Format Alternatif - Fun Fast Furious - 200 pts
+10
Mobilis in mobile
Fulcrum
Commander Atlas
nooby
alaric69
benito75
FrStark
patrack
Ritalbringer
Weena
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Format Alternatif - Fun Fast Furious - 200 pts
Pour changer et enchainer plus de parties sur une journée, je vous propose de créer un format spécial et fun
L'idée serait:
Flotte de 200 pts
Max 67 pts de chasse.
Amiral Gratuit de votre choix !
1 Carte d’équipement amélioration maximum par vaisseau (hormis l'amiral)
Chaque carte de vaisseau et d’amélioration/titre sont uniques (ex pas 2 circuit auxiliaire turbolaser dans la liste) seuls les escadrons non nommés peuvent être pris en plusieurs exemplaires.
Surface de jeu 90cm x 90 cm (demi surface d'armada - un tapis d'xwing quoi !)
Obstacles: 2 asteroides - 1 Débris - 1 Station
Temps de Jeu : 1h-1h15
Adaptation des objectifs (à traduire)
L'idée serait:
Flotte de 200 pts
Max 67 pts de chasse.
Amiral Gratuit de votre choix !
1 Carte d’équipement amélioration maximum par vaisseau (hormis l'amiral)
Chaque carte de vaisseau et d’amélioration/titre sont uniques (ex pas 2 circuit auxiliaire turbolaser dans la liste) seuls les escadrons non nommés peuvent être pris en plusieurs exemplaires.
Surface de jeu 90cm x 90 cm (demi surface d'armada - un tapis d'xwing quoi !)
Obstacles: 2 asteroides - 1 Débris - 1 Station
Temps de Jeu : 1h-1h15
Adaptation des objectifs (à traduire)
The main premise is that the larger half of the tokens placed or points gained are kept.
If the change to the objective follows this simple rule, then it is written as “Halved, (keep larger half of tokens or points)”.
If there is literally no change, then “No change”.
Red
Precision Strike - Halved, you gain 8 points per victory token instead.
Advanced Gunnery - Halved, you gain half the points of the destroyed ship instead.
Opening Salvo - No change since you can only gain points based on the number of ships in the point value.
Most Wanted - Halved, you gain half the points of the destroyed ship instead.
Station Assault - Each station has only 5 hull and the points gained is halved to 20.
Blockade Run - Deploy like normal, place obstacles like normal. The scoring zone for second player is still the 1st player’s deployment zone. Scoring is not halved (due to number of ships limiting reward).
==> Comments: This objective is the most difficult to translate, and in the case of disputes can be ruled out of choice by tournament organizers.
Close-Range Intel Scan - Place only 1 dust field, no change in scoring, this is limited by half size.
Targeting Beacons - Halved, place only 2 objective tokens.
Yellow
Fleet Ambush - No change
Hyperspace Assault - Halved, only 2 tokens.
Contested Outpost - Halved, each victory token is only worth 10 points.
Fire Lanes - Only the point gain halved, 3 objective tokens, 8 points per victory token.
Jamming Barrier - Halved, replace only one debris field with one dust field.
Planetary Ion Cannon - Halved, only 2 tokens.
Fighter Ambush - Halved, you gain 8 points per victory token instead.
Capture the VIP - Halved, you gain 25 points instead.
Blue
Minefields - Halved, but with 4 obstacles and only 3 tokens.
==> Comments: This seemed okay with 3 obstacles and 1 station + 3 tokens.
Intel Sweep - Halved, you gain 38 points instead.
Dangerous Territory - Halved, there are only 1 station + 3 obstacles.
Superior Positions - Halved, you gain 8 points per victory token instead.
Salvage Run - Halved, add only 1 dust field, and 2 objective tokens. Still gain 20 points per victory token.
Solar Corona - No change, neutral sides are still the corona-able zones.
Navigational Hazards - 1 station 3 obstacles, you gain 8 points per victory token instead.
Sensor Net - Halved, place only 2 tokens, but still gain 15 points per victory token.
Dernière édition par patrack le Lun 22 Jan 2018 - 23:03, édité 2 fois
Re: Format Alternatif - Fun Fast Furious - 200 pts
Ca peu etre fun.
Met un seul tapis avec distance courte des bord sur les coté pour le déploiement et un max d'obstacle pour pimenter le jeu.
Interdit au gros socle et max 1 flotille pourait rendre la chose plus intéressante.
Met un seul tapis avec distance courte des bord sur les coté pour le déploiement et un max d'obstacle pour pimenter le jeu.
Interdit au gros socle et max 1 flotille pourait rendre la chose plus intéressante.
Weena- Messages : 354
Ca se fait de plus en plus sur le concept de Task Forces. En effet, le point de l'Amiral est un peu problématique. Si tu le fait payer, tout le monde choisira le même pour des questions de points. Si tu le fait gratuit, idem et pour les mêmes raisons
Après il faut modifier quelques objectifs pour que celà s'adapte à 200pts, mais pour avoir fait 2-3 parties de ce format, c'est vraiment fun, et surtout c'est poutré en 1h.
Après il faut modifier quelques objectifs pour que celà s'adapte à 200pts, mais pour avoir fait 2-3 parties de ce format, c'est vraiment fun, et surtout c'est poutré en 1h.
Ritalbringer- Messages : 350
Ben tu vois je me dis que même si l'amiral est gratuit on ne va pas forcement prendre le plus cher en fait car le pouvoir des amiraux est tout relatif comme vador /tarkin/ackbar. Ces amiraux cher ont tendance à demultiplier leur pouvoir avec un grand nombre de vaisseau hors en 200 pts ben yen a pas bcp des vaisseaux
@weena: perso je laisse la place au gros socle pour plus de diversité à savoir qu'ils n'ont droit qu'à une amélioration et qu'en plus ils seront penalisé sur certains objo.
Les flotilles sont déjà limités par l'unicité des modeles de vaisseau.
@weena: perso je laisse la place au gros socle pour plus de diversité à savoir qu'ils n'ont droit qu'à une amélioration et qu'en plus ils seront penalisé sur certains objo.
Les flotilles sont déjà limités par l'unicité des modeles de vaisseau.
Bloqué à une carte d'amélioration, ça me tiraille, je me dis oui c'est sympa et non c'est pas sympa :
-- Pas sympa : est ce que cela ne limiterait pas trop la compo et l'intérêt de certains vaisseaux? Je prends l'exemple d'un GSD, ou d'un Interdictor, ou d'un Pelta, quasi inutiles sans amélioration, ce sont elles qui construisent leur véritable rôle et efficacité sur la table.
-- Sympa : vaisseaux quasi nus, du coup l'utilisation peut être différente, on découvre les vaisseaux sous un autre aspect, une nouvelle tactique.
D'ailleurs, l'initiative est d'autant plus importante avec si peu de vaisseaux, non?
-- Pas sympa : est ce que cela ne limiterait pas trop la compo et l'intérêt de certains vaisseaux? Je prends l'exemple d'un GSD, ou d'un Interdictor, ou d'un Pelta, quasi inutiles sans amélioration, ce sont elles qui construisent leur véritable rôle et efficacité sur la table.
-- Sympa : vaisseaux quasi nus, du coup l'utilisation peut être différente, on découvre les vaisseaux sous un autre aspect, une nouvelle tactique.
D'ailleurs, l'initiative est d'autant plus importante avec si peu de vaisseaux, non?
FrStark- Messages : 2326
Sympa l'idée.
A tester. Par contre la surface de déploiement. .. du 90x120 éventuellement histoire de pouvoir faire la tenaille.
A voir lors du prochain debriefing parisien
Envoyé depuis l'appli Topic'it
A tester. Par contre la surface de déploiement. .. du 90x120 éventuellement histoire de pouvoir faire la tenaille.
A voir lors du prochain debriefing parisien
Envoyé depuis l'appli Topic'it
benito75- Admin
Je testerais bien le format.
Mobilis in mobile- Messages : 73
une swarm de perits socles + escadrons suis pas sure que ca passe en 1h
alaric69- Messages : 2309
Je serais intéressé de vos retours concernant ce format de jeu, on a un joueur débutant disposant d’horaire limité pour jouer cela pourrais être une bonne solution pour lui faire découvrir le jeu
nooby- Messages : 1003
L'idée est très intéressante à la fois pour les débutants (plus facile à gérer) et pour les joueurs plus expérimentés (nouveau challenge). Je n'ai pas de soucis avec l'amélioration unique par vaisseau (c'est déjà le cas avec conflit corrélien). Par contre je ne comprends pas pourquoi l'unicité des vaisseaux. De mon point de vue, ça nuit à la diversité des flottes.
Fulcrum- Messages : 99
Ok pour moi, pour autant qu'il n'y ait pas de limite de taille de socles, et que l'amiral soit payant. Ou alors sans amiral.
Commander Atlas- Messages : 305
J'ai commencé à réfléchir à quelques listes hier soir et plusieurs questions me sont venues et mériteraient un petit éclaircissement :
- Si l'amiral est gratuit, est-ce que ses points sont comptabilisés en cas de perte du vaisseau amiral ?
- Qu'entend-on par vaisseau unique. Est-ce qu'une CR90A et une CR90B sont deux vaisseaux différents ?
J'aime bien l'idée d'un format 200 pts. L'amiral gratuit permettrait de ressortir des amiraux jugés trop cher pour ce qu'ils font (Tarkin, Vador, Garm ... ou Tagge ). Cela dit après avoir réfléchi à quelques listes, j'ai peur que les restrictions soient trop importantes et que le format n'offre pas une rejouabilité suffisante (ça reste à tester bien sûr) pour devenir un standard au sein de la communauté. Du coup je verrais bien l'un des aménagements de règle suivants :
- Un titre/amélioration par vaisseau, sauf le vaisseau amiral qui a le droit à une deuxième carte.
- Unicité sur les cartes amélioration/titres mais pas sur les vaisseaux.
Cela dit je n'ai pas la prétention de dire que mes propositions sont meilleures. C'est un point de vue différent.
@Patrack
Pourrais-tu nous expliquer un peu plus la finalité des règles que tu proposes ?
- Si l'amiral est gratuit, est-ce que ses points sont comptabilisés en cas de perte du vaisseau amiral ?
- Qu'entend-on par vaisseau unique. Est-ce qu'une CR90A et une CR90B sont deux vaisseaux différents ?
J'aime bien l'idée d'un format 200 pts. L'amiral gratuit permettrait de ressortir des amiraux jugés trop cher pour ce qu'ils font (Tarkin, Vador, Garm ... ou Tagge ). Cela dit après avoir réfléchi à quelques listes, j'ai peur que les restrictions soient trop importantes et que le format n'offre pas une rejouabilité suffisante (ça reste à tester bien sûr) pour devenir un standard au sein de la communauté. Du coup je verrais bien l'un des aménagements de règle suivants :
- Un titre/amélioration par vaisseau, sauf le vaisseau amiral qui a le droit à une deuxième carte.
- Unicité sur les cartes amélioration/titres mais pas sur les vaisseaux.
Cela dit je n'ai pas la prétention de dire que mes propositions sont meilleures. C'est un point de vue différent.
@Patrack
Pourrais-tu nous expliquer un peu plus la finalité des règles que tu proposes ?
Pourquoi limiter à un seul même vaisseau ? je ne vois pas trop ce que cela apporterait au format.
Sinon, en ce qui concerne les amiraux, pourquoi ne pas diviser leur coût par deux ? En arrondissant au supérieur bien sûr...
Ce serait une solution pour répondre aux craintes vis à vis de la gratuité de ceux ci.
Sinon, en ce qui concerne les amiraux, pourquoi ne pas diviser leur coût par deux ? En arrondissant au supérieur bien sûr...
Ce serait une solution pour répondre aux craintes vis à vis de la gratuité de ceux ci.
Mobilis in mobile- Messages : 73
+1 pour l'idée !Mobilis in mobile a écrit:Pourquoi limiter à un seul même vaisseau ? je ne vois pas trop ce que cela apporterait au format.
Et idem je suis pas trop fan de la limitation en terme de nombre de vaisseaux et en terme d'upgrade mais bon.
Escoune- Messages : 360
Perso pour les objectifs j'aurai plutôt vu une version sans objectifs où il faut juste détruire la flotte ennemie en 6 tours avec initiative alternée chaque tour. Au début de la partie celui avec la meilleure mise choisi s'il veut être premier joueur au 1,3,5 ou 2,4,6.
Darth Nihilus- Messages : 236
Darth Nihilus a écrit:Perso pour les objectifs j'aurai plutôt vu une version sans objectifs où il faut juste détruire la flotte ennemie en 6 tours avec initiative alternée chaque tour. Au début de la partie celui avec la meilleure mise choisi s'il veut être premier joueur au 1,3,5 ou 2,4,6.
Effectivement, les objectifs ne sont plus aussi attractifs pour la plupart, en particulier assaut sur la station (comment détruire 2 stations avec une moitié de flotte tout en affrontant l'adversaire?), Intel sweep (sacrifier un vaisseau pour les pions et ne se battre qu'avec une force très minimale), celui avec les canons à ions devient plus intéressant et donc plus "bourrin" vu qu'il y a une moitié de flotte en face, beaucoup d'objectifs rouges deviennent très puissants également, assaut hyperespace peut être compliqué à jouer pour le second joueur vu qu'en gros la moitié de sa flotte passera par l'hyperespace, il est plus facile de le contrer, enfin voilà quoi lol.
Sans objo, ce serait pas mal.
FrStark- Messages : 2326
Les trois objos à choix, n'ont, selon moi, pas leur place dans ce format. Par contre, il serait intéressant de créer un scénario sur mesure pour ce format, avec un peu de narration bien sûr.
Sur le net il existe des scénarios, genre celui à 4 joueurs, 150 pts/joueur, par exemple.
Moi je verrais bien une attaque de convoi par exemple.
Sur le net il existe des scénarios, genre celui à 4 joueurs, 150 pts/joueur, par exemple.
Moi je verrais bien une attaque de convoi par exemple.
Commander Atlas- Messages : 305
Oui il faudrait des objos sur mesure
Personnellement, je trouve que ce serait mieux d'avoir des objectifs, ne serait-ce que pour la narration. Néanmoins l'idée globale de ce format est déjà très différente de ce que propose FFG pour le format 400 pts. Je suis donc d'avis d'essayer sans objectif afin de voir ce que donne réellement ce format en terme d'équilibre et de jouabilité.
Alors l'idée est surtout d'avoir un format fun et un spam de vaisseau rentable ben c'est pas fun et ça nuit à la diversité. Genre 3 corvettes avec TRC ben c'est pas marrant.
L'idée n'est pas de créer un format compétitif mais divertissant (même si le cheeze est présent partout au fond de nos petit coeur de gamer). Amha il y a suffisamment de vaisseau pour avoir de la diversité sans être obligé de faire des listes de spam. Éventuellement, une autorisation de 2 flotilles je peux entrevoir mais guère plus.
Pour les objos vous mettez effectivement en évidence ce que je craignais cad une inadéquation du format et comme je n'ai pas trop envie de me fader des corrections qui risquent d'aggraver encore plus le débat ben ce sera tour alterné et poutrocentre je pense !
L'idée n'est pas de créer un format compétitif mais divertissant (même si le cheeze est présent partout au fond de nos petit coeur de gamer). Amha il y a suffisamment de vaisseau pour avoir de la diversité sans être obligé de faire des listes de spam. Éventuellement, une autorisation de 2 flotilles je peux entrevoir mais guère plus.
Pour les objos vous mettez effectivement en évidence ce que je craignais cad une inadéquation du format et comme je n'ai pas trop envie de me fader des corrections qui risquent d'aggraver encore plus le débat ben ce sera tour alterné et poutrocentre je pense !
Essayons d'abord sans objectifs pour voir ce que ça donne. Après si chaque amélioration est unique il n'y aura pas spam de TRC sur les corvettes
les seuls qui cheese sont les 2 premiers du CF spam de corvette, spam de flotilles ! je dis ça je dis rien !
alaric69 a écrit:les seuls qui cheese sont les 2 premiers du CF spam de corvette, spam de flotilles ! je dis ça je dis rien !
De quoi ? Je ne comprends pas ton commentaire alaric tu pourrais préciser le fond de ta pensé ?
non
je t'expliquerais samedi au tournoi sameid :>
je t'expliquerais samedi au tournoi sameid :>
Page 1 sur 2 • 1, 2