Quelques nouveaux arbitrages venant du forum US
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Quelques nouveaux arbitrages venant du forum US
En attendant la FAQ 5.0, les ricains ont compilé les questions et les "recommandations" qui viennent du forum. Ils ont également sorti une FAQ pour les championnats du monde, mais impossible de voir si elle a été officialisée ou si c'est de l'agrément mutuel de communauté.
En bref: ici les questions en suspens et les liens vers les discussions
ici la FAQ Worlds
Pour les ceussent qui ont pas envie de lire l'anglais:
Hangar de lancement rapide: l'escadron est placé et peut tirer. ça compte comme son activation. Et c'est validé par le TO (Tournament Organisator?) de FFG pendant les régionaux.
Valen Rudor: un escadron engagé par Valen Rudor et à portée 1 d'un Raider "instigator" ne peut pas tirer sur Rudor mais peut tirer sur le Raider.
Prenez les en tenaille peut être utilisé pendant la manœuvre bonus des Techniciens moteurs, mais cette manœuvre restera "une manœuvre à vitesse 1", même si le cadran de vitesse est augmenté d'un point (cad: de vitesse 1 avec un pion nav, on passe à vitesse 3 en ayant bougé de trois clics - un Arquitens sous Jerjerrod fait ainsi un virage à 135° à partir de la vitesse lente ^^)
Stratégique: ne fonctionne pas sur les pions objectifs associés à un obstacle ou à un vaisseau (fonctionne sur les mines et les points de déploiement hyperespace, et deux trois autres choses et c'est déjà beaucoup)*
Snipe/Canardage: ne peut pas être utilisé si la moindre portion de la cible est dans la distance 1 (car la cible sera alors "à distance 1" et donc non snipable). Un sniper peut sniper même s'il est engagé, sauf s'il est engagé avec un escadron qui a "escorte". "Escorte" ne fonctionne pas à distance 2, donc on peut sniper sa cible même si elle est accompagnée d'escorteurs.
Snipe toujours: le sniper profite de Contrôleurs de vol, Howlrunner et des autres bonus à l'attaque.
Phoenix Home: Garm Bel Iblis ne donne que deux pions d'ordre (s'appuie sur la valeur d'ordre et non le texte de la carte titre). (Si CarribeanNinja dit le contraire, il perd son prochain match de tournoi - je sais pas qui c'est mais je pense que c'est important de le préciser ^^)
Bomber Command Center: plusieurs BCC ajoutent leurs effets pour X relances (coucou FrStark, t'adores cette règle non?)
Couronne Solaire: n'empêche pas de rassembler les dés et d'en jeter, donc permet d'utiliser les effets "ajouter un dé" (comme Ackbar). (honnêtement je vois pas le débat)
Tous les chasseurs avec moi: et les autres ordres de la Pelta: maintiennent leurs effets même si la Pelta est détruite durant le tour.
Relais/Centicore: les escadrons activés par ce biais perçoivent les bonus donnés par les équipements du vaisseau qui les active, même de loin (Contrôleurs de vol, Yavaris, etc)
Corrupter/TIEdef: comprendre "vitesse maximum 5" (pour éviter les TIE/def à vitesse 6)
Barrière de brouillage et gène: les deux effets s'activent en même temps, le joueur attaquant choisit son ordre de résolution (et c'est plus intéressant de faire -1, /2)
Tourelles turbolaser duales: (et autres) un effet se résout en entier avant de passer au suivant. Il n'est ainsi pas possible de faire un reroll (avec Vador) du dé ajouté par les DTT avant de retirer un dé.
Ketsu Yono et autres effets d'accélération de chasseurs: Dans quel sens jouer ces effets? le consensus veut qu'on joue les accélérateurs puis les décélérateurs.
Colonel Jendon ne peut "donner son attaque" que s'il peut lui même attaquer, mais il peut le faire s'il n'a pas lui même de cible à portée. Il ne peut donc pas bouger et faire tirer quelqu'un en phase d'escadron.
Une station armée ne peut pas tirer sur un vaisseau qui la chevauche (puisque l'inverse est vrai)
*: du coup, fonctionne sur les pions de "Jamming Barrier" pour étendre le "mur" de brouillage ^^
En bref: ici les questions en suspens et les liens vers les discussions
ici la FAQ Worlds
Pour les ceussent qui ont pas envie de lire l'anglais:
Hangar de lancement rapide: l'escadron est placé et peut tirer. ça compte comme son activation. Et c'est validé par le TO (Tournament Organisator?) de FFG pendant les régionaux.
Valen Rudor: un escadron engagé par Valen Rudor et à portée 1 d'un Raider "instigator" ne peut pas tirer sur Rudor mais peut tirer sur le Raider.
Prenez les en tenaille peut être utilisé pendant la manœuvre bonus des Techniciens moteurs, mais cette manœuvre restera "une manœuvre à vitesse 1", même si le cadran de vitesse est augmenté d'un point (cad: de vitesse 1 avec un pion nav, on passe à vitesse 3 en ayant bougé de trois clics - un Arquitens sous Jerjerrod fait ainsi un virage à 135° à partir de la vitesse lente ^^)
Stratégique: ne fonctionne pas sur les pions objectifs associés à un obstacle ou à un vaisseau (fonctionne sur les mines et les points de déploiement hyperespace, et deux trois autres choses et c'est déjà beaucoup)*
Snipe/Canardage: ne peut pas être utilisé si la moindre portion de la cible est dans la distance 1 (car la cible sera alors "à distance 1" et donc non snipable). Un sniper peut sniper même s'il est engagé, sauf s'il est engagé avec un escadron qui a "escorte". "Escorte" ne fonctionne pas à distance 2, donc on peut sniper sa cible même si elle est accompagnée d'escorteurs.
Snipe toujours: le sniper profite de Contrôleurs de vol, Howlrunner et des autres bonus à l'attaque.
Phoenix Home: Garm Bel Iblis ne donne que deux pions d'ordre (s'appuie sur la valeur d'ordre et non le texte de la carte titre). (Si CarribeanNinja dit le contraire, il perd son prochain match de tournoi - je sais pas qui c'est mais je pense que c'est important de le préciser ^^)
Bomber Command Center: plusieurs BCC ajoutent leurs effets pour X relances (coucou FrStark, t'adores cette règle non?)
Couronne Solaire: n'empêche pas de rassembler les dés et d'en jeter, donc permet d'utiliser les effets "ajouter un dé" (comme Ackbar). (honnêtement je vois pas le débat)
Tous les chasseurs avec moi: et les autres ordres de la Pelta: maintiennent leurs effets même si la Pelta est détruite durant le tour.
Relais/Centicore: les escadrons activés par ce biais perçoivent les bonus donnés par les équipements du vaisseau qui les active, même de loin (Contrôleurs de vol, Yavaris, etc)
Corrupter/TIEdef: comprendre "vitesse maximum 5" (pour éviter les TIE/def à vitesse 6)
Barrière de brouillage et gène: les deux effets s'activent en même temps, le joueur attaquant choisit son ordre de résolution (et c'est plus intéressant de faire -1, /2)
Tourelles turbolaser duales: (et autres) un effet se résout en entier avant de passer au suivant. Il n'est ainsi pas possible de faire un reroll (avec Vador) du dé ajouté par les DTT avant de retirer un dé.
Ketsu Yono et autres effets d'accélération de chasseurs: Dans quel sens jouer ces effets? le consensus veut qu'on joue les accélérateurs puis les décélérateurs.
Colonel Jendon ne peut "donner son attaque" que s'il peut lui même attaquer, mais il peut le faire s'il n'a pas lui même de cible à portée. Il ne peut donc pas bouger et faire tirer quelqu'un en phase d'escadron.
Une station armée ne peut pas tirer sur un vaisseau qui la chevauche (puisque l'inverse est vrai)
*: du coup, fonctionne sur les pions de "Jamming Barrier" pour étendre le "mur" de brouillage ^^
Carey_- Admin
- Messages : 2013
Date d'inscription : 31/01/2016
Re: Quelques nouveaux arbitrages venant du forum US
Merci beaucoup pour cette recherche et cette traduction.
J'espère qu'on aura un jour un document FAQ complet (yc réponses sur les questions relatives à la campagne).
J'espère qu'on aura un jour un document FAQ complet (yc réponses sur les questions relatives à la campagne).
_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal- Admin
- Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13
Re: Quelques nouveaux arbitrages venant du forum US
Pour info, il me semble que c'était la FAQ montée par les joueurs pour le tournoi vassal qui vient de se terminer, pas celle des worlds.
Par ailleurs, le producteur de chez FFG a répondu à des mails en disant en substance qu'on ne peut pas utiliser snipe quand on est engagé (il cite la règle pour les vaisseaux, à moitié), mais en confirmant que snipe bénéficie de l'effet des contrôleurs de vol.
Maintenant, normalement quand ils commencent à répondre à ces mails, c'est que la FAQ officielle est prête, on devrait l'avoir bientôt, en espérant qu'elle soit complète...
Par ailleurs, le producteur de chez FFG a répondu à des mails en disant en substance qu'on ne peut pas utiliser snipe quand on est engagé (il cite la règle pour les vaisseaux, à moitié), mais en confirmant que snipe bénéficie de l'effet des contrôleurs de vol.
Maintenant, normalement quand ils commencent à répondre à ces mails, c'est que la FAQ officielle est prête, on devrait l'avoir bientôt, en espérant qu'elle soit complète...
Motta- Messages : 338
Date d'inscription : 22/08/2015
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