Campagne Corellienne/Composition de la flotte pendant le jeu/règle des 1/3 max d'escadrons
+3
Commander Atlas
Carey_
Alfarion
7 participants
Page 1 sur 1
Campagne Corellienne/Composition de la flotte pendant le jeu/règle des 1/3 max d'escadrons
Pour la création de la flotte, la règle des 1/3 max d'escadron doit être respectée.
Par contre cela n'est pas précisé lors de la phase renfort.
J'étais parti donc dans l'idée qu'elle ne s'appliquait plus par la suite.
Sauf qu'en relisant la carte d'objectif verte (défense de base/attaque de chasseur je crois), il est précisé que dans ce cas, la règle des 1/3 max ne s'applique pas.
=> du coup, cela m'a mis le doute : si dans le cas de cet objectif, la règle ne s'applique pas, est-ce que cela sous-entend qu'elle s'applique par défaut dans les autres cas et que de fait, on doit en tenir compte pour la phase de renfort ?
Par contre cela n'est pas précisé lors de la phase renfort.
J'étais parti donc dans l'idée qu'elle ne s'appliquait plus par la suite.
Sauf qu'en relisant la carte d'objectif verte (défense de base/attaque de chasseur je crois), il est précisé que dans ce cas, la règle des 1/3 max ne s'applique pas.
=> du coup, cela m'a mis le doute : si dans le cas de cet objectif, la règle ne s'applique pas, est-ce que cela sous-entend qu'elle s'applique par défaut dans les autres cas et que de fait, on doit en tenir compte pour la phase de renfort ?
Alfarion- Messages : 169
Re: Campagne Corellienne/Composition de la flotte pendant le jeu/règle des 1/3 max d'escadrons
Je me demande également comment faire en phase de renfort, alors que des vaisseaux peuvent être détruits: une flotte à 400 pts dont 130 d'escadron, perd son vaisseau amiral (un dsi ou mc80 à ~100pts), et passe donc à 300 pts dont 130 d'escadron... soit 43%. Le joueur doit il retirer des escadrons s'il n'est pas en mesure d'ajouter 100pts de vaisseaux sur la table?
amha:
La "dépense" s'entend pour la création de la flotte (et donc dans le cas de l'objectif, l'ajout des escadrons de renfort), mais pas pour le suivi.
amha:
La "dépense" s'entend pour la création de la flotte (et donc dans le cas de l'objectif, l'ajout des escadrons de renfort), mais pas pour le suivi.
Re: Campagne Corellienne/Composition de la flotte pendant le jeu/règle des 1/3 max d'escadrons
Dans ton cas, effectivement, je pense qu'il n'y a pas à retirer des escadrons.
Mais est-ce que cela autorise tout de même à pouvoir en recruter de nouveau alors que tu dépasses déjà les 34% ?
Comme toi, je dirai que oui sur le principe, sachant que des escadrons sans vaisseaux pour les activer...
Mais est-ce que cela autorise tout de même à pouvoir en recruter de nouveau alors que tu dépasses déjà les 34% ?
Comme toi, je dirai que oui sur le principe, sachant que des escadrons sans vaisseaux pour les activer...
Dans le cas du recrutement, je dirais non, puisque c'est une dépense.
Carey_ a écrit:Dans le cas du recrutement, je dirais non, puisque c'est une dépense.
Je ne comprends pas la réponse... Veux-tu dire que dès que le ratio 1/3 est dépassé, on ne peut plus acheter des escadrons, et du coup que le joueur ne peut acheter que des vaisseaux ?
Exemple :
1) je n'ai pas ou peu de pertes (l'adversaire est débutant)
2) je dépense des points de ressources pour recomposer ma flotte
3) s'il me reste des points de ressources, et si je n'ai pas atteint les 1/3, je peux recruter de nouveaux escadrons ?
ou plutôt : s'il me reste de points de ressources, j'achète/recrute ce qui me fait envie ?
En p.11, la règle ne précise pas ce point. Seulement la limite de 500 pts.
Commander Atlas- Messages : 305
Oui, la règle ne précise pas jusqu'à quand s'applique la règle des 1/3, du coup j'interprète en terme de ''depense''.
Cas 1: ta flotte contient 33% d'escadrons. Sur 400 points. Après la bataille, tu as perdu des vaisseaux, tu es à 300 points, toujours avec 133 d'escadron: t'es pas obligé d'enlever des escadrons pour descendre à 100 pts /33%, mais tu ne peux pas en ajouter. Il faut d'abord que tu remontes ta flotte à 400 points, puis au dessus (en achetant un vaisseau à 40pts tu peux acheter aussi un escadron à 20pts).
Dans ton exemple, oui. Faut juste pas qu'à la fin de tes achats, tu aies plus de 33% d'escadrons, sauf si tu étais déjà au dessus avant les achats, dans ce cas tu touches pas aux escadrons.
Cas 1: ta flotte contient 33% d'escadrons. Sur 400 points. Après la bataille, tu as perdu des vaisseaux, tu es à 300 points, toujours avec 133 d'escadron: t'es pas obligé d'enlever des escadrons pour descendre à 100 pts /33%, mais tu ne peux pas en ajouter. Il faut d'abord que tu remontes ta flotte à 400 points, puis au dessus (en achetant un vaisseau à 40pts tu peux acheter aussi un escadron à 20pts).
Dans ton exemple, oui. Faut juste pas qu'à la fin de tes achats, tu aies plus de 33% d'escadrons, sauf si tu étais déjà au dessus avant les achats, dans ce cas tu touches pas aux escadrons.
Je considère que la limite des 1/3 se fait à la conception de la flotte de démarrage, ensuite, tu es totalement libre. Les points de ressources vont être compliqués à gagner et tous les joueurs d'une même équipe se les partageront. Et la grande majorité de ces points vont partir en réparation.
Donc acheter des tas d'escadrons, j'attends de voir.
D'autre part, comme tu le dis si bien Alfarion : avoir des escadrons en pagaille et ne pas avoir assez de vaisseaux pour les activer... à quoi ça sert?
Avoir peu de vaisseaux, c'est souffrir.
Donc acheter des tas d'escadrons, j'attends de voir.
D'autre part, comme tu le dis si bien Alfarion : avoir des escadrons en pagaille et ne pas avoir assez de vaisseaux pour les activer... à quoi ça sert?
Avoir peu de vaisseaux, c'est souffrir.
FrStark- Messages : 2326
Si c'est du full filou comme celle que tu nous dessines (si si, on te voit), c'est moins flagrant ^^
Petite question imaginon une bataille pourun systeme linre mais le vainqueur na pas ou ne veut pas depenser de point de ressource pour y cree une base le bonus en point de ressour e est il tout de meme gagner pour ce tour ci je pense pas vous en dites quoi
shepard- Messages : 117
(nouvelle question, nouveau sujet)
Pas de base/avant poste, pas de ressource.
Note qu'on peut construire une base pendant la phase de bataille, en cas de victoire, si on mis les ressources de coté (ou un avant poste pour 0 ressources si on est Rebelle). Et qu'on ne gagne des ressources qu'en phase de gestion quand toutes les batailles ont été livrées.
Note qu'on peut construire une base pendant la phase de bataille, en cas de victoire, si on mis les ressources de coté (ou un avant poste pour 0 ressources si on est Rebelle). Et qu'on ne gagne des ressources qu'en phase de gestion quand toutes les batailles ont été livrées.
Carey_- Admin
shepard a écrit:Petite question imaginon une bataille pourun systeme linre mais le vainqueur na pas ou ne veut pas depenser de point de ressource pour y cree une base le bonus en point de ressour e est il tout de meme gagner pour ce tour ci je pense pas vous en dites quoi
De ce que j'ai pu lire, tu es libre de construire ou non une base ou un avant poste. En y installant la base ou l'avant poste, tu bénéficies des ressources du système plus ce qu'apporte la base et l'avant poste (soit 25). Du coup, l'avant poste est très rentable car il coûte 0 à la construction, alors qu'une base coûte 15.
En fait, c'est énorme pour les Rebelles... C'est puissant car les impériaux ne peuvent avoir que des bases, avec autant de bases qu'il y a de joueurs impériaux +1. Les Rebelles ont une belle marge de manoeuvre. Cela dit, le système Corelia aux mains de l'Empire apporte des jolis points.
FrStark- Messages : 2326
donc lors du premier tour de la bataille l'empire est penaliser car meme si victorieux il ne peut crée de nouvelle base lors de ce tour a contrario des rebelle qui le pourront avec les avant poste a zero
C'est pas tout à fait ca les loulous,
Pour les impériaux, le nombre de base max est du double du nombre de joueurs + 1 (donc 5 ou 7)
Pour les rebelles, le nombre de base max est le nombre de joueur rebelle + 1 (donc 3 ou 4). Les rebelles peuvent aussi construire des avants postes avec une quantité max du double du nombre de joueurs (4 ou 6)
Certes l'avant poste coûte 0 point MAIS il ne rapporte que 5 points de ressources contrairement à la base qui rapporte 25.
De fait, je pense pas qu'on puisse parler d'avantage énorme pour les rebelles. Impériaux, ne vous cachez pas derrière cet argument pour justifier vos défaites
Pour les impériaux, le nombre de base max est du double du nombre de joueurs + 1 (donc 5 ou 7)
Pour les rebelles, le nombre de base max est le nombre de joueur rebelle + 1 (donc 3 ou 4). Les rebelles peuvent aussi construire des avants postes avec une quantité max du double du nombre de joueurs (4 ou 6)
Certes l'avant poste coûte 0 point MAIS il ne rapporte que 5 points de ressources contrairement à la base qui rapporte 25.
De fait, je pense pas qu'on puisse parler d'avantage énorme pour les rebelles. Impériaux, ne vous cachez pas derrière cet argument pour justifier vos défaites
Alfarion a écrit:C'est pas tout à fait ca les loulous,
Merci pour ses précisions cela me rassure j'étais en train de me demander qu'elles avantages avaient les impériaux pour compenser les avant poste.
Pour la question des escadron j'ai une réponse simple en 2 étape :
1) Lors de la création la limite est de 400 pour la flotte et de 134 points pour les escadrons (soit 1/3)
2) A cours du jeux la limite est de 500 pour la flotte et de 167 points pour les escadrons (soit 1/3)
Cela permet d'améliorer les flottes très facilement et évité d'avoir des flottes totalement déséquilibré avec 234 points d'escadron.
nooby- Messages : 1003
certe une base rapporte que 5 mais en plus le bonus de la planete
Un point intéressant sur les fofos us:
Une flotte se crée avec 1/3 de "points potentiels" en escadrons. CAD 400 les trois quarts du temps, soit la limite de points conclue entre les joueurs, dont le tiers est 134. Et ce même si on fait un init bid assez bas (j'aimerais revoir des listes assez basses en points et voir si elles sont à 1/3 de la limite de build du tournoi ou 1/3 des points sur la table).
Donc pour CC:
Flotte initiale créée avec une limite de 400 points, donc 134 max d'escadrons.
Après le premier round, au gré des achats, la flotte évolue et peut monter jusqu'à 500 points, donc 167 max d'escadrons.
Je pense qu'il faut éviter de se prendre la tête avec des maths et de la récursivité, et qu'on peut ajouter des escadrons même en ayant perdu un vaisseau, tout comme on peut casser la limite de "une carte d'amélioration par vaisseau" de la phase "création de flotte". Améliorer une flotte =/= créer une flotte. C'est peut être pas forcément équilibré, mais comme les flottes n'ont le même nombre de points (la même "valeur") qu'au tout début du round 1, ce sera jamais équilibré.
Une flotte se crée avec 1/3 de "points potentiels" en escadrons. CAD 400 les trois quarts du temps, soit la limite de points conclue entre les joueurs, dont le tiers est 134. Et ce même si on fait un init bid assez bas (j'aimerais revoir des listes assez basses en points et voir si elles sont à 1/3 de la limite de build du tournoi ou 1/3 des points sur la table).
Donc pour CC:
Flotte initiale créée avec une limite de 400 points, donc 134 max d'escadrons.
Après le premier round, au gré des achats, la flotte évolue et peut monter jusqu'à 500 points, donc 167 max d'escadrons.
Je pense qu'il faut éviter de se prendre la tête avec des maths et de la récursivité, et qu'on peut ajouter des escadrons même en ayant perdu un vaisseau, tout comme on peut casser la limite de "une carte d'amélioration par vaisseau" de la phase "création de flotte". Améliorer une flotte =/= créer une flotte. C'est peut être pas forcément équilibré, mais comme les flottes n'ont le même nombre de points (la même "valeur") qu'au tout début du round 1, ce sera jamais équilibré.
Ca me parait cohérent effectivement.
Simple et clair
Simple et clair
Carey_ a écrit:(nouvelle question, nouveau sujet)
Je ne suis pas d'accord avec cette note : en page 20 du livret de la campagne, construire des nouveaux avant postes et bases est l'étape 3 de la phase de gestion, après l'étape gagner des ressources. Je reconnais que le texte en page 11 est un peu ambigu, mais je comprends globalement que c'est seulement lors de cette troisième étape de la phase de gestion qu'il est possible de construire et que les nouvelles bases et les nouveaux avants postes ne génèreront des points de ressources qu'à la phase de gestion suivante (s'ils sont encore debout).
Qu'en pensez-vous ?
Please, make your choice!
Minéralarimal- Admin
Effectivement, je te concède ce point. La page 20 est bien plus claire que la page 11.
répondu!
Toujours 1/3. On n'est pas obligé de détruire un escadron si on perd un vaisseau mais on ne peut pas achter 1 pts d'escadron si on n'a pas 2 pts de vaisseaux en face.
Toujours 1/3. On n'est pas obligé de détruire un escadron si on perd un vaisseau mais on ne peut pas achter 1 pts d'escadron si on n'a pas 2 pts de vaisseaux en face.
Carey_- Admin