Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Flotte "doctrine Tarkin"

+2
Grand Amiral Thrawn
Moff Muffin
6 participants

Aller en bas

Flotte "doctrine Tarkin" Empty Flotte "doctrine Tarkin"

Message par Moff Muffin Mar 15 Déc 2020 - 7:17

Bonjour tous les amiraux.
J'aime beaucoup jouer deux mécaniques dans armada, celle de la contre attaque, et celle de la résistance des vaisseaux pour maximiser ces contres attaques. En gros, faire peur à l'adversaire avec des vaisseaux beaucoup trop gros et résistant qui en plus se vanges de tes attaques. (la doctrine Tarkin quoi...)
Seul problème, si j'ai un ratio victoire/défaite très bon, ma liste n'est pas competitive en tournoi.
Je poste donc la dernière liste en date que j'ai testé pour voir si vous avez des idées pour mieux jouer la mécanique de la contre attaque et de la résistance. Que ce soit un changement d'objectifs, d'amélioration, ou carrément de vaisseaux je suis preneur.

Assault: Ion Storm
Defense: Abandoned Mining Facility
Navigation: Salvage Run

Interdictor Suppression Refit (90)
• Grand Moff Tarkin (28)
• Minister Tua (2)
• Projection Experts (6)
• Disposable Capacitors (3)
• Grav Shift Reroute (2)
• Targeting Scrambler (5)
• Interdictor (3)
• Reactive Gunnery (4)
= 143 Points

ISD Cymoon 1 Refit (112)
• Taskmaster Grint (5)
• Intensify Firepower! (6)
• Local Fire Control (4)
= 127 Points

ISD Cymoon 1 Refit (112)
• Reeva Demesne (4)
• Take Evasive Action! (6)
• Local Fire Control (4)
• Sovereign (4)
= 130 Points

Total Points: 400
Moff Muffin
Moff Muffin

Messages : 95
Date d'inscription : 27/03/2019
Age : 23
Localisation : Le Tréport

Revenir en haut Aller en bas

Flotte "doctrine Tarkin" Empty Re: Flotte "doctrine Tarkin"

Message par Grand Amiral Thrawn Mar 15 Déc 2020 - 8:22

sympa cette flotte,

juste je ferais un commentaire sur la doctrine tarkin qui n'a rien à voir avec ce que tu dis là. Sinon tu as déjà joué cette flotte en tournois et tu as quelles pertes ?

Grand Amiral Thrawn

Messages : 436
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flotte "doctrine Tarkin" Empty Re: Flotte "doctrine Tarkin"

Message par Moff Muffin Mar 15 Déc 2020 - 11:43

En tournoi j'alterne entre 1 ou 2 vaisseaux de perte. 3 en cas de grosse débandade contre le SSD mais c'est un cas unique. Globalement les pertes sont toujours équilibrées des deux coté. Souvent je suis sur du 6/5 ou 7/3 quel que soit le coté, mais en tournoi ça n'est pas très intéressant pour gagner beaucoup de points.
Pour la doctrine Tarkin je ne fait référence qu'a deux de ces points. A savoir le fait de prendre les armes et vaisseaux les plus grands possibles (ce qui se concrétise dans ma flotte par le fait de prendre trois gros vaisseaux en terme de points de coque et de dés) et le fait de contrôler l'ennemi par la peur (ici dans le fluff la peur de la contre attaque)
Moff Muffin
Moff Muffin

Messages : 95
Date d'inscription : 27/03/2019
Age : 23
Localisation : Le Tréport

Revenir en haut Aller en bas

Flotte "doctrine Tarkin" Empty Re: Flotte "doctrine Tarkin"

Message par Grand Amiral Thrawn Mar 15 Déc 2020 - 12:01

d'accord je vois ouais tu es pas assez rentable. J peux pas trop t'aider je suis certainement le joueur avec le moins d'expérience sur le jeu sur se forum.

La doctrine tarkin est très simpliste mais elle ne s'appuie pas sur des grands vaisseaux et surarmés mais bien sur la création d'une super arme l'étoile de la mort pour maintenir la peur et détruire définitivement l'alliance rebelle. Les destroyers stellaires ne sont que le fruit d'une doctrine naval de l'empire qui prône le gigantisme et la supériorité de la marine impériale, c'est en quelque sorte la continuité de la marine républicaine. L'empire conçoit sa doctrine pour affronter une "nouvelle guerre des clones" dans des batailles impliquant des dizaines de vaisseaux comme durant la bataille de Coruscant et bien d'autres. La conception des vaisseaux n'a pas de rapport avec la doctrine de Tarkin. Tu as une flotte qui dans le lore est conçu pour affronter des vaisseaux ennemis lourdement armés type flotte de la CSI. A la limite une flotte avec un onager se rapprocherait plus de la doctrine Tarkin.
Bon je fais juste mon relou avec le lore mais c'est que ca me tient à cœur haha.

En tout cas je suis sur que quelqu'un te répondra sur le sujet et non sur la forme;)

Grand Amiral Thrawn

Messages : 436
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flotte "doctrine Tarkin" Empty Re: Flotte "doctrine Tarkin"

Message par Major Daum Mar 15 Déc 2020 - 15:47

Si je comprends bien ta flotte : Tu tanks avec les 2 Cymoons, l'interdictor les soutiens défensivement.
Je ne vois pas grand chose à changer sur ta flotte. C'est solide et ça tape moyennement dur (mais bien quand même)... j'imagine que les parties compliquées sont entre autre contre de la chasse bien jouée.
Je m'étonne un peu du Salvage Run, vu comme tu as peu de déploiement.

Pour l'info rigolote, j'ai lu dans je ne sais plus quel supplément du JDR star wars que la stratégie du "grosse arme pour soumettre par la peur" se traduisait non seulement dans l'étoile de la mort, mais aussi dans le design des DSI: En un seul vaisseau, prendre quelque chose qui transporte à la fois une chasse conséquente, un contingent d'invasion au sol, des solutions de bombardement planétaire et des armes lourdes anti vaisseau. En gros : Pouvoir occuper un système avec un seul vaisseau si le besoin était, et faire savoir à la population qu'une fois qu'un DSI était là, l'occupation avait déjà commencée.
Major Daum
Major Daum

Messages : 304
Date d'inscription : 17/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Flotte "doctrine Tarkin" Empty Re: Flotte "doctrine Tarkin"

Message par Grand Amiral Thrawn Mar 15 Déc 2020 - 16:50

alors je vais me répéter mais c'est juste la peur des troupes militaires en général, tarkin c'est le concept de la peur pour soumettre la galaxie politiquement en faisant un levier d'Archimède à la puissance impérial. Le destroyer c'est uniquement un vaisseau de combat conventionnel qui peut être détruit et combattu par d'autres moyens militaires conventionnels. Il y a pas la dimension de se levier de puissance. En gros si je dois faire un parallèle douteux la doctrine tarkin c'est un peu le nucléaire militaire et la bombe atomique.
Je vais plutôt citer l'intéressé qui explique ce point là de sa doctrine :

"Toutefois, si nous disposons d'une arme que seules les ressources de l'empire peuvent produire, une arme ayant un effet si dévastateur qu'elle défie toute explication rationnelle, qui pourrait s'opposer à nous ? Cette arme extrêmement dissuasive porterait un coup si démoralisant à l'ennemi qu'il ne s'en remettrait pas. Elle deviendrait un nouveau symbole, magnifiant l'invincibilité de l'empire et anéantissant tout espoir de résistance"

Un lucrehulk a le même effet que le DSI, pourtant c'est pas la doctrine tarkin qui se compose aussi d'une partie sur la communication galactique avec holonet et sur un contrôle politique total des système stellaire.

Grand Amiral Thrawn

Messages : 436
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flotte "doctrine Tarkin" Empty Re: Flotte "doctrine Tarkin"

Message par Carey_ Mar 15 Déc 2020 - 16:56

La doctrine Tarkin, c'est la soumission par la peur, oui. Et son pendant, c'est d'avoir un (très) gros marteau pour taper (très) fort. L'un de ses adversaires (je mettrais bien ça dans la bouche de Thrawn) le contredit sur l'unique gros marteau par opposition aux multitudes de marteaux plus petits. Faudrait que je retrouve l'extrait.

Dans Armada la doctrine Tarkin ne s'applique pas, car les forces en présence sont égales.

Sur cette liste, qui est bien tanky, tu peux te passer je pense de Take Evasive Action parce que tu vas naviguer à vitesse lente, attendant que l'adversaire vienne s'empaler sur toi. Tu risques de souffrir face aux listes de chasse, quelques bloqueurs ou les tourelles qui te donnent contre pourraient être utiles. Pareil pour quelques chasseurs, les 30pts d'as classiques feront bien le boulot.

_________________
Pont AF, section 86, zone R45, seconde porte à gauche.Flotte "doctrine Tarkin" Execut11

https://9gag.com/gag/aMxpAyX
Carey_
Carey_
Admin

Messages : 2015
Date d'inscription : 31/01/2016

Grand Amiral Thrawn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Flotte "doctrine Tarkin" Empty Re: Flotte "doctrine Tarkin"

Message par Grand Amiral Thrawn Mar 15 Déc 2020 - 17:03

juste oui je suis d'accord mais précisons un marteau pour taper fort qui est "non conventionnel". Ce qui exclues les vaisseaux de guerres, un destroyer peut être détruit par un autre vaisseau.  Une arme non conventionnelle est par définition incontestable pour ton adversaire avec des moyens conventionnels.

Grand Amiral Thrawn

Messages : 436
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flotte "doctrine Tarkin" Empty Re: Flotte "doctrine Tarkin"

Message par Moff Muffin Mar 15 Déc 2020 - 17:57

Alors, curieusement, les flottes chasseurs sont celles qui me posent le moins problème. Maximum l'adversaire active cinq chaseurs en un tour, ce qui laisse le temps au vaisseau attaqué de se réparer, et encore après de se faire réparer par l'interdictor. De plus le brouilleur télémétrique diminue un peu la puissance des bombardiers. Et en plus de ça, le manque de vaisseaux sur les liste escadron me permet de foncer sur l'ennemie à vitesse 3 et de le tomber très vite.
En fait statistiquement mes parties se passent toujours mieux quand l'adversaire joue des escadrons.
Moff Muffin
Moff Muffin

Messages : 95
Date d'inscription : 27/03/2019
Age : 23
Localisation : Le Tréport

Revenir en haut Aller en bas

Flotte "doctrine Tarkin" Empty Re: Flotte "doctrine Tarkin"

Message par Grand Amiral Thrawn Mar 15 Déc 2020 - 20:27

Après ça dépend si c’est une sloane ou non mais j’adore ta flotte ! Hâte de la rencontrer un de ses quatre Smile

Grand Amiral Thrawn

Messages : 436
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flotte "doctrine Tarkin" Empty Re: Flotte "doctrine Tarkin"

Message par Fulcrum Mer 16 Déc 2020 - 16:31

C'est un concept de liste assez original  Cool, j'aime bien. Je crois néanmoins comme Major Daum que salvage run n'est pas l'objectif le plus adapté. Personnellement je pense que solar corona aurait l'avantage de t'offrir le déploiement et de te protéger des précisions de l'adversaire ce qui conviendrait mieux à ta liste très défensive et avec peu de poses au déploiement.

Concernant les points positifs de ta liste, elle encaisse bien et la mécanique de contre attaque ajoute du punch supplémentaire. Par contre la puissance de feu de tes tirs standards me paraît un peu faible et je ne pense pas que tes pions salve compensent. Le Cymoon est à mon avis l'ISD qui dispose de la puissance de feu la plus faible et je doute que intensify firepower et Tarkin suffisent pour gagner réellement en puissance de feu. En restant dans le fluff de ta liste, j'aurais imaginé quelque chose comme ça :

Assault: Ion Storm
Defense: Abandoned Mining Facility
Navigation: Solar Corona

Interdictor Suppression Refit (90)
• Grand Moff Tarkin (28)
• Minister Tua (2)
• Projection Experts (6)
• Disposable Capacitors (3)
• Grav Shift Reroute (2)
• Targeting Scrambler (5)
• Interdictor (3)
• Reactive Gunnery (4)
= 143 Points

ISD Kuat 1 Refit (112)
• Reactive Gunnery (4)
• Assault Concussion Missiles (5)
• Ordnance expert (4)
• Skilled First Officer (1)
= 126 Points

ISD Kuat 1 Refit (112)
• Reactive Gunnery (4)
• Assault Concussion Missiles (5)
• Ordnance expert (4)
• Sovereign (4)
• Skilled First Officer (1)
= 130 Points

Total Points: 399

La portée de tir est nettement plus courte ce qui t'obligerait à jouer plus aggressif, mais la puissance de feu serait à mon avis meilleure.
Fulcrum
Fulcrum

Messages : 99
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Flotte "doctrine Tarkin" Empty Re: Flotte "doctrine Tarkin"

Message par Grand Amiral Thrawn Mer 16 Déc 2020 - 17:38

effectivement cela change du tout au tout.

Grand Amiral Thrawn

Messages : 436
Date d'inscription : 10/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flotte "doctrine Tarkin" Empty Re: Flotte "doctrine Tarkin"

Message par Moff Muffin Mer 16 Déc 2020 - 21:39

Intéressant l'idée du double Kuat. C'est vrais que ça a plus de punch. Le gros problème par contre c'est que comme on est à portée courte, l'ennemi risque de fuir avant même que le Kuat puisse tirer. A moins de jouer premier joueur mais il pourra toujours fuir le deuxième et cela me fait perdre les points d'objectifs qui me rapportent presque toujours jusque la.
Mais tu as raison, je pense que je vais tester un truc comme ça la prochaine fois.
Moff Muffin
Moff Muffin

Messages : 95
Date d'inscription : 27/03/2019
Age : 23
Localisation : Le Tréport

Revenir en haut Aller en bas

Flotte "doctrine Tarkin" Empty Re: Flotte "doctrine Tarkin"

Message par Minéralarimal Dim 12 Sep 2021 - 10:03

J'ai affronté hier Moff Muffin à Abbeville qui est venu avec ce type de liste. C'est vrai que ça marche bien. Je le laisse poster, s'il le souhaite, sa liste et surtout, ses objectifs particulièrement bien adaptés.

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Flotte "doctrine Tarkin" Empty Re: Flotte "doctrine Tarkin"

Message par Moff Muffin Dim 12 Sep 2021 - 10:38

Voilà ce que j'avais joué :

Assault: Ion Storm
Defense: Abandoned Mining Facility
Navigation: Volatile Deposits

ISD Cymoon 1 Refit (112)
• Take Evasive Action! (6)
• Local Fire Control (4)
• Linked Turbolaser Towers (7)
• Sovereign (4)
= 133 Points

Interdictor Suppression Refit (90)
• Grand Moff Tarkin (28)
• Minister Tua (2)
• Projection Experts (6)
• Grav Shift Reroute (2)
• Targeting Scrambler (5)
• Interdictor (3)
• Reactive Gunnery (4)
= 140 Points

ISD Kuat Refit (112)
• Ordnance Experts (4)
• Electronic Countermeasures (7)
• Assault Proton Torpedoes (4)
= 127 Points
Moff Muffin
Moff Muffin

Messages : 95
Date d'inscription : 27/03/2019
Age : 23
Localisation : Le Tréport

Revenir en haut Aller en bas

Flotte "doctrine Tarkin" Empty Re: Flotte "doctrine Tarkin"

Message par Moff Muffin Dim 12 Sep 2021 - 10:44

Minéralamiral jouait une nuée de petits socle que je ne pouvais pas vraiment atteindre et qui m'as fait tomber un ISD, mais il à perdu malgré ça en sous estimant "Abandoned Mining Facility".
En même temps il faut dire que l'objectif n'est pas considéré comme très bon, en général.

En tout cas partie très agréable avec Minéralamiral
Moff Muffin
Moff Muffin

Messages : 95
Date d'inscription : 27/03/2019
Age : 23
Localisation : Le Tréport

Minéralarimal et Grand Amiral Thrawn aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Flotte "doctrine Tarkin" Empty Re: Flotte "doctrine Tarkin"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum