Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien

2 participants

Aller en bas

Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien Empty Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien

Message par hogass Sam 17 Juin 2017 - 5:09

En attendant l'ouverture des droits sur l'espace dédié, voici le compte-rendu de la première ronde

Presque 20 ans après la fin de la Guerre des Clones, la galaxie est encore déchirée par la guerre. Du fait des opérations incessantes contre des éléments résiduels séparatistes, la Marine impériale est toujours sur le pied de guerre. Récemment, les derniers rapports faisant état d'une présence rebelle de plus en plus importante dans le Secteur corellien ont poussé le haut commandement impérial à renforcer sa présence militaire dans ces systèmes. Point de convergence de deux hypervoies majeures et siège de chantiers navals vitaux pour la machine de guerre impériale, le Secteur corellien possède une valeur stratégique que l'Empire ne peut se permettre de perdre.
Deux escadres sont ainsi dépêchées afin de traquer et d'éliminer toute présence rebelle. Commandées par les amiraux Ozzel (Mordecain) et Motti (moi-même), ces deux flottes prennent appui dès leur arrivée sur trois bases : Corellia, Selonia et Nubia. Leurs chantiers navals contribuent ainsi de manière décisive à l'effort de guerre impérial. Ce dernier se porte sur les bases et avant-postes rebelles, à partir desquels opèrent l'amiral Ackbar (Bobafred) et le général Dodonna (Snake) et leurs vaisseaux. Les rapports des Renseignements impériaux rendent compte de présence rebelle sur Saberhing, Xyquine II, Froz et Drall, sans pouvoir dire précisément où sont les avant-postes et bases. Le rôle vital d'artères joué par les hypervoies explique notamment l'important effort naval consenti par l'Alliance rebelle pour prendre pied de manière durable dans le secteur.

Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien Img_1214


Le début des hostilités est marqué par deux batailles spatiales. L'amiral Motti est dépêché sur Corfai pour défendre la planète face au général Dodonna. Quant à l'amiral Ozzel, il fait sortir ses vaisseaux de l'hyperespace près de Duro et engage la flotte d'Ackbar.

La défense de Corfai voit s'affronter d'importants groupes de chasse. Côté impérial, l'ossature de la flotte est formé par deux destroyers stellaires de classe Victory II, le Vae Victis et le Chaos, appuyés par deux flottilles. Plusieurs escadrons de Défenseurs Tie, de Tie Fantômes et de bombardiers Tie complètent cette escadre. Face à l'Empire, une frégate d'assaut MKII, la frégate Yavaris, une Pelta et plusieurs flottilles. Plusieurs "stars" rebelles sont également présentes : Luke Skywalker, Biggs Darklighter, Wedge Antilles, Jan Ors et l'escadron Gold. C'est un rude combat qui s'annonce entre les deux flottes.

Ci-dessous ma liste, l'Escadre Justice. Je laisse les autres détailler leurs flottes.

[ FLOTTE IMPERIALE (400 points)
1 • Destroyer de classe Victory II - Equipe d'artilleurs (92) "Vae Victis"
2 • Destroyer de classe Victory II - Equipe d'artilleurs (92) "Chaos"
3 • Gozanti-class Cruisers - Amiral Motti - Centre de commandement de bombardement (55)
4 • Gozanti-class Cruisers - Hangar agrandi (28)
5 • Maarek Stele TIE Defender Squadron (21)
6 • TIE Defender Squadron (16)
7 • Whisper TIE Phantom Squadron (20)
8 • TIE Phantom Squadron (14)
9 • Colonel Jendon Lambda-class Shuttle (20)
10 • Major Rhymer TIE Bomber Squadron (16)
11 • Gamma Squadron TIE Bomber Squadron (10)
12 • TIE Defender Squadron (16)
http://armada.fabpsb.net/permalink.php?sq=e2w1e2w1e27c3b0e27g1e42e43e44e45e40e8e35e43 ]
e2w1e2w1e27c3b0e27g1e42e43e44e45e40e


Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien Img_1213


JB a l'initiative. Parmi les objectifs Assaut dans l'hyperespace, Ennemi public et Couronne solaire, il choisit ce dernier. Sa flotte se déploie intégralement en premier. Je me déploie sur le côté droit, le dos à la couronne.

Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien Img_1215


Alors que les Victory de l'Escadre Justice progressent, un combat de chasse commence. Les Fantômes puis les Défenseurs Tie engagent les pilote rebelles. Jan Ors est mise hors de combat, au prix bientôt d'un escadron de Défenseurs Tie. La perte de Jan Ors est cependant un coup rude pour la chasse rebelle.

Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien Img_1216


Les combats de chasse se poursuivent et les Défenseurs Tie encaissent les coups face aux X-Wing appuyés par un YT-300. Ne restent bientôt sur la table que les Tie Fantômes, les bombardiers Tie et le colonel Jendon. Durement touché, Maarek Stèle doit quitter le combat.
Heureusement, les Victory arrivent derrière et peuvent commencer à ouvrir le feu sur les vaisseaux rebelles. Il ne suffit que de quelques salves au Vae Victis pour éliminer le Yavaris et les trois flottilles rebelles. Une torpille lancée par Luke Skywalker traverse les boucliers mais les dommages sont négligeables.

Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien Img_1217


Un second HKW-290 est achevé par Whisper tandis que l'YT-300 trépasse également. Entre-temps, la Pelta, la frégate d'assaut et le reste de la chasse rebelle fuient dans l'hyperespace. La bataille s'achève sur un 10-1 en ma faveur (7-4 en comptant seulement les vaisseaux et escadrons réellement détruits). L'Escadre Justice remporte une première victoire pour l'Empire.

Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien Img_1218


L'attaque rebelle a été contre-carrée. Cependant, Dodonna et sa flotte restent dangereux. Ses as (Luke Skywalker, Biggs Darklighter et Wedge Antilles) passent vétérans tandis que ses vaisseaux lourds n'ont subi aucun dommage. De mon côté, un Victory, le Vae Victis, et Whisper passent vétérans.

Pertes impériales :
Tie Fantômes x 1
Maarek Steele
Défenseurs Tie x 2

Heureusement, l'installation dès le début de la campagne de bases sur des planètes dotées de chantiers de réparations évite à ces escadrons de passer avariés sans ponctionner la réserve de ressources impériales.

Du côté de Mordecain et Bobafred, la partie se termine sur un 6-5 très serré (à trois points près : 158 contre 155). Côté impérial, le DSI a été détruit et doit être réparé. Quelques photos de leur partie.

Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien Img_1219
Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien Img_1220

La suite de campagne se planifie après cette première ronde bien sympathique. La planification à long terme apporte une autre dimension au jeu. Nous ne sommes plus dans les luttes à mort des parties ponctuelles car il s'agit de durer et combattre pour le tour d'après, ce qui est l'une des préoccupations constantes d'un chef militaire. Je pense que la partie à 4 est plus limitée qu'à 6 en terme de choix de bases et d'options stratégiques mais a l'avantage d'aller vite. Merci aux joueurs pour ce lancement réussi Very Happy
hogass
hogass

Messages : 559
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien Empty Re: Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien

Message par Mordecain Sam 17 Juin 2017 - 10:07

Superbe résumé Amiral Motti.
Juste une petite précision à rajouter avant un vrai résumé de la bataille sur Duro, 158 à 155 ce sont les points restants sur la table à la fin de la partie.
Partie qui fut donc particulièrement violente pour un conflit corellien.
Mordecain
Mordecain

Messages : 281
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien Empty Re: Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien

Message par hogass Sam 1 Juil 2017 - 5:51

Second tour du Conflit corellyon II

Les opérations se poursuivent dans le Secteur corellien. Les précédentes victoires impériales ont permis un renforcement des flottes. L'Escadre Justice de l'amiral Motti est ainsi renforcée par un croiseur léger de classe Arquitens. Suite aux derniers rapports fournis par les Renseignements impériaux, l'amiral Motti est envoyé par le haut commandement explorer Corfai, où une flotte rebelle aurait été signalée. Les rapports sont justes et la présence de la flotte de Jan Dodonna confirmée. Malheureusement, celui-ci a mis en place une embuscade de chasseurs qui prend les Impériaux par surprise.

Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien Img_1314


Le dispositif impérial progresse vers la flotte rebelle. Précédant les deux DSV, le croiseur léger Arquitens commence par ouvrir le feu à longue portée, ciblant notamment la frégate Yavaris. En parallèle commence un violent combat entre les escadrons de chasseurs. Whisper et ses Tie Fantômes s'en prennent à Luke Skywalker mais ils succombent rapidement face à une violente contre-attaque menée par Wedge Antilles.

Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien Img_1316


Les échanges de tirs entre vaisseaux lourds débutent également avec un affrontement entre le Chaos et le Gallant Heaven. Le Victory est cependant mis hors de combat. Le colonel Jendon, à bord de sa navette Lambda, est également pris au piège et prive la chasse impériale de ses précieuses capacités de contrôle et commandement. Heureusement, l'arrivée du Vae Victis, sur lequel l'amiral Motti a pris place, permet à l'Escadre Justice de réaliser une contre-attaque efficace contre les Rebelles : la frégate Mark II, la Yavaris et une flottille de GR75 sont mises hors d'état de nuire. Ces destructions se font cependant au prix du croiseur léger Arquitens, percuté par la Pelta rebelle.

La bataille s'achève sur une courte victoire rebelle (223-203), à laquelle s'ajoutent les points de victoire pour les attaques anti-vaisseaux de chasseurs (105) soit 328-203. Ce qui donne un 7-4 final.

Pour le bilan :

- Escadre Justice
Chaos (DSV II)
Croiseur léger de classe Arquitens
Whisper
Colonel Jendon
Escadron de Défenseurs Tie
Escadrons de Tie Fantômes
Soit 105 points à réparer
Maarek Steele rejoint le Vae Victis (DSV II) et Whisper parmi les vétérans.

- Rebelles (de mémoire)
Gallant Heaven (frégate MK II)
Yavaris
Flottille GR75
YT1300

La liste impériale jouée durant cette partie :

[ FLOTTE IMPERIALE (461 points)
1 • Destroyer de classe Victory II - Amiral Motti - Equipe d'artilleurs (116)
2 • Destroyer de classe Victory II - Equipe d'artilleurs (92)
3 • Gozanti-class Cruisers - Hangar agrandi (28)
4 • Gozanti-class Cruisers - Centre de commandement de bombardement (31)
5 • Maarek Stele TIE Defender Squadron (21)
6 • TIE Defender Squadron (16)
7 • TIE Defender Squadron (16)
8 • Whisper TIE Phantom Squadron (20)
9 • TIE Phantom Squadron (14)
10 • Colonel Jendon Lambda-class Shuttle (20)
11 • Major Rhymer TIE Bomber Squadron (16)
12 • Gamma Squadron TIE Bomber Squadron (10)
13 • Arquitens-class Light Cruiser - Circuit auxiliaires de Turbolaser (61)
http://armada.fabpsb.net/permalink.php?sq=e2c3w1e2w1e27g1e27b0e42e43e43e44e45e40e8e35e37t7 ]
e2c3w1e2w1e27g1e27b0e42e43e43e44e45e40e8e35e37t7

Du côté de l'autre flotte impériale, c'est une nette victoire pour les forces de l'Empire. L'attaque de l'hypervoie lancée par l'amiral Ackbar est déjouée. Au moins unefrégate MK II est avariée et une autre définitivement détruite. Je laisse l'amiral Ozzel, vainqueur de la bataille, détailler son bilan. Cette victoire est exploitée dans la foulée par la construction d'une nouvelle base impériale sur Duro.

A la fin du tour 2 de la campagne, l'Empire mène 2-1 (si quelqu'un peut me confirmer ça?).

Cette bataille, avec une liste construite avant la parution de la FAQ, m'a permis de tester Rhymer NG. Mon ressenti, c'est que sa capacité reste toujours intéressante à jouer car elle permet aux bombardiers de taper du vaisseau adverse en évitant l'engagement par la chasse. Cependant, le placement doit être très fin. Hier, une attaque par un escadron de bombardiers s'est jouée au mm près. À voir sur le long terme mais je le trouve toujours utile. Il faut juste peaufiner son placement.
hogass
hogass

Messages : 559
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien Empty Re: Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien

Message par Mordecain Sam 1 Juil 2017 - 12:47

Je ferais le post quand j'aurais reçu les rapports photographiques de mon espion.
Cependant je peux déjà vous préciser que la victoire ne fut pas si écrasante que cela : un 7-4 de 68pts. Cependant on peut noter la perte définitive pour l'amiral ackbar d'une de ses baleines et de ses 2 bwing (dont le dagger) alors que de mon coté toute ma chasse est définitivement détruite alors que l'isd passe vétéran.
Et pour cet attaque vil sur un convoi de ressources de l'empire, les rebelles n'auront récupéré qu'une caisse de la cargaison, Ozzel ayant finalement réussi à en sauver 3 qui auront atteint leur destination finale et qui permettront la construction d'une nouvelle base impériale sur Duro.
Mordecain
Mordecain

Messages : 281
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien Empty Rapport de bataille de l'amiral Motti contre l'amiral Ackbar sur Duro

Message par Mordecain Mer 5 Juil 2017 - 7:35

Une fois de plus, les vils rebelles ont démontré leur fourberie en attaquant un convoi de ressources sur l'hypervoie aux abords de Duro.
L'amiral Ackbar est le principal responsable de cet acte de terrorisme mais heureusement l'amiral Motti était en charge de défendre le convoi.
Au moment de l'embuscade, les flottes étaient disposés comme ceci :
Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien Dsc_0710
On pouvait remarquer que les ressources avait été dispersés sur toute la largeur de la voie (Raider, ISD, Gozanti et Arquitens) alors que du coté des traîtres en boites de conserve, tout était question de file indienne.

Dès le premier tour de manœuvre, l'amiral Ackbar se rends compte que les déplacement au poil de c*l ne passent pas toujours, en effet la baleine de tête percute un champs d'astéroïde sur son premier mouvement qui lui empêchera de résoudre des effets critiques.
Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien Dsc_0711
La suite de ce premier tour voit les deux flottes se rapprocher et surtout les escadrons avariés de l'empire se réparer sur la station. Corran Horn en profites même pour faire son premier canardage sur le TIE defender.

Le second tour sera mauvais pour la rébellion. En effet, Corran s'étant avancé un peu seul, il sera mis en fuite par la chasse impériale (qui finira au passage de se réparer sur la station) qui a l'avantage de se faire activer par les vaisseaux (là ou la chasse rebelle est faite de rogue). Dans le même temps la formation rebelle force l'amiral Ackbar a envoyer la baleine de tête avant que les vaisseaux impériaux ne soient rentrés dans ses arcs, elle se prends alors de bonnes salves de l'ISD et de l'Arquitens ce qui la laisse avec 1 misérable point de coque.
Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien Dsc_0715

Qui lui sera retiré durant une collision de front avec le mastodonte de l'empire.
Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien Dsc_0713

Le tour 3 verra la fin de la chasse impériale, décimée par les filou rebelles (celle ci est même définitivement détruite), ainsi qu'un superbe OS de l'arquitens par le flanc de la baleine avariée (celle du milieu qui est devenue celel de tête avec la mort de sa copine de devant). Ce qui nous donne à la fin du tour 3 la situation suivante :
Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien Dsc_0714

Le tour 4 verra la fin de la baleine avariée (la proue de l'isd ça fait mal Very Happy) ainsi que des deux bwing rebelles (dont le dagger) qui sont eux aussi définitivement détruits par le flak du gladiator. De plus la flottile comms net se fait aussi exploser par l'isd.
La situation est alors très très mauvais pour la rebellion.
Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien Dsc_0810


Le tour 5 aurait pu tourner à la catastrophe pour ces traîtres en guenille, mais malgré le tir absolument raté de la balein d'Ackbar (3 dégats sur 2 bleus et 5 rouges + relance) qui ne permettent pas de finir le démolisher, ce sera hera qui détruira le vaisseau impérial. Pendant que les artilleurs du raider et de l'ISD (de poupe) ne réussissent pas à tomber le BCC.
Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien Dsc_0811

Finalement le dernier tour ne servira qu'a permettra à Han de fuir les arcs des vaisseaux impériaux pour sauvegarder son dernier point de coque alors que les vaisseaux impériaux se remettent en formation pour aller livrer leurs ressources.
Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien Dsc_0812


Cette bataille aura permit aux rebelles de récupérer une cargaison alors que l'empire aura réussi à faire passer les 3 autres vaisseaux de ravitaillement. La victoire finale de l'empire sera sur une marge de 68 pts et permettra de récupérer les 40 pts de ressources et de construire une base sur la planète Duro.

Dans le grand tout des débris, l'ISD passe vétéran alors que la chasse est définitivement détruite, le demo et l'arquitens quand à eux sont avariés.
Du coté rebelle, les 3 chasseurs nommés ainsi qu'Ackbar passent (ils l'étaient déjà il me semblent) vétéran, alors que les deux bwing (dont le dagger) et une mkII sont définitivement détruis et une autre MKII ainsi qu'une flottille sont avariés.
Mordecain
Mordecain

Messages : 281
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien Empty Re: Conflit corellyon II : bataille pour le Secteur corellien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum