Star Wars: Armada
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[LYON] OctoGône - 01/10/2016

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[LYON] OctoGône - 01/10/2016 - Page 6 Empty Re: [LYON] OctoGône - 01/10/2016

Message par Motta Mar 4 Oct 2016 - 10:50

Merci pour l'orga et surtout aux joueurs venus de loin !

Je fais écho à la personne qui a demandé plus haut de mettre vos listes ici, ce serait bien qu'on en garde une trace. La mienne :

Faction: Rebel Alliance
Points: 398/400

Commander: General Dodonna

Assault Objective: Precision Strike
Defense Objective: Hyperspace Assault
Navigation Objective: Dangerous territory


Nebulon-B Escort Frigate (57 points)
-  Yavaris ( 5 points)
-  Skilled First Officer ( 1 points)
-  Medical Team ( 1 points)
= 64 total ship cost

MC30c Torpedo Frigate (63 points)
-  Admonition ( 8 points)
-  Skilled First Officer ( 1 points)
-  Ordnance Experts ( 4 points)
-  H9 Turbolasers ( 8 points)
-  Assault Proton Torpedoes ( 5 points)
= 89 total ship cost

GR-75 Medium Transports (18 points)
-  Leia Organa ( 3 points)
= 21 total ship cost

GR-75 Medium Transports (18 points)
-  Bright Hope ( 2 points)
-  Toryn Farr ( 7 points)
-  Jamming Field ( 2 points)
= 29 total ship cost

GR-75 Medium Transports (18 points)
-  Adar Tallon ( 10 points)
-  Boosted Comms ( 4 points)
-  Bomber Command Center ( 8 points)
= 40 total ship cost

[ flagship ] GR-75 Medium Transports (18 points)
-  General Dodonna ( 20 points)
-  Boosted Comms ( 4 points)
= 42 total ship cost

2 X-Wing Squadrons ( 26 points)
1 Luke Skywalker ( 20 points)
2 Scurrg H-6 Bombers ( 32 points)
1 Jan Ors ( 19 points)
1 "Dutch" Vander ( 16 points)

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Message par nooby Mar 4 Oct 2016 - 12:15

Faction : Empire Galactique
Coût total : 388

VAISSEAU : Destroyer Stellaire de classe Gladiator I 56
Officier de renseignement 7
Experts en artillerie 4
Propulseurs agrandis 13
Demolisher 10
Coût total : 90

VAISSEAU : Destroyer Stellaire de classe Gladiator I 56
Officier de renseignement 7
Fighter Coordination Team 3
Experts en artillerie 4
Propulseurs agrandis 13
Coût total : 83

VAISSEAU : Gozanti-class Cruisers 23
Amiral Screed 26
Comms Net 2
Coût total : 51

VAISSEAU : Gozanti-class Cruisers 23
Flight Commander 3
Bomber Command Center 8
Vector 2
Coût total : 36

VAISSEAU : Gozanti-class Cruisers 23
Slicer Tools 7
Suppressor 4
Coût total : 34

Chasse Coût total 96
Firespray-31 (18)
Firespray-31 (18)
Firespray-31 (18)
Major Rhymer TIE Bomber Squadron (16)
JumpMaster 5000 (12)
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Message par Raven Mar 4 Oct 2016 - 12:30



Author: Raven

Faction: Galactic Empire
Points: 398/400

Commander: Admiral Konstantine

Assault Objective: Advanced Gunnery
Defense Objective: Contested Outpost
Navigation Objective: Minefields


Imperial II-Class Star Destroyer (120 points)
-  Relentless ( 3 points)
-  Phylon Q7 Tractor Beams ( 6 points)
-  Electronic Countermeasures ( 7 points)
-  X17 Turbolasers ( 6 points)
= 142 total ship cost


[ flagship ] Interdictor-class Suppression Refit (90 points)
-  Admiral Konstantine ( 23 points)
-  Interdictor ( 3 points)
-  Engineering Team ( 5 points)
-  Phylon Q7 Tractor Beams ( 6 points)
-  G-8 Experiemental Projector ( 8 points)
-  Grav Shift Reroute ( 2 points)
= 137 total ship cost


Gozanti-class Cruisers (23 points)
-  Repair Crews ( 4 points)
= 27 total ship cost


Gozanti-class Cruisers (23 points)
-  Repair Crews ( 4 points)
= 27 total ship cost


4 TIE Interceptor Squadrons ( 44 points)
1 IG-88 ( 21 points)
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Message par patrack Mar 4 Oct 2016 - 12:39

Voici la mienne

[ FLOTTE IMPERIALE (395 points)
1 • Destroyer Stellaire de classe Imperial II - Amiral Motti - Equipe d'artilleurs - Contremesures Electroniques (158)
2 • Destroyer Stellaire de classe Gladiator I - Experts en artillerie - Torpilles à proton d'assaut - Demolisher (75)
3 • Gozanti-class Cruisers - Bomber Command Center (31)
4 • Gozanti-class Cruisers - Jamming Field (25)
5 • Gozanti-class Cruisers - Comms Net (25)
6 • Dengar Punishing One (20)
7 • Major Rhymer TIE Bomber Squadron (16)
8 • TIE Bomber Squadron (9)
9 • TIE Bomber Squadron (9)
10 • TIE Bomber Squadron (9)
11 • TIE Bomber Squadron (9)
12 • TIE Bomber Squadron (9)
13 • Objectifs - Frappe chirurgicale - Avant-poste contesté - Mission de ratissage (0)

Le report un peu plus tard !!

En tout cas j'ai passé un super WE à Lyon. Merci au sieur Alaric pour son hospitalité !!

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Message par CorneliusEpic Mar 4 Oct 2016 - 13:33

d'abord vous êtes tous trés beau mais flou (un lien entre ces 2 élements ?) merci carey pour les photos

ensuite merci pour les listes que des flotilles ! on vois bien leur impact sur le énorme sur le jeu.

@Alaric: bravo pour l orga !
@patrack : Bravo pour les victoires !
@Motta : scrugg powa !

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Message par FrStark Mar 4 Oct 2016 - 14:40

Félicitations à tous!
Surpris que des listes aussi flotilleuses soient sur le podium! 3 pour Motta et Nooby, fichtre, je voudrais pas que les joueurs se mettent à jouer uniquement ces machins.

En tout cas bien joué à tous, bravo les podium killers, er Carey, chouette déguisement!
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Message par Minéralarimal Mar 4 Oct 2016 - 14:42

Les gars (sauf erreur, pas vu de fille sur la photo de groupe),
Je suis abattu. Je commence à peine à comprendre comment marche les vagues 1 et 2 (merci pour les conseils sur le forum Very Happy ) et je constate qu'il faut faire des liste avec des flottilles de support !
En tous cas, les photos (même floues) donnent envie d'y être. Un saut dans l'hyperespace et je vous rejoins le week end dernier (sans flottille...).

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Message par Corsarmick Mar 4 Oct 2016 - 18:56

salut à tous un grand merci pour l'organisation se fut un reel plaisir d'étre avec vous de trés belle partie et de belle leçon sur le fonctionnement des flotille. j'ai eu la possibilité de me faire patrakiser (format classique 10/1).
je fini 5éme avec mais deux activation
au plaisir d'une prochaine rencontre.
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Message par alaric69 Mar 4 Oct 2016 - 20:06

le classement complet:

1 Patrack 28
2 Motta 24
3 Nooby 22
4 Green Leader 18
5 CorsarMick 17
6 Raven 17
7 Kalitika 16
8 Darth Nihilius 16
9 Weena 16
10 Antoine 16
11 Dark Totoro
12 Hwk
13 alaric
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[LYON] OctoGône - 01/10/2016 - Page 6 Empty + de photos ...

Message par Darth Nihilus Mer 5 Oct 2016 - 11:12

Notre gentil orga !
[LYON] OctoGône - 01/10/2016 - Page 6 Y3mf3exfl93JWMvCGfWGfnk1qf2G7TbWwVHQ8Porl4LFOtDqSoauGcfDDtvJGL5zPf0D5JMlBiqsgWZMNHkTHHTb1GjkZ3JWJO2LMOqgr6M6-oOPvZgm3epmR0XkUQTNnCMQOGWnA2EorkO2POb-tiskL-gIOBPPRY0CaGkHebpucw?width=660&height=495&cropmode=none
Les officiers de l'Empire sont bien présent !
[LYON] OctoGône - 01/10/2016 - Page 6 Y3mChVeX-hQDR_K9N1nSv9eWHDL4qV5igtS0fz9IvjGWDcf0KlRVzB8JRZgHwem_fkswv-1gCqJn8cCwMgop2uJlZvF3c7k-upGdeGQGKeIgl4CNXVQV6CA_vo8uuMuy-noUmdZEiiznuivBVxmR4e5gNJm-4RSq_9Gb310DrjTTNw?width=495&height=660&cropmode=none
Lutte fratricide rebelle ...
[LYON] OctoGône - 01/10/2016 - Page 6 Y3mPhJjCVAYDhdbnMOhrOj3h0CdRhrUBYExFiIMO0OykQH_TF8pK7sjSBTatF6UUmXbVkf3py0GFfkl2I9Frpjnr0VxmiWn5MJegJgen0VU2-wH3D7Mkn9asthRD276Bf9788YaN8YUnj5W2z5cF8_SKLbk3IKSrV2ygaiBN_XYGSw?width=660&height=495&cropmode=none
Et impériale.
[LYON] OctoGône - 01/10/2016 - Page 6 Y3m9GYeK3impGmDP31N_QTFTQWXkwSJz0nQP1VTvabwcFqUT-EHrecNsauk1VZvtGsMKcIzQ14UncbKdp9mqGnYrO3ved1mBdQFHMGCwlSkAotnPwLgzeESLhyHs_iH0cWV34efLcdkjfm0ye1gI9fcy4NtAI9TiSSYA-8HMpp77wI?width=660&height=495&cropmode=none
Le tournoi est fini, on se lache
[LYON] OctoGône - 01/10/2016 - Page 6 Y3moAbUIzwyY_WNGeuHT8xkj5H7ox7QUSXOA-kEH4ke7NjFbfcLHAD7WHrZ2ea2CNUYDwYLypXAmLvh6XNXX6FLhi7YXgAnS4Bs8uCzbu6HOOhJXmZiPubJ5W5CwIEA0SfUPICq6XGu8s9ENzBayoq79MpSf581aHibD5PSeanvsME?width=660&height=495&cropmode=none
Photo finish ! Sssccrreeeeeddd !
[LYON] OctoGône - 01/10/2016 - Page 6 Y3mESGJ1EUeApvdz4hGdvF7IBUGcwce2X0bmhdCnaia8dDEmAITNUr3WBqd6Rt34tdvdHILnii85BBR9WC1R9ByRSdJtfX_CGdM-99l-H4YSM8BEDSQOt1X5viqrut7L_Xwhm9TJ3v__s2FVOgh1APhIk9Ft8w-adfGD-ttxZlIVeA?width=660&height=495&cropmode=none
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Message par alaric69 Mer 5 Oct 2016 - 16:48

merci pour le partage des photos ! on rox !
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Message par Alfarion Mer 5 Oct 2016 - 17:12

Ouhai mais pour ceux qui sont pas venus, on veut les pseudos des gens de la photo dans l'ordre :p
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Message par Vert Patron Mer 5 Oct 2016 - 20:37

C'est vrai qu'un petit trombi, c'est pas con. J'y était et je n'ai pas retenu tout le monde pour autant.

Ma liste :

-MC80 home one, Dodonna, Defiance, ECM, Xi7, hangar agrandi, Raymus antilles
-Mark II B, adar tallon, controleurs de vol, expanded comms
-CR90 B, jaina's light.
-3 Y wings, 3 A wings, 1 HWK290, tycho et Wedge.

Points forts : beaucoup de poses au déploiement grâce à la chasse, une simplification de la phase d'ordre, avec une CR90 qui s'autogère et 2 ships qui ne font que du mouv' ou de l'escadron.
Points faibles : que 3 activations, une mark II qui manque de punch et de protection, une CR90 avec un role très limité pour 41 pts.

Full wave 2 donc, et je finis 4eme, comme quoi, tout est bon dans armada, les vagues récentes ne sont pas un must have.

Mes parties :

1ere contre Darth Nihilus : alliance

Cyril, la partie fût très plaisante mais j'ai un gros trou sur le déroulement, je me souviens que tu avais Salvation qui globalement n'a jamais été à portée, une CR90 et une MarkII avec les TRC qui ont péri sous les torpilles à protons et les Xi7 mais, pas grand chose d'autre. Je jouais en 2eme visiblement. Le scénario me permet de gagner 8-3 grâce au one shootage de la Mark II.
A mon avis, ton erreur fut le choix du scénario, donner au MC80 l'opportunité de tirer 2 fois avec la même bordée, c'est dur à encaisser.

2eme contre Raven : empire.

Je pense que sa boulette vient de son déploiement. Tous les osbtacles sont d'un coté, je me déploie de l'autre et il doit même les traverser pour m'atteindre. L'interdictor sera à la traine toute la partie, l'ISD vient seul au charbon et se fait proprement découper par un home one boosté à l'artillerie avancée et des bombardiers en grande forme, voire même assez hors stat'. Sa chasse n'a pas le temps de me poser de soucis car avec l'initiative et 4 A wings, il n'a plus de quoi gérer tout.


Grace au scénario, je double les pts de l'ISD, résultat 8-3 pour moi car je ne perds que la CR90 et Tycho.


3eme partie contre Motta : alliance

Je savais que ça allait être rude : il a l'init' et 5 ou 6 activations, beaucoup de chasse, un MC qui déboite, bref. Il a super bien joué en temporisant avec son antichasse, son calamar qui me rentre dans le dos et Yavaris qui suis tranquillement la direction de ma flotte pour canarder au bon moment, j'ai pas pu faire grand chose, trop de temporisation de son coté pour me faire activer en 1er et ensuite déchainer la foudre. Une seule activation du MC30 me laisse la Mark II à 1 PV avec une mort certaine à la fin du tour, ses bombardiers qui attaquent 2 fois avec relance dont Luke qui pénètre les boucliers me couchent mon MC80 tour 3, ensuite il n'a plus qu'a rattraper les 3 tours où j'ai engrangé les 60 points de l'avant poste. Je couche le MC30 non sans mal et parvient à sauver miraculeusement la corvette et 2 chasseurs. Grosse toutoune 2-9 ^^ .


Globalement, j'ai adoré ma liste, mais si je devais changer quelques choses :
-Défiance, à la poubelle. 5pts de gachés, je m'en souviens jamais !
-Hangar agrandi + Raymus = 1 de trop, j'ai rarement 6 chasseurs à activer en + de la mark B
-Avoir un chasseur de + pour passer à 10, et donc 5 poses. Vu la compo serrée, difficile de faire un choix.
-La corvette, elle était là pour une activation à pas chère, mais elle ne sert pas à grand chose, je pense qu'avec une flotilla qui booste la puissance de la chasse, ça sera mieux.
-Il manque les ECM sur la Mark II. à 100 pts le bestiau, être privé de son brace, c'est moche :/ .
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Message par FrStark Mer 5 Oct 2016 - 21:14

Sympa ton petit retour d'expérience GreenLeader Smile

Ca permet de voir que les vieilles compo de flottes peuvent toujours peser contre les nouvelles. Bien joué mec! Belle 4è place.
Et n'oubliez pas les gars : Ordre NA-VI-GA-TION !! Indispensable à la victoire! Je pense que c'est la clé du jeu, peu importe la vague jouée.

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Message par CorneliusEpic Jeu 6 Oct 2016 - 8:06

@ Green leader: sympa le débriefing merci.
@ tous: en tant que 1er joueurs ne prenaient pas artillerie avance, l'avantage pour le deuxiéme joueur est exorbitant !

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Message par Minéralarimal Jeu 6 Oct 2016 - 8:16

Effectivement sympa de voir que les vagues 1 & 2 ne sont pas "out".
@CorneliusEpic : pour "artillerie avancée", vrai même sur une liste sans grand vaisseau ?

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Message par nooby Jeu 6 Oct 2016 - 8:32

Pour le moment les listes qui marchent sont principalement des versions améliorées des listes de la vague 2, les anciennes listes restent donc viable surtout contre des listes expérimentales avec le liberty ou l'interdictor.


Pour l'artillerie avancée mon avis est mitigé, car cela a été mon objectif préféré en tant que premier joueur pendant le national.

Certes tu donnes un avantage monstrueux à ton adversaire, mais si tu arrives à le détruire tu gagnes aussi un énorme avantage en point, néanmoins il faut avoir une flotte capable de pouvoir gérer rapidement le monstre qui est en face. Il s'agit donc avant tout d'un pari risqué pouvant rapporté gros.
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Message par Motta Jeu 6 Oct 2016 - 8:51

Artillerie avancée donne également un avantage en tant que P1 : il est super facile, surtout avec les mc et glad, de prendre deux arcs, et ça t'oriente en plus en général mieux pour la fuite après le tir.
Alors certes, tu tapes sur deux arcs différents, mais tu as des dés en plus, et davantage d'options d'approche.
Après, tout dépend de comment le P2 joue son objectif :p

(et comme le dit Nooby, c'est la fête au points si tu descends le MC80 ou l'ISD objectif).

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Message par Weena Jeu 6 Oct 2016 - 8:53

Artillerie avancé si tu le joue aussi il est pas si mal à prendre en tant que premier joueur.

Avec un peu de placement tu a le même avantage que le premier joueur, il n'est pas si difficile de voir 2 zone de coque adverse avec ton arc fort et vu que tu commence tu peu en profiter comme il faut.

Le soucis c'est si tu n'a rien de valable à mettre dessus et que le vaisseau qui va le prendre en face est super solide. Sinon ça fait des points quand même.

Perso j'aime bien le mettre dans mes liste avec Ackbar + home one car si tu reste à porté rouge tu ne donne pas tant de possibilité pour que l'adversaire est une vue sur 2 arcs différent du même vaisseau. Si je compte aller à porté bleu je l'oublie car cela risque de donner beaucoup de point pour ne pas avoir un avantage si décisif par rapport au premier joueur.
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Message par Weena Jeu 6 Oct 2016 - 8:54

Motta m'a griller sur ma réponse HARG. Trop rapide ce motta
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Message par Darth Nihilus Jeu 6 Oct 2016 - 12:12

Green Leader a écrit:
-Défiance, à la poubelle. 5pts de gachés, je m'en souviens jamais !
-Hangar agrandi + Raymus = 1 de trop, j'ai rarement 6 chasseurs à activer en + de la mark B
-Il manque les ECM sur la Mark II. à 100 pts le bestiau, être privé de son brace, c'est moche :/ .

C'est vrai que Defiance tu t'en es jamais servi dans notre partie, j'avais meme oublié que tu l'avais (sinon je te l'aurais fait remarquer). Et les pions ordres de Raymus, il sont restés sur le vaisseau sans etre réellement utilisés. Et en effet la mark II sans ECM c'est moins bien !
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Message par Carey_ Jeu 6 Oct 2016 - 18:10

Pour ma part, une flotte de petits machins, que j'avais orientée antichasse et antiflotilles mais qui du coup manquait sévèrement de punch contre des gros trucs.

FLOTTE IMPERIALE
400 points

1 • Destroyer Stellaire de classe Gladiator II (62)
Agent Kallus (3) Stratèges Implacables (4) Techniciens moteurs (Cool Missiles à concussion d'assaut (7) Demolisher (10)
Total : 94 points
2 • corvettes de classe Raider I (44)
Tourelles quadrilaser (5) Instigator (4)
Total : 53 points
3 • corvettes de classe Raider I (44)
Experts en artillerie (4) Tourelles quadrilaser (5) Impetuous (4)
Total : 57 points
4 • Gozanti-class Cruisers (23)
Amiral Chiraneau (10) Bomber Command Center (Cool Communication amplifiées (4)
Total : 45 points
5 • Major Rhymer TIE Bomber Squadron (16)
Total : 16 points
6 • TIE Bomber Squadron (9)
Total : 9 points
7 • Firespray-31 (18)
Total : 18 points
8 • Boba Fett Slave 1 (26)
Total : 26 points
9 • Firespray-31 (18)
Total : 18 points
10 • corvettes de classe Raider I (44)
Amiral Ozzel (20)
Total : 64 points

Dans l'idée, le Gladiator servait à la fois à ouvrir les gros vaisseau et à balancer pas mal de dés dans la tête des escadrons, en particulier uniques, qui allaient pululer en W3/4. Les raiders sont là pour tenir la chasse, bloquer les flotilles adverses, et la rhymerball fait le reste, étant activée par le gozanti comme par les raiders. Ozzel dans son coin ne prend pas part au combat, il sert de leurre. L'objectif "ennemi public" est posé sur lui, et son vaisseau reste loin en retrait, malgré une disposition qui laisse penser qu'il fera partie du pack de raiders.

En première partie, ça a été la liste némésis, avec Phylon/G8 à gogo. Ma flotte super mobile s'est retrouvée clouée, et clouée dans un arc avant d'ISD ça fait pas du bien. Même si après coup, j'aurais pu utiliser les techs moteurs pour m'en sortir quand même, mais on refait pas le match. J'ai baissé les bras un peu vite, deux raiders et deux firespray ont rompu le combat quand le Gladiator est tombé, alors qu'avec leur participation, je pouvais faire tomber un Interdictor qui est resté finalement à 2pv. L'antichasse que j'avais était clairement overkill pour la chasse présente en face (de l'intercepteur principalement).

Seconde partie contre une flotte assez semblable, avec quatre flotilles, une Yavaris et une MC30. Je commence par une grossière erreur: en voulant bloquer un Ywing avec un de mes raiders, je l'offre littéralement aux Scurrgs activés par Yavaris... tiens c'est cadeau. Ensuite, c'est la MC30 qui pulvérise mon Gladiator flambant neuf, jet maximal, rien à faire. le Gladiator n'aura pas servi. Et de plus, à cause d'un placement pas génial, Ozzel se retrouve à portée de tir et se fait tuer. J'arrive quand même à avoir la Yavaris alors qu'elle répare, mais ma flotte se fait doucement laminer, il ne me reste que deux bombers.

Troisième partie contre une flotte rebelle avec un Liberty, une Yavaris (encore) et deux flotilles. Avec un super placement de Gladiator qui sort de l'hyperespace juste entre trois vaisseaux, j'arrive à effrayer mon adversaire... et pis c'est tout. Y'a des vaisseaux qui tombent, j'esquive pas trop mal l'arc avant du Liberty, mais les dés suivent pas, et j'ose pas achever les vaisseaux adverses (enter stéphanois...). Yavaris et CR90 s'échappent à un PV malgré des possibilités de manoeuvres assez limité. La défaite est moins flagrante que dans les deux parties, mais je vois les limites de la flotte de raiders assez vite.

A l'avenir, en recoupant les conseils de plusieurs personnes, je remplacerais le raider par une flotille pour contenir Ozzel. Il n'a pas moins de maniabilité, et je gagne quelques points pour renforcer le Gladiator. Voire, remplacer l'un des raiders par un autre gladiator, ce qui augmentera le punch. L'Insidious a surtout servi à se faire focus par la chasse adverse, par contre l'Impetuous à souvent donné le last hit. Le charger avec Kallus peut ne pas être un mauvais choix, mais le raider est plus compliqué à placer correctement que le Demolisher que je peux poser à portée immédiate de la chasse avant de tirer. Je pense toujours qu'une petite flotte mobile impériale peut fonctionner (moins bien qu'une flotte mobile rebelle, certes) mais il y a deux trois choses à modifier.


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Message par hwk Ven 7 Oct 2016 - 8:58

Je ne sais pas où poster ça donc dans le doute je le met ici histoire de me faire pardonner de ne pas avoir débriefé...

Pour la petite histoire il s'agit d'un petit laïus sur Armada destiné aux lambdas de mon club ou aux gens complètement ignorants du jeu et voué à "encourager" d'autres que moi à nous rejoindre dans notre douce folie.

C'est aussi un clin d'oeil à l'excellent Wookie Lyonnais et son compère "Suisse mais pas trop" avec qui Mr G., Cyril et moi-même avons eu le plaisir d'évoluer durant Octogône.

Vous êtes tous beaux.

Donc depuis ce printemps je me suis mis à Star Wars Armada (SWA) car, ayant arrêté W40K pour diverses raisons, il me fallait un jeu de figurines pour combler mon manque affectif dans ce domaine.

J'ai retrouvé dans SWA ce que j'avais perdu à W40K : le jeu.

En effet, lorsque l'on s’investit dans le hobby on se rend compte très rapidement que la communauté se durci et que les parties amusantes des premiers temps se changent rapidement en affrontements plus sérieux au fur et à mesure que l'on s'oblige à performer pour demeurer au niveau de nos plus proches camarades de jeu. Tout cela parce que se faire ravager à chaque partie ne reste pas très fun bien longtemps.

Le problème de W40K ce n'est pas tant la peinture puisque en fin de compte tout le monde s'en fout. Le principe c'est de jouer à un jeu de hasard où on lance des dés point. Les figurines ne sont devenues, avec le temps, qu'un simple prétexte.

C'est cela même qui, à mon sens, constitue la différence fondamentale avec SWA qui lui (et à contrario de W40K) est un jeu figurines avec des dés et pas l'inverse.
Du coup à SWA la dimension de hasard se voit estompée en faveur de l'aspect jeu puisque ce ne sont pas les résultats des brouettes de dés qui seront déterminants (l'intérêt de W40K ne résidant plus que dans l'optimisation statistique des profils ou de combinaisons générant le plus de dés le plus vite possible).

À SWA l'intérêt réside dans la combinaison de profils et de capacités entrant en interaction complète avec l'environnement et son adversaire. Faire une liste spécialisée orientée sur un unique aspect du gameplay ouvrira immanquablement des portes à son adversaire. On ne peut pas jouer de profils aux statistiques imbuvables car l'équilibre repose sur trop de variables et la limite en points d'armée impose une réflexion et donc un choix lors de l'élaboration de la liste. Là où W40K propose de réaliser des listes bouchant les trous laissés par les profils incontournables de chaque armée, SWA offre une qualité quantitative de références pour chaque camp. Une liste "forte" ne pourra pas l'être contre tout.

Au nombre de deux (ce qui limite certes la variété mais assure en contrepartie un relatif équilibre), le jeu propose d'opposer l'Empire et la Rébellion autour de vaisseaux capitaux (petits, moyens, gros et flottilles) et d'escadrons de chasseurs.
Toute la mécanique de jeu s'articule sur le positionnement et l'anticipation de nos actions et celles de notre adversaire car l'inertie dans l'espace se traduit par une programmation à rebours de ce que va faire telle ou telle unité ainsi que par un ordre d'action spécifique inversant phase de tir et phase de mouvement.
C'est la différence fondamentale avec W40K où l'habitude d'avoir à réagir à posteriori aux faits de jeu concentre très logiquement l'action et le résultat d'une partie autour des jets de dés et non plus sur la tactique employée par l'un ou l'autre des joueurs.
Techniquement, le principe de liste "clef dans le dos" à SWA n'existe pas là où à W40K nous avons une à deux listes qui marchent puis les autres pour chaque faction jouable (si tant est qu'une faction ait la moindre liste jouable).

C'est cela qui m'a séduit lorsque j'ai testé SWA et c'est ce qui m'a conduit à me procurer l'ensemble des figurines et extensions éditées à ce jour. Au-delà de l'univers Star Wars qui, je le crois, parle à chacun des geeks d'entre-nous, c'est bel et bien la mécanique de jeu et l'étendue des possibles qui me permet de dire sans détours qu'il s'agit là d'un jeu parmi les meilleurs de ces dernières années.
Pour la petite histoire, sur le marché nord américain (qui constitue le baromètre du secteur au niveau mondial) les trois jeux les plus joués sont les suivants : W40K, X-Wing… et SWA !

Après une petite partie d'initiation promptement encadrée par Mr G. à Toulouse un soir de semaine, je ne manquais pas de renouveler l’expérience pour enfin m'inscrire à mon premier tournoi.
M'étant fait très justement Patrackisé par notre champion lors de la première ronde, j’enchaînais les parties avec la bonne surprise de ne pas finir fanny.
Une très bonne expérience durant laquelle conseils et astuces me furent prodigués de la plus sincère des manières dans un esprit bon enfant.

Quelques parties plus tard, je prenais mon courage à deux mains en m'inscrivant au régionnal Midi-Pyrénées pour secrètement y tester les espoirs que j'avais d'y trouver des gens partageant ma vision du jeu. On croise de tout en tournoi et les différentes listes orientées ou non ne survivent pas au contact du terrain.
J'y ai eu la surprise d'y rencontrer des gens volontaires et désireux de partager leur passion. Car malgré l'enjeu (un bye pour le national), le plaisir de jouer fut le plus fort.
Ma liste Impériale consistait en trois vaisseaux : un ISD (le destroyer triangulaire des films) appuyé par deux plus petits accompagnés d'une chasse minimaliste).
Première partie contre un Rebelle qui se joua à très peu de points et que je gagne à l'objectif.
La seconde partie se joue lorsqu'un vaisseau adverse sort de la table (mauvais placement plus effet de flotte).
La dernière partie je la perds uniquement sur la liste adverse (meilleure compo) mais sans pourtant me faire "rouler dessus" comme on dit à W40K.
Ce fut donc une surprise pour moi de finir second du tournoi.
Le plaisir a été au rendez-vous car à chaque fois les parties furent serrées et intéressantes à jouer puisque impossible de déterminer qui de moi ou de mon adversaire aurait l’ascendant avant les tous derniers tours de jeu.

Galvanisé par cette journée, je m'inscrivis au National qui, avec chance, se déroulait à Toulouse cette année. Pas dans une obscure salle associative sentant la pisse et au parking de quartier éloigné, non : rien de moins que dans une convention rassemblant stands, revendeurs, démos et tournois de SWA, X-Wing et Assaut sur l'Empire. C'est au milieu d'Italiens, Parisiens, Suisses, Lyonnais, Espagnols et autres que les podiums devaient se jouer.
Je viens avec plus ou moins la même liste qu'au régional l'ayant juste adaptée au niveau de la chasse.
La première partie contre un Varois sera une défaite du fait d'erreurs de placement et de la fatigue accumulée durant la semaine.
Plusieurs cafés plus tard, ce sera une victoire écrasante dans une partie fratricide contre un joueur Parisien.
La dernière ronde m'opposera à un Espagnol dans une partie qui se jouera en anglais et où je l'emporte finalement grâce à ma récente expérience de jeu.
C'est avec encore plus de surprise que l'on m'annonce que j'ai fini troisième !
Une bien belle journée passée autour d'une passion commune avec des personnalités cosmopolites venues de partout. Pour la petite histoire le gagnant du national d'X-Wing est un joueur Roumain originaire des États-Unis et habitant en Espagne…

En suivant, des parties s'organisent à la maison avec des Toulousains faisant le déplacement et préparant la convention Octogône de Lyon. Nous décidons de nous y rendre afin d'y retrouver nos connaissances du national et partager un weekend avec eux ayant finalement juste SWA pour excuse.
L'intérêt de la démarche n'étant pas seulement de jouer et de performer mais surtout de participer à cette grande convention très connue dans le milieu.
Octogône c'est plusieurs centaines de bénévoles, d'exposants, de créateurs, d'écrivains, de rôlistes, de testeurs, de joueurs et de stands non stop du vendredi 18 heures au dimanche 18 heures. Même si la finalité c'est de proposer à chacun des jeux de sociétés, plusieurs tournois de cartes, figurines, étaient organisés durant cette convention.

Un food-truck, une partie de Rébellion et quatre heures de sommeil plus tard, la première partie commence. J'abandonne au troisième tour épuisé que je le suis. Mettant à profit le temps pour récupérer et faire le tour du salon, j'enchaîne la seconde partie contre notre hôte du weekend qui m'arrache la victoire. Je remporterai la troisième partie contre un autre émigré de la côte d'Azur.
Le soir nous nous retrouvons tous dans un bouchon Lyonnais du centre ville. Un os à moelle, une cervelle sauce madère et un demi Saint Marcelin plus tard (nous tairons la qualité/quantité de Côte du Rhône consommée), nous terminons la soirée autour d'un AoE III noyé à la bière, au vin de noix et à l'arquebuse.
Un weekend de folie s'il en est et d'heureuses rencontres avec des gens qu'ils sont bien !

Bref, en vingt ans de W40K je n'avais plus éprouvé ce genre de satisfaction depuis la fin de la V2 et l'époque émouvante des années 90 et de mes années lycée.

L'intérêt de SWA ne réside pourtant pas que dans son système de jeu et les gens biens qui gravitent autour. L'investissement requis pour jouer est également symptomatique de l'attitude que j'ai vis à vis de ce jeu : pour un investissement moindre on a accès à l'essentiel des mécaniques et possibles tout en conservant une polyvalence rare. Le fait de fixer les figurines comme base en leur rajoutant des cartes pour symboliser leurs spécificités permet pour un même investissement de profiter d'un large panel de variantes de jeu. La mécanique n'est certes pas unique et d'autres franchises en usent cependant nous ne parlerons pas ici des raisons d'échelle qui m'ont fait préférer SWA.
Mais ce qui tranche diamétralement avec les jeux de figurines en général c'est le timing de l'action et la résolution de ces dernières : 1 seul jet de dés sur lequel on capitalise ses efforts (cartes d'améliorations, défenses, effets divers) alors que pour W40K par exemple il en faut trois (sans compter les relances). De fait, le jeu s'en trouve fluidifié et l'on se concentre dès lors sur ses actions et celles de sont adversaire sans plus se contenter d'opposer un volume statistique à un autre dans le secret espoir que la chance soit de notre côté.

Je n'ai encore jamais foncièrement perdu ou gagné de partie de SWA à la chance. Chaque résultat fut le fruit d'erreurs d'un côté ou de l'autre de la table. Chaque victoire ou défaite s'est jouée sur des choix tactiques payants ou non.
À mon sens c'est ça le fondement même d'un jeu. Car jouer c'est développer son intelligence, son jugement, son imagination, sa créativité, son sens de l'organisation dans un esprit d'amusement et de convivialité.
Voilà ce que je suis venu chercher en jouant à SWA et voilà ce que j'y ai trouvé.
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Message par patrack Ven 7 Oct 2016 - 12:51

c'est bo et pourquoi tu ne viendrais pas poster ce joli texte sur la page facebook du groupe "Star Wars Armada France" !!

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Message par alaric69 Ven 7 Oct 2016 - 16:04

mais c'est qu'il a une belle plume (de faucon...oui en 1 mot) notre HWK national !

tu résumes très bien ici: L'investissement requis pour jouer est également symptomatique de l'attitude que j'ai vis à vis de ce jeu : pour un investissement moindre on a accès à l'essentiel des mécaniques et possibles tout en conservant une polyvalence rare.

Ou je suis pas d'accord par contre c'est que t'as oublié l'Armagnac dégueu entre l'arquebuse et le vin de noix...

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