Changements de vitesse et "propulseur fissuré"
+2
Minéralarimal
Carey_
6 participants
Page 1 sur 1
Changements de vitesse et "propulseur fissuré"
Yop,
Y'a plein de cartes qui permettent de forcer un vaisseau à ralentir ou accélérer, et ce même temporairement. Et il y a cette carte de dégâts, qui dit "when you change your speed by one or more, suffer one damage.". ce "you" me pose souci.
La question est: si à l'aide d'un Phylon, d'un G8 ou d'une autre joyeuseté de ce genre, je réduit la vitesse d'un vaisseau portant un tel critique, prend il les dégâts? ne les prend-t-il que si c'est le pilote qui volontairement change sa vitesse ("when YOU")? Prends les t-il deux fois quand l'effet lui réduit sa vitesse "temporairement" (c'est à dire qu'il retrouvera sa vitesse initiale en fin de phase de déplacement ou whatever) ?
J'ai tendance à dire oui à tout, car la superstructure du vaisseau souffre quand celui ci est la proie d'un rayon tracteur ou d'un champ gravitationnel, comme nous le rappelle Han en début d'épisode IV "je suis au max, ça va casser" alors que le Faucon se disloque sous les rayons tracteurs de l'Etoile de la Mort...
Y'a plein de cartes qui permettent de forcer un vaisseau à ralentir ou accélérer, et ce même temporairement. Et il y a cette carte de dégâts, qui dit "when you change your speed by one or more, suffer one damage.". ce "you" me pose souci.
La question est: si à l'aide d'un Phylon, d'un G8 ou d'une autre joyeuseté de ce genre, je réduit la vitesse d'un vaisseau portant un tel critique, prend il les dégâts? ne les prend-t-il que si c'est le pilote qui volontairement change sa vitesse ("when YOU")? Prends les t-il deux fois quand l'effet lui réduit sa vitesse "temporairement" (c'est à dire qu'il retrouvera sa vitesse initiale en fin de phase de déplacement ou whatever) ?
J'ai tendance à dire oui à tout, car la superstructure du vaisseau souffre quand celui ci est la proie d'un rayon tracteur ou d'un champ gravitationnel, comme nous le rappelle Han en début d'épisode IV "je suis au max, ça va casser" alors que le Faucon se disloque sous les rayons tracteurs de l'Etoile de la Mort...
Carey_- Admin
Re: Changements de vitesse et "propulseur fissuré"
D'un autre côté, c'est à cause d'un propulseur fissuré. Les dégâts viennent de ton utilisation des propulseurs qui se fissurent de plus en plus. Ce n'est a priori pas le cas lorsque la cause est extérieure (on pourrait néanmoins se poser la question avec l'annulation d'un Q7 par un jeton "navigation". Mais bon...).
Je dirais donc non.
Pour être sûr : tu peux "subir un dégât" sur la section de coque de ton choix (et donc sur un bouclier), non ?
Je dirais donc non.
Pour être sûr : tu peux "subir un dégât" sur la section de coque de ton choix (et donc sur un bouclier), non ?
Please, make your choice!
Minéralarimal- Admin
pour le dégât, il peut être absorbé par les boucliers comme tout les dégats qui mentione pas le mot carte.
sinon les gars, un conseil, laissez tomber les interprétation fluffique/réaliste, c'est un jeu il y a pleins d'incohérences avec la vrai vie de SW. ce qui compte dans un jeu c'est la règle et sa cohérence interne plus que sa vraisemblance.
Dernière édition par CorneliusEpic le Ven 7 Oct 2016 - 19:30, édité 1 fois
CorneliusEpic- Admin
Voilà, d'ailleurs moi ça me fera toujours marrer qu'on me parle de vraisemblance dans un univers ousque dans l'espace tout le monde vous entend crier ^^
hwk- Messages : 211
Pas d'accord : "You" se réfère au vaisseau/escadron, pas au joueur. (On squadron cards, the term “you” refers to the
squadron resolving the effect. p12, On upgrade card effects, the term “you” refers to the
ship that the upgrade is equipped to. p13.)
Si on s'en tient au texte des cartes, seuls les phylon Q7 déclenchent le critique (c'est "le vaisseau" qui défausse le pion ou change sa vitesse). Le G8 et Konstantine agissent directement.
Et c'est bien un dégât à appliquer où tu veux, pas un dégât de coque.
squadron resolving the effect. p12, On upgrade card effects, the term “you” refers to the
ship that the upgrade is equipped to. p13.)
Si on s'en tient au texte des cartes, seuls les phylon Q7 déclenchent le critique (c'est "le vaisseau" qui défausse le pion ou change sa vitesse). Le G8 et Konstantine agissent directement.
Et c'est bien un dégât à appliquer où tu veux, pas un dégât de coque.
Motta- Messages : 338
C'est clair, sur la carte Q7, le sujet dans la phrase est bien le vaisseau. C'est imparable.
Un peu dur pour le réalisme, mais comme rappelé plus haut, c'est un jeu, qui plus est, dans un univers pas toujours réaliste.
Merci pour cette lecture fine et partagée des règles.
Un peu dur pour le réalisme, mais comme rappelé plus haut, c'est un jeu, qui plus est, dans un univers pas toujours réaliste.
Merci pour cette lecture fine et partagée des règles.
Please, make your choice!
Minéralarimal- Admin
C'est pas forcément irréaliste, t'as pas vraiment envie de te faire "rayon-tracter" par un ISD car ça va être ta fête, donc tu pousses ton moteur dans les tours et là ça craque ...
Darth Nihilus- Messages : 236
...et d'un coup l'ISD lâche son rayon tracteur, ton vaisseau fait un bon en avant, la structure prend cher....
Je pensais plus au réalisme par rapport aux différentes causes externes de changement de vitesse qui n'ont donc pas le même effet dans le jeu : tu prends une carte de dégât avec le Q7, pas avec le G8.
Minéralarimal- Admin