Star Wars: Armada
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Attaque d'escadron et section de coque visée

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Message par Commander Atlas Mer 1 Fév 2017 - 23:36

Bonjour,

Après une soirée initiation à Armada, une question a été soulevée, et même si j'ai répondu, je ne suis pas sûr de ma réponse, et après quelques minutes de recherches, je n'ai pas trouvé de réponse précise...

Je pose le problème :

Imaginons que nous avons un escadron non engagé à distance 1 d'un vaisseau ennemi. La distance est calculée entre la partie la plus proche du socle de l'escadron et la partie la plus proche du vaisseau, dans ce cas le coin du socle, là où se rejoignent les extrémités de deux sections de coque. Le joueur contrôlant l'escadron veut tirer sur une des deux sections alors que son escadron est complètement dans l'arc de tir de l'autre section.

Donc ma question : a-t-il le droit de faire cela ? Où est-ce que je peux trouver les précisions à ce sujet ? J'ai retourne le livret de règles, et je n'ai rien trouvé... HELP !

Merci d'avance.
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Message par Motta Jeu 2 Fév 2017 - 0:31

Le vaisseau ou l'escadron qui attaque n'a jamais besoin d'être dans l'arc de tir ciblé.

Dans le cas d'un escadron, l'arc de tir est à 360° (section arc de tir).

Si l'attaquant a la cible dans son arc, et que la ligne de mire ne traverse pas de ligne de séparation de coque sur la cible, c'est bon.

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Message par FrStark Jeu 2 Fév 2017 - 10:59

Je ne comprends plus rien avec ces escadrons, car j'entends plusieurs versions de la règle attaque d'escadrons sur vaisseaux. Pour moi un escadron tire où il a envie tant qu'il est à distance 1 de la section de coque choisie.
Mais on m'a rapporté que l'escadron ne tire que sur la zone de coque la plus proche de lui, pas de choix de cible donc. Mais je pense qu'en fait c'est une confusion avec la ligne de mire pour cette version là.
A entendre et lire 50 versions différentes, j'en perds mon latin.
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Message par Tao Jeu 2 Fév 2017 - 13:13

albino le voilà.
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Message par nooby Jeu 2 Fév 2017 - 13:17

Tu peux tirer sur toutes les sections de coque qui sont à porter 1
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Message par FrStark Jeu 2 Fév 2017 - 13:18

nooby a écrit:Tu peux tirer sur toutes les sections de coque qui sont à porter 1

Yes merci Nooby, il me semblait bien. Darth Totoro!! Viens prendre ta fessée Very Happy
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Message par Weena Jeu 2 Fév 2017 - 13:49

Un escadron ne peu pas tirer sur n’importe quoi. il faut qu'il ai une ligne de vue dessus comme l'a expliqué Motta.

les Règles a écrit:
Line of sight
When resolving an attack, players measure line of sight
between ships and squadrons in the play area to determine
if an attack is possible and whether it is obstructed.

• To determine line of sight, a player uses the range ruler
to trace a line between the attacking squadron or hull
zone and the defending squadron or hull zone.

• When tracing line of sight to or from a squadron, trace
the line using the point of the squadron’s base that is
closest to the opposing squadron or hull zone.

• When tracing line of sight to or from a hull zone, trace
the line using the yellow targeting point printed in that
hull zone.

• If line of sight is traced through a hull zone on the
defender that is not the defending zone, the attacker does
not have line of sight and must choose another target.

• If line of sight is traced through an obstacle token or
through a ship that is not the attacker or defender, the
attack is obstructed.
• Squadrons do not block or obstruct line of sight.

• The attacker’s hull zones do not block his line of sight.

• If players must trace a line that is longer than the range
ruler, they can estimate the line extended from the end
of the ruler.

Oui une petite explication en schéma pour les escadron:
Attaque d'escadron et section de coque visée Sans_t10


A ne pas oublier la faq qui ajoute la condition suivante:
- La plus courte distance entre l'attaquant et la section de coque visée ne passe pas à travers une ligne de coque sur la cible.
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Message par nooby Jeu 2 Fév 2017 - 13:59

Cela me semblait clair, mais un bon schéma vaux bien des explications, merci weena
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Message par Tao Jeu 2 Fév 2017 - 14:30

Donc dans ton schéma Weena, l'escadron a gauche peut tirer uniquement sur le flan gauche et l'escadron droit lui ne peut tirer que sur la face avant du socle. (sans être un grand pétanquiste, l'avant me semble plus près)
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Message par Motta Jeu 2 Fév 2017 - 15:18

Ben euh, non, il peut tirer sur le droit aussi, peu importe s'il est plus près de la coque avant.

Il n'y a pas de règle qui t'oblige à attaquer la cible la plus proche.

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Message par Commander Atlas Jeu 2 Fév 2017 - 15:31

Merci Weena pour cette explication imagée.
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Message par Tao Jeu 2 Fév 2017 - 15:37

Pardon j'ai trop lu en diagonal le :
A ne pas oublier la faq qui ajoute la condition suivante:
- La plus courte distance entre l'attaquant et la section de coque visée ne passe pas à travers une ligne de coque sur la cible.
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Message par FrStark Jeu 2 Fév 2017 - 15:49

Merci Motti Motta! C'est définitivement clair et c'est bien comme cela que je l'avais compris. Merki
Darth Totoro, viens là que je te réprimande fumier de Rebelle de pote à Satto de Mon Calamari de contrebandier de mercenaire vandale des bas fonds de Mos Esley!!! pirat Rolling Eyes
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Message par Carey_ Jeu 2 Fév 2017 - 17:08

Effectivement Stark, on le faisait mal. Mais je suis pas certain que tu apprécies cette règle avec le "gang de Luke" ^^.

note: sur un escadron, je vois pas comment la "règle sup de la faq" peut s'appliquer: la ligne de vue étant tracée au plus court, si elle traverse une autre section l'attaque est impossible. Mais sur un vaisseau, je conçois qu'un ciblage "à ligne de vue dégagée" puisse être rendu impossible par le coin du socle (voir shéma du sujet "règles de ciblage").
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Message par FrStark Jeu 2 Fév 2017 - 18:42

Carey_ a écrit:Effectivement Stark, on le faisait mal. Mais je suis pas certain que tu apprécies cette règle avec le "gang de Luke" ^^.

note: sur un escadron, je vois pas comment la "règle sup de la faq" peut s'appliquer: la ligne de vue étant tracée au plus court, si elle traverse une autre section l'attaque est impossible. Mais sur un vaisseau, je conçois qu'un ciblage "à ligne de vue dégagée" puisse être rendu impossible par le coin du socle (voir shéma du sujet "règles de ciblage").

"Luke? Qu'est ce que j'ai à voir avec Luke? Parce que si on y réfléchit bien, Luke est un rebelle de merde! Un rebelle de merde!" -- En espérant éveiller des souvenirs lointains parmi vous
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Message par Commander Atlas Ven 3 Fév 2017 - 11:20

FrStark... ces commentaires me démangent les MC80... approchez vous de moi que je lance sur vous des seaux de dés... Laughing
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Message par Minéralarimal Ven 3 Fév 2017 - 18:48

C'est cool le schéma. Merci.
Par contre, je n'arrive pas à savoir si en attaquant un vaisseau avec un escadron, tu peux avoir la ligne de mire mais lorsque tu mesures la portée, tu traverses une autre section de coque que la section qui défend (donc, tu ne peux pas attaquer la section de coque que tu souhaitais attaquer).
Quelqu'un s'est-il déjà trouvé dans une telle situation ?

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Message par alaric69 Ven 3 Fév 2017 - 23:51

Ce que tu demandes est impossible Smile
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Message par Carey_ Sam 4 Fév 2017 - 6:59

Oui, c'est impossible car les points utilisés sont les mêmes : point le plus proche pour l'escadron, point jaune pour le vaisseau. La zone dans laquelle doit se trouver l'escadron est donc limitée par une droite passant par le point jaune et l'intersection entre la ligne de séparation des sections de coque et le socle du vaisseau. Et le mesure de portée se fait depuis le socle conte u dans la section de coque et le point le plus proche de l'escadron.

Donc tu peux avoir une situation où ton escadron est à portée de tir de la section de coque, mais ou la ligne e n'est pas dégagée, mais tu ne peux pas avoir de position ou la ligne est dégagée mais ou la portée est obstruée.

Parce qu'on se sert du même point avec un escadron, ce qui n'est pas le cas sur un vaisseau.

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Message par Minéralarimal Sam 4 Fév 2017 - 9:42

Ok, c'est bien ce que je pensais. Merci.

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