Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La ligne de mire entre les vaisseaux et les escadrons.

4 participants

Aller en bas

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La ligne de mire entre les vaisseaux et les escadrons. Empty Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La ligne de mire entre les vaisseaux et les escadrons.

Message par ZaZ Mar 15 Juin 2021 - 19:57

Bonjour !
Lors d'une partie avec Florinatorix on se demandait comment correctement réaliser une attaque entre un chasseur ou un escadron (dans un sens ou dans l'autre). Voici normalement comment on mesure la ligne de mire :
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La ligne de mire entre les vaisseaux et les escadrons. Squadr10
Sauf que non.  Evil or Very Mad  J'étais déjà tombé il y a quelques temps sur un post qui parlait de cela, et de comment beaucoup de joueurs se trompaient. Du coup je suis allé fouiller sur le discord US dans la partie "rules discussion". On arrive rapidement à ce paragraphe dans le Rules Reference Guide (ou RRG pour les intimes) :

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La ligne de mire entre les vaisseaux et les escadrons. Squadr11

En français la partie entourée donne : Quand les joueurs tracent une ligne de mire à partir de ou en direction d'un escadron, ceux-ci doivent tracer la ligne en utilisant le point du socle de l'escadron le plus proche de l'escadron ou de l'arc visé.
Cela ne semble rien comme cela, mais en quelques mots on complique bien les règles.  lol!
Évacuons tout de suite les échanges entre deux escadrons qui restent identiques à ce que n'importe qui ferait, les points les plus proches de deux cercles étant alignés avec leurs centres, on peut tracer la ligne de mire en partant du centre de l'un vers le centre de l'autre. cheers
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La ligne de mire entre les vaisseaux et les escadrons. Squadr12
Pour les échanges entre escadrons et vaisseaux par contre...  Mad
Concrètement, cela donne ce résultat sur l'exemple plus haut :
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La ligne de mire entre les vaisseaux et les escadrons. Squadr13
Comment on arrive à ce résultat ? En cherchant le point le plus proche de l'arc ciblé (ou de l'arc qui tire). Un membre du discord américain a fait un petit schéma :

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La ligne de mire entre les vaisseaux et les escadrons. Squadr14

En bleu vous avez la droite qui permet de trouver le point le plus proche sur le bord du socle de l'escadron, qui va du centre de l'escadron au point de l'arc le plus proche.
On peut alors en déduire la ligne de mire en reliant le point trouvé par la droite bleu avec le point jaune de l'arc concerné par l'échange.
La droite verte est fausse ici.

Visuellement on obtient ceci :
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La ligne de mire entre les vaisseaux et les escadrons. Squadr15
Tout ça pour ça ? Dans 99% des cas cela ne risque de ne pas faire une grande différence. L'espace entre les droites vertes et rouges est généralement faible, mais imaginez qu'un bout d’obstacle se glisse par là ? Ça pourrait changer... quoi, un tir ? Shocked

En vrai je suppose qu'on peut garder l'ancienne manière de procéder, la version "légale" étant vraiment trop tiré par les cheveux. Elle a surtout un impact sur les escadrons qui tirent loin du point jaune de la zone visée, tout en étant proche du vaisseau en question (comme dans l'exemple). Bref sachez que cela existe. Rolling Eyes
ZaZ
ZaZ

Messages : 700
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Perpignan/Lyon

https://discord.gg/YycjdnZSYV

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La ligne de mire entre les vaisseaux et les escadrons. Empty Re: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La ligne de mire entre les vaisseaux et les escadrons.

Message par drakecastfull Mar 15 Juin 2021 - 20:33

Alors pour ma part, je l'avais déjà lu dans le livre de règle. je n'ai jamais pris le centre d'un escadron, mais bien le bord le plus proche.
drakecastfull
drakecastfull

Messages : 720
Date d'inscription : 01/07/2018
Localisation : 78 conflans

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La ligne de mire entre les vaisseaux et les escadrons. Empty Re: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La ligne de mire entre les vaisseaux et les escadrons.

Message par ZaZ Mar 15 Juin 2021 - 21:29

C'est pas trop prise de tête en pratique ?
ZaZ
ZaZ

Messages : 700
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Perpignan/Lyon

https://discord.gg/YycjdnZSYV

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La ligne de mire entre les vaisseaux et les escadrons. Empty Re: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La ligne de mire entre les vaisseaux et les escadrons.

Message par Major Daum Mer 16 Juin 2021 - 1:05

En physique, le bord est plus simple à prendre que le centre de la tige (placement galère de la règle etc.), mais ceci étant dit, je n'ai pas encore croisé de partie où ça aurait fait une différence.
Major Daum
Major Daum

Messages : 304
Date d'inscription : 17/01/2018

ZaZ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La ligne de mire entre les vaisseaux et les escadrons. Empty Re: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La ligne de mire entre les vaisseaux et les escadrons.

Message par Minéralarimal Jeu 17 Juin 2021 - 7:00

Je crois que je n’y ai jamais fait attention.

De toutes façons, le placement des escadrons est généralement approximatif. Dans toutes les parties que j’ai jouées depuis 5 ans, quand un joueur déplace un escadron, nous nous intéressons davantage à l’intention qu’à la précision du placement :
« Je bouge là pour tirer sur cette section de coque.
- Là, tu es trop loin.
- Je le mets un peu plus près alors.
- D’accord. »

Les seuls points sur lesquels nous regardons d’un peu près, c’est le déplacement par rapport à la vitesse max de l’escadron et la place disponible pour le socle de l’escadron compte tenu des autres socles présents.

Officiellement, un joueur devrait déplacer chacun de ses escadrons en un seul mouvement en ayant posé sur la table et au contact de l’escadron déplacé sa règle de portée côté distance visible (ce qui n’est pas toujours possible). Et on devrait ensuite effectuer les mesures tel que décrit ci-dessus.

L’essentiel, amha, c’est que les 2 joueurs soient bien d’accord sur les règles à appliquer pour la partie en cours : strictes et trigonométriques, ou plus détendues.

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

ZaZ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La ligne de mire entre les vaisseaux et les escadrons. Empty Re: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La ligne de mire entre les vaisseaux et les escadrons.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum