Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Pion de défense [EVASION]

+4
Grand Amiral Thrawn
eloana
Smorfl
Minéralarimal
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pion de défense [EVASION] Empty Pion de défense [EVASION]

Message par Minéralarimal Dim 6 Déc 2020 - 9:31

L’objectif de ce post est de traduire / clarifier les modifications du pion de défense [EVASION].

D’abord, la version anglaise :
[EVADE]: At long range, the defender cancels one attack die of its choice. At medium and close range, the defender chooses one attack die to be rerolled.
- While defending at extreme range (beyond the length of the range ruler), the defender resolves the long-range effect and cancels one additional attack die.
- While defending at distance 1–2, the defender resolves the effect for medium and close range.
- When a ship spends an [EVADE] token while defending against a ship of a larger size class, it may cancel or reroll one additional attack die, as appropriate for the attack’s range. If it does, discard the spent token, whether it is readied or exhausted.

Proposition de traduction :
[EVASION] : à portée longue, le défenseur annule un dé de la réserve d’attaque de son choix. À portée moyenne ou courte, le défenseur fait relancer un dé de la réserve d’attaque de son choix.
- Tant qu’il défend à portée extrême (au-delà de la longueur de la règle de portée), le défenseur résout l’effet prévu à portée longue et annule un dé d’attaque supplémentaire.
- Tant qu’il défend à distance 1-2, le défenseur résout l’effet prévu aux portées moyenne et courte.
- Tant qu’un vaisseau défend contre un vaisseau de taille supérieure à la sienne, quand il utilise un pion de défense [EVASION], il peut annuler ou faire relancer un dé supplémentaire conformément à la portée de l’attaque. S’il le fait, le pion de défense est défaussé, qu’il soit (avant son utilisation) restauré ou épuisé.

NB :
- Je ne comprends pas bien l’utilité du deuxième tiret (défense à distance 1-2). Peut-être le cas des escadrons se défendant contre une attaque « snipe » ? Si vous avez une idée, je suis preneur.
- dans la dernière phrase, j’ai ajouté la précision « avant son utilisation ». Je pense que c’est l’idée du texte en anglais. Une traduction sans cette précision me semble étrange puisque « s’il le fait », le pion de défense est soit épuisé, soit déjà défaussé. N’hésitez pas si vous avez une autre interprétation de cette phrase.


En complément quelques cas particulier et un tableau récapitulatif :

Mon Mothma
When a friendly ship resolves the [EVADE] token effect, it can cancel 1 die at medium range or reroll 1 additional die at close range or distance 1.
Proposition de traduction : Quand un vaisseau allié résout l'effet du pion [EVASION], il peut annuler 1 dé à portée moyenne, ou relancer 1 dé supplémentaire à portée courte ou distance 1.

Foresight
[Traduction original]
Quand vous résolvez l'effet de défense [EVASION], vous pouvez affecter un dé supplémentaire. Quand vous résolvez l'effet de défense [REDIRECTION], vous pouvez choisir une section de coque adjacente supplémentaire pour subir des dégâts.


Tableau résumé
Cliquez ici.

Avant, j’aimais bien Foresight sous Mon Mothma. Maintenant… C’est du bonheur !!
Testée hier : il faut quand même faire attention, à moyenne d’un ISD2 qui sort 2 [PRECISION] (ce qui est assez probable), pas d’évasion… Et boum ! Merci à Seb pour la leçon.

À l’écoute de toute question, remarque, proposition d’ajustement…


Dernière édition par Minéralarimal le Lun 22 Fév 2021 - 22:14, édité 2 fois (Raison : Mise à jour du lien vers le tableau)

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Pion de défense [EVASION] Empty Re: Pion de défense [EVASION]

Message par Smorfl Dim 6 Déc 2020 - 10:08

D'accord avec toi sur la totalité (même si je pense de toute façon que le meilleur moyen est de se référer aux règles en anglais).

Pour le second point, il s'agit juste du "the defender", qui peut donc être un vaisseau; en plus de ce que tu annonces et qui concerne les nouveaux escadrons avec des Evade, je vois là une confirmation du fait que les Evade peuvent être utilisés par des vaisseaux se défendant contre des escadrons (attaque se passant à dstance 1).

Si ce n'est pas ça, je suis comme toi et ne saisis pas trop cette précision.
Smorfl
Smorfl

Messages : 869
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : RENDEZ MOI MES CONCUSSION MISSILES!!

Revenir en haut Aller en bas

Pion de défense [EVASION] Empty Re: Pion de défense [EVASION]

Message par eloana Dim 6 Déc 2020 - 10:26

Minéralarimal a écrit:
- Tant qu’il défend à distance 1-2, le défenseur résout l’effet prévu aux portées moyenne et courte.

Je pense effectivement que ça se réfère au snipe

eloana

Messages : 192
Date d'inscription : 29/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pion de défense [EVASION] Empty Re: Pion de défense [EVASION]

Message par Minéralarimal Dim 6 Déc 2020 - 14:42

Ci-dessous mon tableau.
Ce n'est pas très beau, mais je n'ai pas compris comment modifier le style des tableaux.

  Situation  Effet [EVASION]  Courte
  (ou dist 1-2)  
  Relance
  Moyenne  
  Relance
  Moyenne  
  Annule
  Longue  
  Annule  
  Extrême  
  Annule  
  Cas classique                                        Effet de base                                     1D  1D    1D  2D
  Cas classique                                        En défaussant le pion contre un  
  vaisseau de taille supérieure
  2D  2D    2D  3D
  Sous Mon Mothma                              Effet de base                                     2D    1D  1D  2D
  Sous Mon Mothma                              En défaussant le pion contre un  
  vaisseau de taille supérieure
  3D    2D  2D  3D
  Pour Foresight                                      Effet de base                                     2D  2D    2D  3D
  Pour Foresight                                      En défaussant le pion contre un  
  vaisseau de taille supérieure
  3D  3D    3D  4D
  Pour Foresight sous Mon Mothma     Effet de base                                     3D    2D  2D  3D
  Pour Foresight sous Mon Mothma     En défaussant le pion contre un  
  vaisseau de taille supérieure
  4D     3D  3D  4D

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Elephant B, ZaZ et Grand Amiral Thrawn aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pion de défense [EVASION] Empty Re: Pion de défense [EVASION]

Message par Grand Amiral Thrawn Dim 6 Déc 2020 - 15:44

sous mon mothma avec extrème range contre un vaisseau de socle plus grand c'est pas 4 dés ?

Grand Amiral Thrawn

Messages : 436
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pion de défense [EVASION] Empty Re: Pion de défense [EVASION]

Message par Major Daum Dim 6 Déc 2020 - 16:01

Non, Mon Mothma n'a pas d'effet supplémentaire à portée longue, elle améliore la portée moyenne et courte. Genre le forsight Mon Mothma qui annule 3D à moyenne !!!
Major Daum
Major Daum

Messages : 304
Date d'inscription : 17/01/2018

Grand Amiral Thrawn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pion de défense [EVASION] Empty Re: Pion de défense [EVASION]

Message par Carey_ Dim 6 Déc 2020 - 16:07

La mention de distance sert effectivement pour les escadrons, puisqu'ils n'ont pas une "portée" d'attaque mais une "distance". pur wording.

Pour Mothma, on a l'habitude de dire qu'elle diminue d'un cran la portée de l'effet, mais je pense que c'est plus subtil que ça.. Il y a deux parties:
-- "cancel 1 die at medium range"
-- "reroll 1 additionnal die at close range or distance 1"
Il est précisé dans la FAQ du RRG qu'un pion utilisé sous Mothma ne produit pas son effet normal. Donc on a bien
-- à courte: reroll 2D (un par l'effet normal, un "additionnal"),
-- à moyenne: annule 1D (effet Mothma)
-- à longue: annule 1D (effet normal)

Foresight c'est toujours "+1D à l'effet" et Extrême c'est toujours "cancel 1D en plus de l'effet normal" (ce qui sous entend qu'il est possible d'empêcher ou de modifier l'effet d'Evasion à longue portée, genre un keyword)

_________________
Pont AF, section 86, zone R45, seconde porte à gauche.Pion de défense [EVASION] Execut11

https://9gag.com/gag/aMxpAyX
Carey_
Carey_
Admin

Messages : 2013
Date d'inscription : 31/01/2016

Grand Amiral Thrawn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pion de défense [EVASION] Empty Re: Pion de défense [EVASION]

Message par Grand Amiral Thrawn Dim 6 Déc 2020 - 21:55

autre question il y a pas un effet supplémentaire lorsque l'on défausse le pion d'évasion directement au lieu de l'épuiser ?

Grand Amiral Thrawn

Messages : 436
Date d'inscription : 10/04/2020

drakecastfull aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pion de défense [EVASION] Empty Re: Pion de défense [EVASION]

Message par Minéralarimal Lun 7 Déc 2020 - 6:57

Grand Amiral Thrawn a écrit:autre question il y a pas un effet supplémentaire lorsque l'on défausse le pion d'évasion directement au lieu de l'épuiser ?

Non, il n'y a pas d'effet supplémentaire dans le cas général. Peut-être aurons-nous un effet supplémentaire avec certaines cartes, mais il ne me semble pas que çà existe actuellement.

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Pion de défense [EVASION] Empty Re: Pion de défense [EVASION]

Message par drakecastfull Lun 7 Déc 2020 - 9:01

Grand Amiral Thrawn a écrit:autre question il y a pas un effet supplémentaire lorsque l'on défausse le pion d'évasion directement au lieu de l'épuiser ?

Si, il y en a un.
Quand tu défend contre un vaisseau plus grand que le tiens, tu peux défausser ton pion pour enlever ou faire relancer 1 dé supplémentaires.
"When a ship spends an D token while defending against a ship of
a larger size class, it may cancel or reroll one additional attack die,
as appropriate for the attack’s range. If it does, discard the spent
token, whether it is readied or exhausted."
drakecastfull
drakecastfull

Messages : 720
Date d'inscription : 01/07/2018
Localisation : 78 conflans

Revenir en haut Aller en bas

Pion de défense [EVASION] Empty Re: Pion de défense [EVASION]

Message par Minéralarimal Lun 7 Déc 2020 - 9:58

Non.
Il y a un éventuel effet supplémentaire quand tu défausses le pion EVASION, comme cela est expliqué plusieurs fois ci-dessus. Et qui correspond bien à ce que tu dis, Drakecastfull.

Mais le fait que le pion utilisé et défaussé soit initialement restauré ne change rien par rapport à cet effet.

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Pion de défense [EVASION] Empty Re: Pion de défense [EVASION]

Message par drakecastfull Lun 7 Déc 2020 - 11:28

Minéralarimal a écrit:Non.
Il y a un éventuel effet supplémentaire quand tu défausses le pion EVASION, comme cela est expliqué plusieurs fois ci-dessus. Et qui correspond bien à ce que tu dis, Drakecastfull.

Mais le fait que le pion utilisé et défaussé soit initialement restauré ne change rien par rapport à cet effet.

Tout à fait. Et puis perdre une pion de défense pour 1 dé en plus, c est très situationnel
drakecastfull
drakecastfull

Messages : 720
Date d'inscription : 01/07/2018
Localisation : 78 conflans

Revenir en haut Aller en bas

Pion de défense [EVASION] Empty Re: Pion de défense [EVASION]

Message par Grand Amiral Thrawn Lun 7 Déc 2020 - 18:50

j'ai pas compris il y a un effet que lorsque c'est un vaisseau taille plus grande on peut défausser pour affecter un dé supplémentaire ou alors uniquement quand on utilise normalement le pion contre une attaque venant d'un plus gros vaisseau on peut affecter supplémentaire. Parce que c'est pas pareil et je suis dans le flou

Grand Amiral Thrawn

Messages : 436
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pion de défense [EVASION] Empty Re: Pion de défense [EVASION]

Message par Major Daum Lun 7 Déc 2020 - 19:12

Les règles (pour être plus clair)
◊ When a ship spends an Evade token while defending against a ship of a larger size class, it may cancel or reroll one additional attack die, as appropriate for the attack’s range. If it does, discard the spent token, whether it is readied or exhausted

Quand un vaisseau dépense un pion "Esquive" en défendant contre un vaisseau d'une classe de taille supérieure, il peut annuler ou relancer un dé supplémentaire, en fonction de la portée de l'attaque. Dans ce cas, défaussez le pion dépensé, qu'il soit prêt ou épuisé.
Donc il faut bien utilisé un pion esquive pour en réaliser l'effet supplémentaire. La règle précise juste de façon très verbeuse que le pion est défaussé qu'il est été "vert" ou "rouge" au début de l'attaque.
Major Daum
Major Daum

Messages : 304
Date d'inscription : 17/01/2018

drakecastfull et Grand Amiral Thrawn aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pion de défense [EVASION] Empty Re: Pion de défense [EVASION]

Message par Carey_ Mar 8 Déc 2020 - 11:48

et ça précise bien qu'on doit défausser le pion utilisé, pas un autre (donc pas deux, par extension).
J'imagine que dans le futur, des effets qui restaurent un pion de défense juste après son utilisation peuvent arriver.

_________________
Pont AF, section 86, zone R45, seconde porte à gauche.Pion de défense [EVASION] Execut11

https://9gag.com/gag/aMxpAyX
Carey_
Carey_
Admin

Messages : 2013
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pion de défense [EVASION] Empty Re: Pion de défense [EVASION]

Message par Grand Amiral Thrawn Mer 9 Déc 2020 - 21:11

merci !

Grand Amiral Thrawn

Messages : 436
Date d'inscription : 10/04/2020

drakecastfull aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pion de défense [EVASION] Empty Re: Pion de défense [EVASION]

Message par Minéralarimal Ven 1 Jan 2021 - 10:10

Précision sur Iden Versio (je mettrai à jour le tableau quand j'aurais un peu de temps, ce n'est vraiment pas pratique avec cette interface). En rouge l'effet de la carte.

Effet de base :
- Courte : Annulation d'un dé
- Moyenne : Relance d'un dé
- Longue : Annulation d'un dé
- Extra-longue : Annulation de 2 dés

En défaussant le pion EVASION contre un vaisseau de taille supérieur :
- Courte : Annulation de 2 dés
- Moyenne : Relance de 2 dés
- Longue : Annulation de 2 dés
- Extra-longue : Annulation de 3 dés

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Pion de défense [EVASION] Empty Re: Pion de défense [EVASION]

Message par Carey_ Ven 1 Jan 2021 - 10:26

Je ne suis pas sûr qu'Iden soit bonifiée par la catégorie de taille, est ce que ce serait pas "annule 1 dé, relance 1 autre" ?

_________________
Pont AF, section 86, zone R45, seconde porte à gauche.Pion de défense [EVASION] Execut11

https://9gag.com/gag/aMxpAyX
Carey_
Carey_
Admin

Messages : 2013
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pion de défense [EVASION] Empty Re: Pion de défense [EVASION]

Message par Minéralarimal Ven 1 Jan 2021 - 10:41

Carey_ a écrit:Je ne suis pas sûr qu'Iden soit bonifiée par la catégorie de taille, est ce que ce serait pas "annule 1 dé, relance 1 autre" ?

<<
Tant qu’un vaisseau défend contre un vaisseau de taille supérieure à la sienne, quand il utilise un pion de défense [EVASION], il peut annuler ou faire relancer un dé supplémentaire conformément à la portée de l’attaque. S’il le fait, le pion de défense est défaussé, qu’il soit (avant son utilisation) restauré ou épuisé.
>>

Il me semble que c'est le même raisonnement qu'avec Mon Mothma ou Foresight : on regarde l'effet de l'évasion compte tenu de la portée d'attaque et des cartes d'amélioration et on double cet effet.

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Major Daum aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pion de défense [EVASION] Empty Re: Pion de défense [EVASION]

Message par Smorfl Ven 1 Jan 2021 - 11:37

Ca se tient....
Smorfl
Smorfl

Messages : 869
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : RENDEZ MOI MES CONCUSSION MISSILES!!

Revenir en haut Aller en bas

Pion de défense [EVASION] Empty Re: Pion de défense [EVASION]

Message par Carey_ Sam 2 Jan 2021 - 12:18

Oui, ça se tient bien (pis si y'a consensus pour le jouer comme ça, go ^^)

_________________
Pont AF, section 86, zone R45, seconde porte à gauche.Pion de défense [EVASION] Execut11

https://9gag.com/gag/aMxpAyX
Carey_
Carey_
Admin

Messages : 2013
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pion de défense [EVASION] Empty Re: Pion de défense [EVASION]

Message par Minéralarimal Dim 24 Jan 2021 - 10:26

Mise à jour du tableau avec Iden Versio

  Situation  Effet [EVASION]  Courte
  (ou dist 1-2)  
  Relance
  Courte
  (ou dist 1-2)  
  Annule
  Moyenne  
  Relance
  Moyenne  
  Annule
  Longue  
  Annule  
  Extrême  
  Annule  
  Cas classique                                        Effet de base                                     1D    1D    1D  2D
  Cas classique                                        En défaussant le pion contre un  
  vaisseau de taille supérieure
  2D    2D    2D  3D
  Sous Mon Mothma                              Effet de base                                     2D      1D  1D  2D
  Sous Mon Mothma                              En défaussant le pion contre un  
  vaisseau de taille supérieure
  3D      2D  2D  3D
  Pour Foresight                                      Effet de base                                     2D    2D    2D  3D
  Pour Foresight                                      En défaussant le pion contre un  
  vaisseau de taille supérieure
  3D    3D    3D  4D
  Pour Foresight sous Mon Mothma     Effet de base                                     3D      2D  2D  3D
  Pour Foresight sous Mon Mothma     En défaussant le pion contre un  
  vaisseau de taille supérieure
  4D       3D  3D  4D
  Sous Iden Versio                 Effet de base                                       1D  1D    1D  2D
  Sous Iden Versio               En défaussant le pion contre un  
  vaisseau de taille supérieure
    2D  2D    2D  3D

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Pion de défense [EVASION] Empty Re: Pion de défense [EVASION]

Message par Minéralarimal Dim 24 Jan 2021 - 10:33

Pour avoir fait une partie avec l'ami Smorfl hier Very Happy , qui avait avec lui la sénatrice, je vous conseille d'avoir le tableau sous la main.

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

FrStark et Grand Amiral Thrawn aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pion de défense [EVASION] Empty Re: Pion de défense [EVASION]

Message par Major Daum Dim 24 Jan 2021 - 11:16

Tiens, je me posais une question : On est bien d'accord qu'un pion Evasion dépensé alors qu'il est déjà rouge ne peut pas être "en plus" défausser pour avoir un dé de plus, puisqu'il est déjà défaussé par la dépense ?
Major Daum
Major Daum

Messages : 304
Date d'inscription : 17/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pion de défense [EVASION] Empty Re: Pion de défense [EVASION]

Message par Minéralarimal Dim 24 Jan 2021 - 11:28

Major Daum a écrit:Tiens, je me posais une question : On est bien d'accord qu'un pion Evasion dépensé alors qu'il est déjà rouge ne peut pas être "en plus" défausser pour avoir un dé de plus, puisqu'il est déjà défaussé par la dépense ?

Non, pas d'accord.
La règle indique que si tu utilises un pion EVASION contre un vaisseau de taille supérieur, tu peux obtenir un effet supplémentaire. Si tu le fais, alors tu défausses le pion.
La défausse n'est pas une condition pour obtenir l'effet mais une conséquence. La précision "whether it is readied or exhausted" semble d'ailleurs confirmer cela (Si c'est bien le cas, je trouve qu'ils auraient pu mieux l'écrire).

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Grand Amiral Thrawn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pion de défense [EVASION] Empty Re: Pion de défense [EVASION]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum