In victory we trust

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

In victory we trust

Message par Fulcrum le Dim 26 Nov - 14:59

Suite à la rencontre aux forges de lumière ce samedi, j'ouvre ce sujet afin d'y faire le compte-rendu de mes deux premières batailles en 400pts. Pour commencer voici la liste jouée. Je me suis inspirée de celle jouée par Hogass au CF (mais juste un peu Wink ):

Victory I: (108pts)
Jerjerrod, Quad battery turrets, Intel officer

Victory I: (85pts)
Quad battery turrets, Intel officer

Arquitens light cruiser: (66pts)
Dual turbolaser turrets, Intel officer

Arquitens light cruiser: (66pts)
Dual turbolaser turrets, Intel officer

Dengar (20pts)
Howlrunner (16pts)
TIE fighter (8pts)
TIE fighter (8pts)
TIE fighter (8pts)
TIE fighter (8pts)

TOTAL : 393 pts
objectifs : ennemi public, avant-poste contesté, territoire dangereux

L'idée de cette flotte était de laisser les victory faire ce qu'il savent faire de mieux : l'enclume. Les arquitens devaient empêcher l'adversaire de me déborder par les flancs ou si l'opportunité se présentait de contourner l'adversaire. Les intel officer étaient là pour mettre la pagaille dans les pions de défense de l'ennemi. La chasse est relativement réduite et focalisée sur l'anti-chasse avec la capacité swarm et le contre ajouté par Dengar.

J'effectue donc ma première bataille hier matin contre Olwyn. Sa flotte impériale s'articule autour de Sloane avec un Quasar (comm amplifiées, hangar agrandi ...), un gozanti, un VSD1 orienté combat rapproché (ministre Tua, ECM, experts en artillerie ...) et un demolisher. La chasse très conséquente est menée entre autre par Marek Steele, Jendon, Mauler Mithel.

Son total étant également de 393 pts, Olwyn remporte l'initiative à pile-ou-face et décide d'être premier joueur. Nous jouons donc sur l'objectif avant-poste contesté.


Les positions à la fin du tour 1. Je commettrai dès le tour 2 l'erreur d'avancer le victory de droite trop tôt ce qui offrira un tir gratuit à mon adversaire.


Tour 3: l'arquitens de droite à été balayée par le demolisher sans avoir rien pu faire. La chasse s'est trop avancée entre mes victory et a été activée un tour trop tard. Elle se fera balayée sans aucune résistance. Les victory charge le VSD 1 de Xavier pendant que son demolisher continue sa percée. Mon arquitens de gauche profite du champs libre qui lui est offert pour bondir sur le quasar.


Tour 4: Ma chasse est balayée. Le victory, le demolisher et la chasse d'Olwyn ne font qu'une bouchée de mes victory.


Tour 5: La seule erreur d'Olwyn durant la partie sera de ne pas activer son quasar en premier. Celui-ci sera détruit par les trois dés rouges de mon arquitens en limite de portée. Ce sera ma seule destruction de la partie avec quelques TIE fighters. La partie se termine là, mon arquitens réussissant à fuir la nuée de chasseurs qui n'est plus activée.

Les points n'ont pas étaient comptées mais la victoire d'Olwyn est incontestable. Je ne tire pas de conclusion sur ma flotte car j'ai fait beaucoup trop d'erreurs pour comprendre ce qui a fonctionné ou pas. La partie fut néanmoins très agréable et mon adversaire sympathique m'a fourni de bon conseils sur le maniement d'une flotte. J'ai donc pu apprendre ce qu'il ne fallait pas faire  Smile. Fort de ces précieux retours d'expérience glanés au prix d'un combat sanglant, j'affronte courageusement l'après-midi la flotte rebelle d'Imrahil31. J'espère pouvoir rapidement vous conter cette bataille épique dans un nouveau post.
avatar
Fulcrum

Messages : 41
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Blagnac

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: In victory we trust

Message par hogass le Dim 26 Nov - 16:09

Heureux de voir que ma liste a pu te donner des idées Very Happy

Tu as pu rentabiliser les officiers de renseignement quand même?
Hâte de lire le compte-rendu de la prochaine!

PS : le Victory, c’est la vie.

avatar
hogass

Messages : 489
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 30
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: In victory we trust

Message par Fulcrum le Dim 26 Nov - 16:24

Voici donc ma deuxième partie jouée l'après-midi contre la flotte rebelle d'Imrahil31. Ma flotte subit un changement mineur avec le remplacement du duo tourelle duale/intel officer par des TRC gagnées lors de la bataille précédente. Le total de ma flotte chute donc à 389pts.
Imrahil31 déploie contre moi une flotte rebelle qui de mémoire ressemblait à ça :
Nébulon B d'escorte:
Yavaris, Adar Tallon

GR75:
Torrin Far, Rapid launch bay

Hammerhead:
Garel's honor

Hammerhead:
External racks

Fégate mkII:
Dodonna, ECM

Nora
Wedge
Shara Bey
Jan Ors
B wing (x2)
X wing

Avec 389pts contre 393 pts j'ai l'initiative et décide d'être premier joueur pour ne pas lui laisser la première et la dernière activation. Face à un trio d'objectifs orienté chasse qui ne m'avantage clairement pas, je sélectionne positions avantageuses.


Déploiement: à ce moment je me rends compte que l'affaire est mal engagée car mon adversaire se place judicieusement dans un coin et met tout mon flanc gauche dans les choux. D'autant que tout mes vaisseaux sont à vitesse 1 (mon arquitens mettra trop longtemps à rejoindre la bataille). Au fond de l'image, de gauche à droite: mkII, Nebulon, GR75, hammerhead, hammerhead.


Tour 2: Tirant les leçons de la bataille précédente, ma nuée prend l'initiative et fonce sur la chasse adverse et détruit Wedge qui n'aura pas le temps de faire quoi que ce soit de la partie. La mk II et les hammerhead tentent un contournement tandis que la Nebulon et la flotille partent soutenir la chasse au milieu du terrain. Je divise donc ma flotte en deux: un VSD et une arquitens par côté. Malheureusement, mon arquitens de gauche traîne la patte et celle de droite pourtant à vitesse 1 se retrouve déjà sous le feu croisé de l'ennemi. Mais les hammerhead commencent elles aussi à souffrir.


Tour 3: Garel's honor est pulvérisée et l'autre hammerhead se fera manger au tour suivant (on notera d'ailleurs la belle manoeuvre avec l'arquitens cul-à-cul) non sans percuter mon victory. Mon arquitens de droite est à l'agonie malgré la malchance invraisemblable de mon adversaire. Elle succombera elle aussi au tour suivant mais n'aura pas démérité. Celle de gauche réussit enfin à rejoindre le victory à peine égratigné par la Nébulon. La yavaris reçoit quelques coups du VSD mais résiste bien de face. Ma chasse se fait réduire à petit feu mais résiste vaillamment.


Tour 6: Sur le front gauche c'est la catastrophe. Ma chasse finit par mourir et mon Victory se fait pulvériser tour 4 à ma grande surprise (je retiens la capacité de Nora qui a fait toute la différence). Mon arquitens réussit à maltraiter la Yavaris sur son flanc droit grâce aux TRC mais il est déjà trop tard. Elle sera elle aussi réduite en cendre par la chasse au tour 5. Sur le front droit la flotte rebelle souffre. Les hammerheads sont mortes et la mkII déjà attendrie par mon arquitens est coincée entre le bord de table et mon victory qui enchaîne les tirs depuis son arc avant. Elle finira par passer sur le flanc droit de mon VSD au tour 6 mais un tir de flanc de mon Victory quasi neuf l'achèvera.

La partie se finit donc sur une défaite 210-280 pour moi. J'ai vraiment appréciée cette bataille qui fut très disputée jusqu'à la fin. Un grand merci à Imrahil31 pour son fair-play (on a tous hâte de voir la vidéo que tu as prise de cette partie bounce). Je considère que ce fut ma partie la plus aboutie de la journée et j'en suis pas mécontent vu le mauvais déploiement du départ.

Je suis satisfait de mes victory. Ils sont loin d'être indestructibles mais le morceau est dur à avaler. Les tirs ne sont pas surpuissants mais assez réguliers et efficaces même à longue portée. A voir tout de même si je ne remplace mes Intel officer par gunnery team.
Ma chasse ne résiste pas vraiment mais m'a agréablement surpris par son mordant lorsqu'elle a l'initiative. Cependant Dengar est peut-être un peu cher car la capacité Intel ne m'a jamais servi.
Je suis par contre plus mitigé sur mes arquitens qui ont fait du pile-ou-face. Le duo tourelle duale/Intel officer est trop chère et en fait des sacs à points. Les TRC ont apportées un mieux mais je manque d'aisance dans le maniement de ces vaisseaux.
Enfin Jerjerrod a été moyennement utile car les victory ont avancé à vitesse 1 pour maximiser les quad battery turrets.

Voili,voilou


Dernière édition par Fulcrum le Mar 28 Nov - 19:19, édité 1 fois
avatar
Fulcrum

Messages : 41
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Blagnac

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: In victory we trust

Message par hogass le Dim 26 Nov - 16:35

Belle bataille et compte-rendu très sympa à lire!

Pour les Victory I, j’aime bien les équiper avec racks externes / experts en artillerie. A longue et moyenne portée, ils se contenteront de trois dés rouges et un dé bleu mais LE tir qu’ils feront à courte portée sera dévastateur.
Pour la chasse, Valen Rudor à la place de Dengar peut être utile et te fait gagner des points.
Les Arquitens pardonnent difficilement les erreurs de manoeuvre (qui arrivent souvent avec leur charte de navigation) mais ont une très bonne puissance de feu, surtout avec TRC. Jerjerrod leur fait beaucoup de bien. Sinon, tu peux basculer en version commandement et rajouter techniciens moteurs mais ça coûte cher pour un vaisseau relativement fragile.
Enfin, pour Jerjerrod, il ne se combine pas si bien que ça avec les tourelles quadritubes comme tu le fais remarquer. Tu peux mettre Sloane sinon. Face à une chasse d’as, tes escadrons feront tomber leurs pions. Sinon, ils te seront utiles contre les vaisseaux.
avatar
hogass

Messages : 489
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 30
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: In victory we trust

Message par FrStark le Dim 26 Nov - 18:37

Jolies parties et comptes rendus.
Les Arcquitens, j'aime ce petit vaisseau, le seul flanker impérial, full dés rouges, j'ai mis beaucoup d'espoir en lui, je l'ai joué en campagne corellienne, en parties amicales, mais ça a toujours fait pschiiiit...
Inefficace pour leur prix, ils sont 15pts trop cher, facile. Rien ne compense ses handicaps. C'est un flanker, oui, mais sans le slot d'artilleur. Il est rapide, oui, mais sans aucune maniabilité, placements difficiles. Full dés rouges, aucune relance efficace possible, seul Vader peut être leur sauveur grâce à leurs 4 jetons de défense, mais cela reste tout de même défaillant. Flanker toujours, mais vlà l'arc de flanc quoi... une ouverture de 20°, les rebelles, ça doit être 150° d'ouverture de flanc lol

Bref, l'Arcquiten est un échec de conception pour Armada, il n'apporte rien, même pas une activation supplémentaire avec son prix dément, aussi cher que du GSD... wooo doucement les gars, c'est pas une Bugati.


Pour en revenir à tes batailles, en particulier la seconde contre les Rebelles, ce que tu aurais du faire en voyant ton adversaire se déployer sur ton flanc, c'est de caler de l'ordre navigation à tes vaisseaux pour les premiers tours. Ton flanc en retard augmente sa vitesse, et le flanc le plus proche se met vitesse 0 et attend. Ta force de frappe se regroupe alors vite et tous tes vaisseaux proches sont relativement safe.
La vitesse 0 peut être salvatrice au démarrage d'une partie pour élaborer une bonne ligne de défense et de bons replacements et regroupements de flotte.
avatar
FrStark

Messages : 1681
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: In victory we trust

Message par Fulcrum le Dim 26 Nov - 19:15

Pour répondre à ta question Hogass, l'intel officer marche sur l'arquitens mais c'est trop cher. Sur le Victory ça reste raisonnable. Je comprends ta doctrine d'emploi du VSD basée sur l'optimisation des dés noirs mais même avec Jerjerrod à la manoeuvre je ne me sens pas assez malin pour tout miser sur un seul tir à courte portée. Ma vision des choses est que mon VSD I a bien du mal à générer un accuracy et ne peut pas s'équiper d'ECM sans ministre Tua. Ce qui veut dire qu'en terme d'utilisation des pions de défense je suis systématiquement perdant. L'idée avec l'intel officer est de bloquer un pion de défense à chaque tour même si l'adversaire dispose d'ECM. Ça rééquilibre assez bien. Le victory d'Olwyn mourrait à un tour près et la mkII d'Imrahil31 n'est plus là pour en témoigner et pourtant ces deux vaisseaux comptaient clairement sur leur ECM. C'est aussi pratique pour cibler les pions de défense unique (l'évasion d'une hammerhead, le scatter d'une flotille ou le brace d'un ISD). Les seuls autres moyens que je vois d'avoir des accuracies serait d'utiliser Jonus ou bien de virer les tourelles quadritubes pour installer turbolaser H9 mais ni l'une ni l'autre ne m'emballe à première vue et ça ne compense pas l'absence d'ECM sur mes victory. Evidemment pour faire tomber un gros thon ta combo reste meilleure.

Pour la chasse j'avais pensé à Dark Vador, mais l'idée de Valen Rudor me plaît bien. Pour Sloane c'est à tester mais avec une soixantaine de points de chasse c'est peut-être un peu léger. Faudrait que je muscle ma chasse.

@FrStark
C'est ce que j'ai essayé de faire. Le victory de gauche est passé à vitesse 2 et celui de droite et resté à 1. Malheureusement l'arquitens de gauche ayant commencé à vitesse 1, elle n'a pu atteindre la vitesse 3 qu'au tour 3. Bien vu le coup du passage à vitesse 0, pour l'arquitens de droite ça aurait pu être intéressant.

Les arquitens sont effectivement très chères pour ce qu'elles font et partent vite en fumée. Cependant je ne désespère pas d'en faire quelque-chose. En tout cas pour à peine plus cher q'un ISDII tout option, mes deux VSD I sont costauds, m'offrent 6 activations de chasseurs et deux vaisseaux ça donne plus de flexibilité qu'un seul. Je ne regrette pas mon choix en terme de bloc défensif (offensivement parlant c'est une autre histoire Laughing ).
avatar
Fulcrum

Messages : 41
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Blagnac

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: In victory we trust

Message par alaric69 le Mar 28 Nov - 11:52

je vous trouve injuste avec l arquitens. Il offre des options a l empire, Trc Needa et ca repart !
avatar
alaric69

Messages : 2181
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : LYON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: In victory we trust

Message par FrStark le Mar 28 Nov - 12:07

alaric69 a écrit:je vous trouve injuste avec l arquitens. Il offre des options a l empire, Trc Needa et ca repart !

Je trouve que tu l'as surement pas assez joué lol c'est une plaie. Et pourtant, j'ai tout fait pour y croire, lui donner sa chance, dans différents contextes, différentes compo. C'est un boulet
avatar
FrStark

Messages : 1681
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: In victory we trust

Message par alaric69 le Mar 28 Nov - 12:21

j ai qques victoires en tete avec des utilisationdifferentes type x2 + Dictor ou x 4 en kiting à la mode mk2...
viens à la maison je te montrerais le côté obscure!
avatar
alaric69

Messages : 2181
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : LYON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: In victory we trust

Message par Green Leader le Mar 28 Nov - 12:51

Bah voilà, Avec Akbhar et équipe d'artilleurs, l'arquitens, c'est de la balle ! Laughing
avatar
Green Leader

Messages : 929
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 33
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: In victory we trust

Message par Commander Atlas le Mar 28 Nov - 14:24

Un de mes potes joue son Arquitens avec Armement amélioré.
Il choisit toujours des cibles dont les flancs sont faibles. Et ça marche.Difficile de protéger efficacement les flancs à longue portée.
avatar
Commander Atlas

Messages : 294
Date d'inscription : 08/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: In victory we trust

Message par Smorfl le Mar 28 Nov - 16:18

Arquitens+Slaved turrets+ ordre Tir Nourri sous Tonton Vador = 5 dés rejouables.

Avec en complément un Raider ou Dictor sous Rayon Surchargeant+Disposable machin-truc, c'est rigolo.

Pour en revenir au sujet original, on voit que le Victory a du mal a être joué sans Jeje. Jolis compterendus et si vous avez une vidéo en plus, n'hésitez pas^^.
avatar
Smorfl

Messages : 573
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Mmmmh Glad? Mc30? J'sais pas......

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: In victory we trust

Message par Fulcrum le Mar 28 Nov - 19:57

De mon point de vue, le problème sur l'arquitens n'est pas tant la puissance de feu qui est très correcte pour le prix mais plutôt la difficulté de rester à longue portée avec la charte de navigation pour exploiter le pion évasion. En voulant flanker la flotte ennemi on se retrouve souvent coincé entre le bord de table et un vaisseau ennemi à courte portée sans échappatoire.
avatar
Fulcrum

Messages : 41
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Blagnac

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: In victory we trust

Message par nooby le Mer 29 Nov - 11:41

Jerjerrod ou un Technicien moteur permettent de résoudre efficace son problème de navigation. Pour le reste l'arquiten reste un très bon vaisseau de flan et est d'ailleurs la seule alternative dé rouge impérial, il demande juste une autre approche pour le jouer
avatar
nooby

Messages : 787
Date d'inscription : 18/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: In victory we trust

Message par FrStark le Mer 29 Nov - 12:36

nooby a écrit:Jerjerrod ou un Technicien moteur permettent de résoudre efficace son problème de navigation. Pour le reste l'arquiten reste un très bon vaisseau de flan et est d'ailleurs la seule alternative dé rouge impérial, il demande juste une autre approche pour le jouer

Hum... moi je veux bien, mais ça se saurait s'il avait été efficace dans sa vie lol. Il n'est jamais joué déjà, ça veut tout dire sur ses capacités. On le place dans les flottes dans l'espoir d'en tirer quelque chose, mais au final, il foire 90% du temps. Avec d'autres vaisseaux, et de tout camp et de toute taille, il n'y a pas un tel taux d'échec à leur utilisation. Et j'attends de voir une liste gagnante de tournoi avec ce vaisseau.
Je serais d'accord pour dire qu'il est bien, à un prix en points bien réduit, mais à son prix actuel, pour les slots d'amélioration et sa table de vitesse proposés (qui oblige en plus à le jouer qu'avec un seul amiral, le père Jerjerrod...), c'est bancal. Aucun autre vaisseau n'impose un seul amiral ou une amélioration comme Tech moteur pour être "jouable".
Tous les autres vaisseaux sont beaucoup plus polyvalents et efficaces avec différentes compo de cartes.

Pour ma part, je l'ai joué énormément de fois, et autour de moi on m'a toujours fait la même remarque : "mais qu'est ce que tu te fais chier avec ce vaisseau?" lol dédicace aux barbus stéphanois, qui m'ont soutenu dans tous ces échecs avec l'Arquitens, mon espoir d'en faire un vaisseau bien qui se sont écroulés, anéantis, piétinés... #VaisseauFoireux #BalanceTonArquitens

avatar
FrStark

Messages : 1681
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: In victory we trust

Message par Escoune le Mer 29 Nov - 13:38

Perso il y a une fois où je l'ai utilisé et où il a été presque efficace c'est avec cet équipement :
Arquitens-class Command Cruiser - Imperial Light Cruiser (59) - Wulff Yularen (7) - Projection Experts (6) - Turbolaser Reroute Circuits (7)

Il servait de réserve à bouclier pour un demolisher : je mets un petit coup de loin et je file 2 boucliers au Gladiator.

Mais bon un 2nd glad ferait aussi l'affaire pour 3 points de moins.
avatar
Escoune

Messages : 169
Date d'inscription : 21/04/2017
Age : 32
Localisation : Nord de la galaxie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: In victory we trust

Message par Weena le Mer 29 Nov - 15:15

Si tu joue un arquiten comme une Mark II B au rabais ça le fait pas... Il te manque Ackbar et les gunry team pour faire la congaline. Non amha un arquiten c'est plus un trailer qu'un flanker dans l'esprit. Tu le calle en retrait de ron isd/victory/ligne de raider et tu acheve tout ce qui tente de contourner.

Au passage tu peu soutenir ton isd avec hand of justice et vu les arc tu peu faire du tir de soutien lors de l'approche.

Pour flanquer les imp ont déja le démolisher et il fait trés bien son taff.

Bref je le jouerai plus comme une neb que comme une af2.

#notaflanker #arkitenloveitintheback
avatar
Weena

Messages : 354
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Beaucaire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: In victory we trust

Message par Fulcrum le Dim 21 Jan - 10:24

Suite au tournoi amical à Castanet-Tolosan voici le compte-rendu de ma 1e bataille. Les parties étaient en 200 pts avec les règles proposées par Patrack ( http://sw-armada.forumactif.org/t1436-format-alternatif-fun-fast-furious-200-pts ).

J'entame donc cette journée par une première partie avec une liste résolument fun :
ISD I: (116pts)
turbolaser XI7, Tarkin
VSD I: (78pts)
quad battery turrets

TOTAL: 194 pts

En face, Mobilis In Mobile sort une liste HMC80 avec ECM et Ackbar, une GR75 avec réseau de communication. La chasse se composait de Tycho et Shara avec 2 Awing et l'escadron Gold.

Ayant l'initiative, je laisse mon adversaire commencer.


Malheureusement avec plus de poses que moi, mon adversaire me met clairement en difficulté dès le déploiement. Mon ISD plus maniable est du mauvais côté pour aller bloquer le croiseur calamar. Je n'ai plus d'autre choix que de tenter le blocage avec le VSD.


Mon ISD arrive beaucoup trop vite dans la mêlée, tandis que mon VSD traîne la patte. L'initiative alternée permet à mon adversaire de tirer 2 fois de suite sur mon ISD avec son croiseur et la chasse. Mon ISD pourtant à courte portée n'aura pas le temps de tirer et succombera piteusement au tour 4. Pendant ce temps mon VSD arrive enfin à portée longue et sauve l'honneur en endommageant les boucliers du croiseur avant d'être vaporisé à son tour.

La partie se termine donc sur un 200-0 pour Stéphane. Sa liste finira d'ailleurs 1e du tournoi.

Je retiens surtout l'initiative alternée qui peut avoir des effets dévastateurs si elle n'est pas anticipée. La résistance du HMC80 est infâme surtout qu'en on a que 200 pts à lui opposer. C'est sans doute un excellent choix pour les listes rebelles petit format. Dans un format où les vaisseaux sont limités à une carte d'amélioration/titre, la chasse est le seul investissement réellement optimisable et s'avère donc d'autant plus indispensable.

La suite au prochain épisode ...
avatar
Fulcrum

Messages : 41
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Blagnac

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: In victory we trust

Message par Fulcrum le Dim 21 Jan - 10:58

Pour le reste de la journée, j'aligne la liste suivante :

Victory I: (78 pts)
quad battery turrets, Tarkin

Arquitens light cruiser: (61 pts)
TRC

Howlrunner (16 pts)
3 TIE fighter (24 pts)
1x Firespray (18 pts)

TOTAL: 197 pts

Je joue contre Ventress et sa flotte rebelle comprenant une Neb-B support avec quad battery turrets et Dodonna, une CR90B avec armement amélioré, une Hammerhead avec external rack et 4 Xwing.


Mon adversaire commet l'erreur de se déployer devant mon Victory et cherchera l'opposition frontale ce qui causera sa perte. Cependant sa chasse divisée en deux groupes me posera quelques soucis.


Au tour 3, la Hammerhead est déjà vaporisée. Par contre, pour laisser le champ libre à mon Firespray, j'ai divisé ma nuée de TIE ce qui me coûtera cher. La Nébulon-B finira elle aussi au cimetière. Malheureusement je commets l'erreur de naviguer trop près de la flotte rebelle avec mon Arquitens qui encaissera trop de dégâts et sera achevée à longue portée malgré sa tentative de fuite en fin de partie. La CR90 bien endommagée et mon Victory intact survivront ainsi que la moitié des chasseurs impériaux et rebels.

Cette 2e partie se termine donc sur un 100-85 en ma faveur et est donc ma 1e victoire à Armada Cool! Globalement satisfait de ma liste même si je ne maîtrise pas encore le maniement de l'arquitens et de ma chasse.

A suivre, les 3e et 4e batailles de la journée avec cette même liste ...


Dernière édition par Fulcrum le Dim 21 Jan - 14:50, édité 1 fois
avatar
Fulcrum

Messages : 41
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Blagnac

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: In victory we trust

Message par Fulcrum le Dim 21 Jan - 13:04

Voici donc ma troisième partie face à Niolen et sa flotte rebelle composée d'une mkII avec TRC, d'une MC30 torpedoe avec APT et d'un GR75 avec réseau de communication. La chasse se résumait à Tycho et Shara.


Je commets l'erreur de déployer mon Arquitens trop tôt et trop près du bord. Son champ de manœuvre s'en trouve donc considérablement réduit. Je tente donc de bloquer l'une des deux frégates pour permettre à mon Victory de lui envoyer une bordée de dés noirs.


Au tour 2, embouteillage au bord de table. Mes craintes se confirment, non seulement mon Arquitens n'est pas arrivée à temps pour bloquer les frégates, mais en plus elle se retrouve sous le feu des deux vaisseaux rebelles sans aucun échappatoire. Elle n'y survivra pas. Les deux frégates rebelles réussiront de justesse à ne pas sortir de table et s'enfuiront tandis que mon VSD ne réussira pas à virer assez serré pour exploiter son arc avant et terminera la partie indemne. Pendant ce temps ma chasse enchaîne les contres-performances et se fait raser par Tycho et Shara. Seul mon Firespray survivra et réussira à abattre Tycho au tour 6.

La partie s'achève donc sur un 101-16 pour Nicolas. Ce fût une défaite pleine d'enseignement notamment sur le déploiement de l'Arquitens qui m'a coûté très cher.
avatar
Fulcrum

Messages : 41
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Blagnac

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: In victory we trust

Message par Fulcrum le Dim 21 Jan - 14:26

Ma dernière partie de la journée et sans doute la plus aboutie contre Fred2-D2 et sa flotte impériale composée d'un VSDII avec gunnery team et d'un Gladiator avec Nav Team. La chasse très similaire à la mienne se compose de Howlrunner et trois TIE fighters. Avec 197 pts contre 200 pts, j'ai l'initiative.


Je décide donc de laisser l'initiative à Frédéric afin d'être premier joueur au tour 2 et tenter un alpha strike sur sa chasse. De plus, tirant les leçons de la bataille précédente, je déploie mon Arquitens en dernier. Le flanc du Victory est tentant mais je fais le pari que mon adversaire va concentrer ses forces sur la cible la plus juteuse et la moins maniable (en l'occurrence mon Victory). Je me place donc à gauche pour tenter un tir croisé sur le Gladiator en espérant que mon arquitens passe entre les tirs.


Au tour 3, mon plan a fonctionné. L'activation de mon Victory en 1er lors du tour 2 m'a permis grâce à Tarkin d'envoyer mes 4 TIE sur la chasse adverse et de prendre un sérieux avantage. Mon adverse ignore complètement mon Arquitens. Sentant le piège se refermer sur lui, le Gladiator tente de s'extraire mais il est trop tard, le tir croisé de mes deux vaisseaux couplés aux 2 dés bleus de mon Firespray vaporise le pauvre Gladiator qui aura quand même eu le temps d'entamer les boucliers de mon VSD.



Au tour 5, mon Victory déjà attendri par le Gladiator, rend l'âme sous les coups du VSDII, non sans lui avoir lâché quelques bordées dévastatrices. Mon Arquitens lance ses tirs ravageurs sur le flanc droit du Victory. La chasse adverse finit anéantie pour la perte de seulement un escadron de TIE fighter. Pendant ce temps, mon Firespray s'installe tranquillement derrière le VSDII et commence le massacre. Au tour 6, le VSD II succombe sous les tirs de mon Arquitens.

La partie se termine donc sur un 200-95 en ma faveur. Ma 1e table rase à Armada Cool! Je remercie Frédéric pour cette partie qui a été malheureusement pour lui à sens unique.

Avec une 5e place sur 6, le bilan de cette journée a été très instructif et ma deuxième liste m'a plutôt convaincu :
- Tarkin m'a permis grâce au pion escadron d'activer mes 4 TIE fighter simultanément tout en régénérant les boucliers de mes vaisseaux et en fournissant quelques relances salvatrices.
- Le Victory reste pour moi une valeur sûre. Son aptitude à encaisser les tirs m'a énormément aidé et sa capacité à activer 3 escadrons s'est avérée précieuse. Les quad battery turrets ont réellement apportées un gain en puissance de feu à longue portée.
- L'Arquitens m'a agréablement surpris. En la déployant en dernier sur le flanc adverse le plus faible et en spammant les ordres de nav (éventuellement un feu nourri tour 3) pour rester à longue portée, ça devient très méchant Twisted Evil. Les TRC m'ont permis de bien régulariser les dés rouges et l'absence de Needa ne s'est pas fait trop sentir grâce aux pions méca fournis par Tarkin.
- Le Firespray a fait le café ! Les 6 PV le rendent difficile à abattre et ses 2 dés bleus font des dégâts réguliers sur les vaisseaux. De plus, l'aptitude Rogue lui permet de laisser une activation supplémentaire pour la chasse.

Je suis par contre beaucoup moins fan de ma chasse qui a fait du pile ou face. Elle a certes bien couvert mon Firespray qui a pu tranquillement faire son travail, mais a rarement était en mesure de contester la supériorité aérienne. Elle ne fonctionne qu'avec un alpha strike et demande beaucoup d'activation. Son incapacité à encaisser les tirs ne laisse aucun droit à l'erreur.
avatar
Fulcrum

Messages : 41
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Blagnac

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: In victory we trust

Message par hogass le Dim 21 Jan - 20:14

Très sympa ce format : ça permet de tester des idées sans forcément devoir dérouler une partie complète avec flotte à 400 points.

Sur ton bilan :
- Avec ta flotte de Victory et Arquitens, teste Jerjerrod qui leur donnera une excellente (du moins correcte pour le Victory) maniabilité. Tarkin donne de la souplesse avec ses pions mais coûte cher ;
- Tu prèches un convaincu sur le Victory, notamment la version I. Il manoeuvre mal mais c’est un bon vaisseau de ligne. Les batteries quadritubes lui vont comme un gant en effet : 3 dés rouges + 1 dé bleu à longue, c’est déjà pas mal. Imagine à courte portée avec les dés noirs + les racks externes ;
- Tout à fait d’accord avec toi pour l’Aquitens. C’est un flanqueur à longue portée (tu as toi même constaté ce que ça donnait quand il s’approche trop de l’ennemi). Il a cependant besoin de manoeuvrer constamment ou bien de Jerjerrod. La version commandement avec les techniciens moteurs est sympa aussi mais coûte plus de points...
- Pour les chasseurs Tie, il faut les engager en masse, de préférence avec Howlrunner et les contrôleurs de vol dans les parages. Leurs 8 points se mettent à balancer 5 dés bleus du coup...
avatar
hogass

Messages : 489
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 30
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: In victory we trust

Message par Fulcrum le Dim 21 Jan - 21:12

Oui c'est vrai que Jerjerrod est très tentant, mais pour l'utiliser à son plein potentiel il faut naviguer à vitesse 2 avec le VSD ce qui ne se combine pas avec les batteries quadritubes. Par quoi les remplacerais-tu ?
C'est vrai que Tarkin est cher mais dans le cadre du tournoi, l'amiral était gratuit (c'est pour ça que Tarkin était de sortie). Pour la chasse tu as raison mais avec une seule amélioration possible par vaisseau j'ai du faire des choix (c'est d'ailleurs l'un des points intéressants de ce format).
Sinon, as-tu déjà essayé d'installer gunnery team sur tes VSD ? avec les batteries quadritubes ça pourrait bien muscler le VSD à longue portée.
avatar
Fulcrum

Messages : 41
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Blagnac

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: In victory we trust

Message par Mobilis in mobile le Lun 22 Jan - 15:11

Hello Thomas Smile

C'est très sympa de se voir en photo pour l'occasion.

Il faudra qu'on joue une revanche. Smile

Je trouve que ta seconde liste est bien plus polyvalente. Elle m'aurait posé beaucoup plus de problème que dans la première partie. Et je te rassure, j'ai fait un autre 200-0 dans le dernier match, même si cette fois mon MC80 a bien faillit périr, prenant 7 dommage sur 8 (je jouais contre 1 ISD et un Demolisher avec Vador aux commandes, que de la poésie xd)

Le format 200 points mérite d'être encore travaillé : Le principe d'initiative alterné peut parfois donner des résultats dramatiques. L'exemple typique c'est dans notre partie au tout début où j'avais anticipé le fait que je t'infligerais deux attaques massives (4 Aile X et le Gold Squadron Y- Wing + tirs du MC 80 à 5 dés rouges et 3 dés bleus) sans que tu ne puisse répliquer avec ton ISD.

J'ai d'ailleurs pas trop mal géré ces changements d'initiative au cours de la journée, retardant le combat face à Patrack qui avait choisit l'initiative aux tours 1-3-5 par exemple (faute de mieux gérer l'ordre des activations de chasseurs, d'ailleurs)

Avoir l'initiative au tour 3 était un très gros avantage dans ce tournoi. J'ai joué deux parties où je l'ai eu et elles se sont terminées par des 200-0. Les deux autres, face à des joueurs plus expérimentés il est vrai, m'ont obligé à temporiser au tour 1 et 2 pour pouvoir bénéficier de la double phase de tir (fin du tour 3 et début du tour 4) sans riposte adverse.

Les compositions étaient plus variées que ce j'escomptais et vraiment on s'est bien amusé.
avatar
Mobilis in mobile

Messages : 64
Date d'inscription : 02/10/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: In victory we trust

Message par Norssi le Lun 22 Jan - 15:36

Super stylé les rapports avec les photos, merci pour le contenu c'est cool à suivre Smile
avatar
Norssi

Messages : 113
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 29
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: In victory we trust

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum