Star Wars: Armada
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Cartes Résumé Round et Attaque

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Message par Canou Mar 2 Juin 2020 - 18:48

EDIT : Dernières versions :

Cartes Résumé Round et Attaque Allpha12Cartes Résumé Round et Attaque Attaqu23

Bonjour,

Tout d'abord je ne sais pas où mettre ce sujet. Vu que ce sont des cartes... Accessoires, sinon Règles ? Bref.

Avec mon collègue rOnii on a pas de cerveau... enfin pas de mémoire.
Donc j'avais commencé à faire des cartes d'aide pour mieux se rappeler, et pour aider les personnes qu'on va initier à ce jeu.

Je voulais votre avis sur ces 2 cartes, déjà savoir si je ne dis pas n'importe quoi concernant l'attaque, et ensuite si vous trouvez des infos un peu inutiles ou s'il manque des choses.

Cartes Résumé Round et Attaque Allpha10Cartes Résumé Round et Attaque Attaqu10

Concernant l'aspect graphique j'y travaille encore, surtout pour les contrastes et la lisibilité.
Vous pourrez bien sûr les utiliser si elles vous plaisent, elles sont au format des cartes de vaisseaux.

Merci d'avance pour votre avis avant d'imprimer cela x)


Dernière édition par Canou le Jeu 22 Oct 2020 - 11:36, édité 2 fois
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Message par FrStark Mar 2 Juin 2020 - 20:17

Pour la fin de la seconde carte, n'oublie pas que les escadrons aussi peuvent infliger des dégâts critiques.
Il manque selon moi la phase de relance des dés dans ton déroulement de l'attaque.
Il me semble que l'effet critique standard n'est pas appliqué au moment où tu le signifies. C'est après l'utilisation des pions de défense, quand on établit les dégâts. L'effet critique standard ne se déclenche que si le montant de dégâts de l'attaque permet de toucher la coque.

Sinon super boulot, bonne initiative. C'est vraiment utile, surtout pour la résolution de l'attaque
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Message par Carey_ Mer 3 Juin 2020 - 6:22

Oui, c'est bien, ce que j'aurais à redire compterai comme du chipotage.

phase d'ordre: les joueurs complètent à "valeur d'ordre" le nombre de cadran d'ordres de chacun de leurs vaisseaux, en positionnant les nouveaux sous ceux déjà en place


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Message par Grand Amiral Thrawn Mer 3 Juin 2020 - 8:15

Génial ! J’ai screen ça servira prochainement Smile

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Message par Canou Mer 3 Juin 2020 - 11:31

Merci pour vos retours !

FrStark a écrit:Pour la fin de la seconde carte, n'oublie pas que les escadrons aussi peuvent infliger des dégâts critiques.
En fait je prenais le point de vue du Défenseur, si c'est un escadron qui est visé, on ne compte que les résultats dégâts normaux et si c'est un vaisseau qui est visé, les résultats normaux et critiques sont comptés. Mais du coup ça me montre que c'est pas clair, et c'est peut-être de toute façon inutile de le rappeler. Je pense que je vais l'enlever ou mieux tourner la phrase. Car de toute façon on doit être dans le point de vue de l'attaquant.

FrStark a écrit:Il manque selon moi la phase de relance des dés dans ton déroulement de l'attaque.
Si c'est grâce à une carte d'amélioration, j'ai voulu simplifier en indiquant dans l'étape III "Utiliser les cartes d'amélioration", si tu parles bien de cela.
Je peux effectivement ajouter "relancer les dés si une amélioration ou un ordre feu nourri le permet" mais j'ai peur que ça soit redondant.

FrStark a écrit:Il me semble que l'effet critique standard n'est pas appliqué au moment où tu le signifies. C'est après l'utilisation des pions de défense, quand on établit les dégâts.
Il faut que je retrouve le lien qui m'a donné cet ordre, ça provenait d'une explication sur le wiki.
Mais en tout cas, l'effet critique standard s'applique en dernier sur ma carte (EDIT: je vais quand même le mettre après la répartition des dégâts pour que ça soit plus clair). Ils avaient juste préciser que l'effet critique spécial (ou non-standard) s'applique avant de résoudre les pions de défense "Redirection" et "Consolidation", à savoir pourquoi... je vais rechercher ce lien.

FrStark a écrit:L'effet critique standard ne se déclenche que si le montant de dégâts de l'attaque permet de toucher la coque.
Je vais le rajouter effectivement.

Carey_ a écrit:phase d'ordre: les joueurs complètent à "valeur d'ordre" le nombre de cadran d'ordres de chacun de leurs vaisseaux, en positionnant les nouveaux sous ceux déjà en place
Quand tu précises à "valeur d'ordre", est-ce que cela veut dire qu'on doit commencer par le vaisseau qui a le plus grand nombre d'ordres ? Si c'est ça je connaissais pas cette précision. Sinon c'est vrai qu'il faudrait une phrase plus générale qui convienne également au tout premier round où on choisit tous les ordres.
EDIT: je viens de comprendre, tu veux juste préciser qu'il faut le nombre d'ordres correspondant à ce qui est indiqué sur la carte du vaisseau c'est ça ?
Le fait de les positionner en dessous, j'ai voulu le "résumer" avec l'image derrière qui vient du manuel qui montre cette action.

En tout cas merci encore pour vos retours !


Dernière édition par Canou le Dim 14 Juin 2020 - 13:04, édité 1 fois
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Message par Carey_ Mer 3 Juin 2020 - 16:13

C'est ça.

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Message par Canou Lun 8 Juin 2020 - 18:02

Nouvelle version :

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Message par drakecastfull Mar 9 Juin 2020 - 11:18

Carey_ a écrit:Oui, c'est bien, ce que j'aurais à redire compterai comme du chipotage.

phase d'ordre: les joueurs complètent à "valeur d'ordre" le nombre de cadran d'ordres de chacun de leurs vaisseaux, en positionnant les nouveaux sous ceux déjà en place

Je ne comprend pas tout à fait ta phrase. Lorsque la phase d ordre arrive, on ajoute un cadran d ordre en dessous des autres. Si le vaisseau n en avait pas , il place le nouveau cadran seul face cachée. Pour l'instant c est normal.
Maintenant je n' ai jamais vu de joueur commencer par mettre un cadran d abord sous le vaisseau ayant la valeur de ordre, de commandement, le plus élevé. Puis sur les autres. Il y aura un ordre dans lequel on place les cadrans en fonction du vaisseau? Il faut que je voit ça dans le livre de règle. Sauf si tu as le lien qui explique ça sous la main.
Merci par avance
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Message par Canou Mer 10 Juin 2020 - 8:14

drakecastfull a écrit:
Carey_ a écrit:Oui, c'est bien, ce que j'aurais à redire compterai comme du chipotage.

phase d'ordre: les joueurs complètent à "valeur d'ordre" le nombre de cadran d'ordres de chacun de leurs vaisseaux, en positionnant les nouveaux sous ceux déjà en place

Je ne comprend pas tout à fait ta phrase. Lorsque la phase d ordre arrive, on ajoute un cadran d ordre en dessous des autres. Si le vaisseau n en avait pas , il place le nouveau cadran seul face cachée. Pour l'instant c est normal.
Maintenant je n' ai jamais vu de joueur commencer par mettre un cadran d abord sous le vaisseau ayant la valeur de ordre, de commandement, le plus élevé.  Puis sur les autres. Il y aura un ordre dans lequel on place les cadrans en fonction du vaisseau? Il faut que je voit ça dans le livre de règle. Sauf si tu as le lien qui explique ça sous la main.
Merci par avance

En fait j'ai compris pareil au début, mais ça veut simplement dire qu'on complète selon le nombre d'ordre du vaisseau. Rien à voir avec un ordre dans lequel on commence par celui qui en a le plus.
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Message par drakecastfull Mer 10 Juin 2020 - 8:16

Ah ok. J ai eu peur sur le coup
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Message par Canou Jeu 11 Juin 2020 - 11:53

Juste une question est-ce que le terme "non-standard" est le terme officiel ou le plus utilisé ?
Je vois souvent "non-standard" mais les gens ont plutôt tendance à dire "critique spécial".
Juste un détail.

Bref, si vous voulez une version différente ou avec des termes différents, je peux essayer de faire d'autres versions si vous voulez les imprimer.
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Message par Minéralarimal Jeu 11 Juin 2020 - 12:25

"Non standard" me semble très clair et utilisé.

En revanche, il me semble qu'il y a quelques erreurs dans ta carte de droite :

Phase "II Lancer les dés" :
Il ne faut pas ajouter tous les dés des cartes d'amélioration : seulement les dés des cartes précisant une augmentation du nombre de dé sur les armements en batterie (des cartes "modification").
Les dés des autres cartes d'amélioration doivent être ajoutés pendant la phase "III Effets d'attaque", ce que tu as indiqué par "utiliser les cartes d'amélioration".

La résolution des pions de défense dispersion et évasion se fait pendant la phase "IV Pions de défense".
Pendant cette phase, tu peux ajouter "choisir la section de coque du pion redirection le cas échéant". C'est une règle souvent oubliée qui peut avoir son importance.

Enfin, mais c'est davantage un détail, dans la phase "V Résoudre les dégâts", il y a un effet non-standard qui ne se résout pas en "3" : les XX-9.

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Message par Canou Jeu 11 Juin 2020 - 15:17

Minéralarimal a écrit:"Non standard" me semble très clair et utilisé.

En revanche, il me semble qu'il y a quelques erreurs dans ta carte de droite :

Phase "II Lancer les dés" :
Il ne faut pas ajouter tous les dés des cartes d'amélioration : seulement les dés des cartes précisant une augmentation du nombre de dé sur les armements en batterie (des cartes "modification").
Les dés des autres cartes d'amélioration doivent être ajoutés pendant la phase "III Effets d'attaque", ce que tu as indiqué par "utiliser les cartes d'amélioration".

Je précisais il y a longtemps d'ajouter uniquement les cartes "Modifications" dans l'Etape II, et les cartes "Tant que vous attaquez" à l'Etape III. Seulement elle n'ont pas toujours ce texte pour l'Etape III (en français en tout cas), du coup ça ne me semblait pas assez général. J'ai donc ajouter des exemples de cartes en fond. Je voulais faire simple et concis. Mais je vais essayer de l'ajouter car ça l'est peut-être trop.

Minéralarimal a écrit:La résolution des pions de défense dispersion et évasion se fait pendant la phase "IV Pions de défense".
Pendant cette phase, tu peux ajouter "choisir la section de coque du pion redirection le cas échéant". C'est une règle souvent oubliée qui peut avoir son importance.

Enfin, mais c'est davantage un détail, dans la phase "V Résoudre les dégâts", il y a un effet non-standard qui ne se résout pas en "3" : les XX-9.
Merci pour ces précisions, on galère pas mal avec mon pote sur l'annonce et l'ordre des pions de défense.
Pour XX-9 je savais mais bon, franchement je vais pas le préciser, si y a qu'une seule carte à retenir, ça va =p

Merci beaucoup pour tes retours en tout cas.
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Message par Canou Jeu 11 Juin 2020 - 15:37

Nouvelle version pour l'attaque, si vous avez des meilleurs termes que Modification et Tant que vous attaquez, je suis preneur x)

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Message par Canou Dim 14 Juin 2020 - 13:46

Nouvelle version avec Salvo :

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Message par BaxterBlue Mar 8 Sep 2020 - 21:27

merci

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Message par eloana Dim 18 Oct 2020 - 10:46

sur l'étape lancer les dés, il me semblais que l'on ne pouvait ajouter des dés que si la main n'était pas vide. Du coup je pensais qu'une cr90 avec armement amélioré a distance longue et géné ne pouvait pas attaquer. Je me trompe?

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Message par drakecastfull Dim 18 Oct 2020 - 11:23

Canou a écrit:Nouvelle version avec Salvo :

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Il faut ajouter une chose importante. Avant de lancer les dés, il faut annoncer son utilisation du pion de feu nourri. Tout comme en début de phase d un vaisseau, si on va utiliser ou transformer l ordre en pion.
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Message par Carey_ Lun 19 Oct 2020 - 7:45

oui, mais non, ça ne se fait pas avant de lancer les dés.

Tu dois annoncer en révélant l'ordre si tu prends le pion ou pas.

Ensuite l'ordre de feu nourri, que tu résoud avec pion, un cadran ou les deux, tu le déclare après avoir jeté tes dés, car c'est un effet de modification de dés, pour ajouter/relancer.

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Message par drakecastfull Lun 19 Oct 2020 - 8:55

Carey_ a écrit:oui, mais non, ça ne se fait pas avant de lancer les dés.

Tu dois annoncer en révélant l'ordre si tu prends le pion ou pas.

Ensuite l'ordre de feu nourri, que tu résoud avec pion, un cadran ou les deux, tu le déclare après avoir jeté tes dés, car c'est un effet de modification de dés, pour ajouter/relancer.
Je te rejoins sur ce que tu dis. C est ce que j ai fait durant le dernier tournoi d Armada à Abbeville. Et pourtant , les joueurs expérimentés m ont sortis exactement l inverse.
Le pion doit être annoncé comme utilisé avant de lancé les dés.
Dans le livre pourtant c est écris qu on peut utiliser un pion après avoir lancer les dés.
Voilà pourquoi j ai sorti mon texte précédemment.
Mais je te rejoins sur cela.
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Message par Carey_ Lun 19 Oct 2020 - 9:14

Il y a peut être méprise ou mécompréhension.

Pour un ordre Escadron, tu annonces avant de commencer à activer si tu utilises le cadran, le pion ou les deux. Pareil pour un ordre Mécanique, pareil pour un ordre Navigation (encore que c'est plus discutable). Tu ne peux pas commencer à résoudre l'ordre puis en changer l'effet en cours de route.

Et c'est pareil pour le feu nourri: quand tu décides de le résoudre, tu annonces si le résous avec le cadran, le pion ou les deux. Mais ça c'est APRÈS avoir jeté les dés, car tu ne peux pas décider avant même d'avoir attaqué que tu vas booster ta première ou ta seconde attaque.

PAR CONTRE tu dois avoir dit avant la phase d'attaque, si tu as utilisé le cadran d'ordre feu nourri pour obtenir un pion feu nourri ou pour le garder et le résoudre plus tard sous forme de cadran. Donc tu ne peux pas avoir ton ordre feu nourri et dire après avoir attaqué, "du coup je prends le pion feu nourri et je relance tel dé".

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Message par Grand Amiral Thrawn Mar 15 Déc 2020 - 21:06

J'ai une question: pour l'encaissement il empêche aussi les critiques non standard ?

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Message par eloana Mar 15 Déc 2020 - 21:40

Seulement avec le damage control officer (officier de controle des dommages)
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Message par Grand Amiral Thrawn Mar 15 Déc 2020 - 23:57

D’accord, mais du coup sur la carte qui a été faite, le défenseur c’est à l’avance si son adversaire va résoudre un critique standard ou non. Parce que en soit si on a un critique non standard sur une carte on va forcément le faire donc se pion ne sert pas à grand chose face à des vaisseaux avec des équipements supplémentaires.

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Message par eloana Mer 16 Déc 2020 - 4:47

C'est pas faux

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