Hyperspace Migration - fin du round
5 participants
Page 1 sur 1
Hyperspace Migration - fin du round
Le texte :
<<
End of Round: If a ship has 1 objective token on it, remove the token and that ship's owner gains 1 victory token. If a ship is at distance 1 from a purrgil and has no objective tokens on it, place 1 objective token on the ship.
>>
Que se passe-t-il quand un vaisseau est à distance 1 de 2 purrgils ?
S'il n'a pas de pion objectif : en récupère-t-il 2 ?
Notre réponse de cet après-midi : non.
Tel que l'objectif est rédigé, chaque vaisseau ne peut gagner qu'un seul pion objectif à la fin d'un round (pour gagner un pion de victoire à la fin du round suivant s'il survit jusque là).
N'hésitez pas si vous avez un autre point de vue.
<<
End of Round: If a ship has 1 objective token on it, remove the token and that ship's owner gains 1 victory token. If a ship is at distance 1 from a purrgil and has no objective tokens on it, place 1 objective token on the ship.
>>
Que se passe-t-il quand un vaisseau est à distance 1 de 2 purrgils ?
S'il n'a pas de pion objectif : en récupère-t-il 2 ?
Notre réponse de cet après-midi : non.
Tel que l'objectif est rédigé, chaque vaisseau ne peut gagner qu'un seul pion objectif à la fin d'un round (pour gagner un pion de victoire à la fin du round suivant s'il survit jusque là).
N'hésitez pas si vous avez un autre point de vue.
Please, make your choice!
Minéralarimal- Admin
Re: Hyperspace Migration - fin du round
Effectivement non. À partir du moment où tu mets le premier jeton objo sur le vaisseau, il ne remplit plus les conditions pour recevoir le second.
Petite question sur le timing de cet objectif. Je voudrais votre avis sur l'interaction entre le déplacement des baleines et la récolte des pions objectifs. Question a choix multiples: la récolte des pions se fait :
A) avant le déplacement des baleines
B) après le déplacement des baleines
C) c'est le joueur 2 qui décide
D) la réponse D
E) c'est le 1er joueur qui décide
A) avant le déplacement des baleines
B) après le déplacement des baleines
C) c'est le joueur 2 qui décide
D) la réponse D
E) c'est le 1er joueur qui décide
Dernière édition par Kosmokiki le Jeu 20 Fév 2020 - 21:00, édité 1 fois
Kosmokiki- Messages : 192
Si deux effets doivent se dérouler en même temps (ce qui est le cas des deux effets "à la fin du round"), c'est le premier joueur qui décide de l'ordre.
Carey_ a écrit:Si deux effets doivent se dérouler en même temps (ce qui est le cas des deux effets "à la fin du round"), c'est le premier joueur qui décide de l'ordre.
Ami Carey_, as-tu une référence réglementaire pour soutenir cette thèse ?
Parce que là, ça ne me dit rien.
A défaut, je dirais réponse B, mais je n’ai rien pour soutenir cette autre proposition. Juste une intuition.
Minéralarimal- Admin
Habituellement le 1er joueur choisi dans quel ordre résoudre les actions quand il est le 1er a les résoudre. C'est ce qui se passe dans la plupart des cas.
Ici c'est le second joueur qui commence le déplacement des poiscailles. J'avais donc évacué la possibilité du 1er joueur inconsciemment.
J'édite mon 1er post.
Ici c'est le second joueur qui commence le déplacement des poiscailles. J'avais donc évacué la possibilité du 1er joueur inconsciemment.
J'édite mon 1er post.
Kosmokiki- Messages : 192
Guide de référence, à la page 5 "effets et timing". Quand un joueur doit résoudre plusieurs effets, il choisit dans quel ordre. Quand ce sont "des effets" non liés à un joueur, c'est le premier qui choisit. Donc le premier va décider 1) de déplacer les baleines (même si c'est le second joueur qui déplace la première baleine) 2) de faire pop/dépop les pions d'objectifs. OU de 2) puis de 1).
Les effets des baleines (regle d'obstacle) et des pions d'objo (règle d'objectif) n"appartiennent" pas à un joueur en particulier, mais s'appliquent aux deux, donc pour moi on rentre dans le second cas.
Les effets des baleines (regle d'obstacle) et des pions d'objo (règle d'objectif) n"appartiennent" pas à un joueur en particulier, mais s'appliquent aux deux, donc pour moi on rentre dans le second cas.
Ce n'est pas tout à fait ce que nous dit le second point. Celui-ci dit que si les 2 joueurs ont des effets au même moment, le premier joueur résout d'abord tous ses effets.
Dans la question posée par Kosmo, la condition n'est pas remplie : les deux joueurs n'ont pas d'effet au même moment (les effets considérés ne sont à personne). De même, la consigne ne peut pas être respectée : le premier joueur n'a pas d'effet à lui.
Il aurait fallu une ligne dans cette section qui commence par "If several game effects have the same timing,".
Ceci étant, comme je le disais plus haut, je ne connais pas de texte des règles (yc FAQ) qui répond à cette question.
Mon intuition me dit que si tu laisses choisir le 1er joueur, l'objectif perd tout son intérêt pour le second joueur.
Dans la question posée par Kosmo, la condition n'est pas remplie : les deux joueurs n'ont pas d'effet au même moment (les effets considérés ne sont à personne). De même, la consigne ne peut pas être respectée : le premier joueur n'a pas d'effet à lui.
Il aurait fallu une ligne dans cette section qui commence par "If several game effects have the same timing,".
Ceci étant, comme je le disais plus haut, je ne connais pas de texte des règles (yc FAQ) qui répond à cette question.
Mon intuition me dit que si tu laisses choisir le 1er joueur, l'objectif perd tout son intérêt pour le second joueur.
Minéralarimal- Admin
En même temps, ça peut contrebalancer la quantité monstrueuse de points que le second joueur est capable de farmer en trois tours.
Carey_ a écrit:En même temps, ça peut contrebalancer la quantité monstrueuse de points que le second joueur est capable de farmer en trois tours.
Pas faux... Si tu arrives à mettre 4 petits socles autour du premier purgill au premier tour, tu fais 80 points à la fin du deuxième tour. Après, la contrainte de placement pour le second joueur est forte. Ce qui est toujours embêtant avec des petits socles.
Minéralarimal- Admin
Du coup on le joue comment officiellement ? Car j’ai pas tout compris
pellegr- Messages : 406
Plusieurs discussions / analyses en cours, là et là.
Deux points très intéressants à mon avis (mais pas validés par FFG - on veut une FAQ !) :
- L'objectif et les pions (les purgills ici) correspondants appartiennent au 2ème joueur : c'est donc lui qui décide de l'ordre dans lequel résoudre les effets de fin de round.
- Les effets "échange d'un pion d'objectif pour un pion de victoire" et "gain d'un pion d'objectif" sont à appliquer dans l'ordre de la carte : un vaisseau qui vient de faire gagner un pion de victoire à son joueur pourrait gagner un pion d'objectif s'il est suffisamment proche d'un purgill.
@Pellegr : désolé, rien d'officiel à ce stade, que des questions. Je suggère que le second joueur qui propose cet objectif au premier joueur lui indique, avant le choix de l'objectif, quelles règles il souhaite appliquer. Si cet objectif est choisi, n'hésitez pas à nous faire un retour ici sur comment cela s'est passé.
Autre suggestion : les joyeux organisateurs habituels des tournois nous donnent ici leur point de vue et dès que nous obtenons un point de vue harmonisé, nous le retenons et appliquons les règles proposées (jusqu'à une éventuelle FAQ).
Deux points très intéressants à mon avis (mais pas validés par FFG - on veut une FAQ !) :
- L'objectif et les pions (les purgills ici) correspondants appartiennent au 2ème joueur : c'est donc lui qui décide de l'ordre dans lequel résoudre les effets de fin de round.
- Les effets "échange d'un pion d'objectif pour un pion de victoire" et "gain d'un pion d'objectif" sont à appliquer dans l'ordre de la carte : un vaisseau qui vient de faire gagner un pion de victoire à son joueur pourrait gagner un pion d'objectif s'il est suffisamment proche d'un purgill.
@Pellegr : désolé, rien d'officiel à ce stade, que des questions. Je suggère que le second joueur qui propose cet objectif au premier joueur lui indique, avant le choix de l'objectif, quelles règles il souhaite appliquer. Si cet objectif est choisi, n'hésitez pas à nous faire un retour ici sur comment cela s'est passé.
Autre suggestion : les joyeux organisateurs habituels des tournois nous donnent ici leur point de vue et dès que nous obtenons un point de vue harmonisé, nous le retenons et appliquons les règles proposées (jusqu'à une éventuelle FAQ).
Minéralarimal- Admin
Bon bah on est fixé c'est pas si ouf comme objo
C'est bouh- Messages : 731
Page 1 sur 1