Proposition de scénario : la bataille d'Endor (Armada + X Wing)
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Proposition de scénario : la bataille d'Endor (Armada + X Wing)
Salut !
Je pense que ce scénario a déjà été proposé quelque part, je poste une version du mien ici (et profite du temps offert par le confinement...). Je m'excuse par avance, le mode de jeu fait qu'il est plus immersif de faire ce scénario quand on a une flotte conséquente (et notamment un SSD). Cependant je vais essayer au maximum de faire un scénario "souple" pour permettre à tout le monde de le faire, et puis de toute façon vous pouvez toujours adapter votre stratégie.
Le but de ce scénario est de reproduire le suspense de la bataille d'Endor. Il se joue seul ou à deux.
Il se joue aussi sur deux panneaux : un pour Armada, qui va représenter la bataille principale, et un pour X Wing, qui va représenter l'incursion des chasseurs dans l'étoile de la mort pour essayer de la détruire (dont je proposerai une ébauche plus tard).
Je mettrai un [mode solo] si vous faites ce scénario seul.
Partie Armada
Au niveau de la composition des listes et de l'équilibrage, les points de chaque flotte doit être assez proche. Bien entendu le mieux est de coller le plus possible à la composition de la bataille d'Endor, dont voici la composition officielle (uniquement les vaisseaux sorties) :
A partir de là à chacun de faire une composition équilibrée pour chaque faction. Pour simplifier la partie, chaque vaisseau est sans amélioration, exception faite des titres présents, des deux commandant de chaque flotte (Ackbar pour les rebelles, Piett pour l'Empire) et des GR-75 (par exemple Comms Net ou Repair Crews).
- Le Home One est le vaisseau amiral des Rebelles.
- L'Executor est le vaisseau amiral de l'Empire, commence équipé du Commandant Gherant, de 2 jetons de chaque type.
- Le Raider/Corvus est équipé d'Iden Versio.
- L'Interdictor commence avec le titre Interdictor.
Le déploiement des flottes est faites ainsi (pour le mode solo mais aussi en versus si ça vous tente) :
- Pour l'Empire, les vaisseaux commencent à vitesse 0, tous les vaisseaux sont perpendiculaires au bord de déploiement, le SSD au centre et le reste des vaisseaux répartis de manière le plus symétrique et compact possible (mais avec au moins une distance courte entre chaque vaisseau). Les chasseurs sont déployés devant.
- Pour les rebelles, idem mais à vitesse 1. Le déploiement peut être fait au hasard.
- Au hasard un coin du bord de déploiement rebelle devient le coin correspond à l'étoile de la mort.
Règles spéciales :
- Les rebelles ont l’initiative et généralement l'Empire aura moitié moins de vaisseaux. Ils passeront donc leur tour une fois sur deux.
- être à vitesse 0 pour l'Empire sur les trois premiers tours lui permet d'utiliser un pion de défense et le jeton navigation donne un clic en plus (mais ne change pas la vitesse).
- à partir du 3ème tour, en début de phase d'ordre, l'étoile de la mort s'active et vise le vaisseau rebelle le plus proche du coin, qui n'est pas à portée courte d'un vaisseau de l'Empire et au maximum à vitesse 3. Le vaisseau est détruit sur le champ.
- Au delà de 500 points de flotte les collision entre vaisseau d'une même faction ne cause pas de dégâts.
MODE SOLO
La faction qui n'est pas jouée ne stock pas de cadran d'ordre. Au lieu de cela, l'ordre que chaque vaisseau exécute dépend de sa situation.
L'ordre de sélection du choix de sa cible est le suivant, à réserve de dés équivalente et en fonction des cibles légales restantes une fois le premier tir effectué :
1) le SSD (Rebelle uniquement)
2) un vaisseau en double arc
3) le vaisseau ayant déjà reçu le plus de cartes dégâts
4) le vaisseau ayant perdu le plus de boucliers
5) le vaisseau qui vaut le plus de points
6) un vaisseau à portée
la zone avec le plus d'escadrons
9) la zone avec le plus d'escadrons dont au moins un est déjà touché
10) la zone avec le plus d'escadrons dont au moins un est unique
11) une zone avec un escadron (unique ou pas)
Pour les escadrons, quand ils attaquent un vaisseau ils se placent toujours là où les boucliers ont la valeur la plus faible (si ils ont plusieurs possibilités ils se répartissent sur chaque côté) et quand ils visent d'autres escadrons ils se positionnent de manière à viser les escadrons qui ne sont pas engagés, puis ceux qui ont déjà pris des dégâts, puis ceux qui valent le plus de points.
Pour les pions de défense, si le vaisseau qui défend a plus de la moitié de ses points de vie (arrondi à la valeur supérieure), il n'utilise que celui qui est prêt et qui lui permet de diminuer le maximum de dégâts sur la zone de coque ciblée. Si c'est moins, il en utilise le maximum, qui a les épuiser, de façon à diminuer au maximum les cartes de dégâts et coups critiques reçus.
Empire :
I. Choix du vaisseau à activer. Si l'Empire n'a pas passé son tour lors de sa dernière activation, il le fait.
1) Du plus gros socle au plus petit qui a une cible, puis en fonction de l'ordre de priorité de la cible (hors escadrons)
2) Du plus gros socle au plus petit qui peut activer des escadrons à sa valeur en escadron (le Raider n'est pas concerné) qui peuvent atteindre une cible
4) Du socle qui a reçu le plus de cartes dégâts ou qui a perdu le plus de bouclier ET qui est visé par un double arc
5) Du socle qui a reçu le plus de cartes dégâts ou qui a perdu le plus de bouclier ET qui est visé par un tir
6) Du socle le plus proche du bord de déploiement rebelle au plus éloigné.
II. Révélation de l'ordre (le SSD et un autre vaisseau le suivent ce processus deux fois grâce à Piett et au titre Interdictor)
1) Ordre escadron si le vaisseau a des escadron à portée correspondant à sa valeur en escadron (le Raider n'est pas concerné) qui peuvent atteindre la cible
2) Ordre tir nourri si le vaisseau a un tir disponible sur une cible
3) Ordre mécanique si le vaisseau a au moins perdu la moitié de sa coque
4) Ordre navigation sinon
III. Tir selon la cible
IV. Déplacement :
- avant le tour 3, à vitesse 0 le vaisseau tourne dans la direction qui lui permet de tirer au prochain tour sur la cible avec le plus de dés
- après le tour 3, le vaisseau augmente ou diminue sa vitesse (si possible et sans passer à vitesse 0) et choisi sa direction (s'il est à vitesse 0, il passe à vitesse 1) et cherche à :
2) éviter une collision (ignorer cela si il n'y a pas de dégâts attribuées)
3) augmenter sa potentielle réserve de dés sur la cible
4) de sortir avec certitude d'un double arc ou a minima d'un tir
5) de libérer de l'espace pour le déplacement d'un autre vaisseau de l'Empire
Rebelle :
I. Choix du vaisseau à activer
1) Du plus gros socle au plus petit qui a une cible, puis en fonction de l'ordre de priorité de la cible (hors escadrons)
2) Du plus gros socle au plus petit qui peut activer des escadrons à sa valeur en escadron (le Raider n'est pas concerné) qui peuvent atteindre une cible
4) Du socle qui a reçu le plus de cartes dégâts ou qui a perdu le plus de bouclier ET qui est visé par un double arc
5) Du socle qui a reçu le plus de cartes dégâts ou qui a perdu le plus de bouclier ET qui est visé par un tir
6) Du socle le plus proche du bord de déploiement empire au plus éloigné.
II. Révélation de l'ordre
1) Ordre escadron si le vaisseau a des escadron à portée correspondant à sa valeur en escadron (les vaisseau qui ont 1 en valeur d'escadron ne sont pas concernés) qui peuvent atteindre la cible
2) Ordre tir nourri si le vaisseau a un tir disponible sur une cible
3) Ordre mécanique si le vaisseau a au moins perdu la moitié de sa coque
4) Ordre navigation sinon
III. Tir selon la cible
IV. Déplacement :
Choisi sa vitesse et sa direction et cherche à :
2) éviter une collision (ignorer cela si il n'y a pas de dégâts attribuées)
3) augmenter sa potentielle réserve de dés sur la cible
4) de sortir avec certitude d'un double arc ou a minima d'un tir
5) de libérer de l'espace pour le déplacement d'un autre vaisseau de l'Empire
Vous en pensez quoi ?
Je pense que ce scénario a déjà été proposé quelque part, je poste une version du mien ici (et profite du temps offert par le confinement...). Je m'excuse par avance, le mode de jeu fait qu'il est plus immersif de faire ce scénario quand on a une flotte conséquente (et notamment un SSD). Cependant je vais essayer au maximum de faire un scénario "souple" pour permettre à tout le monde de le faire, et puis de toute façon vous pouvez toujours adapter votre stratégie.
Le but de ce scénario est de reproduire le suspense de la bataille d'Endor. Il se joue seul ou à deux.
Il se joue aussi sur deux panneaux : un pour Armada, qui va représenter la bataille principale, et un pour X Wing, qui va représenter l'incursion des chasseurs dans l'étoile de la mort pour essayer de la détruire (dont je proposerai une ébauche plus tard).
Je mettrai un [mode solo] si vous faites ce scénario seul.
Partie Armada
Au niveau de la composition des listes et de l'équilibrage, les points de chaque flotte doit être assez proche. Bien entendu le mieux est de coller le plus possible à la composition de la bataille d'Endor, dont voici la composition officielle (uniquement les vaisseaux sorties) :
Wookieepedia a écrit:
REBELLE
Vaisseaux Rebelles :
- jusqu'à 8 CR90 corvettes
- jusqu'à 6 Nebulon-B escort frigates dont Redemption
- jusqu'à 16 GR-75
- jusqu'à 15 MC80 dont 5 de classe Liberty et 8 de type Home One dont Liberty, Defiance, Home One et Independence.
Escadrons Rebelles :
- Lando Calrissian (= 1 Faucon Millenium nommé)
- Wedge Antilles (= 1 X Wing nommé)
- Norra Wexley (= 1 Y Wing nommé)
- Shara Bey (= 1 A Wing nommé)
- Ten Numb (= 1 B Wing nommé)
- Gold squadron (= 1 Y Wing nommé)
- Green squadron (= 1 A Wing nommé)
- Rogue squadron (= 1 X Wing nommé)
- Hera Syndulla (= 1 VCX 100 nommé)
- Mighty Oak Apocalypse (= 1 YT 2400)
- des B Wing
- d'autres X Wing
- d'autres A Wing
- d'autres Y Wing
EMPIRE
Vaisseaux de l'Empire
- 1 SSD de type Star Dreadnought, l'Executor
- jusqu'à 30 ISD dont le Devastator (ISD 1)
- 1 Interdictor
- 1 Raider II, le Corvus
Escadrons de l'Empire
- Ciena Ree (= 1 tie interceptor nommé)
- Soontir Fel (= 1 tie interceptor nommé)
- Sabber squadron (= 1 tie interceptor nommé)
- des tie fighters
- des tie bombers
- des tie interceptors
Note : les tie bomber nommés n'ont pas participé à la bataille, ils étaient dans l'étoile de la mort pendant la bataille et la plupart des tie fighters nommés sont décédés lors de la première destruction de l'étoile noire.
A partir de là à chacun de faire une composition équilibrée pour chaque faction. Pour simplifier la partie, chaque vaisseau est sans amélioration, exception faite des titres présents, des deux commandant de chaque flotte (Ackbar pour les rebelles, Piett pour l'Empire) et des GR-75 (par exemple Comms Net ou Repair Crews).
- Le Home One est le vaisseau amiral des Rebelles.
- L'Executor est le vaisseau amiral de l'Empire, commence équipé du Commandant Gherant, de 2 jetons de chaque type.
- Le Raider/Corvus est équipé d'Iden Versio.
- L'Interdictor commence avec le titre Interdictor.
Le déploiement des flottes est faites ainsi (pour le mode solo mais aussi en versus si ça vous tente) :
- Pour l'Empire, les vaisseaux commencent à vitesse 0, tous les vaisseaux sont perpendiculaires au bord de déploiement, le SSD au centre et le reste des vaisseaux répartis de manière le plus symétrique et compact possible (mais avec au moins une distance courte entre chaque vaisseau). Les chasseurs sont déployés devant.
- Pour les rebelles, idem mais à vitesse 1. Le déploiement peut être fait au hasard.
- Au hasard un coin du bord de déploiement rebelle devient le coin correspond à l'étoile de la mort.
Règles spéciales :
- Les rebelles ont l’initiative et généralement l'Empire aura moitié moins de vaisseaux. Ils passeront donc leur tour une fois sur deux.
- être à vitesse 0 pour l'Empire sur les trois premiers tours lui permet d'utiliser un pion de défense et le jeton navigation donne un clic en plus (mais ne change pas la vitesse).
- à partir du 3ème tour, en début de phase d'ordre, l'étoile de la mort s'active et vise le vaisseau rebelle le plus proche du coin, qui n'est pas à portée courte d'un vaisseau de l'Empire et au maximum à vitesse 3. Le vaisseau est détruit sur le champ.
- Au delà de 500 points de flotte les collision entre vaisseau d'une même faction ne cause pas de dégâts.
MODE SOLO
La faction qui n'est pas jouée ne stock pas de cadran d'ordre. Au lieu de cela, l'ordre que chaque vaisseau exécute dépend de sa situation.
L'ordre de sélection du choix de sa cible est le suivant, à réserve de dés équivalente et en fonction des cibles légales restantes une fois le premier tir effectué :
1) le SSD (Rebelle uniquement)
2) un vaisseau en double arc
3) le vaisseau ayant déjà reçu le plus de cartes dégâts
4) le vaisseau ayant perdu le plus de boucliers
5) le vaisseau qui vaut le plus de points
6) un vaisseau à portée
la zone avec le plus d'escadrons
9) la zone avec le plus d'escadrons dont au moins un est déjà touché
10) la zone avec le plus d'escadrons dont au moins un est unique
11) une zone avec un escadron (unique ou pas)
Pour les escadrons, quand ils attaquent un vaisseau ils se placent toujours là où les boucliers ont la valeur la plus faible (si ils ont plusieurs possibilités ils se répartissent sur chaque côté) et quand ils visent d'autres escadrons ils se positionnent de manière à viser les escadrons qui ne sont pas engagés, puis ceux qui ont déjà pris des dégâts, puis ceux qui valent le plus de points.
Pour les pions de défense, si le vaisseau qui défend a plus de la moitié de ses points de vie (arrondi à la valeur supérieure), il n'utilise que celui qui est prêt et qui lui permet de diminuer le maximum de dégâts sur la zone de coque ciblée. Si c'est moins, il en utilise le maximum, qui a les épuiser, de façon à diminuer au maximum les cartes de dégâts et coups critiques reçus.
Empire :
I. Choix du vaisseau à activer. Si l'Empire n'a pas passé son tour lors de sa dernière activation, il le fait.
1) Du plus gros socle au plus petit qui a une cible, puis en fonction de l'ordre de priorité de la cible (hors escadrons)
2) Du plus gros socle au plus petit qui peut activer des escadrons à sa valeur en escadron (le Raider n'est pas concerné) qui peuvent atteindre une cible
4) Du socle qui a reçu le plus de cartes dégâts ou qui a perdu le plus de bouclier ET qui est visé par un double arc
5) Du socle qui a reçu le plus de cartes dégâts ou qui a perdu le plus de bouclier ET qui est visé par un tir
6) Du socle le plus proche du bord de déploiement rebelle au plus éloigné.
II. Révélation de l'ordre (le SSD et un autre vaisseau le suivent ce processus deux fois grâce à Piett et au titre Interdictor)
1) Ordre escadron si le vaisseau a des escadron à portée correspondant à sa valeur en escadron (le Raider n'est pas concerné) qui peuvent atteindre la cible
2) Ordre tir nourri si le vaisseau a un tir disponible sur une cible
3) Ordre mécanique si le vaisseau a au moins perdu la moitié de sa coque
4) Ordre navigation sinon
III. Tir selon la cible
IV. Déplacement :
- avant le tour 3, à vitesse 0 le vaisseau tourne dans la direction qui lui permet de tirer au prochain tour sur la cible avec le plus de dés
- après le tour 3, le vaisseau augmente ou diminue sa vitesse (si possible et sans passer à vitesse 0) et choisi sa direction (s'il est à vitesse 0, il passe à vitesse 1) et cherche à :
2) éviter une collision (ignorer cela si il n'y a pas de dégâts attribuées)
3) augmenter sa potentielle réserve de dés sur la cible
4) de sortir avec certitude d'un double arc ou a minima d'un tir
5) de libérer de l'espace pour le déplacement d'un autre vaisseau de l'Empire
Rebelle :
I. Choix du vaisseau à activer
1) Du plus gros socle au plus petit qui a une cible, puis en fonction de l'ordre de priorité de la cible (hors escadrons)
2) Du plus gros socle au plus petit qui peut activer des escadrons à sa valeur en escadron (le Raider n'est pas concerné) qui peuvent atteindre une cible
4) Du socle qui a reçu le plus de cartes dégâts ou qui a perdu le plus de bouclier ET qui est visé par un double arc
5) Du socle qui a reçu le plus de cartes dégâts ou qui a perdu le plus de bouclier ET qui est visé par un tir
6) Du socle le plus proche du bord de déploiement empire au plus éloigné.
II. Révélation de l'ordre
1) Ordre escadron si le vaisseau a des escadron à portée correspondant à sa valeur en escadron (les vaisseau qui ont 1 en valeur d'escadron ne sont pas concernés) qui peuvent atteindre la cible
2) Ordre tir nourri si le vaisseau a un tir disponible sur une cible
3) Ordre mécanique si le vaisseau a au moins perdu la moitié de sa coque
4) Ordre navigation sinon
III. Tir selon la cible
IV. Déplacement :
Choisi sa vitesse et sa direction et cherche à :
2) éviter une collision (ignorer cela si il n'y a pas de dégâts attribuées)
3) augmenter sa potentielle réserve de dés sur la cible
4) de sortir avec certitude d'un double arc ou a minima d'un tir
5) de libérer de l'espace pour le déplacement d'un autre vaisseau de l'Empire
Vous en pensez quoi ?
FrStark et Elephant B aiment ce message
Re: Proposition de scénario : la bataille d'Endor (Armada + X Wing)
Très sympa ! petite remarque sur le lore, grosso modo tu peux mettre n'importe quels vaisseaux rebelles sauf starhawk dans une liste, avec bien sur des MC.
Grand Amiral Thrawn- Messages : 436
Date d'inscription : 10/04/2020
Re: Proposition de scénario : la bataille d'Endor (Armada + X Wing)
Tu tiens ça d'où ? Dans l'idée du scénario j'essaye de rester le plus fidèle possible et du coup j'ai pris wookiepeedia comme source fiable.
Re: Proposition de scénario : la bataille d'Endor (Armada + X Wing)
ZaZ a écrit:Tu tiens ça d'où ? Dans l'idée du scénario j'essaye de rester le plus fidèle possible et du coup j'ai pris wookiepeedia comme source fiable.
j'ai moi même participé à wookieepedia notamment sur les estimations des vaisseaux et c'est un strict minimum. A entendre par là que les vaisseaux recensés et nommés sont un minimum et non le maximum. On est obligé de faire comme cela car il faut une preuve direct, ( en gros on ne peut pas utiliser le lore en plus ) pour dire si il y a un vaisseau. Par extension, il n'y a pas de MC30, de MC40, de MC75, de frégate d'assaut MK2 et autre car aucune source ne montre un vaisseau comme celui-ci mais en connaissant le lore, c'est une évidence pour nous. Seulement nous sommes cantonnés au strict minimum.
C'est pour cela que tu peux mettre n'importe quel vaisseaux rebelles de star wars armada. Tu peux même mettre quelques vaisseaux de la CSI ! C'est absolument pas déconnant.
Grand Amiral Thrawn- Messages : 436
Date d'inscription : 10/04/2020
ZaZ aime ce message
Re: Proposition de scénario : la bataille d'Endor (Armada + X Wing)
D'accord ! Bon donc plus de souplesse dans la compo des listes alors. C'est la même chose côté Empire ?
Re: Proposition de scénario : la bataille d'Endor (Armada + X Wing)
ZaZ a écrit:D'accord ! Bon donc plus de souplesse dans la compo des listes alors. C'est la même chose côté Empire ?
Oui concrètement, tu peux ajouter des victory, des gladiator, des raiders, des gozantis, des arquitens et des proxy de vaisseaux jamais sortie. L'empire fonctionne en flotte de guerre et une flotte impériale est toujours dotées de vaisseaux de soutient, tu peux être sur que la trentaine de destroyer stellaires étaient soutenu par tout un tas de d'autres vaisseaux plus petit.
Petit truc amusant si tu as des croiseurs carrack tu peux en mettre, il y en a même un nommé d'ailleurs à cette bataille il me semble.
Mais franchement pas de soucis. Pour les restrictions seulement c'est au niveau de la chasse : Bombardier/Intercepteurs/ Chasseurs TIE uniquement. Sauf un escadron de défenseur TIE nommé présent durant la bataille.
le défenseur et les carrack c'est du légende par contre.
Grand Amiral Thrawn- Messages : 436
Date d'inscription : 10/04/2020
ZaZ aime ce message
Re: Proposition de scénario : la bataille d'Endor (Armada + X Wing)
Bon... c'est mort pour moi. Je n'ai que 3 ISD et mon salon ne sera jamais assez grand pour en poser 30
Dernière édition par Malburet le Lun 15 Fév 2021 - 19:41, édité 1 fois
Malburet- Messages : 263
Date d'inscription : 19/12/2015
Localisation : Kepler-16 b
Grand Amiral Thrawn aime ce message
Re: Proposition de scénario : la bataille d'Endor (Armada + X Wing)
Faut déjà avoir les sous pour en avoir 30
Grand Amiral Thrawn aime ce message
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