République : retour sur ma liste Plo Koon
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République : retour sur ma liste Plo Koon
Bonjour les amiraux,
J'ai fini par jouer ma liste Plo Koon (voir lien ci-dessous) avec quelques changements mineurs (suppression de clone navigation officer et captain Silver et ajout de Nevoota Bee) pour un total de 397 pts.
https://sw-armada.forumactif.org/t2564-republique-liste-plo-koon
En face c'était une liste Sloane.
Name: Untitled Fleet
Faction: Imperial
Commander: Admiral Sloane
objectifs : precision strike, fighter ambush, superior positions
Imperial I (110)
• Admiral Sloane (24)
• Minister Tua (2)
• Flight Controllers (6)
• Expanded Hangar Bay (5)
• Electronic Countermeasures (7)
= 154 Points
Victory I (73)
• Taskmaster Grint (5)
• Flight Controllers (6)
• Expanded Hangar Bay (5)
= 89 Points
Gozanti Cruisers (23)
• Parts Resupply (3)
• Boosted Comms (4)
= 30 Points
Squadrons:
• Howlrunner (16)
• Ciena Ree (17)
• 6 x TIE Fighter Squadron (48)
• 4 x TIE Interceptor Squadron (44)
= 125 Points
Total Points: 398
Comme je me doutais qu'on avait les mêmes objectifs, j'ai décidé d'être premier joueur.
Suite au prochain message ...
J'ai fini par jouer ma liste Plo Koon (voir lien ci-dessous) avec quelques changements mineurs (suppression de clone navigation officer et captain Silver et ajout de Nevoota Bee) pour un total de 397 pts.
https://sw-armada.forumactif.org/t2564-republique-liste-plo-koon
En face c'était une liste Sloane.
Name: Untitled Fleet
Faction: Imperial
Commander: Admiral Sloane
objectifs : precision strike, fighter ambush, superior positions
Imperial I (110)
• Admiral Sloane (24)
• Minister Tua (2)
• Flight Controllers (6)
• Expanded Hangar Bay (5)
• Electronic Countermeasures (7)
= 154 Points
Victory I (73)
• Taskmaster Grint (5)
• Flight Controllers (6)
• Expanded Hangar Bay (5)
= 89 Points
Gozanti Cruisers (23)
• Parts Resupply (3)
• Boosted Comms (4)
= 30 Points
Squadrons:
• Howlrunner (16)
• Ciena Ree (17)
• 6 x TIE Fighter Squadron (48)
• 4 x TIE Interceptor Squadron (44)
= 125 Points
Total Points: 398
Comme je me doutais qu'on avait les mêmes objectifs, j'ai décidé d'être premier joueur.
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Fulcrum- Messages : 99
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Brest
Re: République : retour sur ma liste Plo Koon
... Je suis donc premier joueur et mon adversaire choisit superior positions.
Déploiement : rien d'original. Mon adversaire se déploie à vitesse 2 sauf le Gozanti qui reste à 1. Pour ma part j'étais à vitesse 1 pour l'Acclamator (grosse erreur) et 3 pour les autres. J'avais pour idée d'envoyer le Venator rapidement sur l'adversaire et de laisser l'Acclamator en retrait. La corvette devait contourner les lignes adverses. Vu la distance très courte entre nos deux flottes, je me dis que ça va chauffer très vite et prépare des ordres escadron dès le tour 2 (1er spoiler : mon adversaire a fait de même). Mon objectif était d'abattre l'ISD (2e spoiler : le sien était d'abattre mon Venator).
Fin du tour 1 : Les choses se mettent en place. Le Gozanti envoie des pions méca aux vaisseaux alliés qui avancent de manière ordonnée à vitesse 2 vers mon Venator. Nos chasses respectives se positionnent en attendant le début de l'assaut (vous noterez des chasseurs séparatistes en proxy pour jouer les intercepteurs TIE). De mon côté si la corvette vit sa vie tranquillement, je m'aperçois que mon Acclamator est trop loin pour soutenir mon Venator qui s'est déjà pris un tir de l'ISD. Heureusement les thermal shields ont limité la casse et le pion salvo sort un résultat correct. A ce moment de la partie je sens que ma flotte est mal engagée.
Fin du tour 2 : Je profite d'être 1er joueur pour activer mon Venator qui a certes pris un tir au tour précédent mais se retrouve en double arc sur l'ISD. Deux bons jets de dés me permettent d'entamer sérieusement les boucliers adverses. Mais surtout je peux activer ma chasse en premier. Trois escadrons génériques tombent. Mon venator réduit sa vitesse à 2 et évite de justesse le double arc de l'ISD. A ce moment là je me dis que je m'en sors bien mais mon adversaire joue son Victory qui vient gêner mon Acclamator. Ses tirs sur mon Venator étaient malchanceux mais les 5 escadrons qu'il active font des ravages. Mon Acclamator passe à vitesse 2, chatouille le Victory faute de mieux et active la chasse. L'ISD décide de frapper un grand coup mais les thermal shields de mon Venator sauvent la mise. En signe de protestation le star destroyer vient percuter mon Venator. Pendant ce temps là la chasse impériale malmène ma chasse (Howlrunner + flight controller c'est vraiment sale). Mes Y-wing sont interceptés avant d'atteindre les vaisseaux ennemis. Les petits vaisseaux ne font rien de spécial.
A ce moment là je suis au paroxysme du doute. Mon Acclamator est loin, le match ISD/Venator paraît incertain et ma chasse accuse le coup. J'hésite alors entre rester sur mon objectif d'abattre l'ISD, concentrer tous mes tirs sur la chasse pour espérer survivre ou me tourner vers le Victory en guise de consolation. Je décide finalement qu'on ne change pas ses plans en cours de bataille et reste sur l'objectif d'abattre l'ISD.
Tour 3 : Mon Venator s'active à nouveau en premier et profite à nouveau d'un double arc sur l'ISD. Les jets de dés sont bons et l'ISD commence à vaciller. Le venator évite la percussion avec le star destroyer pour finalement empaler le Gozanti. Mon adversaire fait l'erreur d'activer d'abord son ISD qui est en double arc sur mon Venator. Heureusement les thermal shields font à nouveau merveille tandis que l'ISD après avoir encaissé un salvo se retrouve en double arc sur mon Acclamator.
On m'voit, on m'voit plus ...
Tour 3 suite : Il aurait plutôt fallu activer le Victory en premier pour obstruer l'Acclamator. Néanmoins le vaisseau républicain réalise deux très bons tirs qui pulvérise sans problème l'ISD. L'acclamator s'écrase sur un champ d'astéroïdes car croyant bien faire j'avais surtout prévu des ordres d'escadron qui se sont avérés inutiles. Ma corvette effectue un tir minable sur le Victory puis vire à bâbord pour éviter d'offrir des pions objectif à l'Empire. Le Gozanti percute à nouveau le Venator. Les deux chasses s'entretuent sans réel gagnant.
Début du tour 4 : Grâce à Plo Koon, le Y-wing placé à côté d'Anakin arrive à se dégager pour frapper le derrière du Victory et rapporter le 1er pion objectif de la République. Anakin se débarrasse des chasseurs TIE pour aller se positionner devant le Victory. Le Venator à nouveau en double arc sur le cul du Victory rapporte deux pions objectif supplémentaires. Il détruit le Gozanti en le percutant une troisième fois. Le Victory essaie d'achever avec ses canons arrières le Venator qui n'a plus qu'un point de coque mais ses tirs loupent lamentablement. Howlrunner et un autre escadron de chasseurs TIE sont alors appelés en renfort pour tirer sur l'arrière du Venator qui finit par succomber en rapportant un pion objectif à l'Empire. L'Acclamator enfonce le clou en rapportant un 4e pion objectif sur le cul du Victory.
Tour 5 et 6 : Les vaisseaux sont loin et manœuvrent pour éviter les bords de table. Ahsoka détruit encore 3 escadrons de chasseurs TIE avant de mourir sous les tirs de Ciena et Howlrunner. Anakin et le dernier escadron de Y-wing s'éloignent sagement.
A la fin de la partie l'Empire dispose du Victory presque entier, de Ciena et de Howlrunner. La République dispose de l'Acclamator presque entier, de la Corvette sans aucun dégât, d'Anakin et d'un escadron de Y-wing. Ce qui se conclut par un 336 pts contre 221pts. Victoire 7-4 pour la République.
L'analyse que j'en fait et que j'ai eu beaucoup de chance aux dés et qu'avoir été premier joueur a été déterminant. J'ai très mal joué mon Acclamator qui a démarré trop lentement et a spammé les ordres d'escadron dans le vide car ma chasse a pris tellement cher que dès le tour 3 mon Venator suffisait pour activer tous mes escadrons. Les QBT sont bien avec gunnery team face à une liste swarm, mais dans ma liste cette amélioration a été inutile. Je la remplacerai sans doute. Nevoota Bee et Plo Koon n'ont pas pu servir à cause de la chasse adverse, mais face à une liste avec moins de chasse je pense qu'ils seraient pertinents. La corvette a apporté une activation supplémentaire mais n'a pas fait grand chose donc difficile de juger de sa pertinence.
Par contre les pions salvo ont été vraiment terribles. L'ISD en a fait les frais. Les thermal shields ont fait un travail fabuleux en maintenant le Venator en vie au delà de mes espérances. Le titre Triumphant avec un Venator II en porte-avions d'assaut est vraiment intéressant. Ne pas l'avoir sur-équipé était aussi une bonne idée. La chasse a bien résisté et a rendu coup pour coup mais quelques ajustements sont possibles. Ma conclusion est qu'il y a encore des progrès mais que la liste a du potentiel.
Déploiement : rien d'original. Mon adversaire se déploie à vitesse 2 sauf le Gozanti qui reste à 1. Pour ma part j'étais à vitesse 1 pour l'Acclamator (grosse erreur) et 3 pour les autres. J'avais pour idée d'envoyer le Venator rapidement sur l'adversaire et de laisser l'Acclamator en retrait. La corvette devait contourner les lignes adverses. Vu la distance très courte entre nos deux flottes, je me dis que ça va chauffer très vite et prépare des ordres escadron dès le tour 2 (1er spoiler : mon adversaire a fait de même). Mon objectif était d'abattre l'ISD (2e spoiler : le sien était d'abattre mon Venator).
Fin du tour 1 : Les choses se mettent en place. Le Gozanti envoie des pions méca aux vaisseaux alliés qui avancent de manière ordonnée à vitesse 2 vers mon Venator. Nos chasses respectives se positionnent en attendant le début de l'assaut (vous noterez des chasseurs séparatistes en proxy pour jouer les intercepteurs TIE). De mon côté si la corvette vit sa vie tranquillement, je m'aperçois que mon Acclamator est trop loin pour soutenir mon Venator qui s'est déjà pris un tir de l'ISD. Heureusement les thermal shields ont limité la casse et le pion salvo sort un résultat correct. A ce moment de la partie je sens que ma flotte est mal engagée.
Fin du tour 2 : Je profite d'être 1er joueur pour activer mon Venator qui a certes pris un tir au tour précédent mais se retrouve en double arc sur l'ISD. Deux bons jets de dés me permettent d'entamer sérieusement les boucliers adverses. Mais surtout je peux activer ma chasse en premier. Trois escadrons génériques tombent. Mon venator réduit sa vitesse à 2 et évite de justesse le double arc de l'ISD. A ce moment là je me dis que je m'en sors bien mais mon adversaire joue son Victory qui vient gêner mon Acclamator. Ses tirs sur mon Venator étaient malchanceux mais les 5 escadrons qu'il active font des ravages. Mon Acclamator passe à vitesse 2, chatouille le Victory faute de mieux et active la chasse. L'ISD décide de frapper un grand coup mais les thermal shields de mon Venator sauvent la mise. En signe de protestation le star destroyer vient percuter mon Venator. Pendant ce temps là la chasse impériale malmène ma chasse (Howlrunner + flight controller c'est vraiment sale). Mes Y-wing sont interceptés avant d'atteindre les vaisseaux ennemis. Les petits vaisseaux ne font rien de spécial.
A ce moment là je suis au paroxysme du doute. Mon Acclamator est loin, le match ISD/Venator paraît incertain et ma chasse accuse le coup. J'hésite alors entre rester sur mon objectif d'abattre l'ISD, concentrer tous mes tirs sur la chasse pour espérer survivre ou me tourner vers le Victory en guise de consolation. Je décide finalement qu'on ne change pas ses plans en cours de bataille et reste sur l'objectif d'abattre l'ISD.
Tour 3 : Mon Venator s'active à nouveau en premier et profite à nouveau d'un double arc sur l'ISD. Les jets de dés sont bons et l'ISD commence à vaciller. Le venator évite la percussion avec le star destroyer pour finalement empaler le Gozanti. Mon adversaire fait l'erreur d'activer d'abord son ISD qui est en double arc sur mon Venator. Heureusement les thermal shields font à nouveau merveille tandis que l'ISD après avoir encaissé un salvo se retrouve en double arc sur mon Acclamator.
On m'voit, on m'voit plus ...
Tour 3 suite : Il aurait plutôt fallu activer le Victory en premier pour obstruer l'Acclamator. Néanmoins le vaisseau républicain réalise deux très bons tirs qui pulvérise sans problème l'ISD. L'acclamator s'écrase sur un champ d'astéroïdes car croyant bien faire j'avais surtout prévu des ordres d'escadron qui se sont avérés inutiles. Ma corvette effectue un tir minable sur le Victory puis vire à bâbord pour éviter d'offrir des pions objectif à l'Empire. Le Gozanti percute à nouveau le Venator. Les deux chasses s'entretuent sans réel gagnant.
Début du tour 4 : Grâce à Plo Koon, le Y-wing placé à côté d'Anakin arrive à se dégager pour frapper le derrière du Victory et rapporter le 1er pion objectif de la République. Anakin se débarrasse des chasseurs TIE pour aller se positionner devant le Victory. Le Venator à nouveau en double arc sur le cul du Victory rapporte deux pions objectif supplémentaires. Il détruit le Gozanti en le percutant une troisième fois. Le Victory essaie d'achever avec ses canons arrières le Venator qui n'a plus qu'un point de coque mais ses tirs loupent lamentablement. Howlrunner et un autre escadron de chasseurs TIE sont alors appelés en renfort pour tirer sur l'arrière du Venator qui finit par succomber en rapportant un pion objectif à l'Empire. L'Acclamator enfonce le clou en rapportant un 4e pion objectif sur le cul du Victory.
Tour 5 et 6 : Les vaisseaux sont loin et manœuvrent pour éviter les bords de table. Ahsoka détruit encore 3 escadrons de chasseurs TIE avant de mourir sous les tirs de Ciena et Howlrunner. Anakin et le dernier escadron de Y-wing s'éloignent sagement.
A la fin de la partie l'Empire dispose du Victory presque entier, de Ciena et de Howlrunner. La République dispose de l'Acclamator presque entier, de la Corvette sans aucun dégât, d'Anakin et d'un escadron de Y-wing. Ce qui se conclut par un 336 pts contre 221pts. Victoire 7-4 pour la République.
L'analyse que j'en fait et que j'ai eu beaucoup de chance aux dés et qu'avoir été premier joueur a été déterminant. J'ai très mal joué mon Acclamator qui a démarré trop lentement et a spammé les ordres d'escadron dans le vide car ma chasse a pris tellement cher que dès le tour 3 mon Venator suffisait pour activer tous mes escadrons. Les QBT sont bien avec gunnery team face à une liste swarm, mais dans ma liste cette amélioration a été inutile. Je la remplacerai sans doute. Nevoota Bee et Plo Koon n'ont pas pu servir à cause de la chasse adverse, mais face à une liste avec moins de chasse je pense qu'ils seraient pertinents. La corvette a apporté une activation supplémentaire mais n'a pas fait grand chose donc difficile de juger de sa pertinence.
Par contre les pions salvo ont été vraiment terribles. L'ISD en a fait les frais. Les thermal shields ont fait un travail fabuleux en maintenant le Venator en vie au delà de mes espérances. Le titre Triumphant avec un Venator II en porte-avions d'assaut est vraiment intéressant. Ne pas l'avoir sur-équipé était aussi une bonne idée. La chasse a bien résisté et a rendu coup pour coup mais quelques ajustements sont possibles. Ma conclusion est qu'il y a encore des progrès mais que la liste a du potentiel.
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