Pour les confinés allergiques à TTS
4 participants
Page 1 sur 1
Pour les confinés allergiques à TTS
Bonjour à tous,
Dans le cadre du confinement, nous avons testé, avec CorsairMick, un mode de jeu à distance et sur tables. En effet, nous sommes tous les deux confinés (haha) et plus ou moins allergiques à TTS (perso, je n'arrive pas à avoir une vision correcte du jeu – distances, mouvements – sur cette application).
L'idée est simple : utiliser les moyens modernes de télécommunication à notre disposition pour jouer à distance avec des vraies figurines.
Les principes de notre premier essai :
- Chacun une table de jeu ;
- Lorsqu'une même mesure est réalisée sur chacune des deux tables, la mesure la plus grande est retenue ;
- Le messenger Facebook en vidéo pour bien comprendre ce que souhaite faire l'adversaire.
Le bilan :
- 5 heures de jeu ;
- Une mise en place délicate (et assez longue) : nous l'avons fait de manière insuffisamment précise à partir des règles de distance. Le mètre ruban aurait été une meilleure option ;
- Les écarts de placement initiaux et les imprécisions des règles de mouvement (jeu dans les articulations, crantages imprécis notamment lorsque la dernière articulation n'est pas positionnée sur "0") entraînent rapidement des écarts importants entre les deux tables ;
- Les déplacements d'escadron sont finalement peu problématiques grâce aux caméras ;
- Dans cette configuration, nous avons respecté l'esprit de ce que nous voulions faire chacun avec nos listes en ajustant au fur et à mesure les positions des vaisseaux. Cela a par conséquent été un moment de jeu très agréable ;
- Les mouvements clés qui font (à mon avis) le piment de notre jeu disparaissent dans cette configuration. J'entends par mouvements clés les déplacements qui vont, par exemple, tenter de positionner une MC30 à vitesse 4 pour un double tirs au tour suivant tout en sortant de tous les arcs dangereux des vaisseaux ennemis, en évitant les cailloux et les débris, et en se ménageant une trajectoire de sortie à peu près sécurisée. Un tel mouvement, parfois délicat, peut sembler possible sur une table et impossible sur une autre et il peut constituer le moment clé d'une partie (qu'il soit réussi ou raté).
En conclusion provisoire :
- çà fait plaisir de sortir ses figurines et de jouer "en vrai".
- Il faudrait améliorer le concept (pour les pauvres allergiques à TTS) : avec une seule table de référence filmée en permanence de haut ? C'est difficile à mettre en œuvre (pas de potence disponible dans l'appartement pour accrocher une caméra). De plus, çà oblige le joueur côté "table de référence" à effectuer toutes les mesures pour l'autre joueur ce qui nuit à l'effet de surprise. Ou alors, sans vidéo en continu, il faut que le joueur côté "table de référence" donne, après chaque mouvement, la position précise mesurée au mètre ruban du vaisseau / de l'escadron / du pion objectif.
- Peut-être d'autres tests à venir… Vos avis et idées sont les bienvenus.
Dans le cadre du confinement, nous avons testé, avec CorsairMick, un mode de jeu à distance et sur tables. En effet, nous sommes tous les deux confinés (haha) et plus ou moins allergiques à TTS (perso, je n'arrive pas à avoir une vision correcte du jeu – distances, mouvements – sur cette application).
L'idée est simple : utiliser les moyens modernes de télécommunication à notre disposition pour jouer à distance avec des vraies figurines.
Les principes de notre premier essai :
- Chacun une table de jeu ;
- Lorsqu'une même mesure est réalisée sur chacune des deux tables, la mesure la plus grande est retenue ;
- Le messenger Facebook en vidéo pour bien comprendre ce que souhaite faire l'adversaire.
Le bilan :
- 5 heures de jeu ;
- Une mise en place délicate (et assez longue) : nous l'avons fait de manière insuffisamment précise à partir des règles de distance. Le mètre ruban aurait été une meilleure option ;
- Les écarts de placement initiaux et les imprécisions des règles de mouvement (jeu dans les articulations, crantages imprécis notamment lorsque la dernière articulation n'est pas positionnée sur "0") entraînent rapidement des écarts importants entre les deux tables ;
- Les déplacements d'escadron sont finalement peu problématiques grâce aux caméras ;
- Dans cette configuration, nous avons respecté l'esprit de ce que nous voulions faire chacun avec nos listes en ajustant au fur et à mesure les positions des vaisseaux. Cela a par conséquent été un moment de jeu très agréable ;
- Les mouvements clés qui font (à mon avis) le piment de notre jeu disparaissent dans cette configuration. J'entends par mouvements clés les déplacements qui vont, par exemple, tenter de positionner une MC30 à vitesse 4 pour un double tirs au tour suivant tout en sortant de tous les arcs dangereux des vaisseaux ennemis, en évitant les cailloux et les débris, et en se ménageant une trajectoire de sortie à peu près sécurisée. Un tel mouvement, parfois délicat, peut sembler possible sur une table et impossible sur une autre et il peut constituer le moment clé d'une partie (qu'il soit réussi ou raté).
En conclusion provisoire :
- çà fait plaisir de sortir ses figurines et de jouer "en vrai".
- Il faudrait améliorer le concept (pour les pauvres allergiques à TTS) : avec une seule table de référence filmée en permanence de haut ? C'est difficile à mettre en œuvre (pas de potence disponible dans l'appartement pour accrocher une caméra). De plus, çà oblige le joueur côté "table de référence" à effectuer toutes les mesures pour l'autre joueur ce qui nuit à l'effet de surprise. Ou alors, sans vidéo en continu, il faut que le joueur côté "table de référence" donne, après chaque mouvement, la position précise mesurée au mètre ruban du vaisseau / de l'escadron / du pion objectif.
- Peut-être d'autres tests à venir… Vos avis et idées sont les bienvenus.
_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal- Admin
- Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 52
Localisation : Paris 13
ZaZ aime ce message
Re: Pour les confinés allergiques à TTS
Je veux pas faire de contre promo mais je trouve VASSAL plus agréable pour avoir une bonne vision du jeu. Après l'interface est assez bordélique
Mais j'aime bien l'idée d'avoir le jeu as usual sinon
Mais j'aime bien l'idée d'avoir le jeu as usual sinon
Re: Pour les confinés allergiques à TTS
Pas de souci sur la « contre promo », toutes les solutions qui nous permettent de continuer à jouer en ce moment sont bonnes à prendre (il faudrait d’ailleurs que je teste VASSALS).
Nous sommes motivés avec le Corsairmick pour un nouvel essai : nous vous tenons informés.
Nous sommes motivés avec le Corsairmick pour un nouvel essai : nous vous tenons informés.
_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal- Admin
- Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 52
Localisation : Paris 13
Re: Pour les confinés allergiques à TTS
Le concept est plutôt intéressant. Pour première essai, le résultat est très encourageant, nous avons quelques idées à tester pour affiner le rendu.
Corsarmick- Messages : 466
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 50
Localisation : morsang sur orges
ZaZ aime ce message
Re: Pour les confinés allergiques à TTS
Je reviens là dessus parce qu'avec le confinement qui se prolonge, l'absence de joueurs locaux et le fait que je trouve dommage d'utiliser TTS ça serait bien de trouver une alternative.
Quelques points qui pourraient facilement améliorer l'expérience de jeux serait peut être les suivants (à vous de me dire ce que vous en pensez) :
- prévoir une surface quadrillée qui permettrait d'avoir facilement des points de repères (comme un repère orthonormé) ;
- afin de contourner le problème des règles de déplacement mal foutues, peut être avoir une table de valeurs qui permettrait d'avoir le déplacement d'un socle et sa rotation en fonction du nombre de clique effectué (et plus facile à mettre en place avec un quadrillage pré-existant) ;
Ces deux solutions me semblent pas trop reloud à mettre en place et pourrait peut être permettre de gagner en précision ?
Si le quadrillage est suffisamment fin (1 mm x 1 mm ?), on peut même imaginer que les déplacement se ferait d'intersection en intersection (par exemple un déplacement à telle vitesse avec telle crantage donnerait un déplacement de telle droite de référence de telles coordonnées à telles coordonnées), ce qui éviterai de se prendre la tête pour utiliser une règle de déplacement.
Quelques points qui pourraient facilement améliorer l'expérience de jeux serait peut être les suivants (à vous de me dire ce que vous en pensez) :
- prévoir une surface quadrillée qui permettrait d'avoir facilement des points de repères (comme un repère orthonormé) ;
- afin de contourner le problème des règles de déplacement mal foutues, peut être avoir une table de valeurs qui permettrait d'avoir le déplacement d'un socle et sa rotation en fonction du nombre de clique effectué (et plus facile à mettre en place avec un quadrillage pré-existant) ;
Ces deux solutions me semblent pas trop reloud à mettre en place et pourrait peut être permettre de gagner en précision ?
Si le quadrillage est suffisamment fin (1 mm x 1 mm ?), on peut même imaginer que les déplacement se ferait d'intersection en intersection (par exemple un déplacement à telle vitesse avec telle crantage donnerait un déplacement de telle droite de référence de telles coordonnées à telles coordonnées), ce qui éviterai de se prendre la tête pour utiliser une règle de déplacement.
Re: Pour les confinés allergiques à TTS
Sinon il y a la bataille navale
Elephant B- Messages : 115
Date d'inscription : 19/02/2016
ZaZ aime ce message
Re: Pour les confinés allergiques à TTS
Du coup j'ai lancé un sujet sur FFG US, si ça vous intéresse, et j'ai fais quelques essais.
https://community.fantasyflightgames.com/topic/312870-playing-armada-remotly-but-with-the-minis/?tab=comments#comment-4022279
https://community.fantasyflightgames.com/topic/312870-playing-armada-remotly-but-with-the-minis/?tab=comments#comment-4022279
Minéralarimal aime ce message
Re: Pour les confinés allergiques à TTS
J'ai fini par faire un tapis permettant de jouer de manière plus précise (attention le fichier est lourd c'est un tapis en 220*110 à imprimer) : https://www.dropbox.com/s/5opy6vkgm53n1kp/tapis.pdf?dl=0
Grosso modo on se transmet les coordonnées de chaque vaisseaux dès que celui-ci se déplace, et donc cela suppose un tapis commun. Comme indiqué dans le post, cette solution pose problème pour les escadrons.
Pour avoir une idée des placements et des déplacements, j'avais fait des exemples ci-dessous. A l'époque j'avais utilisé du papier millimétré mais là je suis passé au centimètre pour plus de lisibilité.
Placement d'obstacle
Déplacement des vaisseaux
Suite à la fermeture du forum FFG, le sujet a été recrée ici
Grosso modo on se transmet les coordonnées de chaque vaisseaux dès que celui-ci se déplace, et donc cela suppose un tapis commun. Comme indiqué dans le post, cette solution pose problème pour les escadrons.
Pour avoir une idée des placements et des déplacements, j'avais fait des exemples ci-dessous. A l'époque j'avais utilisé du papier millimétré mais là je suis passé au centimètre pour plus de lisibilité.
Placement d'obstacle
Déplacement des vaisseaux
Suite à la fermeture du forum FFG, le sujet a été recrée ici
Major Daum aime ce message
Sujets similaires
» aide pour liste pour le tournois de MR
» pour l'empereur
» vague 1 dispo pour may the 4 ?
» Pour bien commencer
» cartes pour vaisseaux
» pour l'empereur
» vague 1 dispo pour may the 4 ?
» Pour bien commencer
» cartes pour vaisseaux
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum