Scénario asymétrique: assaut de chantier naval
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Star Wars: Armada :: Le jeu :: Créations
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Scénario asymétrique: assaut de chantier naval
Premier essai de scénario "asymétrique", c'est à dire que les forces en présence n'ont clairement pas les mêmes moyens ou le même objectif. C'est à tester, je n'ai jamais eu l'occasion de le faire "en vrai" (simulations en solo, mais écourtées et pas satisfaisantes).
Concept:
Les Rebelles attaquent un croiseur en réparations. Le destroyer est endommagé, mais il est escorté. Les rebelles sont moins nombreux, la mission étant montée "à l'arrache" pour sauter sur l'occasion.
Joueur Impérial:
DSI (ISD) positionné sur un Chantier Naval, lui même à distance 2 du bord Impérial (le reste de la flotte Impériale se déployant à distance 1 du bord, as usual). Vitesse 0, Boucliers 0, ne peut donner d'ordres de navigation (En clair, ne peut pas bouger, et ne peut commencer à régénérer des boucliers qu'en début de partie). Il ne peut pas avoir d'améliorations de personnel ou d'équipage (en clair: le vaisseau est vide, il n'y a que les techniciens et l'équipage minimum)
200 points supplémentaires (donc sans compter les 110/120 de l'ISD). C'est le joueur Impérial qui place les obstacles sur la carte, en respectant les règles habituelles.
Joueur Rebelle:
150 points, idéalement avec des chasseurs (mais après, c'est une question de choix stratégique) (je trouve que ça fait peu)
Conditions de victoire:
Le joueur rebelle gagne si l'ISD est détruit et qu'il a au moins un vaisseau/escadron qui s'enfuit (en sortant de la carte par n'importe quel bord, sauf le bord Impérial).
Le joueur Impérial gagne si tous les rebelles sont éliminés, que l'ISD soit encore en état de marche ou non.
Ce qui s'est passé dans le test:
Les Rebelles ont amené surtout un impressionnant groupe de chasseurs (2B, 2Y, 2A, 4X) appuyés par une Nébulon-B. Les Impériaux ont déployé les chasseurs (que des TIE/ln dont les deux nommés, et deux TIE/in) en deux groupes, et un DSV (ouais, VSD, je sais) en arrière. Le DSV a eu un peu de mal à rejoindre le théâtre des opérations, la faute aux obstacles et aux déplacement des chasseurs rebelles qui tournaient autour du DSI pour rester loin de lui, celui ci faisant surtout des ordres Escadron (mon souci habituel de "jouer trop vite les chasseurs", avec le recul il aurait du faire des ordres mécanique pour remonter son bouclier).
Le premier groupe de TIE a été nettoyé par les chasseurs de combat (mal joué, je les ai lancés trop vite et ce sont eux qui ont eu l'initiative), et le second a pu rejoindre les bombardiers quand ces derniers étaient à portée du DSI. Les Escortes et Contre ont compliqué le jeu, la partie "chasseurs" était un beau bordel. La nébulon B tirait de loin sans conviction ni effet notable, et prenait soin de rester à distance du DSV. Mais c'est le DSI qui l'a détruite. Les Rebelles se sont concentrés sur la chasse, mais un [manque de bol cosmique] les a laissé engagés longtemps.
J'ai du arrêter la partie au huitième round faute de temps, il restait presque tous les escadrons de chasse Rebelles mais très peu de TIE. Je me demande combien de tours tiens un DSI face à deux B et deux Y. Le DSV était encore à longue portée de la chasse, il a été presque inutile. Je pense que deux Raiders feraient un meilleur boulot contre un pack de chasseurs aussi conséquent.
Enfin, pour dire que j'en referais bien une "pour de vrai".
Concept:
Les Rebelles attaquent un croiseur en réparations. Le destroyer est endommagé, mais il est escorté. Les rebelles sont moins nombreux, la mission étant montée "à l'arrache" pour sauter sur l'occasion.
Joueur Impérial:
DSI (ISD) positionné sur un Chantier Naval, lui même à distance 2 du bord Impérial (le reste de la flotte Impériale se déployant à distance 1 du bord, as usual). Vitesse 0, Boucliers 0, ne peut donner d'ordres de navigation (En clair, ne peut pas bouger, et ne peut commencer à régénérer des boucliers qu'en début de partie). Il ne peut pas avoir d'améliorations de personnel ou d'équipage (en clair: le vaisseau est vide, il n'y a que les techniciens et l'équipage minimum)
200 points supplémentaires (donc sans compter les 110/120 de l'ISD). C'est le joueur Impérial qui place les obstacles sur la carte, en respectant les règles habituelles.
Joueur Rebelle:
150 points, idéalement avec des chasseurs (mais après, c'est une question de choix stratégique) (je trouve que ça fait peu)
Conditions de victoire:
Le joueur rebelle gagne si l'ISD est détruit et qu'il a au moins un vaisseau/escadron qui s'enfuit (en sortant de la carte par n'importe quel bord, sauf le bord Impérial).
Le joueur Impérial gagne si tous les rebelles sont éliminés, que l'ISD soit encore en état de marche ou non.
Ce qui s'est passé dans le test:
Les Rebelles ont amené surtout un impressionnant groupe de chasseurs (2B, 2Y, 2A, 4X) appuyés par une Nébulon-B. Les Impériaux ont déployé les chasseurs (que des TIE/ln dont les deux nommés, et deux TIE/in) en deux groupes, et un DSV (ouais, VSD, je sais) en arrière. Le DSV a eu un peu de mal à rejoindre le théâtre des opérations, la faute aux obstacles et aux déplacement des chasseurs rebelles qui tournaient autour du DSI pour rester loin de lui, celui ci faisant surtout des ordres Escadron (mon souci habituel de "jouer trop vite les chasseurs", avec le recul il aurait du faire des ordres mécanique pour remonter son bouclier).
Le premier groupe de TIE a été nettoyé par les chasseurs de combat (mal joué, je les ai lancés trop vite et ce sont eux qui ont eu l'initiative), et le second a pu rejoindre les bombardiers quand ces derniers étaient à portée du DSI. Les Escortes et Contre ont compliqué le jeu, la partie "chasseurs" était un beau bordel. La nébulon B tirait de loin sans conviction ni effet notable, et prenait soin de rester à distance du DSV. Mais c'est le DSI qui l'a détruite. Les Rebelles se sont concentrés sur la chasse, mais un [manque de bol cosmique] les a laissé engagés longtemps.
J'ai du arrêter la partie au huitième round faute de temps, il restait presque tous les escadrons de chasse Rebelles mais très peu de TIE. Je me demande combien de tours tiens un DSI face à deux B et deux Y. Le DSV était encore à longue portée de la chasse, il a été presque inutile. Je pense que deux Raiders feraient un meilleur boulot contre un pack de chasseurs aussi conséquent.
Enfin, pour dire que j'en referais bien une "pour de vrai".
Carey_- Admin
- Messages : 2028
Date d'inscription : 31/01/2016
Re: Scénario asymétrique: assaut de chantier naval
Y a de l'idée, ton scénario me plaît, tu nous en avais d'ailleurs touché 2 mots.
En effet, il faut des tests. Et pourquoi pas dispatcher les forces défensives. C'est à dire une très légère flotte près de l'ISD (un petit vaisseau escorteur genre GSD avec 2 escadrons), et une flotte à 200 pts de renfort.
Pour les rebelles, arrivée de l'hyper-espace, groupés, une flotte à 300pts par exemple, avec un minimum de pts en chasseurs obligatoire (fluff me, fluff moi?).
Bon c'est une proposition, mais peut être que ça dynamiserait les combats, ce serait plus vivant et peut être plus varié en choix stratégiques.
En tout cas, belle idée mon cher!
Ca fait penser que Telrunya développe lui aussi des objectifs supplémentaires, qu'il teste. Ce apportera une superbe variété
En effet, il faut des tests. Et pourquoi pas dispatcher les forces défensives. C'est à dire une très légère flotte près de l'ISD (un petit vaisseau escorteur genre GSD avec 2 escadrons), et une flotte à 200 pts de renfort.
Pour les rebelles, arrivée de l'hyper-espace, groupés, une flotte à 300pts par exemple, avec un minimum de pts en chasseurs obligatoire (fluff me, fluff moi?).
Bon c'est une proposition, mais peut être que ça dynamiserait les combats, ce serait plus vivant et peut être plus varié en choix stratégiques.
En tout cas, belle idée mon cher!
Ca fait penser que Telrunya développe lui aussi des objectifs supplémentaires, qu'il teste. Ce apportera une superbe variété
FrStark- Messages : 2326
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69
Re: Scénario asymétrique: assaut de chantier naval
Un exemple de disposition par exemple, je précise que c'est fait à l'arrache, pour donner une idée :
Cependant, vu les forces impériales que cela donne, 350pts rebelles sont le minimum pour la situation proposée.
Cependant, vu les forces impériales que cela donne, 350pts rebelles sont le minimum pour la situation proposée.
FrStark- Messages : 2326
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69
Re: Scénario asymétrique: assaut de chantier naval
Je viens de lire la campagne proposée plus haut et j'enchaîne avec ça miam.
Déjà l'idée est excelente. Je suis sûr qu'avec un test ou deux de plus sur les modifications proposées par FrStark ça donnera un scénario bien fun à jouer. C'est typiquement ce genre de choses que j'ai envie de jouer.
Déjà l'idée est excelente. Je suis sûr qu'avec un test ou deux de plus sur les modifications proposées par FrStark ça donnera un scénario bien fun à jouer. C'est typiquement ce genre de choses que j'ai envie de jouer.
Telrunya- Messages : 95
Date d'inscription : 02/12/2015
Re: Scénario asymétrique: assaut de chantier naval
Je pense qu'on peut tout à fait appliquer une idée de campagne comme elle existe sur Imperial Assault, version Armada.
Amiraut, XP, Stuff,Missions et Renforcements.
Je verrais une task force dirigé par un joueur et plusieurs task forces du même côté contre 1 joueur du camp opposé avec une force plus écrasante ou en tout cas des renforcements possibles.
Entre chaque missions en fonction du résultats les joueurs se renforcent plus ou moins avec de l'XP améliorant les capacités de l'amiral ou lui en apportant de nouvelles. Ou des crédits permettant d'acheter du stuff pour sa task force ou celles des copains, de gagner de nouveaux vaisseaux/chasseurs pour étoffer sa task force. Ce serait d'autant plus intéressant avec les Waves à venir.
Le plus difficile dans tout ça est la phase de test !
Amiraut, XP, Stuff,Missions et Renforcements.
Je verrais une task force dirigé par un joueur et plusieurs task forces du même côté contre 1 joueur du camp opposé avec une force plus écrasante ou en tout cas des renforcements possibles.
Entre chaque missions en fonction du résultats les joueurs se renforcent plus ou moins avec de l'XP améliorant les capacités de l'amiral ou lui en apportant de nouvelles. Ou des crédits permettant d'acheter du stuff pour sa task force ou celles des copains, de gagner de nouveaux vaisseaux/chasseurs pour étoffer sa task force. Ce serait d'autant plus intéressant avec les Waves à venir.
Le plus difficile dans tout ça est la phase de test !
alaric69- Messages : 2309
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : LYON
Re: Scénario asymétrique: assaut de chantier naval
L équilibrage cest le plus difficile. Surtout sur des campagnes qui cumulent les parties, bonus et malus.
Que de bonnes idées. Je signe!
Ou alors encore plus complexe, créer une carte d'une galaxie, implanter des planètes, bases spatiales, les positions rebelles et impériales. Établir les forces de chaque camp (par ex : 1 flotte à 500pts, 2 à 400 et 2 à 200 par ex). Chaque système occupé par un camp bénéficie d'un bonus (ex : bonus d escadrons, ou gain de points pour acheter un nouveau vaisseau ou escadron, une amélioration gratuite selon le lieu....).
Le but est d occuper le plus de systèmes et bases stratégiques. Les flottes abîmées restent endommagées. Besoin de les rapatrier pour reparation. Renforcer les flottes...
Y a des tas de possibilités. Mais le plus difficile est de déterminer les règles de base, aller au plus simple pour que cet aspect soit fluide. Puis quand il y a baston , sortir Armada.
Que de bonnes idées. Je signe!
Ou alors encore plus complexe, créer une carte d'une galaxie, implanter des planètes, bases spatiales, les positions rebelles et impériales. Établir les forces de chaque camp (par ex : 1 flotte à 500pts, 2 à 400 et 2 à 200 par ex). Chaque système occupé par un camp bénéficie d'un bonus (ex : bonus d escadrons, ou gain de points pour acheter un nouveau vaisseau ou escadron, une amélioration gratuite selon le lieu....).
Le but est d occuper le plus de systèmes et bases stratégiques. Les flottes abîmées restent endommagées. Besoin de les rapatrier pour reparation. Renforcer les flottes...
Y a des tas de possibilités. Mais le plus difficile est de déterminer les règles de base, aller au plus simple pour que cet aspect soit fluide. Puis quand il y a baston , sortir Armada.
FrStark- Messages : 2326
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69
Re: Scénario asymétrique: assaut de chantier naval
bah pour faire ce que tu décris c'est à dire l'aspect stratégique à grande échelle, il y aura Star Wars Rebellion pour ça !
alaric69- Messages : 2309
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : LYON
Re: Scénario asymétrique: assaut de chantier naval
C'est pas faux mon cher. Je n y avais pas pensé
Ce jeu sort quand?
J'ai réalisé le même principe de jeu en jumelant Trône de fer (jeu de plateau), et batailles de westeros.
Ce jeu sort quand?
J'ai réalisé le même principe de jeu en jumelant Trône de fer (jeu de plateau), et batailles de westeros.
FrStark- Messages : 2326
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69
Re: Scénario asymétrique: assaut de chantier naval
C'est pas faux mon cher. Je n y avais pas pensé
Ce jeu sort quand?
J'ai réalisé le même principe de jeu en jumelant Trône de fer (jeu de plateau), et batailles de westeros.
Ce jeu sort quand?
J'ai réalisé le même principe de jeu en jumelant Trône de fer (jeu de plateau), et batailles de westeros.
FrStark- Messages : 2326
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69
Re: Scénario asymétrique: assaut de chantier naval
FrStark a écrit:
Ce jeu sort quand?
1998 ^^
Y'avait Empire at War aussi, qui était pas mal foutu du tout (et avait un moteur 3D bien plus moderne ^^)
Carey_- Admin
- Messages : 2028
Date d'inscription : 31/01/2016
Re: Scénario asymétrique: assaut de chantier naval
oui mais je parlais de l'adaptation version boite par FFG qui sort très prochainement ! (mars?)
alaric69- Messages : 2309
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : LYON
Re: Scénario asymétrique: assaut de chantier naval
Sur le site de Edge, ils parlent du second trimestre. Avec un peu de chance, il y aura de la démo au TGS Springbreak ou au FIJ de Cannes.
_________________
Pont AF, section 86, zone R45, seconde porte à gauche.
https://9gag.com/gag/aMxpAyX
Carey_- Admin
- Messages : 2028
Date d'inscription : 31/01/2016
Re: Scénario asymétrique: assaut de chantier naval
FrStark a écrit:L équilibrage cest le plus difficile. Surtout sur des campagnes qui cumulent les parties, bonus et malus.
Que de bonnes idées. Je signe!
Ou alors encore plus complexe, créer une carte d'une galaxie, implanter des planètes, bases spatiales, les positions rebelles et impériales. Établir les forces de chaque camp (par ex : 1 flotte à 500pts, 2 à 400 et 2 à 200 par ex). Chaque système occupé par un camp bénéficie d'un bonus (ex : bonus d escadrons, ou gain de points pour acheter un nouveau vaisseau ou escadron, une amélioration gratuite selon le lieu....).
Le but est d occuper le plus de systèmes et bases stratégiques. Les flottes abîmées restent endommagées. Besoin de les rapatrier pour reparation. Renforcer les flottes...
Y a des tas de possibilités. Mais le plus difficile est de déterminer les règles de base, aller au plus simple pour que cet aspect soit fluide. Puis quand il y a baston , sortir Armada.
Je suis tout à fait d'accord.alaric69 a écrit:bah pour faire ce que tu décris c'est à dire l'aspect stratégique à grande échelle, il y aura Star Wars Rebellion pour ça !
Pour les plus malades d'entre nous, une campagne galactique avec "Rebellion" comme support, "Armada" pour les combats spatiaux, et.... "Assaut sur l'Empire" pour les combats terrestres.
Idée on ne peut plus séduisante, mais il faut des joueurs.... et la bretonnie ne semble pas, à ma connaissance, en regorger tant que cela...
YodaBreizh- Messages : 12
Date d'inscription : 02/09/2017
Age : 58
Localisation : Brest
Re: Scénario asymétrique: assaut de chantier naval
YodaBreizh a écrit:Je suis tout à fait d'accord.
Pour les plus malades d'entre nous, une campagne galactique avec "Rebellion" comme support, "Armada" pour les combats spatiaux, et.... "Assaut sur l'Empire" pour les combats terrestres.
Idée on ne peut plus séduisante, mais il faut des joueurs.... et la bretonnie ne semble pas, à ma connaissance, en regorger tant que cela...
Depuis ces vieux posts, est sortie l'extension "campagne Corélienne", incluant une carte stratégique de la galaxie, un livret de règles de campagne et un set de cartes de nouveaux escadrons.
Donc tu as ce qu'il faut pour varier les plaisirs et entamer ta campagne à grande échelle!
Pour les forces terrestres, il y a assaut sur l'empire en effet, mais va bientot sortir Star Wars Légion, le warhammer like de star wars, qui pourrait remplir ce rôle également.
Il n'y a pas de Jedis ou de contrebandiers dans la vallée de Dana?
FrStark- Messages : 2326
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : 42-69
Re: Scénario asymétrique: assaut de chantier naval
L'empire règne sans partage ici-bas
YodaBreizh- Messages : 12
Date d'inscription : 02/09/2017
Age : 58
Localisation : Brest
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