Star Wars: Armada
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

[400pts Impérial] – The Clonisher fleet

3 participants

[400pts Impérial] – The Clonisher fleet Empty [400pts Impérial] – The Clonisher fleet

Message par CorneliusEpic Jeu 10 Mar 2016 - 15:41

Plop,

Petite traduction /adaptation tirée du très bon et très actif blog de BiggsIRL : Armada Tactics at the Steel Squadron HQ

l'article cause de la liste d’un joueur, clonetroper5 qui a dominée de la tête et des épaules le « Vassal Armada Wold Cup » organisé sur le forum de FFG avec 32 joueurs puis un Top 16. . Clonetroper5 a gagné  largement 7 parties d’affilée avec cette liste.

Gladiator I-Class Star Destroyer Aka the Clonisher (98pts)
- Engine Techs (8pts)
- Expanded Launchers (13pts)
- Intel Officer (7pts)
- Ordnance Experts (4pts)
- Demolisher (10pts)

Raider I-Class Corvette (68pts)

- Intel Officer (7pts)

Raider I-Class Corvette (68pts)
- Intel Officer (7pts)

Raider I-Class Corvette (80pts)

- Assault Proton Torpedoes (5pts)
- •Admiral Montferrat (5pts)
- •Admiral Screed (26pts)

Raider I-Class Corvette (57pts)
- Assault Proton Torpedoes (5pts)
- •Instigator (4pts)

+ Squadrons (16pts) +
TIE Fighter Squadron (8pts)
TIE Fighter Squadron (8pts)

Total :  387/400

Texte original adapté d’ici : http://xwingtactics.blogspot.fr/2016/02/clontroper5vsjjsjuggernaut.html

Sa liste est une de plus atypique de la compétition (Vassal World Cup) avec un Démolisseur vertèbrant la liste complété par 2 Raiders à Propulseurs agrandis,  2 Raiders avec Torpilles à proton d’assaut et seulement 2 chasseurs TIE en soutien.

L’Amiral Screed soutient les experts en démolition de chaque vaisseau. Il les utilise pour rejeter les dés noirs et chercher la double touche hit+crit. Avec Screed il est encore capable de convertir un « blanc » en double touche, ce qui donne à ses vaisseaux une domination offensive en combat rapproché.

Un des gros points notable de sa liste est la mise extrême pour l’initiative, avec 387 points , il s’assure d’être trés souvent le 1er joueur. Avec seulement 6 déploiements, il abandonne l’avantage du déploiement à la plupart des autres listes. Néanmoins, il domine en avantage d’activations dans ce tournoi avec 5 vaisseaux, lui donnant la 1er et dernière activation du tour dans chacune de ses parties. Sur "l'Echelle de Motti" elle est noté 5.

je rajoute qu'un des points capital de sa tactique est d’utiliser son avantage d’activation et le fait d’être 1er joueur pour attaquer 3 fois d’affilé avec le démolisseur, activation finale du tour puis  1er activation du tour suivant en  double arcs. Soit 12 dés noirs et 4 dés rouges à digérer, de quoi vaporiser la majorité des cibles avec plus de 15 dégats en moyenne sans compter Screed et les relance des experts. Histoire d’assurer le one-shoot (en 3 tirs) Intel officer assure que la cible ne pourra Bracer/consolider qu’une fois.

Maintenant quelques parades extraites de toujours le même blog et de l’article "Quelques leçons de la Wolrd Cup"
http://xwingtactics. blogspot.fr/2016/02/LessonfromWorldCup.html

Ecranté les cibles de grandes valeurs
La GSD Clonisher comme l’appelle les gens, est une abomination sur cette terre qui est affamé des parties les plus tendres de vos vaisseaux les plus chers. Clontroper5 le dit lui-même, avec son triple tirs il peut fiablement exploser tout sauf un ISD avec Motti.

Donc, la question est que pouvons-nous faire pour ralentir cette bête ou d’autres puissant flankers / Ailiers ?
Réponse : des Escadrons et/ou un vaisseau peu cher pour écranter votre gros vaisseau. Madaghmire (un autre joueur du tournoi Vassal World cup) a presque réussit à l’arrêter  avec juste des escadrons mais ce que vous voulez vraiment c’est un vaisseau pas cher à jeter en pâture aux attaques de l’Ailier. Vous pouvez ainsi mordiller votre adversaire avec vos escadrons et le préparer pour un destruction au prochain tour. Quelques choses de pas cher comme un CR90B  ou un Raider I avec une minimum d’améliorations sont votre meilleurs chance, car ils peuvent être échangé pour le GSD Clonisher à un taux de presque 2 :1 .  (40pts pour lui  98pts pour vous).

En photo, la situation que vous voulez provoquer.

[400pts Impérial] – The Clonisher fleet Screen10

Vous n’avez pas toujours besoin d’un ordre d’escadron.

Regardez la photo une nouvelle fois. Activer ces Ywings pour attaquer le Clonisher avant son mouvement serait-il un bon plan ?
Non, ils seraient alors horriblement hors de position pour le tour suivant. Parfois vous pouvez avoir une speudo-activation juste en laissant des escadrons non activés dans le chemin du vaisseau de votre adversaire. On en revient au point précédent  l’écrantage.
CorneliusEpic
CorneliusEpic
Admin

Revenir en haut Aller en bas

[400pts Impérial] – The Clonisher fleet Empty Re: [400pts Impérial] – The Clonisher fleet

Message par alaric69 Jeu 10 Mar 2016 - 17:02

héhé ça y est on parle des choses sérieuses :p Pour mémoire à ma 2eme ou 3eme partie en Wave2 contre l'ami Motta, je jouais une liste très proche de la sienne (avec expanded launcher mais sans intel officer) et j'étais déjà charmé par la puissance de la compo (lancer des dés noirs par 4/5 et les relancer! WTF. Motta m'a dit va voir la liste de Clontroper ça va te plaire Very Happy Depuis j'ai un peu changer ma liste (je développerais une autre fois mais j'ai un faible pour les APT contre Exp Launcher...)

Je n'ai jamais joué contre lui ou contre une liste similaire, par contre j'ai beaucoup joué avec ma liste qui est très proche dans l'esprit (j'ai un vaisseau de plus mais pas d'intel officer/expanded launcher/tie).
C'est une liste atypique car elle parait faible sur le papier mais c'est un trompe l'oeil.

Du coup j'ai pas mal réfléchis à comment contrer cela et je continue à explorer toutes les pistes. 

En vrac:

- Avoir l'initiative et s'en servir judicieusement. Pour moi avoir l'init, si l'on peut/sait l'exploiter, est plus fort que 2 escadrons. Donc outbit à 385 pourquoi pas.
- Avoir plus d'activations

- Ne jamais mettre un vaisseau en position de prendre le triple tir du démo (facilité par les 2 points ci-dessus).

- Ne pas faciliter le travail du démo et aller vers lui, mais se donner du temps et utiliser ses armes pour le rendre inoffensif (mouvement évasif, tirs à longue portée, bombers, Tractor beam?...)

- faire un gambit, en sacrifiant un vaisseau peu coûteux pour attirer le demo dans une position peu enviable, soit il mort à l'hameçon et ce sera son dernier kill soit il mort pas et il se prend des tirs. Ca réfléchit dès le positionnement. CR90 en tete, un raider fait aussi l'affaire. Le truc c'est que rien n'oblige le démo à rentrer dans ton jeu, c'est là que ça devient puissant niveau gameplay, il faut l'y obliger ou alors il ne fait rien! J'adore ce jeu bordel! 

- Rieekian: ma liste 8 CR90 lors du tournoi Vassal avait pour but de tester ça, la game contre Patrack qui joue 2 GSD 2 raider a plus ou moins répondu à ma question (bien que Pat joue une grosse Fireball ce qui diffère pas mal). L'idée est de noyer de coups l'adversaire et de tomber en un tour ces vaisseaux à 4 ou 5 HP. Ca demande de l'entrainement et encore de l'entrainement car finir devant un demo pour 1mm et rater une collision car on a pris un pion au lieu d'un ordre nav ça m'a coûté 2 vaisseau au lieu d'un. C'est plus facile de viser un vaisseau base large ou moyenne et de le bloquer pour l'empecher d'avancer.

Je ne pense pas que cette flotte change la méta chez nous bien qu'elle soit indéniablement très très très puissante. Elle est difficile à jouer, et il faut acheter un certains nombre de vaisseaux pour la jouer en réel. Et je suppose que la plupart des joueurs préfèrent jouer des gros vaisseaux.
alaric69
alaric69

[400pts Impérial] – The Clonisher fleet Empty Re: [400pts Impérial] – The Clonisher fleet

Message par patrack Ven 11 Mar 2016 - 18:55

Ne faites pas cela malheureux !!! Very Happy

Bon c'est l’évolution ultime de la Gencon spéciale avec le tricks instigator/2 Tie qui est très bien trouvé.

Rappelons dans cette configuration que le demo croque tous les vaisseaux du jeu sauf un ISD sous motti grâce à la succession de 3 attaques.

Il est aussi tout à fait possible de racler des expanded launchers pour passer à 2 glad + 3 raiders.

Il faut tout de même préciser que la victoire passe souvent par un tir soutenu bien timé qui apporte le 7ieme dés noir de face !!!! Oui ça pique....

Le groupe facebook Armada

patrack
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé