Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Infographie du Championnat de France 2018

+11
Kosmokiki
Smorfl
Carey_
Mobilis in mobile
CAESER
Escoune
Ignass
Major Daum
Minéralarimal
FrStark
Norssi
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  Empty Infographie du Championnat de France 2018

Message par Norssi Ven 30 Nov 2018 - 11:29

Bonjour à tous.

Je suis très heureux de vous présenter l’infographie du Championnat de France 2018.

L’idée est de vous présenter de façon ludique les statistiques réalisées à partir des listes jouées durant le tournoi.
Vous y trouverez des informations sur les vaisseaux populaires, la construction des flottes et les performances de nos amiraux favoris.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à la consulter que j’ai pris de plaisir à la faire.

Cette infographie a été réalisée à partir de 38 listes sur 39 joueurs présents, l’un d’eux ayant imprimé sa liste sur trois pages, il ne m’en a donné qu’une.

Si vous auriez souhaité avoir une information qui n’apparait pas, n’hésitez pas à la poster en commentaire. Je rassemblerais toutes les questions pour faire une dernière réalisation.

Attache ta ceinture petit gars, ça va secouer !

Infographie du Championnat de France 2018  Intro10
(l'image ne s'affiche pas intégralement, notez simplement que les chiffres rouges concernent les joueurs du Top 10)

On commence par s’intéresser à la diversité des vaisseaux, amiraux et escadrons joués sur les tables.

A ce niveau-là, bonne nouvelle, puisque plus de la moitié des éléments mis à notre disposition sont apparu sur les tables.
On peut noter une distinction au niveau des factions, la diversité étant plutôt du côté des rebelles. Toutes les figurines de vaisseaux rebelles ont été joués, l’empire ayant deux absents : le Victory et l’Interdictor.

Infographie du Championnat de France 2018  Divers10

On poursuit avec la popularité des amiraux. Encore une fois pas de choix prédominant. Les deux nouveaux amiraux ont su conquérir les joueurs et Darth Vader a fait son retour compétitif alors qu’il était oublié des tables avant la vague 7.

Infographie du Championnat de France 2018  Prysen10

Côté construction de flotte, on voit que la mise à jour sur les flottilles à eu de sérieux impacts sur la façon dont les joueurs conçoivent leur armada.
La vague 7 a également eu son rôle à jouer puisque les flottes avaient en moyenne 1 gros socle. C’est du côté de l’empire que ce phénomène est le plus prononcé puisque les 19 listes impériales ont comptabilisé la somme de 22 ISD, seul deux joueurs n’en avaient pas.
Pour la répartition des factions, gros changement par rapport à l’année dernière puisqu’il y avait une répartition quasi parfaite au départ, mais un seul amiral rebelle à réussit à se hisser dans le top 10.

Infographie du Championnat de France 2018  Chanti10

On continue avec la popularité des vaisseaux et chasseurs au sein de la rébellion.
Surprise générale, la Frégate Mark II, rayée par certains experts à tout de même séduit un tiers des joueurs. Même chose pour la Hammerhead Torpedo qui n’avait pas vraiment trouvé sa place à son lancement l’année dernière.
Au niveau des chasseurs, FFG ne s’est pas trompé en offrant la carte de Shara Bey, cet escadron étant présent dans un quart des flottes.

Infographie du Championnat de France 2018  La_bas10

Au niveau impérial et sans grande surprise, on retrouve 2 versions de l’ISD dans le top 3 des vaisseaux les plus joués. Le gladiator, indémodable avec son titre demolisher, conserve une place importante dans le cœur des joueurs.
Pour les chasseurs encore une fois FFG tape juste avec sa carte de Marek, que l’on retrouvait systématiquement avec son binôme, le colonel Jendon.

Infographie du Championnat de France 2018  Chanti11

On s’approche de la fin avec le classement des amiraux par rapport à leur classement, on constatera simplement que les rebelles ont eu du mal dans cette bataille.

Infographie du Championnat de France 2018  Classe10

On conclut avec quelques cas de joueurs qui ont fait des choix de flottes assez extrêmes. Peu importe le succès qu’ils ont eu durant la compétition, il est certain qu’ils ont du surprendre les amiraux qu’ils ont croisé durant le tournoi.

Infographie du Championnat de France 2018  Bordur10

Merci d’être allez jusqu’au bout, à l’année prochaine !
Norssi
Norssi

Messages : 179
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par FrStark Ven 30 Nov 2018 - 12:51

Très beau boulot Norssi, et tu mets bien en avant les tendances.
Je suis surpris par la forte présence de la MKII. Et je pensais plus élevé le taux de présence de l'ISD, car à chaque fois que mon regard balayait les tables, je ne voyais que ça. Bon, c'est le vaisseau le plus important du jeu, on le remarque toujours plus, mais c'est vraiment ce que j'ai retenu au tournoi, l'omniprésence de ce vaisseau et de la faction impériale.

Il y a juste une statistique que je n'ai pas compris, c'est celle de la diversité galactique, où l'on voit DOdonna, une Neb et un Tie.
Merci
FrStark
FrStark

Messages : 2326
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Minéralarimal Ven 30 Nov 2018 - 12:57

Merci beaucoup pour ce travail !

à dire vrai, une seule information me surprend vraiment : le nombre d'activations ne semble pas déterminant dans l'efficacité des listes : 4,4 en moyenne contre 3,8 dans le top 10. Si on enlève Nico qui se positionne 5ème avec 2 activations dans une liste originale (chapeau l'artiste !), çà fait quand même une moyenne de 4,0 pour 9 flottes très bien positionnées.

Par ailleurs, l'avènement des ISD II et KUAT qui sont à mon avis les 2 meilleurs vaisseaux du jeu pris individuellement (maniables, forts et résistants #TeddyRiner) est assez logique avec une vague 7 favorisant les gros socles. Et la victoire de l'Empire dans les listes (et les amiraux) est probablement en grande partie expliquée par cet avènement.

Dans ces conditions, vivement le SSD ! lol!

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Major Daum Ven 30 Nov 2018 - 13:03

FrStark a écrit:Très beau boulot Norssi, et tu mets bien en avant les tendances.
Je suis surpris par la forte présence de la MKII. Et je pensais plus élevé le taux de présence de l'ISD, car à chaque fois que mon regard balayait les tables, je ne voyais que ça. Bon, c'est le vaisseau le plus important du jeu, on le remarque toujours plus, mais c'est vraiment ce que j'ai retenu au tournoi, l'omniprésence de ce vaisseau et de la faction impériale.

Il y a juste une statistique que je n'ai pas compris, c'est celle de la diversité galactique, où l'on voit DOdonna, une Neb et un Tie.
Merci

Je crois que ça veut dire que nous avons jouer X% des amiraux disponibles, Y% des vaisseaux existants et Z% des chasseurs.
Major Daum
Major Daum

Messages : 304
Date d'inscription : 17/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par FrStark Ven 30 Nov 2018 - 13:08

Major Daum a écrit:
FrStark a écrit:Très beau boulot Norssi, et tu mets bien en avant les tendances.
Je suis surpris par la forte présence de la MKII. Et je pensais plus élevé le taux de présence de l'ISD, car à chaque fois que mon regard balayait les tables, je ne voyais que ça. Bon, c'est le vaisseau le plus important du jeu, on le remarque toujours plus, mais c'est vraiment ce que j'ai retenu au tournoi, l'omniprésence de ce vaisseau et de la faction impériale.

Il y a juste une statistique que je n'ai pas compris, c'est celle de la diversité galactique, où l'on voit DOdonna, une Neb et un Tie.
Merci

Je crois que ça veut dire que nous avons jouer X% des amiraux disponibles, Y% des vaisseaux existants et Z% des chasseurs.

Ah yes, bien vu, merci !
FrStark
FrStark

Messages : 2326
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Minéralarimal Ven 30 Nov 2018 - 13:30

J'ai oublié un point qui me semble intéressant : les 387 points de flotte en moyenne du top 10 contre 392 points en moyenne de tous les joueurs : le premier joueur semble donc avantagé dans la configuration actuelle.
Cela pourrait s'expliquer par l'avantage donné aux gros socles en vague 7, ce qui, combiné avec le fait d'être premier à tirer (et à bouger) à chaque round, donne un avantage qui peine à être contrebalancé par les objectifs.

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Major Daum Ven 30 Nov 2018 - 13:58

Minéralarimal a écrit:J'ai oublié un point qui me semble intéressant : les 387 points de flotte en moyenne du top 10 contre 392 points en moyenne de tous les joueurs : le premier joueur semble donc avantagé dans la configuration actuelle.
Cela pourrait s'expliquer par l'avantage donné aux gros socles en vague 7, ce qui, combiné avec le fait d'être premier à tirer (et à bouger) à chaque round, donne un avantage qui peine à être contrebalancé par les objectifs.

Oui, surtout quand on note que la liste la moins chère revient au champion de France Wink

Je ne connais pas des masses de jeux qui parviennent à palier à ce problème. Pas chez les wargames à figurines en tout cas. Peut être Infinity avec son système de réaction, et encore...
Major Daum
Major Daum

Messages : 304
Date d'inscription : 17/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Ignass Ven 30 Nov 2018 - 15:31

Merci pour ce travail.

Après la forte présence de l'ISD ne me surprend pas, ce dernier étant le seul vaisseau à avoir 4 versions différentes (peut-être faudrait-il différencier les ISD des Chimaera) et est le seul vaisseau lourd impérial, contre 3 pour l'Alliance.

Pour le reste je trouve que Minéralarimal a bien résumé la situation.
Ignass
Ignass

Messages : 104
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 35
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Escoune Ven 30 Nov 2018 - 16:29

Merci pour le taf!

Je rejoins les commentaires précédents : le 1er joueur est décidément très (trop?) avantagé :/
La faute a une trop grande puissance de feux disponible sur les gros socles ? Ce qui fait qu'on oneshot des vaisseaux trop facilement (bouhouhou mon ISD en finale Sad)

Ou la faute à des scénarios qui n'avantage pas assez le 2nd joueur ?

Et pour nuancer les 387 pts de moyenne du top 4 : c'est Sebouh qui nous plombe avec sa liste à 372!
Escoune
Escoune

Messages : 360
Date d'inscription : 21/04/2017
Age : 37
Localisation : Nord de la galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par CAESER Ven 30 Nov 2018 - 17:09

Tres belle réalisation merci pour les info Smile
CAESER
CAESER

Messages : 31
Date d'inscription : 30/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Minéralarimal Ven 30 Nov 2018 - 17:26

Escoune a écrit:Et pour nuancer les 387 pts de moyenne du top 4 : c'est Sebouh qui nous plombe avec sa liste à 372!

Si tu enlèves cette liste à 372, çà fait quand même sur les 9 autres entre 388 et 389 en moyenne, un cran en dessous de la moyenne globale.
Après, c'est une analyse rapide (de toutes façons, avec des sous-échantillons de 10, les statistiques...). Mais cela cadre avec mon ressenti personnel : actuellement, c'est toujours difficile de choisir des objectifs sur une liste à 395 - 398 points quand tu réfléchis à l'avantage dont certaines listes "premier joueur" pourraient bénéficier contre ta liste.

J'en conclu : champion Seb ! non seulement tu as effectivement très bien joué, mais en plus tu as astucieusement intégré dans ta liste les forces des dernières sorties (vague + FAQ).

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Mobilis in mobile Ven 30 Nov 2018 - 18:36

Escoune a écrit:Merci pour le taf!

Je rejoins les commentaires précédents : le 1er joueur est décidément très (trop?) avantagé :/
La faute a une trop grande puissance de feux disponible sur les gros socles ? Ce qui fait qu'on oneshot des vaisseaux trop facilement (bouhouhou mon ISD en finale  Sad)

Ou la faute à des scénarios qui n'avantage pas assez le 2nd joueur ?


Est ce que ce sentiment et cette analyse ne serait pas plutôt liée au meta-game local (Français en l'occurrence) ? Ce n'est pas nécessairement l'impression que donne l'analyse des résultats à l'étranger (excepté peut être ceux en Pologne). Je ne suis pas vraiment certain que l'on puisse être aussi catégorique.

Félicitation à tous en tout cas Smile

L'infographie est superbe, mais manque un peu de clarté parfois. Il faudrait des titres pour faciliter la lecture. C'est dommage mais cest une très belle initiative en tout cas Smile
Mobilis in mobile
Mobilis in mobile

Messages : 73
Date d'inscription : 02/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Carey_ Ven 30 Nov 2018 - 19:34

(+1 pour les titres)

Très joli boulot, c'est bien clair!

_________________
Pont AF, section 86, zone R45, seconde porte à gauche.Infographie du Championnat de France 2018  Execut11

https://9gag.com/gag/aMxpAyX
Carey_
Carey_
Admin

Messages : 2013
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Minéralarimal Ven 30 Nov 2018 - 20:48

Mobilis in mobile a écrit:Est ce que ce sentiment et cette analyse ne serait pas plutôt liée au meta-game local (Français en l'occurrence) ? Ce n'est pas nécessairement l'impression que donne l'analyse des résultats à l'étranger (excepté peut être ceux en Pologne). Je ne suis pas vraiment certain que l'on puisse être aussi catégorique.

Tu as peut-être raison. As-tu des exemples sous la main de listes à 395 - 398 points qui ont récemment gagné des gros tournois ? Avec les objectifs si possible.

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Norssi Ven 30 Nov 2018 - 20:56

Si on prend uniquement les 5 premiers joueurs, on passe à une flotte moyenne de 383 points, ce qui confirme la tendance décrite par Pierre.

Du coup est ce qu'on peut également dire que la domination de l'Empire est également du aux flottes dés noir qui fonctionnent mieux avec cette faction ?
Norssi
Norssi

Messages : 179
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Minéralarimal Ven 30 Nov 2018 - 21:43

Norssi a écrit:Du coup est ce qu'on peut également dire que la domination de l'Empire est également du aux flottes dés noir qui fonctionnent mieux avec cette faction ?

Je ne pense pas. Premier joueur + activations nombreuses + dés noirs est et a toujours été une bonne combinaison. Avec le conseiller stratégique et le Kuat, çà donne donc un truc puissant et en plus résistant. En prenant la liste de Seb et en essayant de la transformer en rebelle :
ISD Kuat = MC75,
Glad = MC30,
et 4 petits socles (si possible une autre MC30),
en optimisant tout çà, je pense que tu peux arriver à quelques choses d'assez efficace, peut-être aussi efficace que les dés noirs impériaux. Surtout avec Riekan...

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Minéralarimal Ven 30 Nov 2018 - 21:53

Un truc comme çà...

Vaisseaux (374)
MC75 (160) - Croiseur d'artillerie (100) - Aspiration (3) - General Rieekan (30) - Conseiller stratégique (4) - Caitken et Shollan (6) - Système d’alerte rapide (7) - Missiles à concussion d'assaut (7) - Racks externes (3)
MC30c (82) - Frégate lance-torpille (63) - Admonition (8.) - Experts en artillerie (4) - Missiles à concussion d'assaut (7)
GR-75 (20) - Transports moyens (18) - Réseau de communication (2)
GR-75 (26) - Transports moyens (18) - Quantum Storm (1) - Outil de slicer (7)
Hammerhead (43) - Corvette torpilleuse (36) - Experts en artillerie (4) - Racks externes (3)
Hammerhead (43) - Corvette torpilleuse (36) - Experts en artillerie (4) - Racks externes (3)

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Smorfl Sam 1 Déc 2018 - 9:14

Merci mon Quentin, c'est cool et bien fait.

Pour ce qui est des objos, pour en avoir régulièrement parlé avec les collègues Waaaghesque, je reste sur mon idée qu'ils ne boostent pas assez le second joueur; pour moi aucun objectif ne devrait donner de bonus au premier joueur, l'init étant suffisamment importante.

Une idée serait l'init tournante à la Rune Wars ou même Legion. Mais de toute façon, le jeu étant actuellement selon des règles précises, on a beau parler ça, changera rien.

Pis bon, au bout de 3 ans, on s'est habitué^^.
Smorfl
Smorfl

Messages : 869
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : RENDEZ MOI MES CONCUSSION MISSILES!!

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Kosmokiki Sam 1 Déc 2018 - 9:37

Bonjour a tous,

Merci Norssi pour ce super boulot. C'est très intéressant et joliment présenté.

@ pierre
Minéralarimal a écrit:Un truc comme çà...

Vaisseaux (374)
MC75 (160) - ....

Tu lis dans mes pensées c'est exactement ce que je voulais tester 😁 ça fait 1 semaine que je bosse une liste 7 actis mc75 mc30....
Merci pour l'effet de surprise 😛

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Kosmokiki

Messages : 192
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Fulcrum Sam 1 Déc 2018 - 10:52

Super boulot Norssi ! Ça donne plein d'infos aux jeunes amiraux comme moi sur le meta actuel.

Cela dit, sans remettre en question les chiffres et l'expérience d'amiraux bien plus éminents, je ne suis pas certain qu'être 1er joueur soit un avantage aussi significatif pour plusieurs raisons :
- Quand je vois certaines listes qui délaissent jusqu'à 30 pts pour s'assurer d'être 1er joueur, ça fait une flotille toute option ou 2 Xwing ou 3 TIE fighter. C'est un désavantage non-négligeable.
- Certains objectifs restent très puissants (on ne présente plus la sainte trinité des objectifs pour listes full chasse). A tel point que certains se retrouvent dans toutes les mains mais ne sont jamais joués (quand je sors un gozanti personne ne prend most wanted, c'est étrange ...).

J'admets cependant qu'être premier joueur est un avantage facile à exploiter (je joue en 1er donc je tape en 1er), alors que les objectifs demandent sans doute un peu plus de réflexion. D'autant que sur les 3 objectifs, l'adversaire choisit forcément celui qui le désavantage le moins. Donc obligation d'avoir 3 objectifs en béton, mais je suis sûr que c'est jouable.

D'ailleurs face à des flottes plutôt orientées gros socles (avec souvent peu de chasse), est-ce que l'utilisation d'escadrons stratégiques avec des objectifs gratte-points n'étaient pas une solution ?
Fulcrum
Fulcrum

Messages : 99
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par FrStark Sam 1 Déc 2018 - 11:04

Le problème des objectifs selon moi, c'est qu'ils sont inégaux. Cela fait peut être 1 ou 2ans que je n'ai pas joué un objectif rouge, les plus puissants pour le second joueur. Most wanted, première salve par exemple, sont toujours fuient comme la peste. Du coup on n'utilise quasiment jamais les autres rouges, un peu moins pertinents.
Les objectifs jaunes c'est à peu près pareil, quelques uns puissants, d'autres plus anecdotiques.
Cependant, côté bleus, c'est trop fade et plutôt "naze" globalement. A travers mon expérience, j'ai quasiment joué que des objectifs bleus. Et le fait que les objectifs bleus soient mous, le premier joueur, selon les flottes présentées, se tournent toujours la dessus. Et c'est un peu chiant puisque l'avantage second joueur se trouve diminué comparé aux objo rouges et jaunes proposés.

Fulcrum, quelqu'un qui sait tirer avantage de sa position de premier joueur, même en sacrifiant 30pts, parvient à balayer une table, C'estBouh l'a bien démontré, le timing est la clé.
FrStark
FrStark

Messages : 2326
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Fulcrum Sam 1 Déc 2018 - 13:32

Je dirais plutôt quelqu'un qui sait tirer avantage de sa position de premier joueur, même en sacrifiant 30pts, parvient à balayer une table. Comme tu le dis c'est une question de timing. Cela dit, je me méfie des listes qui balaient une table car elles se composent souvent de gros points forts qui sont obtenus au détriment de gros points faibles. Si le joueur arrive à imposer son jeu, la partie sera gagnée avec maestria. Si l'adversaire arrive à exploiter un de ses points faibles, le château de cartes peut vite s'effondrer.

Je pense qu'on peut simplement dire en conclusion que les joueurs qui privilégiaient l'initiative maîtrisaient mieux leur timing. N'étaient-ils pas aussi plus expérimentés ? Car bien souvent ce n'est pas tant le choix de liste que la virtuosité de l'amiral qui fait la différence.

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'on joue souvent (trop ?) les objectifs bleus. Mais je ne les trouve pas tous mauvais. Personnellement j'ai souvent eu plus de réussite en étant second joueur avec un objectif bleu, qu'en temps que 1er joueur. Dois-je comprendre que je suis une anomalie statistique ? D2 me dit qu'il y a une chance sur 28537 ... Smile
Fulcrum
Fulcrum

Messages : 99
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Minéralarimal Sam 1 Déc 2018 - 15:04

@Nico : MDR. Ceci dit, tu confirmes mes pensées et conclusions.

@Fulcrum : si la liste de Seb avait de grosses faiblesses, vu la qualité de ses adversaires, je pense qu’il se serait pris au moins une fessée. Or, ce n’est pas arrivé. Je ne vois donc pas de raison de remettre pour le moment en cause mon analyse. Mais évidemment, je suis preneur de toute information permettant de revoir cette analyse, en l’ajustant ou en la modifiant complètement.

_________________
We need you
i) for space navy
ii) to restore freedom to the galaxy
Please, make your choice!
Minéralarimal
Minéralarimal
Admin

Messages : 2199
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 51
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Mobilis in mobile Sam 1 Déc 2018 - 23:17

Minéralarimal a écrit:
Mobilis in mobile a écrit:Est ce que ce sentiment et cette analyse ne serait pas plutôt liée au meta-game local (Français en l'occurrence) ? Ce n'est pas nécessairement l'impression que donne l'analyse des résultats à l'étranger (excepté peut être ceux en Pologne). Je ne suis pas vraiment certain que l'on puisse être aussi catégorique.

Tu as peut-être raison. As-tu des exemples sous la main de listes à 395 - 398 points qui ont récemment gagné des gros tournois ? Avec les objectifs si possible.

Je ne parlais pas nécessairement du niveau de mise pour avoir l'initiative mais je réagissais à ta remarque sur la sur-puissance à être premier joueur avec un gros socle type ISD.

Déjà, le mode de tournoi utilisé pour Armada est biaisé parce qu'il met l'accent sur le goal-average et ne valorise pas assez la victoire (sans réaliser une complète rotation du système suisse). Je vais donner un exemple simple. J'ai joué dans de nombreux tournois, sur différentes règles et quasiment tous appliquaient le système suisse d'appariement. Comme armada d'ailleurs...Seulement, pour que celui ci fonctionne, il faut aller jusqu'au bout et proposer suffisamment de rondes.

4 rondes pour 24 participants, ce n'est pas assez et cela favorise ceux qui réalisent des victoires écrasantes (de préférence pas sur la première partie) mais pénalise deux bons joueurs qui se neutralisent ou jouent une partie serrée.

Imaginons que les vainqueurs aient à chaque fois des victoire assez larges face à leurs adversaires.

- A la fin de la première ronde, il y aura au maximum 12 "vainqueurs"
- A la fin de la deuxième ronde, il y aura au maximum, 6 "vainqueurs" puisque les 12 premiers s'affrontent entre eux.
- A la fin de la troisième ronde, il y aura au maximum 3 "vainqueurs" ayant remporté 3 match à l'issu de cette ronde.

Le problème se situe à la quatrième ronde puisqu'il y a 3 "vainqueurs" et donc on peut se retrouver à la fin avec un classement final où deux personnes ont remportée 5 victoires et ne sont départagées que par le goal average.

Bien sur les play-off ensuite permettent de régler ce genre de problème mais on peut très bien imaginer qu'une personne ayant 5 victoires mais de justesse, se retrouve 5eme (et donc disqualifié pour les play-off) alors qu'une personne ayant perdu de justesse le premier match pourra se refaire et lui passer devant avec des victoire larges, favorisée par un premier résultat moyen.

C'est un des points faibles du système de tournoi du jeu. Et cela favorise donc une liste capable de "table-raser" vite la flotte opposée.

Pour ce qui est du Meta game, voici quelques listes du Nova Open du double top 4 (deux top 4 les deux premiers jours et un troisième jour où les 8 joueurs se sont affrontés sur 3 matchs en ronde suisse) :


Liste Empire 397 points (Most Wanted, Contested Outpost, Solar Corona)

ISD-Cymoon Darth Vader, Strategic Adviser, Entrapment Formation!, Gunnery Team, Spinal Armament, Quad Turbolaser Cannons

Arquitens Light Cruiser Intel Officer, Enhanced Armament

Arquitens Light Cruiser Intel Officer, Quad Battery Turrets

Raider-I Boarding Troopers, External Racks

Gozanti Hondo Ohnaka, Comms Net


LISTE REBELLES 397 points (Most Wanted, Fire Lanes, Intel Sweep)

AF-MkII B Admiral Ackbar, Raymus Antilles, Caitken and Shollan, Boosted Comms, Electronic Countermeasures, Slaved Turrets

CR90A Jaina’s Light, Turbolaser Reroute Circuits

CR90A Hondo Ohnaka, Turbolaser Reroute Circuits

GR-75 Ahsoka Tano, Comms Net

GR-75 Boosted Comms

Shara Bey, Tycho Celchu, 4x A-Wings, 2x VCX-100

Most Wanted, Fire Lanes, Intel Sweep


J'ai pris les deux premières listes du jour 1. Au total, il y a 8 listes vraiment différentes les unes des autres qui traduisent un méta-game qui me semble différent de celui du championnat de France. C'est pour cela que je me demandais justement si les conclusions que tu tirais ne traduisaient pas plutôt l'état du meta game des joueurs français (et peut être parisiens puisque vous étiez surement plus nombreux que les joueurs de province) plutôt qu'une vérité sur ce qui marche à Armada ?

Pour ceux qui veulent consulter les listes dont je parle (datant de fin août), voici le lien :

https://intelsweep.wordpress.com/2018/09/10/the-overnight-report-nova-top-cut/
Mobilis in mobile
Mobilis in mobile

Messages : 73
Date d'inscription : 02/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Corsarmick Dim 2 Déc 2018 - 9:09

Merci norssi c'est du bon boulot c'est très intéressant.
Corsarmick
Corsarmick

Messages : 466
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 50
Localisation : morsang sur orges

Revenir en haut Aller en bas

Infographie du Championnat de France 2018  Empty Re: Infographie du Championnat de France 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum