Star Wars: Armada
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Rapid Reinforcement 2: clarifications

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Rapid Reinforcement 2: clarifications Empty Rapid Reinforcement 2: clarifications

Message par Carey_ Lun 8 Mai 2023 - 17:37

Salut,

le document RR2 paru fin avril 2023 apporte de nouvelles options de chasseurs, officiers, amiraux. Vous pouvez les trouver sur le site d'Atomic Mass Games avec les erratas.
https://www.atomicmassgames.com/star-wars-armada

Rapid Reinforcement 2: clarifications RWFYFwp

Certaines de ces cartes ne sont pas très claires et ont suscité beaucoup de questions. AMG a récement publié quelques précisions sur son forum dédié aux règles:

1) Draven

Draven permet pendant deux tours de réduire sensiblement l'impact des ordres de votre adversaire résolus en dépensant un cadran, en forçant leur résolution "comme si" ils étaient un pion. Mais c'est toujours un cadran qui est dépensé, et donc plusieurs effets se chevauchent. Ainsi dans le cas ou un vaisseau révèle un cadran correspondant au cadran de Draven:

Le cadran peut toujours être dépensé mais son effet sera celui du pion correspondant
Le cadran peut être dépensé conjointement avec un pion, l'effet total sera celui de deux pions (cad: escadron active 2 chasseurs, feu concentré permet deux relances, etc)
Le cadran seul dépensé sous Leia, donnera le même effet, de deux pions: l'un du cadran qui fait effet de pion, et l'autre du "pion virtuel" donné par Leia
Le cadran est toujours considéré comme dépensé, donc Resolute fonctionne
Le cadran est toujours considéré comme dépensé, donc Krennic ou Madine auront leurs effets bonus (mais le cadran lui même ne donnera que l'effet d'un pion)
Quand un pion seul est dépensé, Draven ne s'active pas, donc Piett, Trench ou Tseries peuvent fonctionner (et résoudre l'ordre "comme si" c'était un cadran)


D'autres questions sont en suspens:
Quid de Pursuant? (je pense que ça fonctionne quand même mais tout le monde n'est pas de mon avis ^^)
Peut on dépenser le cadran pour gagner un pion correspondant (question d'intention, Draven bloque-t-il la résolution uniquement ou toutes les utilisation de cadran?)

2) Assaj Ventress

Le pion d'ordre gagné doit correspondre au pion d'ordre retiré du vaisseau ennemi.
Le vaisseau ennemi doit avoir un pion raid et un pion d'ordre pour que Assaj puisse s'activer, et dans ce cas doit retirer les deux pions (raid et ordre).

3) Fenn Rau

Juste après l'activation de Fenn Rau, le joueur active deux escadrons supplémentaires.
Ces escadrons ne comptent pas dans la limite d'activation du vaisseau activateur
Comme ces escadrons sont activés par le même ordre escadron qui a activé Fenn Rau, ils bénéficient des effets des upgrades du vaisseau (contrôleur de vol, Yavaris, etc)

4) Matchstick

la "bulle" de Matchstick se vérifie en permanence lors de l'activation d'un escadron allié. Donc en admettant que Matchstick ne soit pas engagé, pendant la phase d'escadron:
un escadron allié peut bouger dans la bulle de Matchstick, gagner Rogue, et donc tirer.
un escadron qui sort de la bulle de Matchstick perd Rogue et donc ne peut pas tirer.
Matchstick bénéficie lui même de sa propre bulle et donc est Rogue tant qu'il est pas engagé
Si Matchstick se déplace et s'engage avec un chasseur ennemi, il perd Rogue et donc ne peut pas attaquer
Si un escadron est engagé avec le même escadron qui engage Matchstick, il peut lui tirer dessus, et s'il le tue, il gagne Rogue et donc peut partir.
Matchstick ne peut pas attaquer un Instigator, car il perd Rogue quand il s'en approche.
Matchstick peut utiliser les Hyperspace Rings sur lui même, car il n'a pas Rogue tant qu'il n'est pas déployé.

5) Vult Skeers

Rien de particulier.
Il veut être activé à tous les tours, pour ne pas avoir à jouer pendant la phase d'escadron.

6) Wat Tambor

Rien de particulier
Wat est là pour prendre les pains à la place des gens qui l'entourent, tout en forçant l'adversaire à relancer les dés d'attaque, histoire de pas prendre trop cher.

7) Pryce


Rien de particulier.
En dépensant un bouclier, on tourne un dé sur la face désirée.

Cool Anakin

Wobordel alors lui il en a des choses à dire. La première partie de son pouvoir est claire: il ajoute un dé (déjà présent) sur une attaque Salvo, que ce soit les Salvo de l'utilisation du pion de défense, ou les Salvokin.

Le Salvokin est une attaque de type Salvo, donc on n'y ajoute pas de dé (sauf Anakin lui même) et on ne résout que le critique standard. C'est un Salvo donc on ne peut pas y répondre par un autre Salvo ^^

Le Salvokin s'active après l'attaque du vaisseau allié. C'est une nouvelle attaque, alors que le Salvo classique est pendant l'attaque initiale. Pour cette raison, utiliser une précision pour bloquer le Salvo pendant l'attaque initiale n'empêche pas Anakin de faire son Salvokin.
Le Salvokin s'active une fois par activation, mais une fois pour chaque activation de vaisseau. Donc il est possible de Salvokin après une Salvo, pendant le tour de l'adversaire. Sauf cependant si le vaisseau est détruit (là seul le Salvo peut fonctionner)
Le Salvokin ne compte pas dans la limite de deux attaques par activation (3 pour SSD). Donc un vaisseau peut attaque de front, attaque de flanc, salvokin.
Le Salvokin est une attaque séparée des autres attaques, donc les pions de défense du défenseur peuvent être utilisés normalement.
Le Salvokin est une attaque, donc tout ce qui impacte une attaque l'impacte aussi (Palpatine, gène, effets des cartes de dégâts, etc)



à bientôt

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Message par Carey_ Mer 11 Oct 2023 - 19:23

L'errata paru aujourd'hui a modifié plusieurs cartes de RR2, certaines étant totalement retravaillées.

https://cdn.svc.asmodee.net/production-amgcom/uploads/2023/10/SWM_Errata_5.4-2.pdf
https://cdn.svc.asmodee.net/production-amgcom/uploads/2023/10/SWM_RapidReinforcements_2.1-1-1.pdf

Rapid Reinforcement 2: clarifications Xj1LyAk

Ainsi:

Draven:
“At the end of each Command Phase, you may look at all command dials assigned to 1 enemy ship. Then you may place 2 command tokens, each of a different type, on this card.
After an enemy ship resolves a command, you may discard a matching command token from this card. If you do, that enemy ships gains 1 matching raid token.”

"A la fin de chaque phase de Commandement, vous pouvez regarder tous les cadrans d'ordre assignés à un vaisseau ennemi. Ensuite, vous pouvez placer deux pions d'ordre, chacun d'un type différent, sur cette carte.
Après qu'un vaisseau ennemi a résolu un ordre, vous pouvez défausser un pion d'ordre correspondant depuis cette carte. Si vous le faites, ce vaisseau ennemi gagne un pion Raid du même type".


En gros la menace c'est "si tu résouds tel ordre, je te mets un raid dessus". C'est moins handicapant et c'est moins instantané, ça n'empêche pas la première résolution de l'ordre. L'adversaire aura donc le temps de réagir en gérant un pion d'ordre pour faire sauter le pion raid, et il peut aussi ignorer Draven en ne jouant pas l'ordre en question. Notons qu'il n'y a pas de notion "d'enlever les pions ordre sur Draven en fin de tour", donc il peut vite se retrouver avec plein de pions pour mettre plein de raids.

Anakin
Ils l'ont tué. ^^ en même temps il était trop fort, faut dire. Il prend deux points et change d'effet:

"While a friendly ship is attacking a ship, if the defender is at distance 1-5 of at least 2 other friendly ships, 1 other friendly ship at distance 1-5 of the defender may spend 1 defense token. If it does, the attacker may reroll up to 3 dice. “

"Quand un vaisseau allié attaque un vaisseau, si le défenseur est à distance 1-5 d'au moins deux autres vaisseaux alliés, un autre vaisseau allié à distance 5 du défenseur peut dépenser un pion de défense. S'il le fait, l'attaquant peut relancer jusqu'à trois dés."

On est maintenant dans une démarche de fiabilisation, que la République appréciera, mais il faut jouer en meute pour concentrer les tirs. Il y a sans doute des combos à faire avec les Clone Gunners, et le fait que ce soit un autre vaisseau qui dépense un pion rend possible certaines combos pour utiliser deux fois le même pion. Clairement, pas le même objectif.

Assaj Ventress
Grosse simplification pour l'assassin:

“During the activation of a friendly ship at distance 1-5 of you, you may exhaust this card to discard 1 raid token from an enemy ship at distance 1-5 of you. If you do that friendly ship may gain 1 command token of any type.”

"Pendant l'activation d'un vaisseau allié à distance 1-5, vous pouvez épuiser cette carte pour enlever un pion Raid d'un ennemi à distance 1-5 de vous. Si vous le faites, le vaisseau allié peut gagner un pion d'ordre du même type".

ça marche donc sur le vaisseau d'Assaj, mais aussi et c'est ce qui est intéressant, sur un allié. Si un vaisseau ennemi a un pion raid, on peut lui enlever pour gagner le pion d'ordre correspondant. Avec des listes à B2, enlever un Raid pour en mettre un autre est assez simple, et on gagne un pion dans l'histoire.


Fenn Rau

La aussi on est dans de la clarification

“After your activation, if you were activated by a Squad command, choose up to 2 non-unique squadrons at distance 1 of you. The chosen squadrons may activate as if they were activated by that squadron command.”

Je ne traduis pas, c'est mieux écrit et ça précise bien "by that squadron command"

Matchtick

“When a friendly ship resolves a squadron command, if you are in range to be activated, up to 3 of the squadrons with BOMBER it activates can be at distance 1-3 of you.”

"Quand un vaisseau allié résoud un ordre escadron, si vous êtes à portée d'être activé, jusqu'à trois escadrons avec Bombardier qu'il active peuvent être à distance 1-3 de vous".

Pas la meilleure écriture mais en gros, Matchstick n'est plus une "bulle de Rogues" mais un "relais 3 spécialisé Bomber". Notons que Matchstick doit être à portée d'être activé donc il faudra penser à activer les autres escadrons avant que Matchstick s'éloigne du porte avion. ça permettra d'avoir une bien meilleure portée avec les ARC lents et y'a sans doute des trucs à faire avec les anneaux d'hyperespace pour les placer plus loin.

Deux autres modifications, Vult Skerris qui échange son Evasion pour une Consolidation, et Wat Tambor qui perd deux points

Voilà, en réaction à chaud.






Dernière édition par Carey_ le Dim 15 Oct 2023 - 11:06, édité 2 fois

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Message par Minéralarimal Mer 11 Oct 2023 - 19:37

Tu as juste oublié une expression dans la traduction d'Anakin :

"Quand un vaisseau allié attaque un vaisseau, si le défenseur est à distance 1-5 d'au moins deux autres vaisseaux alliés, un autre vaisseau allié à distance 5 du défenseur peut dépenser un pion de défense. S'il le fait, l'attaquant peut relancer jusqu'à trois dés."

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Message par ZaZ Jeu 12 Oct 2023 - 9:28

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