Star Wars: Armada
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Classement objectif

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Message par nooby Ven 13 Jan 2023 - 17:41

Bonjour,

Je vais reprendre plus activement le guide sur les objectifs et j'aimerais avoir votre avis sur leurs classements.


Classement utilisé dans ce sujet :
Tier S :
Le TOP des objectifs qui permettent à la fois de gagner beaucoup de points et d'avoir un gros avantage stratégique.

Tier A :
Puissant objectif qui a la possibilité de vous faire gagner la partie pars eux même si votre adversaire les sous-estime.

Tier B :
Bon objectif qui reste performant dans certain cas particulier. Il faudra souvent adapter la liste en fonction d'eux pour en tirer leur plein potentiel.

Tiers C :
Objectif moyen. Ils ne sont pas mauvais, mais rentre en compétition avec d'autre objectif qui leur sont meilleurs.

Tier D :
Objectif disposant d'un faible impact dans le jeu.

Tier E :
Objectif mauvais qui donne peu ou pas d'avantage au deuxième joueur


Tier S :
Ennemis publics
Position avantageuse

Tier A :
Surprise Attack
Couloir de feu
Hyperspace Migration

Tier B :
Artillerie avancée
Première slave
Frappe chirurgicale
Ion Storm

Avant-poste contesté
Assaut dans l'hyperespace
Rift Ambush
Jamming Barrier
Abandoned Mining Facility

Solar Corona
Infested Fields
Volatile Deposits
Doomed Station
Sensor net


Tiers C :
Rift Assault
Planetary Ion Cannon
Fighter Ambush
Asteroid Tactics
Fleet in Being

Champ de mine
Mission de ratissage
Salvage run


Tier D :
Station Assault
Targeting Beacons
Close-Range Intel Scan

Capture the VIP
Navigational Hazards

Tier E :
Blockade Run
Marked for Destruction

Embuscade de la flotte
Territoire dangereux


Objectif Rouge
Ennemis publics S

Objectif exceptionnel qui permet à la fois d'avoir un avantage stratégique important (+1dé sur le vaisseau objectif) tout en fessant gagné potentiellement beaucoup de points contre des gros socle. On notera tout de même que l'objectif perd beaucoup en intérêt contre les petits socles et que les vaisseaux en hyperespace de Raddus y sont immunisés.

Artillerie avancée B
L'objectif peut être extrêmement fort, mais ne fonctionne que sur les vaisseaux disposant que d'un seul arc puissant (ISD ou MC80) et n'étant pas équiper des équipes d'artilleurs. Il reste aussi relativement risqué car la perte de votre vaisseaux objectif équivaux généralement à perdre la partie et votre adversaire peut aussi bénéficier du bonus dans une moindre mesure.

Frappe chirurgicale A
Le meilleur objectif pour toutes les listes de bombardier. Si vous avez peu ou pas d'escadron il est suicidaire de la prendre, car il permet de récupérer potentiellement beaucoup de points et de généré des critiques qui ont un gros avantage stratégique (même si ce dernier point est aléatoire). Néanmoins, comme tous les effets de critique, il a perdu beaucoup de sa superbe depuis la 1.5 et le boost de l'evade ainsi que l'arriver de Point Defense Ion Cannons.

Première slave B
L'objectif des liste swarm. Il permet d'obtenir une puissance de feu énorme tout en ayant peu d'inconvénient. Cela donne certes des dés rouges à l'adversaire, mais les vaisseaux légers ne survivront généralement pas à deux attaques donc le bonus donner à l'adversaire sera généralement overkill. De plus, il est plus facile de blesser un gros/moyen vaisseau que 5 petit (qui implique que l'adversaire a dispersé ses tir). Donc le malus de points sera souvent à l'avantage du deuxième joueur.

Station Assault D
L'objectif est relativement mauvais, car la perte d'une seule station suffit à faire perdre l'avantage de point (elles n'ont pas de bouclier ou token de défense donc elles sont relativement faciles à détruire) L'avantage stratégique est aussi très relatif on n'utilisera pas les stations pour se soigner de peur de les exposer. Le seul point positif de l'objectif c'est qu'il force l'adversaire à venir vers nous et permet de disperser un peu les tirs adverse vers les stations.

Targeting Beacons D
L'objectif ne permet pas de gagner de points et ne confère que deux relances par attaque si l'adversaire est à porté des jetons (les jetons ne se cumule pas). L'avantage stratégique ne compense pas l'avantage du premier joueur ce qui en font un objectif globalement mauvais.

Blockade Run E
Si vous voulez jouer à armada en mode hardcord prenez cet objectif. L'objectif place le deuxième joueur dans une position extrêmement difficile qui le force à attaquer pour passer les lignes de défense adverse (ce qui est une aberration). Le placement complet des obstacles est agréable, mais hormis cela l'avantage stratégique est presque nul. Le gain de points est aussi très relatif, car il favorise la destruction de vos vaisseaux par votre ennemi.

Close-Range Intel Scan D
Les listes générant beaucoup de précision en ont généralement besoin pour combattre. L'objectif est souvent contre-productif et se fait supplanter par presque tous les autres objectifs rouges.

Surprise Attack A
L'objectif ne génère pas de point, mais l'avantage stratégique qu'il procure est monstrueux. Il est déjà fort de forcer le déploiement du vaisseau amiral en premier et en dehors de la zone de déploiement, mais la génération de trois tours de token raid à tous les vaisseaux peut être abominable pour l'adversaire. Il y a certes des moyens de diminuer l'effet avec des générateurs de token comme hondo et le SSD y est immunisé, mais l'objectif fait tellement peur qu'aucun de mes adversaires (ou moi même) n'a eu le courage de le prendre jusqu'à présent.

Ion Storm B
En cours de rédaction...

Marked for Destruction E
L'objectif est fun et amusant, mais les avantages qu'il procure sont mauvais donc je ne le conseillerais que pour les parties post d'initiation lorsque vous voulez faire découvrir les objectifs à un nouveau joueur.

Rift Assault C
L'effet de l'objectif est bon, mais le fait qu'il donne la possibilité à l'adversaire de placer la moitié des obstacles réduit énormément son intérêt. Néanmoins, la seule présence du rift suffit à le rendre attractif. Les listes disposant de contrôle d'obstacle comme Ezra ou Grave shift pourront se faire plaisir et mettre la pression à l'adversaire.



Objectif Jaune
Avant-poste contesté B

Solide objectif qui force l'adversaire à venir vers vous. Le gain de point n'est pas forcément exorbitant, mais on ne peut pas négliger son intérêt stratégique.

Assaut dans l'hyperespace  B
Je suis assez mitigé sur cet objectif. L'objectif ne fais pas gagner de points, mais ironiquement il peut être très puissant avec des victory. Son avantage stratégique est très variable suivant les parties qui oscille entre l'excellence et le moyen. Les escadrons stratégiques adverses peuvent énormément réduire son intérêt.

Embuscade de la flotte E
Ne fais pas gagner de point et permet juste de se déployer un peu plus en avant. L'avantage stratégique est extrêmement faible voir nul dans certain cas ce qui en font un objectif globalement très mauvais.

Couloir de feu A
Il permet juste de gagner jusqu'à 270 supplémentaire. Cela force votre adversaire à bien réfléchir avant de le prendre, car la moindre erreur lui fait perdre la partie avant même qu'elle n'est commencée.

Planetary Ion Cannon C
L'objectif ne fais pas gagner de point, mais permet d'obtenir des attaques supplémentaires par tour. L'objectif n'est pas mauvais en soit, mais nécessite un escadron stratégique pour être efficace et d'autre objectif jaune lui sont globalement supérieures.

Jamming Barrier B
Je le classerais D pour un joueur débutant, C pour un joueur moyen et A pour un joueur aguerri. Il s'agit d'un des objectifs les plus difficiles à maitriser, mais le bonus défensif obtenus est absolument monstrueux. L'inconvénient étant que cela affecte les deux joueurs, mais une amirale rusée fera en sorte que cela n'arrive pas.

Fighter Ambush C
Objectif pour les listes chasse, clairement le plus faible des trois. Son avantage stratégique est très relatif, car il pénalise le déploiement du deuxième joueur et celui-ci ne pourra déployer ça chasse trop loin de sa flotte sous peine de se priver des bonus qu'elle procure (activation de chasseur, bonus d'attaque de certaine améliorations, et protection des chasseurs avec le flak des vaisseaux).

Capture the VIP D
L'objectif ne fait gagner que 50 points et empêche un vaisseau de participer au combat. L'avantage stratégique est relatif, car votre adversaire peu l'ignoré sans trop de remord le VIP pour se concentrer sur l'extermination de votre flotte.

Abandoned Mining Facility B
En cours de rédaction...

Asteroid Tactics C
Sur le papier l’effet est très fort, mais en réalité il est très situationnel. Le fait de pouvoir placer tous les obstacles et de pouvoir bouger librement les exogorts est vraiment agréable et offre plusieurs possibilités de jeu. Mais si l’adversaire dispose de plus de déploiement il n’est pas forcément évident d’arriver à placer son vaisseau sur l’obstacle. Enfin les flottes défensives qui pourront en avoir besoin préféreront prendre un objectif qui marque des points pour compenser leur manque de létalité.

Fleet in Being C
L'objectif ne fait pas vraiment gagner des points (en tout cas ne comptez pas là-dessus). Avec une flotte construite en conséquence l'avantage stratégique peu valoir le coût, car le timing est très intéressant et offre une vraie durabilité supplémentaire a beaucoup de vaisseau.

Rift Ambush B
L'objectif ne fait pas gagner de point et sont effets de base est assez anecdotique, néanmoins il dispose d'une force cachée qui peut le rendre incroyable. Le deuxième joueur a en effet la possibilité de positionner l'intégralité des 8 obstacles comprenant en prime 2 champ de poussière et 1 rift. Si on le combine en plus avec du contrôle d'obstacle et quelques mines cela peut devenir assez sales...



Objectif Bleu
Position avantageuse S

Objectif exceptionnel pour n'importe quelle liste d'escadron. On peut perdre un match à cause d'un mauvais déploiement donc il permet d'avoir un avantage stratégique énorme en début de partie. De plus, les points qu'il fait gagner en court de partie sont parmi les plus élevés du jeu. Si vous n'avez pas ou peu d'escadron il est suicidaire de choisir cet objectif. On notera tout de même que la nouvelle amélioration défensive permet d'éviter d'offrir des points gratuits a votre adversaire.

Territoire dangereux E
L'objectif se termine généralement avec un 45/45 ce qui a fait gagner peu ou pas de point pour le deuxième joueur. Le premier joueur va perdre au mieux 2 boucliers et 2 critiques, il aura largement le temps de se réparer avant l'engagement ou utilisera des vaisseaux de moindre importance pour récupérer les token (comme les flottilles).

Champ de mine C
L'objectif est très rigolo et permet au deuxième joueur d'avoir le contrôle total du champ de bataille. Néanmoins, il faut avoir des escadrons stratégiques pour optimiser l'objectif et ne fait pas gagner de point. De plus, il est en concurrence directe avec d'autre objectif qui lui sont globalement supérieurs.

Mission de ratissage C
L'objectif n'est pas mauvais, mais nécessite un escadron stratégique et est en concurrence directe avec d'autre objectif stratégique. Il est plus compliqué que leur autre à rentabiliser et le gain de point est un peu faible aux vues des risquent encourus.

Salvage run C
Le gain de point est honorable et l'avantage stratégique que procure la concentration d'obstacle et de token est tout sauf négligeable. Les objectif bleu stratégique ne manque pas, mais un bon amiral sera en tirer parti.

Sensor net B
Il faut généralement deux escadrons stratégiques pour utiliser de façon optimale cet objectif. Le gain de point est parmi le plus élevé du jeu ce qui en fait un objectif solide pour les listes stratégiques.

Navigational Hazards D
L'objectif est très rigolo à jouer, mais dispose d'un gros problème dans sa conception. Généralement il n'y a que deux obstacles qui sont vraiment intéressants à bouger par tour et le deuxième joueur doit faire un choix entre protégé sa flotte de son propre objectif ou attaqué la flotte adverse.

Solar Corona B
Malgré l'absence de gain de point cet objectif permet de se déployer après la flotte adverse. Ce seul effet justifis à lui seul l'objectif et l'annulation des précisions est un petit bonus agréable. Il s'agit d'un excellent objectif pour une flotte qui vise avant tout à être le premier joueur.

Doomed Station B
L'objectif est mal conçu, car il donne l'opportunité au premier joueur de bloquer les deux angles de jeu. Le second joueur n'a alors plus que 2 choix, soit il place la station au milieu de la carte et abandonne tous les avantages du deuxième joueur, soit il est obligé de placer la station très près de la faille cette dernière sera alors rapidement détruite si l'on ne l'intercepte pas rapidement. Je pense néanmoins que l'objectif reste pertinent avec du contrôle d'obstacle.

Hyperspace Migration A
Même après le nerf l'objectif reste un solide moyen de gagner des points et force votre adversaire à ce précipiter vers vous pour essayer de vous contester les points.

Infested Fields B
L'objectif est étonnamment bon avec Romodi. Certes il ne va pas vous faire gagner beaucoup de points, néanmoins le fait que le deuxième soit le seul à déplacer les obstacles est puissant et les exogorts sont la cerise sur le gâteau.

Volatile Deposits B
Bon objectif qui permet de marquer une quantité raisonnable de point tout en forçant l'adversaire à venir vers soi. De plus il dispose d'un critique qui peut être puissant suivant les configurations.
nooby
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