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Les stations et leur interaction avec le reste du jeu

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Message par ZaZ Dim 11 Juil 2021 - 9:28

Bonjour !
Aujourd'hui on va parler des stations.

Les stations et leur interaction avec le reste du jeu Space-10

La station est un obstacle qui, lorsque chevauché, permet de résoudre les effets suivants :
RRG a écrit:Station: The ship can discard one of its faceup or facedown damage cards. The squadron can recover one hull point.

Ce qui donne : quand un vaisseau termine son activation sur la station, il peut défausser une carte de dégâts (face visible ou face cachée) et un escadron peut regagner un point de vie.

Basiquement la station sert à maintenir en vie un peu plus longtemps les vaisseaux et les escadrons, en sachant que pour les vaisseaux elle est surtout pratique pour retirer des effets critiques (les cartes de dégât attribuées face visible) et pour les escadrons, elle permet de protéger tout en les soignant des chasseurs qui était au bord de la mort (car la station obstrue les tirs si la ligne de mire passe par celle-ci).
On peut aussi se retrouver dans la situation où on arrive à "bloquer" son vaisseau sur la station, tout en interdisant les vaisseaux adverses d'y accéder. Chaque dégât de chevauchement est directement défaussé (vu que l'on reste sur la station) alors que le vaisseau adverse prend des dégâts. Pratique !

Les stations et leur interaction avec le reste du jeu Sans_t20
Le Recusant bloque l'accès à la station à la Mk2.

En plus d'être un obstacle, il existe des objectifs qui modifient la nature de la station, qui peut être considéré comme un vaisseau pour la résolution d'effets associés. Il s'agit des objectifs suivants :

Les stations et leur interaction avec le reste du jeu Sans_t17

La station devient donc armée ou non-armée en fonction de l'objectif, avec les cartes associées ci-dessous :

Les stations et leur interaction avec le reste du jeu Sans_t18

Cela a pour conséquence :
1) Il n'est plus possible de retirer deux cartes dégât avec Engine Techs (en finissant à chaque fois le mouvement sur la station), vu qu'elles sont considérées comme des vaisseaux. Cela fonctionne uniquement avec une station standard.

Les stations et leur interaction avec le reste du jeu Engine11

2) Les cartes ayant des effets liées à des vaisseaux alliées peuvent profiter de l'existence de ces stations, par exemple :

Les stations et leur interaction avec le reste du jeu Sans_t19

Un dernier point à voir est le fonctionnement d'une attaque concernant une station. Encore une fois, si on reprend le Reference Rules Guide :
RRG a écrit:Hull Zone: A station is treated as a ship with one hull zone while it is attacking or defending.

Damage: When a station suffers damage, deal a facedown damage card to the station for each point of damage suffered. A station cannot have faceup damage cards. When a station has damage cards equal to or greater than its hull value, it is immediately destroyed. Ships and squadrons cannot resolve critical effects while attacking a station.

Destroyed Stations: When a station is destroyed, do not remove it from the play area. The station continues to obstruct line of sight, but counts as destroyed for the objective. A destroyed station cannot perform attacks and does not have the ability to discard damage cards or recover hull points for ships and squadrons that overlap it.

Firing Arc: Each station has a 360º firing arc.

Line of Sight: When tracing line of sight to or from a station, trace the line using the point of the token that is closest to the opposing squadron or hull zone.
◊ The armed station may attack and draw line of sight to ships and squadrons overlapping it.
+ While the armed station is attacking, if the defender is a ship overlapping the armed station, the armed station may attack and draw line of sight to any of the defender’s hull zones.
◊ Attacks that draw line of sight through a station are obstructed.
+ The armed station cannot obstruct its own attacks.
◊ A ship or squadron that is overlapping a station cannot declare an attack against that station.

Si on résume :
- La station n'a qu'un seul arc et celui-ci fait 360°.
- Quand la station prend des dégâts, elle reçoit autant de cartes dégat face cachée. Elle ne peut subir d'effet critique.
- Une station détruite reste en jeu et continue d'obstruer les tirs. Elle ne peut être réparée.
- Quand on trace une ligne de mire partant ou allant à la station, on le fait du point le plus proche au point le plus proche (comme avec les escadrons).
- Une station peut attaquer un vaisseau ou un escadron qui la chevauche. Dans ce cas, elle choisit dans le cas d'un vaisseau quel arc elle vise. L'attaque n'est pas obstruée.
- Inversement les vaisseaux ou les escadrons qui chevauchent la station ne peuvent l'attaquer.
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Message par Major Daum Mar 13 Juil 2021 - 18:19

A la lecture, je suis pris d'un doute. Pourquoi dis tu qu'elles deviennent des vaisseaux ? Parce qu'on place leur carte près des cartes vaisseaux du 2nd joueur ?
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Message par ZaZ Mar 13 Juil 2021 - 22:20

Le terme exacte est qu'elles sont considérés comme des vaisseaux quand il s'agit d'une unarmed/armed station pour résoudre des effets qui s'appliqueraient à des vaisseaux.
Le RRG l'indique ainsi :
RRG a écrit:Stations are treated as ships when resolving effects.
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Message par Minéralarimal Mer 14 Juil 2021 - 8:04

Je ne crois pas l’avoir lu : est-il précisé quelque part de quel joueur la station est l’allié / l’ennemi ?

Ça semble évident, mais c’est toujours mieux quand c’est écrit.

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Message par ZaZ Mer 14 Juil 2021 - 8:43

Le RRG ne précise que ceci :
RRG a écrit:All ships and squadrons in the same fleet are friendly to each other. All ships and squadrons in an opposing fleet are enemy ships and squadrons
Du coup le lien entre les stations et la notion de "friendly" à fais l'objet d'une question sur le nouveau forum. C'est officiel dans le sens où ces Q/R ont vocation à rejoindre le RRG :
DSchultz a écrit:
Question: Can card effects such as Admiral Konstantine, Luminara, General Grievous, Kraken, etc be used in conjunction with Unarmed Stations?

Answer: Yes, unarmed stations "are treated as ships when resolving effects." with no size class and considered friendly to the player that controls their station card.
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