FAQ Forum - Règles du jeu (non-officielle)

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FAQ Forum - Règles du jeu (non-officielle)

Message par alaric69 le Ven 15 Jan - 11:04

Reprise (en cours) des points de règles souvent évoqués dans notre forum. Le nombre croissant de nouveaux arrivants justifie une FAQ interne permettant d'éviter la récurrence de questions et facilite la recherche.

/!\Cette FAQ ne remplace pas les règles du jeu et les FAQ officielle mais a pour but de les clarifier/ reformuler.

Merci à tous ceux dont j'ai repris les réponses ici, tout n'y est pas encore mais merci de continuer à faire vivre ce forum ! si j'ai fait une erreur ou que ce n'est pas clair ou qu'il faut ajouter un point => let me know !


Phases  :

Déterminer l’initiative : le joueur avec le moins de points sur sa liste de flotte choisit s’il prendre ou donne l’initiative (joueur 1)

Déploiement :
Vaisseaux : le premier élément déployé doit être un vaisseau en commençant par le joueur ayant l’initiative.
Escadrons : ils doivent être déployés par paire uniquement et jusqu’à distance 2  d’un vaisseau allié, pouvant amener un escadron à être déployé hors de la zone de déploiement des vaisseaux. Un nombre d’escadrons impair implique que le dernier élément déployé sera un escadron.


Phase d'attaque des vaisseaux, dont l'ordre est souvent important :

- tu déclares l'attaque
- si elle est valide (à portée, dans l'arc etc.) tu réunis tes dés en ajoutant les dés des différents effets (Ackbar, dominator, etc.) et enlevant certains dés (obstruction, effet de cartes dégâts retournées, etc.)
- tu lances les dés
- tu modifies les dés (commande/jeton concentrer le tir, effet de Vader/Screed, tir traçants, etc.)
- tu déclares les jetons bloqués par tes icônes de précision
- le défenseur déclare et utilise ses jetons de défense (évasion modifie les dés à ce moment-là)
- tu déclares si tu veux déclencher un effet de critique spécial (torpilles, dodonna's pride, rayon surchargeant etc.) et l'effet est résolu à ce moment-là (par exemple la carte face révélée etc...)
- les dégâts sont comptabilisés et appliqués en fonction des jetons de défense préalablement utilisés. Si un effet de critique spécial a été utilisé, l'effet critique normal n'est pas pris en compte.


Terminologie :

• Chevauchement (Overlap) : voir socle

• Défausser (Discard) : concerne une carte ou un pion. Un élément de jeu forcé à être défaussé est perdu et retiré de la partie. Une carte d’équipement utilisable sous condition d’être défaussée est donc à usage unique (Lando Calrissian, Support Officer etc…)
Note : Un pion de défense peut retourner en jeu grâce à Walex Blissex.

• Effet critique (critical effect) : L’effet critique standard s’applique lors de la résolution des dégâts si l’un des dés de la réserve de l’attaquant après résolution d’éventuels pions de défense et/ou effets, indique une icône critique et que le vaisseau subit au moins 1 point de dégât sur sa coque. La première carte de dégât piochée (dans le deck du joueur défenseur) l’est face visible et son effet est alors actif.
Certaines cartes permettent la résolution d’un effet critique (Overload Pulse, Assault concussion missile…) sous condition d’un dé (d’une certaine couleur parfois) affichant une face critique : le joueur possédant la carte choisis alors s’il applique cet effet critique lors de la phase de résolution des effets critiques (avant la résolution des dégâts mais après la sélection des pions de défense utilisés voir « phase d’attaque »). On ne peut appliquer qu’un effet critique (standard ou non) par attaque.
Note : Le nouveau pion de défense apparu en Wave 2 « contains » qui est dans les packs MC80 et ISD peut être utilisé pour annuler un effet critique standard uniquement.

• Epuiser (Exhaust) : Lorsqu’elle le propose, épuiser une carte d’équipement consiste à la retourner de 90° pour effectuer son effet. Une fois épuisée elle ne sera plus utilisable ce tour-ci et sera restaurée durant la phase de statut (fin de tour).

• Obstacle : les obstacles (station, astéroïde, débris) se placent au-delà de la distance 3 des bords de la zone de jeu et au-delà de la distance 1 d’un autre obstacle.

• Obstruction : un obstacle ou un vaisseau peuvent faire obstruction à une ligne de vue ou de tir. Une obstruction entre 2 escadrons à distance 1 l’un de l’autre les désengage.

• Ordres: /!\ au Timing

Le joueur doit immédiatement annoncer s'il utilisera un ordre ou choisit le pion lorsque le cadran est révélé au début de l'activation. L'ordre (en choisissant d'y ajouter un pion ou pas) est ensuite résolu et ses effets décidés au moment opportun (immédiatement pour les ordres escadrons et réparation, pendant la phase modification des dés d'une attaque pour l'ordre concentrer le tir, pendant la phase déterminer la course pour l'ordre navigation).

S'il choisit de combiner un ordre et un pion, il doit l'annoncer avant la résolution de l'ordre. Il peut choisir de ne pas résoudre les effets pendant la résolution de l'ordre, mais le cadran et le pion sont quand même utilisés (par exemple sur un concentrer le tir+pion, il peut ajouter un dé mais choisir de ne rien relancer, le pion étant quand même perdu. A noter que les effets sont résolus séquentiellement, donc par exemple il  peut ajouter un dé CF, relancer avec Vader, puis relancer avec le pion CF).

Il peut résoudre chaque ordre une fois par activation (par exemple avec un cadran + 3 pions différents) mais il ne peut pas résoudre deux fois le même ordre par activation (pas de concentrer le tir sur la première attaque, puis pion concentrer le tir sur la deuxième attaque par exemple.)

Il peut utiliser un pion qu'il a choisi de garder au début de l'activation.


 Escadrons: Un ordre escadron permet d'activer les escadrons dont le socle est au moins en partie à portée courte-moyenne du vaisseau activé. Distance mesurée à partir du socle, portée mesurée à partir de la carte de vaisseau.

• Socle : le socle d’un vaisseau comprend sa base en plastique avec 4 pieds et les 4 cadrans de boucliers. C’est cet ensemble qui est pris en compte pour déterminer le chevauchement (overlap) avec un autre vaisseau, escouade, pion objectif ou obstacle.

Note : Les règles de calcul d’éligibilité des tirs ne se font non pas à partir du socle mais de la carte du vaisseau intégrée dans le socle. La différence, bien que mineur, est réelle.
Note : Un vaisseau sort de l’aire de jeu lorsque la carte du vaisseau sort de l’aire et non le socle. La languette d’activation des escouades ne compte pas non plus dans ce cas.

• Utiliser (spend) : concerne un pion de défense ou d’ordre : Consiste à se servir d’un pion, pour activer ou éviter un effet. Dans le cas d’un pion de défense celui-ci passe face rouge s’il était vert avant d’être utilisé ou est défaussé s’il était déjà rouge. Un pion d’ordre est défaussé.
Exemple 1 : Phylon Q7 Tractor beams Tractor => le vaisseau ciblé doit utiliser un pion navigation existant sur le vaisseau ou il verra sa vitesse réduite de 1.  
Exemple 2 : Darth Vader : permet d’utiliser un pion de défense pour relancer un nombre quelconque de dés dans la réserve d’attaque.

• Vitesse : La vitesse d’un vaisseau est déterminée par le cadran de vitesse (toujours révélé) dès son arrivée en jeu lors du déploiement (1 minimum). La vitesse peut évoluer par la suite, en révélant un cadran d’ordre Navigation ou en utilisant un pion d’ordre navigation, entre 0 et la vitesse max indiquée par la carte du vaisseau. Un vaisseau à vitesse 0 ne peut utiliser ses pions de défenses lors des attaques adverses.


Equipement :

Rayon surchargeant / Overload Pulse: voir résolution des effets critiques

Circuit auxiliaire de Turbolaser: usage unique par attaque, voir "utiliser"

Lando Calrissian: Usage unique voir "défausser"

Technicien moteur : Il est possible d’appliquer l’effet de cette carte sans appliquer l’effet d’un ordre navigation. Dans le cas d’un pion celui-ci étant utilisé il doit être défaussé.

Adar Talon : L’épuiser sur un escadron activé par l’ordre Escadron du vaisseau hébergeant Adar Talon, permet une nouvelle activation dans ce tour de l’escadron. S’il s’agit d’un « rogue » il pourra tirer ET bouger à nouveau.
Major Rhymer : sa capacité permet à toute escouade à portée 1 de tirer à moyenne portée (équivalent portée dés bleu d’un vaisseau) au lieu de portée 1 habituelle.

Combinaisons :
Adar Talon + Yavaris + Millenium Falcon
Warlord + H9 turbolasers
Remus Antilles + Tantive IV (les 2 effets se résolvent en même temps, le joueur choisit donc l’ordre)
...

Objectifs :

Assaut dans l’hyper espace :

Q :Le déploiement du vaisseau  à distance 1 d’un pion objectif signifie-t-il que le vaisseau déployé intégralement à portée 1 du pion ou juste partiellement ?
R :Réponse dans la VO de la carte : il faut différencier le wording « at range » et « within range ».
« At range » : signifie que le socle est à portée même si son socle est partiellement à l’intérieur de la zone définit.
« within range » : signifie que le socle est complètement dans la zone de portée définit (par exemple lors du déploiement initial, on ne peut faire dépasser le socle de la limite de la zone de déploiement)
Pour cet objectif il s’agit du mot « at range » donc il suffit de chevaucher le périmètre à distance 1 du pion objectif avec le socle de son vaisseau/escadron pour le déployer.

....


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Message par alaric69 le Ven 15 Jan - 11:04

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Message par CorneliusEpic le Ven 15 Jan - 12:34

Note : Les règles de calcul d’éligibilité des tirs ne se font non pas à partir du socle mais de la carte du vaisseau intégrée dans le socle. La différence, bien que mineur, est réelle.
Note : Un vaisseau sort de l’aire de jeu lorsque la carte du vaisseau sort de l’aire et non le socle. La languette d’activation des escouades ne compte pas non plus dans ce cas.


Cet histoire de carton me pause un problème, je comprend pas d ou ca vient. Tu peux expliciter?

Mon livre de règle dit :Whenmeasuring ringarc,range,ordistance,ignore squadrons’ activation sliders and ships’ shield dials and the plastic portions of the base that frame the shield dial.

Donc Pour moi les portées se mesurent depuis le socle jusqu au socle adverse.
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Re: FAQ Forum - Règles du jeu (non-officielle)

Message par alaric69 le Ven 15 Jan - 12:47

c'est dans les règles: ce que j'appelle carte du vaisseau (surement maladroitement) c'est la hull zone. Et c'est ce qui te sert de base de pour les calculs d'attaque.

Hull Zones
A hull zone is a section of a ship token delineated by the
two firing arc lines that border it. It does not include any
part of the plastic base.
• Each ship has four hull zones: front, left, right, and rear.
• Squadrons do not have hull zones.
• A hull zone is adjacent to another hull zone if those
zones share a firing arc line.
Related Topics: Attack, Firing Arc, Shields
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Message par Roy Bean le Ven 15 Jan - 14:43

Exemple 1 : Phylon Q7 Tractor beams Tractor donne le choix au vaisseau ciblé d’utiliser un pion navigation existant pour ne pas voir sa vitesse réduite de 1.


Le rayon tracteur ne donne pas le choix, il oblige la défausse du pion d'ordre navigation.

C'est dans la dernière FAQ.
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Re: FAQ Forum - Règles du jeu (non-officielle)

Message par alaric69 le Ven 15 Jan - 14:53

Roy Bean a écrit:Exemple 1 : Phylon Q7 Tractor beams Tractor donne le choix au vaisseau ciblé d’utiliser un pion navigation existant pour ne pas voir sa vitesse réduite de 1.


Le rayon tracteur ne donne pas le choix, il oblige la défausse du pion d'ordre navigation.

C'est dans la dernière FAQ.

merci c'est modifié
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Re: FAQ Forum - Règles du jeu (non-officielle)

Message par Motta le Lun 18 Jan - 9:38

CorneliusEpic a écrit:Cet histoire de carton me pause un problème, je comprend pas d ou ca vient. Tu peux expliciter?

Les règles font la différence entre distance pour les effets (de socle plastique à socle plastique, en ignorant les cadrans de bouclier) et portée pour les tirs (de carton à carton, les fameuses zones de coque, range en anglais).

Oui, ça pourrait être plus simple.

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Re: FAQ Forum - Règles du jeu (non-officielle)

Message par alaric69 le Lun 18 Jan - 9:44

Et je reprécise qu'une vaisseau ne sort de la zone de jeu que si sont carton sort partiellement de la zone, pas son socle (détail qui peut changer un résultat :p)
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Re: FAQ Forum - Règles du jeu (non-officielle)

Message par Motta le Lun 18 Jan - 10:03

Bon boulot !

alaric69 a écrit:Et je reprécise qu'une vaisseau ne sort de la zone de jeu que si sont carton sort partiellement de la zone, pas son socle (détail qui peut changer un résultat :p)

Non, c'est le socle qui compte (Additionally, a ship or squadron is destroyed if a portion of its base is outside the play area.). Les cadrans de bouclier et la languette d'activation ne comptent pas (ignore the squadron’s activation slider and the ship’s shield dials and the plastic portions of the base that frame the shield dials.)


Tu peux aussi ajouter deux trois trucs :

Lorsqu'un ordre escadron est joué, les escadrons sont joués un par un et peuvent bouger et tirer dans n'importe quel ordre. Le joueur décide s'il active chaque escadron ou pas, et peut choisir de seulement se déplacer ou tirer.

Timing des ordres :

Le joueur doit immédiatement annoncer s'il utilisera le cadran ou choisit le pion lorsque le cadran est révélé au début de l'activation. Le cadran (en choisissant d'y ajouter un pion ou pas) est ensuite dépensé et ses effets décidés au moment opportun (immédiatement pour les ordres escadrons et réparation, pendant la phase modification des dés d'une attaque pour l'ordre concentrer le tir, pendant la phase déterminer la course pour l'ordre navigation).

S'il choisit de combiner un cadran et un pion, il doit l'annoncer avant la résolution de l'ordre. Il peut choisir de ne pas résoudre les effets pendant la résolution de l'ordre, mais le cadran et le pion sont quand même utilisés (par exemple sur un concentrer le tir+pion, il peut ajouter un dé mais choisir de ne rien relancer, le pion étant quand même perdu. A noter que les effets sont résolus séquentiellement, donc par exemple il ne peut ajouter un dé CF, relancer avec Vader, puis relancer avec le pion CF).

Il peut résoudre chaque ordre une fois par activation (par exemple avec un cadran + 3 pions différents) mais il ne peut pas résoudre deux fois le même ordre par activation (pas de concentrer le tir sur la première attaque, puis pion concentrer le tir sur la deuxième attaque par exemple.)

Il peut utiliser un pion qu'il a choisi de garder au début de l'activation.

Edit:
Les escadrons doivent être déployés entièrement à distance 1-2 d'un vaisseau. Un ordre escadron permet d'activer les escadrons dont le socle est au moins en partie à portée courte-moyenne du vaisseau activé. Distance mesurée à partir du socle, portée mesurée à partir de la carte de vaisseau.

Edit 2: cadran vs ordre


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Re: FAQ Forum - Règles du jeu (non-officielle)

Message par alaric69 le Lun 18 Jan - 11:59

@Motta

merci pour ta remarque, j'ai lu la règle trop vite et la portion plastique ne concerne que le support des cadrans de bouclier:

• When determining if a squadron or ship is outside the
play area, ignore the squadron’s activation slider and the
ship’s shield dials and the plastic portions of the base
that frame the shield dials.
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Re: FAQ Forum - Règles du jeu (non-officielle)

Message par Minéralarimal le Ven 5 Aoû - 20:55

Salut,
Je ne comprends pas la phrase qui est au moins deux fois sur ce post (à propos des ordres tir nourri cadran + pion) :

"A noter que les effets sont résolus séquentiellement, donc par exemple il ne peut ajouter un dé CF, relancer avec Vader, puis relancer avec le pion CF"

Pour moi, il peut...
D'avance merci
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Re: FAQ Forum - Règles du jeu (non-officielle)

Message par alaric69 le Jeu 18 Aoû - 9:08

oui je suis d'accord avec toi, il peut ! Mais ça me parait étrange d'avoir écrit ça Very Happy

je veux bien l'avis de Motta ou Patrack en particulier à ce sujet Smile
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Re: FAQ Forum - Règles du jeu (non-officielle)

Message par alaric69 le Jeu 18 Aoû - 9:42

donc je confirme ça marche selon que j ai pu lire mais j'ai trouvé ça et c'est pas tjrs appliqué:
ConFire: Although you may combine the ConFire dial and token during a single attack, remember that you cannot use the token on one attack roll and the dial on another (see Command Tokens below)


 L'ordre et le pion CF peuvent être utilisé dans la même attaque uniquement et pas: Ordre sur premeire attaque je rajoute un dé et reoll avec le pion sur une 2eme attaque

edit: ah bah je l'avais dedja mis dans la FAQ :p
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Re: FAQ Forum - Règles du jeu (non-officielle)

Message par Minéralarimal le Jeu 18 Aoû - 12:08

Merci.
Concernant la dernière précision, c'était effectivement clair : pour chaque vaisseau, résolution maximum d'un seul ordre de chaque type par tour (cadran seul OU pion seul OU cadran + pion). Et la décision de résoudre ou non un cadran doit etre prise au moment de la révélation de celui-ci (pas après un lancer de réserve d'attaque)
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Re: FAQ Forum - Règles du jeu (non-officielle)

Message par Motta le Dim 9 Oct - 10:45

Minéralarimal a écrit:Et la décision de résoudre ou non un cadran doit etre prise au moment de la révélation de celui-ci (pas après un lancer de réserve d'attaque)

Ah tiens je viens de lire ça, et non.

Tu décides à la révélation du cadran si tu gardes le cadran pour le dépenser plus tard dans le tour pour résoudre son ordre au bon moment (donc après un lancer de réserve d'attaque pour un concentrer le tir) ou si tu le dépenses immédiatement pour obtenir le pion correspondant (que tu peux ensuite dépenser plus tard dans le tour au moment idoine pour résoudre l'ordre correspondant si ça te chante).

Edit: je crois que je suis bon pour rédiger une vraie FAQ non-off bien rangée et bien claire Smile

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Re: FAQ Forum - Règles du jeu (non-officielle)

Message par FrStark le Dim 9 Oct - 12:41

Nickel donc je comprends que lors de la révélation d'un ordre navigation, je décide de l'utiliser, je n'applique son effet qu'au moment de la phase de mouvement.
Ce qui permet donc de décider au dernier moment du changement de vitesse ou non, juste avant de manipuler la règle de manoeuvre.
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Re: FAQ Forum - Règles du jeu (non-officielle)

Message par Carey_ le Dim 9 Oct - 13:06

par contre si je n'utilise pas mon ordre de tir par exemple, je ne pourrais pas après la phase de tir dire "ben finalement je prends un jeton de tir".
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Message par Minéralarimal le Dim 9 Oct - 15:40

Pour être sûr, ce que tu dis, Motta, c'est que le fait de conserver le cadran n'implique pas forcément la résolution de l'ordre. Est-ce bien cela ? Dans ce cas, c'est seulement au moment opportun où tu dis "je le dépense" ou pas.

J'avais lu sur le forum que le fait d'avoir conservé le cadran "navigation" implique qu'on considère que l'ordre est résolu, même si tu ne changes pas ta vitesse ou même si tu n'ajoute pas de valeur d'embardée. Cela permet d'utiliser un effet de carte basé sur l'ordre navigation. Ce que tu dis, si j'ai bien compris, c'est que tu as le choix :
- de dépenser ton ordre et de l'utiliser effectivement,
- de dépenser ton ordre et de ne pas l'utiliser,
- de ne pas le dépenser (mais c'est trop tard pour gagner un pion)
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Re: FAQ Forum - Règles du jeu (non-officielle)

Message par Motta le Dim 9 Oct - 20:41

Tu as 4 ordres différents qui se résolvent à 4 moments de l'activation, en dépensant un cadran, un pion, ou un cadran+pion, pour les effets correspondants.

Au début de l'activation d'un vaisseau, au moment de la révélation du cadran, tu décides donc si tu gardes le cadran ou si tu le dépenses immédiatement pour obtenir un pion. C'est le seul moment où tu peux choisir de prendre un pion.

Ensuite, pendant l'activation, si tu as le bon cadran et/ou le bon pion à dépenser, tu décides si tu résous un ordre répa/escadron (avant les attaques), si tu résous un ordre concentrer le tir (après avoir lancé une attaque, pendant la phase modifier les dés), et si tu résous un ordre navigation (pendant que tu joues avec ton gabarit de manœuvre).

Pour déclencher une carte avec une icône d'ordre (techniciens moteurs par exemple), il suffit de résoudre l'ordre correspondant pendant l'activation du vaisseau concerné. Que ce soit en dépensant un cadran ou un pion, et sans forcément appliquer les effets de l'ordre.

Pour être super précis, voire carrément orthodoxe, tu ne peux résoudre chaque ordre qu'une seule fois par activation. Donc si tu veux résoudre un ordre concentrer le tir avec un cadran+pion pour avoir +1 dé et un reroll, tu dois le dire avant de lancer ton dé. Ensuite, libre à toi de ne pas utiliser l'effet du pion, mais le pion est dépensé tout de même. Mais tu ne peux pas dépenser le cadran, ajouter le dé, puis en fonction de ce que tu as obtenu, dire que tu vas dépenser aussi le pion.

C'est la même pour les escadrons, si tu veux faire cadran+pion, techniquement tu dois le dire avant de commencer à activer tes escadrons. Mais tu n'es pas obligé d'activer tous les escadrons dispo, une fois de plus, tu choisis quels effets tu résous, et ça peut être aucun effet.
Pour la nav et la répa c'est moins important, parce que ton choix n'est pas influencé par un jet de dé.


Dernière édition par Motta le Lun 10 Oct - 6:39, édité 1 fois

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Re: FAQ Forum - Règles du jeu (non-officielle)

Message par Minéralarimal le Dim 9 Oct - 21:10

Merci.
Je crois que tu as déjà (au moins) un morceau de ta faq
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