qui lui semblait acquise.

La bataille se termine donc sur un 196/122 pour la République en comptant les 4 victory tokens engrangés par l'Empire.



Première partie avec un pass token et je n'ai pas vu de différence par rapport au strategic adviser. A voir ce que cela donne avec d'autres listes.

Les ARC 170 sont comme prévus lents et costauds. Leur puissance de feu face aux vaisseaux et vraiment redoutable. Par contre face aux chasseurs leurs tirs assez aléatoires ne leur permettent pas de se dégager tout seul même avec le contre 1.

J'ai été très surpris de voir à quelle vitesse l'Acclamator est tombé. Cela montre à mon avis la fragilité des vaisseaux qui n'ont pas de pions de défense en double. Au moindre précision, tous les dégâts passent comme dans du beurre.

Je voulais absolument essayé Obi Wan mais avec le recul, je pense que ce n'était pas l'amiral le plus adapté à ma liste. S'il a su bien protéger la C70 qui a pris des petits tirs réguliers depuis les flancs et l'arrière de l'ISD, il n'a rien pu faire pour sauver l'Acclamator des deux gros tirs de l'arc avant impérial. Je pense que Obi Wan est vraiment plus à son aise sur des listes qui restent à longue portée. A réessayer dans une liste qui lui convient mieux.
Fulcrum
Fulcrum

Messages : 99
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

1er essai flotte république 200 pts Empty Re: 1er essai flotte république 200 pts

Message par Carey_ Sam 19 Déc 2020 - 12:31

Obiwan + brace, tu réduis tes dégâts de 2 à zéro ou de 4 à 1, c'est pas mal du tout.

Sinon jamais ils tournent les gros vaisseaux? ^^ Avec un double arc, l'Acclamator aurait fait plus de dégâts

Pour le pass token, si tu n'as pas vu de différence avec le Stratégic, c'est moche: un Stratégic aurait permis systématiquement à l'ISD de s'activer en dernier, donc de laisser s'approcher les cibles, histoire de leur caler la gunnery team. (même si je te l'accorde, il n'y avait que sur le tour 2 que c'était pertinent). Sur une flotte plus grande, la différence est palpable.

_________________
Pont AF, section 86, zone R45, seconde porte à gauche.1er essai flotte république 200 pts Execut11

https://9gag.com/gag/aMxpAyX
Carey_
Carey_
Admin

Messages : 2015
Date d'inscription : 31/01/2016

Rampidon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

1er essai flotte république 200 pts Empty Re: 1er essai flotte république 200 pts

Message par Fulcrum Sam 19 Déc 2020 - 21:03

De ma petite expérience à Armada, je n'ai souvent eu besoin du strategic adviser que sur un tour (généralement tour 2 ou 3) pour laisser mon adversaire arriver à portée de tir. Sur les tours suivants tous les vaisseaux sont à portée de tir donc j'ai tendance à vouloir activer mes vaisseaux au plus vite. Evidemment on peut aussi s'en servir dans les tous premiers tours pour laisser l'adversaire jouer avant et voir où vont ses vaisseaux mais je ne trouve pas que ce soit un avantage aussi décisif bien qu'appréciable.

Pour Obi Wan + brace je suis entièrement d'accord avec toi mais dans le cas présent l'ISD a toujours disposé d'au moins un précision donc l'Acclamator n'a jamais pu se servir de son pion brace (il y a même eu un tir où tous les pions étaient bloqués). Avec trois pions de défense uniques dont le pion salve qui permet de contre-attaquer mais ne protège pas le vaisseau des tirs adverses, on se retrouve vite sans aucun pion de défense pour gérer les dégâts. C'est à mon avis un des points faibles de l'Acclamator. Mais je te rejoins sur le fait que bien manié Obi Wan peut être un très bon amiral.

Effectivement l'Acclamator peut tourner Smile mais je ne voulais pas prendre trop de risques avec un vaisseau dont je ne maitrise pas bien la charte de nav. D'autant que l'ISD aurait pu en faire de même et aurait sans doute écraser l'Acclamator à ce petit jeu. Encore un peu d'entrainement en perspective pour le jeune padawan que je suis study
Fulcrum
Fulcrum

Messages : 99
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

1er essai flotte république 200 pts Empty Re: 1er essai flotte république 200 pts

Message par Grand Amiral Thrawn Dim 20 Déc 2020 - 10:11

l'acclamator est faible aussi car il ne dispose réellement que de deux pions de défense, le salve ne fournissant pas un moyen de mieux résister aux dégâts. Je trouve tout de même que les arc n'auront pas trop de mal à se débarrasser de chasseur avec peu de pv.

Grand Amiral Thrawn

Messages : 436
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

1er essai flotte république 200 pts Empty Re: 1er essai flotte république 200 pts

Message par tk-422 Sam 26 Déc 2020 - 17:58

Merci pour ses retours. Cela fait envie de commencer à jouer la République.
tk-422
tk-422

Messages : 15
Date d'inscription : 14/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

1er essai flotte république 200 pts Empty Re: 1er essai flotte république 200 pts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum