Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer

3 participants

Aller en bas

RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer Empty RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer

Message par Minéralarimal Sam 18 Jan 2020 - 11:59

Tout d’abord, je propose (et j’utilise ci-après) :
- Pivotal battle = Bataille clé
- Climactic battle = Bataille décisive

J'ai l'impression que les règles pour les batailles clés (et décisives) ont été en partie rédigées sans relecture.
NB : certains points  ci-dessous reprennent des questions que j'ai déjà postées ici.

En page 23, les choses semblent à peu près claires :
- Après chaque acte a lieu une bataille clé. L'équipe menée choisit un lieu pour l'affrontement.
- Cette bataille clé peut être une bataille décisive si l'équipe menée l'est de 5 points de campagne ou plus et si elle décide de déclarer une bataille décisive.
- S'il s'agit d'une bataille décisive, le gagnant reçoit un bonus de points de campagne correspondant au bonus de victoire de la bataille clé choisie.
Là, on s'attend à ce qu'on nous précise plus loin ce qu'est un "bonus de victoire de la bataille clé choisie". Or, sauf erreur, cela n'est pas précisé. Premier couac. Nous pouvons supposer qu'il s'agit de la valeur du bonus de victoire du lieu choisi (voir p. 17). Mais ce n'est qu'une supposition…

En pages 24 et 25 et en début de page 26, les règles sont claires (enfin je crois). Nous apprenons qu'une équipe choisit un objectif de bataille clé et nous avons hâte d'en savoir plus. Nous comprenons également que lors de la bataille finale (3ème bataille clé ou bataille décisive), les impériaux peuvent transformer une petite flotte en SSD et que les deux équipes peuvent récupérer un ou deux gros socles (pour les impériaux, c'est SSD ou gros socles, pas les deux). Intéressant. Enfin, un petit bonus est donné aux équipes ayant remporté une bataille sur l'objectif "Prototype Recovery". Jusque-là tout va bien.

C'est là, au milieu de la page 26, que çà se complique… La description des objectifs de bataille clé.
Çà commence par ce texte qui me semble sibyllin (ma traduction ci-dessous) :
<<
Chaque bataille clé jouée pendant la campagne est un scénario unique avec un objectif différent, qui est choisi par l’équipe qui a déclaré le lieu de cette bataille. Certains objectifs de bataille clés permettent à cette équipe de choisir si elle est l’attaquant ou le défenseur. L’attaquant a l’initiative.
>>
La première phrase laisse penser que chaque bataille clé au cours d'une campagne devrait avoir un objectif différent. En première analyse, cela semble possible puisque, dans les campagnes les plus longues, en trois actes, il y a autant de batailles clés qu'il y a d'objectifs de bataille clé (trois). Tous les objectifs devraient par conséquent être joués au cours d'une campagne en trois actes, dans un ordre qui dépendra du choix de l'équipe menée (i) à la fin du premier acte et (ii) à la fin du deuxième acte. En y regardant de plus près, nous constatons que le troisième objectif, "Evacuation", ne peut être choisi que si l'écart de point de campagne entre les deux équipes est supérieur ou égal à trois. Ce qui peut ne jamais être le cas à la fin des trois actes. Deuxième couac. Je ne comprends vraiment pas ce qui voulait être dit ici. Si vous avez des idées, n'hésitez pas.
Cette première phrase nous donne quand même une information importante (et compréhensible) : c'est l'équipe menée qui choisit l'objectif de bataille clé.

La deuxième phrase est carrément fausse. Troisième couac.

La troisième phrase confirme ce qui était déjà écrit page 24. Au moins, là, c'est cohérent.

Ensuite, dans la description des objectifs, plusieurs éléments sont surprenants.

Conquête :
D'abord, l'équipe menée choisit un lieu. Est-ce le même lieu qu'elle a choisi avant de choisir l'objectif (voir p. 23) ? Quatrième couac. Je pense que oui. Mais c'est une nouvelle supposition.
Par ailleurs, cet objectif ne donne aucun avantage au défenseur. C'est peut-être voulu pour permettre à une équipe de rattraper son adversaire. Sur les forums US, j'ai vu qu'ils se sont demandés s'il fallait jouer avec les règles additionnelles de l'objectif de défense de base du lieu choisi. Je ne vois aucune raison dans les règles de faire cela.
C'est a priori l'objectif le plus facile à gagner mais le moins rentable en termes de point de campagne. Çà pourrait justifier l'absence d'avantage pour le défenseur.
Enfin, dans la partie "determine battle effects", il est précisé qu'il faut traiter cette bataille comme un "lieu avec une base" avec des exceptions. Or, les exceptions remplacent tout ce qui est écrit en p. 17 sur les effets d'une bataille menée au-dessus d'un lieu où il y a une base. Que signifie donc cette précision ? Aucune idée et cinquième couac.

Démonstration de force :
Là, l'équipe menée choisit une des cinq zones de la carte. La zone du lieu choisi pour la bataille ? Je suppose que oui. Sixième couac.
A noter que le lieu choisi pour la bataille (avant le choix de l'objectif) n'a aucune influence sur la bataille et sur ces effets. Bon. Admettons.
Enfin, si le l'équipe en défense gagne, chaque joueur des deux équipes gagnent une récompense ("reward") d'un lieu allié dans la zone choisie. Çà, c'est bien expliqué en p. 21 et nous savons (voir p. 24) qu'un objectif de bataille clé est un objectif de campagne. Ouf, tout va bien… Ou presque : je suppose que les joueurs ne gagnent rien si la zone ne contient pas de lieu allié. Bon. Admettons encore.

Evacuation :
Encore un choix de lieu pour l'équipe menée. Est-ce le même lieu qu'elle a choisi avant de choisir l'objectif (voir p. 23) ? Septième couac. Je pense que oui. Toujours une supposition.
Pour l'installation, nous comprenons qu'il faut prendre en compte les indications de cet objectif et celles de l'objectif de défense de base du lieu. Certaines indications sont malheureusement contradictoires. Huitième couac. Je suppose que les indications de l'objectif "Evacuation" sont prioritaires.
Pour les règles spéciales, pas de référence au règles spéciales de l'objectif de défense de base du lieu. C'est assurément un oubli (sinon, c'est stupide pour les objectifs "station armée" et "canon à ion"). C'est moche. Neuvième couac.
Enfin, dans la partie "determine battle effects", il est écrit qu'il faut traiter cette bataille comme un "lieu avec une base" avec des exceptions. Or, les exceptions remplacent tout ce qui est écrit en p. 17 sur les effets d'une bataille menée au-dessus d'un lieu où il y a une base. Que signifie donc cette précision ? Aucune idée et dixième couac.

Dix couacs en tout. C'est dommage, le reste des règles me semblent claires. Et plutôt bien pensées, avec une dimension stratégique de positionnement qui nécessitent de prendre en considération plusieurs contraintes qui peuvent évoluer au cours des actes.

Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à me dire si j'ai raté / mal traduit un point. Et à nous donner votre avis sur les points de règles insuffisamment précis. En particulier si vous avez joué cette campagne et des batailles clés.

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer Empty Re: RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer

Message par benito75 Lun 20 Jan 2020 - 0:23

Pour ton premier couac, il s'agit en effet du bonus lié au lieu choisi pour la bataille.

C'est précisé p26 et 27 en fonction des "location" le bonus étant le chiffre en vert près du système choisi en fonction de l'objectif.

Pour le couac 2, ce que je comprend c'est que chaque bataille pivot et un événement unique (bataille pivot 1, pivot 2, etc), mais le camp qui a l'initiative a le choix entre les 3 objectifs (conquête,  démonstration de force et évacuation) à chaque bataille pivot . Sinon on arrive aux contradictions que tu énonces. Mais ta lecture se tient aussi. Et j'ai l'impression que c'est ton interprétation qui est la bonne étant donné que chaque objectif "vert" ne peut être joué qu'une seule fois par campagne. Il faudra être avisé dans son choix de scénario.

Pour le 3eme couac, c'est juste pour préciser que selon le scénario, l'équipe qui a choisi l'objectif peut se retrouver soit attaquant soit défenseur (ce qui est le cas dans évacuation) et quoi qu'il arrive, l'équipe qui a le rôle d'attaque aura l'initiative.

Pour le reste je répondrai demain. Je suis sur mon tel, pas le plus efficace pour rédiger une réponse correcte.
benito75
benito75
Admin

Messages : 1913
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 41
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer Empty Re: RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer

Message par benito75 Lun 20 Jan 2020 - 13:02

Couac 4 le lieu est choisi après avoir choisi l'objectif selon les indications fournies dans le paragraphe emplacement. En fait quand tu déclenches une bataille pivot, le lieu sera déterminé en fonction de l'objectif (conquête, démonstration de force ou évacuation) dans sa section emplacement.
Dans le cadre de conquête, l'équipe attaquante connait l'objectif (forcément c'est elle qui l'a choisi) la seule inconnue restant les défenses de la base. Par contre, pour l'équipe attaquante en cas de victoire, elle gagne tout de même une base en remplacement de la base ennemie, 2 points de campagne ainsi que le bonus de points de campagne associé au lieu soit maximum 4 points de campagne ! Le défenseur s'expose au fait de se faire rattraper par son adversaire en terme de point et surtout de perdre une base. En revanche, si le défenseur l'emporte il creuse un petit peu l'écart en gagnant quelques bonus : 1 pt de campagne, et soit un pion pilote expérimenté soit un pion chantier de réparation.
Pour le couac 5 c'est juste une sur explication pour précisé qu'il ne s'agit pas d'une attaque sur un lieu innocupé ou un lieu avec une présence. C'est bien une attaque de base mais les conditions de victoires sont différentes de celles prévues initialement.
Les batailles pivot portent bien leur nom car dans le cadre de conquete, tu peux t'emparer d'une base ennemi plus facilement et scorer énormément (sauf si l'ennemi a fait le choix de poser sa base sur un lieu sans bonus de point de campagne, ce qui peut aussi être une tactique).


couac 6 tu supposes bien. Cependant dans le cadre des batailles pivot, c'est toujours l'objectif choisi qui déterminera le lieu. Dans le cadre de la démonstration de force en l’occurrence on choisit un secteur et non un lieu. Pour le reste du paragraphe tu as raison.
Cette objectif est plutôt bon pour l'équipe qui la déclenche (donc l'attaquant) pour affirmer sa présence dans un secteur en cas de victoire (surtout pour contrôler les frontières ce qui évitera les problèmes logistiques pour la future manche). De sur-croit l'équipe attaquante remporte 2 pts de campagne plus les points bonus des nouveaux lieux ou elle vient d'imposer sa présence !


couac 7 à 10 le lieu est conditionné par le fait que le différentiel de points de campagne doit être de 3 ou plus et le lieu de la bataille doit être celui d'une base alliée. l'avantage c'est que tu peux essayer de cibler la base qui aura la défense la plus handicapante pour l'adversaire.

Pour le couac 8, la mise en place de cet objectif remplace la mise en place classique décrite p24, donc oui la mise en place définie par l'objectif prévaut

Précision pour les couacs 5, 9 et 10 En cas d'attaque sur une base, la carte objectif de défense de base (un de ceux qu'on attribue à une base lorsqu'on la met en place) est toujours joué, que ce soit sur conquête ou évacuation. d'ailleurs dans le livre de règle sur l'objectif évacuation il est fait mention de la station armée et c'est pour ça qu'on nous rappel qu'il s'agit d'attaque de base.
Pour rappel les 3 cartes de défense de base sont :
- station armée
- aile de chasseurs
- canon à ion

Ce ne sont pas des cartes objectifs comme les autres carte ! on attaque une base, c'est normal d'ajouter de la difficulté pour l'attaquant avec une mise en place spécifique.
Pour en revenir au effets de la bataille dans évacuation, l'équipe attaquante gagne peu en cas de victoire, par contre si les défenseurs gagnent, il sauvent une base, 2 pts de campagne + ceux du nouvel emplacement ainsi qu'un pion effet du nouvel emplacement.
Sachant que la base doit être posée sur un lieu de présence allié ou inoccupé.

C'est l'objectif qui permet de sauver les meubles et de se retourner en cas de mauvais placement de base.

Pour ce qui est des contradictions avec les règles p17, les batailles pivot ou cinématiques, sont des événement extraordinaire qui clôturent un acte (ou une campagne pour la cinématique).
Les règles de la page 17 ne s'appliquent que pour les batailles durant un acte. Sur les batailles pivot elles règles aussi le soucis que celles de la page 17 induit.
On choisit parmi quelle main d'objectifs pour faire la bataille ? En 1 Vs 1 c'est dans celle du défenseur modifiée par celle obligatoires en fonction du lieu. Mais en 2vs2 ou 3vs3 ce n'est pas possible, d'où l'utilité des objectifs spécifiques et connus à l'avance des batailles pivot.


J'espère avoir été clair dans mes explications, je suis d'accord que ce ne soit pas super bien tourner et qu'il soit nécessaire de relire plusieurs fois le livret de règle pour assimiler ce concept de batailles pivots qui sont plutôt favorables à l'équipe en perte de vitesse.
benito75
benito75
Admin

Messages : 1913
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 41
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer Empty Re: RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer

Message par Carey_ Lun 20 Jan 2020 - 20:23

https://sw-armada.forumactif.org/t2122-rir-pivotal-et-climactic-battle-une-redaction-a-ameliorer

Pour le premier couac: c'est qu'il (le bonus de points de campagne) dépend du scénario choisi pour cette bataille finale. Comme dit dans l'autre sujet, ça va être 1 pour l'équipe qui mène au score et entre 2 et 6 pour celle qui est menée et qui a choisi l'objectif. L'équipe menée peut donc aller arracher un match nul alors qu'elle était menée de beaucoup, voire remporter une victoire majeure si la différence de score à la fin du troisième round était minime.

Deuxième couac: Il peut y avoir trois points de différence dès le premier round d'un tour: il suffit que toutes les flottes d'une même façon gagnent, même sur un système inoccupé ou avec une Présence (1pt de campagne). Pour rappel: gagner sur un système avec une Base rapporte 1+bonus de victoire si on est attaquant, ou 2 si on est défenseur. Donc avoir 3pts de plus que l'équipe d'en face, ça se fait assez vite au final
"un scénario unique" doit s'entendre, je pense comme "un scénario qui n'est joué que dans ces circonstances, qu'on ne trouve pas sur les cartes d'objectifs que vous avez l'habitude de jouer" et non comme "un objectif qui ne sera joué qu'une seule fois". Je n'ai pas compris qu'on ne pouvait pas faire plusieurs fois la même bataille décisive (même si c'est sans doute moins intéressant)

Troisième couac: "Certains objectifs laissent choisir à l'équipe si elle est attaquante ou défendeur". Ben en fait si, puisque en choisissant l'objectif, l'équipe menée va choisir si elle est attaquante ("conquête" et "démonstration de force") ou défendeur ("évacuation"). Par contre c'est pas une fois le scénario choisi que tu vas décider si tu es attaquant ou défenseur, comme dans le jeu classique: des circonstances te donnent l'initiative, tu choisis le scénario. (et non pas: choisir le scénario, puis décider si on est premier ou second joueur dans ce scénario)

Quatrième couac: oui, je pense aussi. Je plaide pour l'absence de relecture. Cette partie est complètement mélangée, le livret entier est un sacré bordel, pas organisé, sans plan. J'ai eu du mal à m'y retrouver, c'est pour ça que ça m'a pris autant de temps.
Je suis comme toi dans l'objectif "conquête". Rien ne justifie qu'il faille ajouter les règles de défense de base. C'est sans doute pour le rendre "plus facile", oui. Quand au coté "moins rentable", faut se dire que l'attaquant va remporter entre 2 et 4 points de campagne, c'est pas rien.

Cinquième couac: l'attaquant qui gagne d'une bataille au dessus d'une base: 1) remplace la base ennemie par une présence amie 2) gagne 2+bonus de victoire pts de campagne. Le défenseur gagne 2pts de campagne en cas de victoire; l'attaquant qui gagne dans Conquête: 1) remplace la base ennemie par une base amie 2) gagne 2+bonus de victoire points de campagne. Le défenseur gagne 1pts et un effet stratégique en cas de victoire

Sixième couac: oui, je pense aussi.
Attention pour les récompenses: si l'équipe attaquante gagne, elle pose deux Présences, puis les joueurs choisissent une récompense de ces lieux (donc de max 2 lieux, choisis par l'équipe attaquante qui a gagné). Si le défenseur gagne effectivement, on prend dans les systèmes amicaux (base ou présence), et si y'en a pas, ben on est niqué ^^. On a donc aucun intérêt à lancer une démonstration de force dans un secteur ou on est pas déjà un peu implanté.

Septième couac: oui, je pense aussi. C'est toujours la rédaction qui pèche.

Huitième couac: Avec Station Armée, le défenseur pose tous les obstacles dans le cas d'une bataille décisive, alors que dans une bataille normale, les joueurs alternent le placement. Pareil pour Renforts de Chasseurs et Canon à Ions, le défenseur place tous les obstacles. Mais dans ces deux cas, il n'y pas de station en jeu. C'est la seule contradiction, les autres règles ne collisionnent pas.

Neuvième couac: En fait si, quand on utilise les règles spéciales du scénario en plus de celles de l'objectif de défense de base. Donc on utilise bien le canon à ions ou les renforts de chasseurs, ainsi que la station armée, qui suivent les mêmes règles qu'indiqué sur la carte.
Les deux seules différences entre jouer une défense de base dans le cadre d'une bataille normale ou dans le cadre d'Evacuation sont 1) que le joueur défenseur place tous les obstacles 2) que le joueur attaquant gagne en portée de déploiement (il peut dépasser de la zone de déploiement, autant en avant que sur les cotés)

Dixième couac: comme le cinquième: l'équipe attaquante gagnante ne gagne qu'un point de victoire et deux effets stratégiques, la base est détruite (et mets une Présence à la place?). L'équipe défendeur gagnante déplace sa base, gagne 2+Xpts de victoire (X étant le bonus de victoire du système ou elle s'implante), et un effet stratégique du nouveau système.

Voilà, j'espère avoir découaké la situation ^^ Mais je te l'accorde: c'est écrit avec les pieds, ce qui est pas courant pour une parution FFG. Le simple fait qu'il n'y ai pas de sommaire est énervant, les infos sont réparties sur plusieurs pages, voire cartes. J'imagine que si deux interprétations divergent, il faut le tirer au dé et continuer à s'amuser, il n'y a pas le même enjeu qu'en tournoi


_________________
Pont AF, section 86, zone R45, seconde porte à gauche.RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer Execut11

https://9gag.com/gag/aMxpAyX
Carey_
Carey_
Admin

Messages : 2015
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer Empty Re: RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer

Message par Minéralarimal Mar 21 Jan 2020 - 6:51

Merci beaucoup à tous les deux pour ces clarifications. Je vais compiler tout ça tranquillement.

Deux retours rapides tout de suite :

1- CONQUÊTE : Benito75 me faisait remarquer qu’en page 11, tout en bas à droite, il est noté qu’une équipe qui défend une base utilise un objectif de défense de base. Donc a priori, pour CONQUÊTE aussi (quel bazar ce livret !).

2- BATAILLE FINALE / DÉCISIVE (CLIMACTIC) : je pense qu’il faut clarifier le calcul des points additionnels reçus par le gagnant en fonction de la « pivotal battle » choisie (p. 23). Par exemple, si l’assaillant gagne sur CONQUÊTE lors d’une « climactic battle », est-ce qu’il gagne 2 + bonus du lieu + bonus du lieu ? un deuxième bonus parce que ce bonus du lieu est le bonus de victoire de cette « pivotal battle » ?

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer Empty Re: RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer

Message par Carey_ Mar 21 Jan 2020 - 16:29

1) Si on devait jouer avec l'objectif de défense de base, alors je ne vois pas l'intérêt de cette bataille. Parce que c'est grosso merdo la même chose (l'équipe attaquante/gagnante gagne l'équivalent d'un token ressources en plus pour construire une base, l'équipe défendeur/gagnante gagne un point de campagne de moins et un token en plus). D'autre part si c'était le cas, pourquoi préciserait-on alors dans Evacuation qu'on utilise les règles de défense de base? Je ne pense vraiment pas qu'on utilise la défense de base dans Conquête.

2) l'équipe qui choisit la bataille (attaquante sur Conquête et Démonstration de Force, défendeur sur Evacuation) gagne toujours 2+X points de campagne en cas de victoire. X est égal au bonus du lieu de la bataille sur Conquête, au bonus du lieu ou il établit une nouvelle base sur Evacuation, et à la somme des bonus des lieux ou il pose une Présence sur Démonstration de Force
l'équipe qui ne choisit pas la bataille marque toujours un point de campagne en cas de victoire, plus des bonus divers (jetons d'effets stratégiques)

_________________
Pont AF, section 86, zone R45, seconde porte à gauche.RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer Execut11

https://9gag.com/gag/aMxpAyX
Carey_
Carey_
Admin

Messages : 2015
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer Empty Re: RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer

Message par benito75 Mar 21 Jan 2020 - 16:56

1/
P11 et 15 du livret, une base est toujours associée à une carte objectif de défense de base.

Cette carte est utilisé lors des batailles durant les rounds et lors des pivotal battle.

Donc même en conquête la base attaquée bénéficie de ses défenses attribuées par la carte qui lui est associée.
De plus en cas de victoire lors de cette pivotal battle, en plus des points de campagne supplémentaires,  le vainqueur remplace la base détruite par une nouvelle base de sa faction au lieu de juste une présence, c'est bien plus rentable que d'attaquer une base en temps normal.

2/ les points bonus sont doublés lors d'une climatic battle, le decompte que tu donnes est bon Carey, mais il ne faut pas oublier de rajouter encore la valeur de points bonus ( ou multiplier les points bonus par 2) comme le décrit mineralarimal en se référant à la p23
benito75
benito75
Admin

Messages : 1913
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 41
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer Empty Re: RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer

Message par Carey_ Mar 21 Jan 2020 - 17:35

1) je suis pas hyper convaincu mais après tout ça change pas grand chose. Je vais le mettre adns ce sens là sur mon doc

2) oui, bien vu. Le "bonus de planète" compte double sur la finale.

je suis en train de peauFiner (pour la douzième fois ^^) la traduction VF. ça devrai arriver demain.

_________________
Pont AF, section 86, zone R45, seconde porte à gauche.RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer Execut11

https://9gag.com/gag/aMxpAyX
Carey_
Carey_
Admin

Messages : 2015
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer Empty Re: RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer

Message par benito75 Mar 21 Jan 2020 - 18:08

En tout cas ta trad VF est vraiment bien faite, super boulot.

Est il possible de prendre la même pagination que le livret en VO? Ce serait vraiment idéal pour se retrouver plus vite.

Sinon pour ce qui est l'objectif de base à utiliser dans conquête et évacuation, dans la mise en place on te rappelle que c'est une base.
Cette phrase toute seule qui au premier abord ne sert à rien sinon à te rappeler le point de règle p11
benito75
benito75
Admin

Messages : 1913
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 41
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer Empty Re: RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer

Message par Carey_ Mar 21 Jan 2020 - 18:53

Je ferais sans doute ça sur une V2, sous indesign, en collant le texte fr par dessus le texte en. Pour faire propre.
Mais je trouve pas ça pertinent, parce que tu as trois blocs dans le même livret: les nouvelles règles apportées par cette extension et utilisables partout (nouveaux obstacles par exemple), le format Task Force qui pourrait être utilisé en tournoi, pour un solde, et les règles de la campagne.
Du coup j'ai préféré faire un six séparé pour les règles globales, et une page à part pour les Task forces. Pareil. Comme y'a pas de pagination, c'est un vrai bordel, donc j'ai décidé d'ajouter des chapitres.
Maintenant je peux me planter sur la traduction, oublier un mot qui a toute son importance, etc.

_________________
Pont AF, section 86, zone R45, seconde porte à gauche.RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer Execut11

https://9gag.com/gag/aMxpAyX
Carey_
Carey_
Admin

Messages : 2015
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer Empty Re: RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer

Message par Minéralarimal Mar 21 Jan 2020 - 21:22

Donc, si je résume ce que nous nous sommes dit :
En prenant les traductions proposées par Carey_ pour les "grosses" batailles :
- Pivotal battle = bataille décisive
- Climactic battle = bataille finale

Pendant un tour de campagne, si à l'étape "6- Check Current Act" de la "Management phase" une des équipes a gagné assez de points de campagne pendant cet acte (au moins 4 points pour les campagnes à 4 joueurs, au moins 5 points pour celles à 6 joueurs), l'acte prend fin et les équipes vont s'affronter sur une bataille décisive (p. 17). Dans ce cas, si l'écart de points de campagne entre les deux équipes est supérieur ou égal à 5, l'équipe menée peut décider que c'est la bataille finale (p. 23).

Lorsqu'une bataille décisive doit être jouée, l'équipe menée (au point ou au nombre de zone contrôlée) choisit l'objectif de bataille décisive et le lieu (planète ou zone) pour jouer cet objectif (pp. 17, 23 et 26). Pour chaque bataille décisive, l'équipe menée peut choisir n'importe lequel des 3 objectifs de bataille décisive (en respectant néanmoins le prérequis d'écart de points sur l'objectif "Evacuation"), même si l'objectif choisi a déjà été joué lors d'une bataille décisive précédente pendante cette campagne.

Si l'objectif est "Conquête", l'équipe menée est l'attaquant et l'autre équipe défend sa base avec l'objectif de base affecté à cette base (p. 11 et p. 26).
Remarque pour Benito75 : je ne pense pas qu'on puisse argumenter avec la page 15 ici car celle-ci est dédiée à la phase de bataille d'un tour de campagne, pas à toutes les batailles.
Si l'attaquant gagne et que ce n'est pas une bataille finale, cette équipe gagne 2 points de campagne + le bonus de victoire de la planète (de 2 à 4 points), voir p 26.
Si l'attaquant gagne et que c'est une bataille finale, cette équipe gagne 2 points de campagne + 2 fois le bonus de victoire de la planète (de 2 à 6 points), voir pp. 26 et 23.
Si le défenseur gagne et que ce n'est pas une bataille finale, cette équipe gagne 1 point de campagne (p. 26).
Si le défenseur gagne et que c'est une bataille finale, cette équipe gagne 1 point de campagne + 2 fois le bonus de victoire de la planète (de 1 à 5 points), voir pp. 26 et 23. NB : dans ce cas, on s'en fout un peu, le défenseur confirme juste sa victoire majeure (l'écart de points était déjà supérieur à 4 avant la bataille).
Voir la page 26 pour les autres effets de la bataille.

Si l'objectif est "Démonstration de force", l'équipe menée est l'attaquant et l'autre équipe défend la zone choisie sans autre règle d'objectif que les règles de "Démonstration de force" (p. 27).
Si l'attaquant gagne et que ce n'est pas une bataille finale, cette équipe gagne 2 points de campagne + le bonus de victoire des 2 planètes sur lesquels l'équipe a positionné une présence (de 2 à 5 points), voir p 27.
Si l'attaquant gagne et que c'est une bataille finale, cette équipe gagne 2 points de campagne + 2 fois le bonus de victoire des 2 planètes sur lesquels l'équipe a positionné une présence (de 2 à 8 points), voir pp. 27 et 23.
Si le défenseur gagne et que ce n'est pas une bataille finale, cette équipe gagne 1 point de campagne (p. 27).
Si le défenseur gagne et que c'est une bataille finale, cette équipe gagne 1 point de campagne + rien (pas de bonus de victoire, pas de chance), voir pp. 27 et 23. NB : dans ce cas, comme expliqué plus haut, victoire majeure de toute façon.
Voir la page 27 pour les autres effets de la bataille.

Si l'objectif est "Evacuation", l'équipe menée défend sa base avec l'objectif de défense de base affectée à cette base avec les règles spéciales de mise en place et de jeu de l'objectif "Evacuation" (pp. 11 et 27).
Si l'attaquant gagne et que ce n'est pas une bataille finale, cette équipe gagne 1 point de campagne (p. 27).
Si l'attaquant gagne et que c'est une bataille finale, cette équipe gagne 1 point de campagne + 2 fois le bonus de victoire de la planète (de 1 à 5 points), voir pp. 27 et 23. NB : vous avez compris je pense : aucune importance.
Si le défenseur gagne et que ce n'est pas une bataille finale, cette équipe gagne 2 points de campagne + le bonus de victoire de la planète sur laquelle la base a été déplacée (de 2 à 4 points), voir p. 27.
Si le défenseur gagne et que c'est une bataille finale, cette équipe gagne 2 points de campagne + 2 fois le bonus de victoire de la planète sur laquelle la base a été déplacée (de 2 à 6 points), voir pp. 27 et 23.
Voir la page 27 pour les autres effets de la bataille.

N'hésitez pas à corriger si un truc m'a échappé.
J'ai encore un doute sur notre interprétation : je ne trouve pas que "Démonstration de force" soit plus difficile à jouer que les autres objectifs de bataille décisive alors qu'elle peut rapporter beaucoup, notamment sur une bataille finale… à suivre sur les forum US peut-être…

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer Empty Re: RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer

Message par benito75 Mer 22 Jan 2020 - 11:20

je ne vois rien de plus a ajouter, ton résumé me semble très bien.

Carey, si tu peux inclure ces éléments de ta traduction, ce serait pratique pour ceux qui n'ont pas participé au débat et qui ne veulent pas s'infuser nos discussions fleuves
benito75
benito75
Admin

Messages : 1913
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 41
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer Empty Re: RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer

Message par Carey_ Mer 22 Jan 2020 - 12:44

https://sw-armada.forumactif.org/t2122-rir-pivotal-et-climactic-battle-une-redaction-a-ameliorer

Si le défenseur de Conquête ou l'attaquant d'Evacuation gagne lors d'une bataille finale, il n'y a pas de bonus de victoire, donc c'est toujours un point. La page 23 parle de donner des points supplémentaires égaux au bonus de victoire *du scénario* et pas du lieu. C'est mentionné pour chaque bataille, mais pas quand l'équipe menant gagne. Il n'y a rien à doubler. Maintenant comme tu dis ça n'a aucune importance, puisque c'est la dernière bataille (et que soit les points sont déjà supérieurs ou égaux à 5, ce qui donne une victoire majeure; soit que c'est le troisième acte et à ce moment là, ça peut faire basculer une égalité en victoire).

Démonstration de Force est effectivement assez proche de "Independant Station", un objectif vert du conflit correlien qu'on a pas l'occasion de jouer, avec un bonus de points si la chasse est efficace. C'est donc un objectif qu'on ira pas chercher si la chasse adverse est plus forte (grosse chasse de bombardiers par exemple). Le tir de la station n'est pas anodin, même si il est très scripté, et il vaut mieux s'en méfier (on se méfie jamais assez des tirs automatiques des éléments de décors, comme les exogorths. Ces limaces m'ont enlevé une victoire parce qu'elles ont tué deux chasseurs)

Evacuation est un objectif que le Rebelle ne choisira jamais si l'Impérial a un interdictor dans les parages. Même avec une "fenêtre de fuite" plus étendue (tours 3 à 7 au lieu de 4 à 6), il faudra quand même gérer l'interdictor. De plus faire fuir un vaisseau, c'est se priver de sa puissance de feu, donc se priver de détruire les vaisseaux ennemis...

On a une campagne dans quinze jours, on vous dira Smile

_________________
Pont AF, section 86, zone R45, seconde porte à gauche.RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer Execut11

https://9gag.com/gag/aMxpAyX
Carey_
Carey_
Admin

Messages : 2015
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer Empty Re: RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer

Message par Minéralarimal Dim 26 Jan 2020 - 10:16

Erreur de calcul dans les posts ci-dessus sur l'objectif "Démonstration de force". En zone IV, il existe deux planètes avec un bonus de point de victoire égal à 2. Par conséquent, cet objectif peut rapporter à l'assaillant en cas de victoire :
- de 2 à 6 points s'il ne s'agit pas d'une "Climactic battle"
- de 2 à 10 points s'il s'agit d'une "Climactic battle"

Cela suppose que ces deux planètes (SULLUST et RYLOTH) sont vides ou sont occupées par une présence du défenseur au début de la bataille... Un point à probablement considérer dans le placement initial des bases et dans le choix des lieux de bataille.

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer Empty Re: RIR – Pivotal et Climactic Battle – Une rédaction à améliorer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum